Kokoda, le 39ème bataillon
    1,9
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kokoda, le 39ème bataillon ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Un film de guerre auquel j'ai ai eu grand mal à m'intéresser car la mise en scène (sans être mauvaise) est très fade, il ne se dégage rien et malgré l'horreur que subissent ses pauvres soldats Australiens on reste indifférent à leur sort tant l'ensemble manque d'émotion et de force. Kokoda ne se rattrappe pas avec ses scènes de combat qui n'ont rien d'extraordinaire.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 22 avril 2011
    Un film terriblement ennuyant, avec très peu d'action, ce qui est un comble pour un film de guerre. On voit plus souvent les soldats en train de couler un bronze que d'en découdre avec l'ennemi... A éviter.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 28 février 2010
    2, 3 scénes assez sympa sinon bof, trop lent pour moi.
    Publiée le 27 août 2009
    Le sujet de base était intéressant mais le réalisateur ne l'exploite pas assez!Les acteurs ne sont pas mauvais mais les rares dialogues présents dans ce film sont vraiment nul ce qui gâchent l'interprétation des acteurs.Sur le plan des combats,"Kokoda" est mauvais aussi car il n'y en a pratiquement aucun,et les rares scènes de combat présentent sont vraiment pas terrible puisqu'on est plus dans un film de guerre mais dans un film d'aventure.Aucune émotion,aucune scènes de combats qui nous fait comprendre comment c'est dérouler la bataille de kokoda du point de vu stratégique et rapport de force.Je vous déconseille ce long métrage!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 21 octobre 2009
    Si le fond peut-être intéressant, la forme n'y est pas. Il est possible que je n'aie pas été à l'écoute du film mais je me suis ennuyé... Peut-être le raz le bol de ces films de guerre ou on connait déjà les personnages avant qu'il ne commence : la tête brulée, le jeune bleu, le froussard, le chef intrépide, j'en passe... Au-delà de ça, on passe son temps à voir des soldats planqués dans la boue et l'humidité, tirer sur un ennemi souvent invisible (?) - Je n'ai pas du tout accroché !
    selenie
    selenie

Publiée le 29 février 2012
    Une bataille méconnu mais pourtant importante dans le tournant de la guerre dans la Pacifique. Malheureusement un tel évènement aurait mérité un traitement plus constructif. Si les horreurs de la guerre sont bien montrés le scénario reste vide et n'offre aucune histoire à laquelle s'attacher. Les acteurs sont lisses et n'offrent pas de personnages solides et charismatiques. La guerre contre les japonais reste peu réelle car on ne voit pas que les ombres de japonais. Les tenants et aboutissants de cette bataille ne sont jamais vraiment évoqués, tout ça reste flou. Historiquement ce film ne nous apprend pas grand chose. Question action ça reste honnête même si la mise en scène prend de gros raccourcis lorsqu'il s'agit de bataille rangée. Un film de guerre assez médiocre donc, un direct-to-DVD logique.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 octobre 2018
    Dépouillée de son armée partie se battre au Moyen-Orient en 1942, les autorités australiennes ne peuvent envoyer au combat, en pleine jungle Néo-Guinéenne, que de ridicules groupes d’appelés sous-entraînés, sous-équipés, très vite malades et sous-alimentés, pour arrêter des soldats japonais aguerris progressant vers l’Australie. Tiré d’un épisode pathétique, historique et finalement héroïque, on s’embraque dans l’expédition d’un de ces pauvres bataillons de gamins amateurs, qui se font littéralement dessus, partis dans l’enfer vert pour tenter ils ne savent même pas quoi. Paludisme, dysenterie, faim, intempéries, épuisement, comme si leur torture environnementale était insuffisante, ces agneaux envoyés à l’abattoir se trouvent bientôt confrontés à une guerre cruelle, ne pouvant aboutir qu’à l’humanisation et l’animalisation simultanées qui conditionneront leur survie.
    Ce très humain film australien se laisse voir, par des acteurs convaincants, des personnages poignants et des abominations qui nous cramponnent dans nos fauteuils. Les affres de la jungle et la fabrication des liens, même sans originalité particulière, sont efficaces. Mais bon, le message qui se veut essentiel m’a laissé dans la tiédeur et le discrédit, c’est vraiment dommage. Il tente d’en faire une aventure transcendante de l’homme par le courage, la guerre et la douleur, là où ne résultent que blessures, désolation, plaies et zombifications, carrément revendiqués par cet atroce épisode de guerre. L’hommage et le véritable intérêt du spectacle réside dans la bravoure de ces cadets perdus dans un double enfer, et surtout à l’incongruité historique de cet épisode lamentable de la Seconde Guerre Mondiale.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Malgré un bon début,ce film s'enfonce peu à peu dans l'ennui.Durant 45 minutes il ne passe presque rien,on les voit marcher dans la boue,galérer.
    Mais bon,c'est un peu la réalité de la guerre,surtout dans le Pacifique.
    Je trouve même que comparer à d'autres films où les soldats sont souvent en pleine forme malgré les difficultés,celui-ci est plutôt réaliste sur les conditions des soldats:la boue,les maladies,l'épuisement,la faim,la crainte de cet "ennemi" souvent invisible(certains n'ont pas apprécié ça mais en meme temps les japonais était souvent invisibles,meme à Iwo Jima)...
    Les personnages sont assez interressant au début mais ensuite on n'y prête plus vraiment attention.
    Il y a également 2-3 scènes difficiles pendant les scènes de combat,les soldats des 2 camps sans aucune pitié,ou également les consequences des maladies mais tout ça au début seulement.
    Pour finir,sur l'aspect général du film,je ne dirais pas qu'il m'a bouleversé.J'ai bien aimé mais sans plus,un film de guerre qui n'a pas sa place parmi les meilleurs,mais en meme temps,ce n'est ni Spielberg,ni Eastwood qui l'a réalisé.Pour un film à petit budget,c'est plutot sympa
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 25 janvier 2011
    Petit film de guerre pas trop mal. Plutôt orienté sur le coté intimiste du soldat, sa camaraderie, sa peur, son courage, son endurance. Le tout mis en évidence par la jungle gluante et omniprésente. Pas de grosse scène de bataille, pas de grand mouvement stratégique mais une bonne réalisation assez réaliste. On ne voit presque pas le visage des ennemis pour mieux nous focaliser sur les héros. Un peu de patriotisme (les gauchistes n'aimeront certainement pas) mais c'est un poil surjoué quand même. Ça va, je ne me suis pas ennuyé donc 4 petites étoiles.
    Publiée le 12 mars 2011
    Si ce film a le mérite de nous faire découvrir un épisode mal connu de la guerre du Pacifique, il n'a malheureusement pas les moyens de ses ambitions. Le cinéma de guerre australien est assez rare pour que cette oeuvre retienne l'attention mais la mise en scène est tellement empreinte des stéréotypes américains qu'on en oublie cette particularité : le gentil héros humaniste, la bête de guerre qui préfère abandonner les blessés pour aller casser la gueule aux vilains d'en face, l'officier paternel qui récompense les héros d'un beau discours patriotique, les échanges philosophiques de haute volée entre les soldats qu'on envoie au casse-pipe, l'ennemi quasi-invisible mais omniprésent, entité floue dont on sait qu'elle est là juste pour égorger nos fils et nos compagnes...la seule différence se remarque essentiellement sur le budget consacré aux scènes d'affrontement qui là, n'ont plus rien d'hollywoodien. Une telle reconstitution réclamait un projet d'une autre envergure que ce petit mélodrame troupier.
    Publiée le 11 janvier 2010
    La guerre contre les Japonais ..... Sans les Japonais.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 18 décembre 2011
    Un film qui louche ouvertement du coté de la ligne rouge. Des longs plants fixent, des plants sur la forêts, des scènes de vie et très peu de combats. L'ennemi japonais n'a pas de visage, les personnages sont jeunes et naïfs, la guerre est dure... Bref tous les clichés du genre.
    A déconseiller aux amateurs de films de guerre "hollywoodien". A réserver aux fans d'Histoire qui découvriront (peut-être) la guerre du Pacifique sans les américains.
    Publiée le 25 août 2009
    bonjour les gens je trouve se film sympa, il faut pas oublié qu'il est tiré d'une histoire vraix moi ce film ma touchez et j'ai bien apréssier si vous vous attendez a de la boucherie et de la tueri pendant 96 mn !!! perdu .malgret de nombreuse scéne de combat et scéne dur assez et spéctaculaire et boulversant ce film rend un magnifique hommage a ces 800 hommes sacrifiés dans une des plus terrible bataille de la seconde geurre mondial au japon et ou que 30 survivant rentreront a la maison viver et regarde leurs histoire