Ninja Turtles
    2,7
    8342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ninja Turtles ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 octobre 2014
    Passée à la "moulinette Michael Bay" (ici producteur) le film devient un produit estampillé "produit de grande consommation" sans personnalité, sans inventivité ni imagination, et on s'ennuie franchement devant ces 1h45 qui paraissent en durer 3h, et où l'action est finalement très peu présente. Il n'y a en effet que deux scènes de baston et une scene de poursuite dans la neige en entre ces 'temps forts' le scénario meuble comme il peut - et il ne peut pas grand chose, le pauvre ! Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent... et ce ne sont pas les effets spéciaux, très inégaux (l'impression de voir une cinématique de jeu vidéo dans les scènes de combat entièrement en CGI) ni la bande son (Bay à ressorti les mêmes bruitages que pour ses Transformers - ce qui est juste ridicule à l'écran) qui remontent le niveau de ce navet qui certes amusera les enfants (et après tout le film leur est destiné) mais qui manque cruellement d’intérêt. Mention spéciale pour la VF ridicule avec un grand méchant (Shredder) qui est absolument hilarant de ridicule (imaginez Michel Leeb imitant un Africain qui imiterait un allemand avec un accent japonais et vous aurez une bonne idée du résultat). Navrant.
    Publiée le 25 octobre 2014
    je 4/5 a ce film car c'est vraiment un tres bon divertissement. le film retrace bien l'univers des tortues ninja avec de bon effets spéciaux, la 3D et bien réaliser et l'histoire prenante seul bémol 1h40 de film c'est un peu court .
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 13 janvier 2015
    Après avoir lu quelques critiques acerbes des nostalgiques de la trilogie d'origine que je n'avais pas vue, j'ai hésité quelques temps à y emmener mes enfants... Mais au final, ils ont été plus forts que moi et nous y sommes allés.
    Certes, ce n'est pas le scénario du siècle, loin de là, on repère vite les incohérences mais l'humour et les effets spéciaux très propres les font vite oublier pour se laisser guider pendant 1h30.
    Les enfants adorent les 4 tortues, les papas apprécient April O'Neil (Megan Fox) pour sa plastique plutôt que pour son jeu d'actrice (c'était dans le cas dans Transformers)... Et rien pour les mamans, désolé.
    Ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'à la différence des séries Marvel (X-Men, Capt' Am, Wolverine, Etc...), j'ai eu l'impression que le film n'installait pas très bien les différents personnages de la série et qu'au final on ne préparait aucune suite, certains diront que c'est tant mieux.
    Juste beaucoup de motion capture et d'effets spéciaux, comme dans le cinéma de masse américain d'aujourd'hui. A prendre ou à laisser.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Un véritable moment de détente. Je suis agréablement surprise du résultat final mais pas vraiment car il s'agit de Michael bay. Très fort en sensations et en humour. J'ai trouvé ce film plutôt fidèle aux souvenirs de mon enfance. Vive la génération tortue ninja. Quel moment de plaisir. Je le recommande en tout point.
    Publiée le 24 octobre 2014
    En tant que fan des Tortues Ninja (je regardais la série des Chevaliers d'Ecaille étant gamine, puis plus récemment, j'ai connu les deux très bonnes séries de 2003 et 2012), je suis allée voir le film avec un mélange d'excitation et de peur : peur que la patte de Michael Bay ruine tout, à coup d'explosions et de vide scénaristique. Bref, peur que Michael Bay ruine "mes" tortues. Bah pas du tout.
    Au final, j'ai adoré le film. Le scénario tient sur un post-it, mais au final, on s'en fout: ce film est hyper vitaminé, très fidèle à ses origines, et les tortues sont hyper attachantes (pour ma part, je suis une grande fan de Donatello que j'ai trouvé à la fois adorable et très classe mais Michelangelo a des répliques excellentes également, tout comme Raphael et Leo qui sont très cools aussi), elles ont vraiment chacune leur personnalité, leur propre design (au passage, leur degré de réalisme est absolument incroyable) et leurs interactions sont géniales, elles portent le film d'un bout à l'autre sans qu'on ait le temps de s'ennuyer une seconde. Bien entendu, ce n'est pas un film qu'on va voir pour se prendre la tête avec un scénario compliqué, il a un côté très "teenage" mais le film l'assume à fond. C'est vraiment un feel-good movie, c'est-à-dire un film qui donne la pêche, le sourire, voire-même des fous rires : certaines scènes sont hilarantes, bienvenues, le film ne se prend pas au sérieux et ça fait vraiment du bien d'avoir autant de fraîcheur. J'ai été soulagée de la prestation tout à fait correcte de Megan Fox qui campe une April O Neill indépendante, courageuse, loin de la potiche ou de la demoiselle en détresse qu'on s'attendrait à voir, donc un autre bon point. Les quelques reproches que je pourrais faire au film : un Shredder avec une voix en VF épouvantable, un Splinter légèrement moins bien rendu que les Tortues et un scénario qui, même s'il n'est pas le plus important, aurait pu être un peu plus développé (d'un autre côté, s'ils comptent en faire une trilogie, ils ont largement de quoi se rattraper). Mais bon, on pardonne facilement, tant le film met de bonne humeur. D'un point de vue filmique, la réalisation est nickel, les scènes d'action parfaites, avec une 3D extraordinaire...bref, c'est une vraie piqûre d'adrénaline. spoiler: (Ceux qui ont vu le film sauront à quelle scène je fais référence, ma préférée en fait!)
    Mon âme de fan est satisfaite, j'approuve cette nouvelle génération de Tortues Ninja! Hâte d'avoir la suite en 2016. Cowabunga!
    Publiée le 24 octobre 2014
    honnêtement un bon petit film qui se laisse regarder ça m'a fais plaisir j ai passé un bon petit moment :)
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 24 octobre 2014
    Très mauvais. Le scénario est soporifique. Les blagues ne font jamais rire. Le doublage français est encore plus catastrophique que d'habitude (pas trouvé de diffusion en vo) Les acteurs "humains" (Megan Fox et Will Arnet) sont, soit très mauvais, soit clairement pas inspirés par le film... Les Tortues sont visuellement réussies mais ça ne sauve pas ce très mauvais film. Bref énorme déception. Ne dépensez pas le prix d'une place de cinéma pour aller voir ce navet qui méritait à peine une sortie DVD en petit prix.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Les tortues, sont cool. Un peu comme des ados à la "amazing spiderman". C'est drole et l'action n'est pas fouillie.
    En dehors de ca, le film souffre d'un scénario baclés fait en 30 minutes, sans mauvaise fois. De certains clichés n'était pas obligatoires et pourtant ils sont bien là.
    Je suis trop vieux pour ses conneries !
    Publiée le 24 octobre 2014
    Un film divertissant , le scenario est assez basique , le ton de ce film est enfantin mais ce n'est pas une mauvaise chose car il est très fidele au dessin animé . Un peu long parfois . Tout les persos sont bien developpés et pour une fois megan fox n'est pas agaçante et a enfin changer de vf . Le meilleur point du film , c'est les effets speciaux très reussis meme si on a l'impression que 90% du film contient des images numeriques
    Publiée le 24 octobre 2014
    Le retour des Tortues Ninja était très attendu et considéré comme l'un des blockbusters qui nous faisait saliver d'entrée. Pour ma part, j'ai vite ravaler ma salive. On a ici un film qui assure le minimum syndical (et peut-être même moins que ça) avec un scénario quasi-inexistant : on ne parle presque pas des origines des tortues (hormis quelques flashbacks), on passe de scène d'actions en scène d'actions sans nous servir d'histoire et la fin n'est même pas une fin... Bref si c'était pour faire un film avec aussi peut de profondeur, il fallait faire un dessin-animé de 1h15 pour les enfants ! Je ne parlerais pas des acteurs mais je peux juste dire que Megan Fox ferait mieux de bosser son jeu entre deux séances de botox, ça lui ferait le plus grand bien ! Bref, on en prend plein la tronche (normal, c'est produit par Mr Effets Speciaux Michael Bay) mais ça fait quand même beaucoup de bruits pour rien. Heureusement que l'humour est là pour sauver le film de la catastrophe...
    xbies
    xbies

Publiée le 12 janvier 2015
    Bon, j'ai vu le film et je ne savais pas trop quoi mettre comme note. Autant j'ai passé un bon moment et je suis sorti de la salle sans me dire que j'ai gaspillé mon argent, autant certains choix scénaristique ou autre m'ont énervés.

Tout d'abord les points positifs. Contrairement à ce que beaucoup disent le design des tortues est génial avec une mention spéciale pour Léo pour lequel on sent bien par moment qu'il est le leader. Les scènes d'actions sont grandioses. La 3D stéréoscopique est bien utilisée. J'ai été agréablement surpris par le personnage d'April. Avec le choix de Megan Fox pour la jouer, j'avais peur qu'elle ne soit qu'une potiche qui n'est là que pour être sauvée, mais non, elle aide énormément les tortues. L'intrigue, c'est du déjà vu mais çà passe vu le type de film que c'est et le public principalement visé (les enfants).

D'ailleurs, c'est peut être à cause du public visé que le film contient beaucoup de choses que je lui reproche. L'une d'entre elles pour laquelle on devrais se poser des questions, c'est la façon dont les tortues et Splinter apprennent à se battre. spoiler: En fait Splinter découvre des livres parlant du Ninjutsu dans les égouts et décide d'étudier les différentes techniques. En réfléchissant un peu on peut se demander comment des livres en si bon état peuvent se trouver dans les égouts et surtout il en faut suffisamment pour apprendre les différentes techniques pour chaque arme. Le pire étant que Splinter apprend pratiquement en même temps que les tortues et pourtant il arrive à les surpasser alors qu'ils ont appris de la même manière.
    . Je peux encore continuer longtemps sur çà mais cela demanderais encore beaucoup de ligne en spoiler alors que j'ai d'autres points à aborder.

L'un d'eux est Karaï et le clan (ou plutôt le gang) des foot. Karaï (l'un de mes perso préférés toutes versions confondues), comme je le craignait ne sert pratiquement à rien. On se doute légèrement qu'elle a un poste important car elle est une des rares à pouvoir parler à Shredder seule à seul. Mais sinon le personnage est tellement absent que je me suis demander pendant un moment si c'était bien elle, jusqu'à que quelqu'un l'appelle par son nom. A la limite j'aurais préféré qu'elle n'apparaissent que quelques secondes à la fin nous annonçant qu'elle serait peut être l'un des gros adversaires des tortues dans le second volet. Et pour les foot, là j'ai vraiment été indigné, il sont passé de l'armée de ninja qui savent bien se battre à des mercenaires sur armés qui tirent dans tous les sens en espérant toucher quelque chose. On ne sent pas que le clan des foot existe depuis des siècles. Si c'est pour nous mettre çà autant prendre le gang des dragons pourpres dirigé par Hun, au moins eux collent bien bien à la description.

En parlant de mettre des perso à la place d'autres, Eric Sacks, pourquoi avoir créer ce personnage ? Vu comment il est traité avec ses actions, ses choix et ses objectifs, il m'a fait beaucoup pensé à Baxter Stockman. Franchement cela risque de faire un gros doublon. spoiler: D'ailleurs je n'ai vu Stockman nul part dans le film alors que selon différents sites (y compris allociné) il est sensé être présent. Aurait il été coupé au montage justement à cause de cette histoire de doublon.

Pour finir, Shredder. Je ne sais pas où me placer pour ce dernier car sans son armure on le voit à peine (il est toujours dans l'ombre et on distingue juste quelque cicatrices sur son visage). On ne sait pas grand chose du personnage et quand il est en armure, ma première réaction a été de me dire qu'il a dû mettre des heures à enfiler çà tellement il y a de pièces et cela doit peser un tonne. Même Iron Man n'a pas une armure avec autant de pièces. Je me suis pourtant rappeler d'une théorie que j'avais lu quelque part sur le net (je ne sais plus où) qui disait que Shedder serait peut être comme celui de la version animé de 2003. spoiler: Dans ce cas là, cela expliquerait cette énorme armure (et ceux qui le comparent à un transformer ne seraient pas loin de la vérité) et aussi comment il survirerait à une pareil chute à la fin.

Bon je vais m'arrêter là, je ne m'attendait pas à écrire autant. Je mets donc un 3/5 car j'ai passé un bon moment mais, étant fan de l'univers, il y a beaucoup de choses qui ne m'ont pas plu. Et on sent bien que évidemment le film s'adresse essentiellement à un jeune public qui ne sera pas trop regardant sur certaines incohérences. Mais j'irai tout de même voir la suite quand elle sortira
    Publiée le 24 octobre 2014
    Ce film est un divertissement pop-corn bien réalisé.
    BL78
    BL78

Publiée le 24 octobre 2014
    Fin et émouvant. J'ai beaucoup aimé grâce au talent des 2 acteurs principaux; Omar (à contre emploi dans ce rôle, très bon) et Charlotte (fidèle à elle-même) et aussi parce-qu'il m'a apporté une vision du problème des "Sans Papiers" que je n'avais pas avant de voir ce film. A voir.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 24 octobre 2014
    Je ne pense pas apprendre grand chose à quiconque si je dis que "Ninja Turtles' est l'adaptation d'une bande-dessinée qui a connu de multiple adaptation en série animé comme la série de 1986 avec laquelle j'ais grandi lorsque j'étais petit et que j'appréciais beaucoup et je pense que beaucoup d'entre vous se souviennent même du générique de cette série qui est culte pour certains. Alors à la base, faire un film sur les tortues ninja, c'est une excellente idée et tout les bons ingrédients pour faire une bonne adaptation, un film d'action avec un scénario simple ou simplement solide et des personnages attachants sont réunis et ça peut donner quelque chose d'excellent, des adaptation de licence connu l'ont déjà prouvé auparavant. Seulement, avec Michael Bay à la production et Jonathan Liebesman à la réalisation, ça sentait déjà très mauvais avant d'aller voir le film et quand j'ais vu le Design des tortues dans les bandes-annonces, j'étais absolument pas rassuré, sérieusement ils font plus peur qu'autre chose. Mais un film, ça ne se critique pas à partir d'une bande-annonce alors j'ais été le voir en 3D lors des avant-première, et qu'est-ce que ça réussit à être un bon film d'action sans se limiter à des combats ultra bourrins et des dialogues enfantins et ridicule ? Ehhh... malheureusement non, ce n'est pas la bouse de l'année ou le navet auquel on peut s'attendre, mais il y a plus de mauvais que de bon dans l'ensemble et ce que je craignais voir est malheureusement présent dans ce film.

Parlons d'abord des acteurs avec Mégan Fox qui, ici, interprète April O'Neil qui, dans la bande-dessinée et la série est une journaliste investis toujours à la recherche d'un scoop et qui s'intéresse de très près au tortue ninjas. Malheureusement, c'est un blockbuster ou, une fois de plus, Mégan fox n’apparaît que pour être la bimbo de service et avoir la bouche à moitié ouverte et le regard perdu pendant la major partie du film, et pour moi ce n'est pas un jeu d'acteur mais un jeu de fainéantise et même si le scénario tente de faire ressortir le personnage à travers ses actions, ça reste très bas de gamme et ce n'est pas un jeu d'actrice et pour un personnage comme April, c'est très frustrant et énervant. Passons aux 4 tortues ninjas et c'est là que je vais être obligé de parler du design des 4 tortues, désolé mais c'est pas possible de les rendre aussi laid et horrible à voir, comment peut-on avoir de la sympathie pour eux avec une apparence pareil ? Le problème ne vient pas de la performance capture, beaucoup de gens m'ont dit qu'on arrivait aujourd'hui évaluer un jeu d'acteur à travers le motion capture comme avec "La planète des singes : l'affrontement", mais là on dirait des extra-terrestres avec leurs dents trop grosses et la couleur verdâtre de leur peau terriblement flippant à voir sans compter qu'ils sont presque difforme sur les bords, je ne dis pas que c'est mal fait l'animation des 4 tortues est bien mais la transposition sur grand écran doit au moins être belle à voir pour ces personnages comme eux. Après, Pete Ploszek, Alan Ritchson, Noel Fisher et Jeremy Howard font tout pour se rapprocher au mieux de la personnalité des 4 tortues et l'humour marche quelques fois bien que ça soit plus destiné aux enfants qu'autre chose la plupart du temps, mais après il y a un sérieux problème au niveau du scénario et du développement des personnages, mais j'en reparlerais un peu plus bas. En revanche, étrangement je n'ais pas du tout eu de souci avec le Design de Splinter, sincèrement il est assez bon et Danny Woodburn fait de son mieux pour être dans le personnage, et ayant vu le film en VF Michel Papineschi fait bien son travail au doublage mais après le peu d'apparition qu'il fait il n'est pas tant que ça exploité et c'est bien dommage puisque c'était mon personnage préféré dans la série, mais ça c'est plus une question de goût qu'autre chose donc chacun est juge. En revanche, pour ce qui est de Shredder, son armure métallique n'est là que pour plaire aux gosses, parce qu'autrement c'est tellement volumineux et voyant qu'il en devient ridicule sans oublier sa personnalité qui se limite à être méchant et costaud sans qu'on ne nous raconte vraiment ses origines ou pourquoi il est ainsi, alors qu'en film live il y avait largement moyen d'en faire un antagoniste riche et intéressant comme dans la BD, Tohoru Masamune fait surement ce qu'il peut pour être classe mais ça ne marche pas et on se retrouve face à un méchant foiré à la Marvel. Quant à Will Arnett, son personnage de cameraman d'April est oubliable et ne sert pas tellement à grand chose au final, et Whoopi Goldberg se contente d'interpréter le cliché de la chef d'équipe journalière qui refuse de croire April jusqu'au bout quoiqu'elle puisse raconter et la prend pour une cinglée, quant à William Fichtner il ne fait que'interpréter spoiler: un méchant caché évident et le cliché éculé du scientifique travaillant avec le père de l'héroïne qui le trahira pour l'argent
    , on tente bien de le rendre un temps soi peu attachant dans un premier temps mais ça rate. Autant dire que le casting, ce n'est pas du tout le point fort du film et encore.

Niveau réalisation, on arrive au premier vrai gros problème du film : Jonathan Liebesman est connu pour avoir réalisé pas mal de daube comme "La colère des titans" ou "Massacre à la tronçonneuse le commencement", et en voyant ce film je comprends un peu mieux pourquoi. Parce que, quand on voit que le montage d'introduction est fait avec les pieds et qu'il n'est pas capable de cacher correctement le visage de Shredder lorsque ce dernier est dissimulé dans l'ombre, sans son armure et qu'il fait un plan fixe zoomant lentement sur lui, c'est très ridicule, en terme de montage raté il y a aussi spoiler: le piège tendu à Raphael
    qui est tellement mal découpé qu'on ne comprend rien à ce qui se passe. Bon après, ce n'est pas la réalisation la plus mauvaise au monde non plus, quelques cadres restent correct et quelques plans fonctionnes comme spoiler: la scène de course poursuite dévalant la pente de neige descendante est vraiment fun à voir
    , mais ça aurait pu être mille fois mieux exploité malgré le peu de moment fun qu'on passe. Quand on a 4 tortues et un rat qui font des art martiaux et un guerrier japonais équipé d'une armure suréquipé, il faut au moins mettre leurs combats parfaitement en avant pour que ça soit divertissant ou même ultra-énergique, pas se contenter du strict minimum dans la plupart des cas ou bâcler le travail comme un tâcheron.

Pour ce qui est de la musique, le travail a été confié à Bryan Tyler. Et même si ça n'est pas la composition la plus réussi et que ça reste assez classique, quelques morceaux sont sympa et efficace en général mais disons le franchement, ça aura pu frapper en plein dans l'oeil si il s'était lâché à l’orchestration pour aller à fond dedans. Pour faire court, ça reste bon mais trop classique et pas suffisamment recherché pour taper dans l'oeil. Venons-en maintenant au scénario, et c'est peut être le point qui m'a le plus dérangé : pour moi, ce film aurait dû prendre une direction simple, soit aller à fond dans un délire d'action et d'humour avec un scénario simple du genre Shredder a fait péter la pizzeria du coin en enlevant April et les tortues vont vouloir lui coller une déculotté d'enfer malgré les avertissement de Splinter, ou alors aller totalement dans un truc sérieux et sombre comme le laisse présumer certaines scènes spoiler: tel que les retrouvailles entre Splinter et April qui apprend qu'en réalité, lui et les 4 tortues sont les sujets d'expérience du projet "Renaissance" dont le but était de faire d'eux de super soldats
    . Malheureusement, ce film est trop orienté gamin pour ça mais il a un humour qui fait mouche par moment mais est même assez gras sur les bords avec des dialogues qui font trop gamin même pour les tortues, mais pourtant on essai de faire passer certaines scènes pour des moments sombres ou touchant seulement ça foire totalement. Et bien sur, les bourdes au niveau du scénario ne manque pas donc allons-y pour une petite liste : spoiler: Splinter prévient formellement Raphael, Léonardo, Mickelangelo et Donatello de ne pas aller à la surface avant qu'ils ne soient prêt, mais dans ce cas il ne devrait pas garder un oeil constamment sur eux si il tient tant que ça à les empêcher d'aller à la surface parce qu'ils ne l'ont pas fait qu'une fois et depuis le temps il ne s'en est jamais rendu compte ?!!! D'ailleurs je me demande si les tortues ne sont pas des crétins finis, parce que pour ne pas être immédiatement retourné dans les égouts après le sauvetage des otages du clan des Foot, faut être très cons, et l'être encore plus pour ne pas détruire l'appareil photo d'April qui les a photographié après leur départ... mais cette dernière n'est pas mieux garnie puisqu'elle ne pense même pas à montrer la photo qu'elle a prise à son chef éditorial, faut pas de plaindre si on se fait virer après ? D'ailleurs, pourquoi Shredder n'a pas pensé à prendre April dans le repaire des tortues ninjas, étant donné qu'elle connait le secret du projet Renaissance ça aurait été logique pour l'empêcher de nuire par la suite et en plus il la voit, alors pourquoi l'ignorer bêtement en sachant qu'elle va être une menace pour lui par la suite ?
    , j'ais surement oublié certains éléments en chemin, mais après tout il y aura d'autres critiques pour les signaler.

Au final, et même si c'est loin d'avoir un scénario aussi bâclé et des personnages aussi cliché que dans un film de Michael Bay, ça reste un mauvais film et revoir nos 4 tortues sur grand écran, une BO plutôt correct et quelques rares scènes d'actions réussit ne suffisent pas à faire du film un grand blockbuster ou simplement une bonne adaptation. La réalisation est trop souvent bancale et ni fait ni à faire, Megan Fox ne sait pas du tout jouer un personnage et elle n'est là que pour être dans un film à succès sans réel intérêt derrière et attirer la gente masculine, le design des tortues est d'une laideur pas possible et le méchant raté, le scénario ne tient pas le fil et même si c'est destiné aux gamins, je ne pense pas que j'irais emmener un gosse voir ça un de ces jours.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Etonnamment j'ai beaucoup aimé ce film. J'y suis allée avec mon fils de 7 ans, surtout pour lui faire plaisir. Et je n'y m'y suis pas ennuyée un seul instant. D'habitude, devant un film je m'endors, je regarde l'heure.... et là pas du tout. C'est un exploit que je voulais partager !! Alors les parents, allez y , c'est vraiment super.