Philosophy of a knife
2,7
Votre avis sur Philosophy of a knife ?

Manu M.

Publiée le 13/12/2016

Ce film est extrêmement dur, des scènes de torture abominables qui durent une éternité s'enchaînent pendant environ 04h00. Je n'ai pas réussi à discerner les images d'archive des autres, mais c'est sans doute lié au fait que le mode accéléré m'a amplement suffit. Pour psychopathe enchaîné à leur lit uniquement.

Steur G.

0,5Nul
Publiée le 07/10/2014

Quel intérêt ??? Pourquoi, mais pourquoi déverser une telle quantité d'images d'une telle inutilité ? Des fantasmes délirants autour d'un unique témoin dont la seule connaissance du sujet est qu'un jour, alors qu'il se promenait dans les bois en quête de champignons, un militaire lui aurait dit de rebrousser chemin. C'est dire son extrême niveau d'expertise quant à toutes les allégations qu'il débite. Rien n'est sourcé, aucun propos n'est vérifiable, vu que l'on nous explique que "tous les documents ont été détruits et perdus à jamais". Du coup, on peut raconter n'importe quoi. Les supposés supplices des prisonniers ne relèvent que de la faible imagination dérangée d'un réalisateur en quête d'une réputation de subversivité : quel intérêt pour une unité de recherche bactériologique d'aller Spoiler: enfourner un cafard dans le vagin d'une cobaye ? Comptaient-ils bombarder la Chine de cafards infectés en espérant qu'ils remonteraient jusqu'à la vulve des habitantes ? C'est d'une incohérence effarante ! Quant à ces fameuses scènes de supplices elles sont effectivement terriblement atroces : d'une longueur insupportable, accompagnées d'une musique bien plus irritante qu'angoissante, et bardées d'effets spéciaux dignes d'un atelier d'initiation au cinéma d'une petite association de quartier en 1960. Vivement que ce tas d'inepties retourne au néant dont il n'aurait jamais dû sortir.

Stephten L.

1,0Très mauvais
Publiée le 19/07/2014

Complètement sans intérêt... Je ne vois absolument pas le côté expérimentale... Ils sont sencé construire des armes bactériologique avec leurs recherches.. Mais leurs recherches de quoi? De tortures gratuites? C'est simplement insencé, on ne comprend rien, aucunes explications... C'est très mal fait, beaucoup trop long.... beaucoup trop nul! Ce n'est pas un film, c'est un navet.

gangsta8097 ..

Publiée le 16/06/2014

Philosophy of a knif c'est juste 4 heures d'image choc, traumatisante. Une véritié qui est mise au jour aux yeux de tous. De plus que la mise en scène d'Andrey Iskanov rend les choses plus réaliste qu'elles le sont déjà, en mêlant images d'archives et reconstitution de ce qui se passait dans cette unité. Le choix du noir et blanc appui l'effet que ça donne au spectateur, mais d'un autre côté la couleur aurait été très pénible à regarder. Cependant le message de l'auteur n'est pas claire veut-il rendre un hommage aux victimes de ses horreurs ou juste nous forcer aux voyeurismes??? Selon moi ce film n'est pas aboutis c'est long ,trop long, même pénible à regarder. Je ne le recommanderais donc pas. Ce n'est pas ce film qui vous en apprendras sur le camp 731... En bref, on soulignera l'honnêteté, la sincérité et le « jusqu'au-boutisme » de la démarche de PHILOSOPHY OF A KNIFE, mais on restera plus circonspect quant au résultat.

manuel.flury

Publiée le 08/03/2014

Bien qu'intéressant d'un point de vue historique, ce film reste simplement impossible à regarder tant les scènes de tortures sont abondantes, cruelles, sadiques et dures. Les limites de l'humanité sont dépassées avec les faits retracés. Seule la curiosité vous amènera vers ce film.

Hammerstorm

Publiée le 28/02/2014

C'est très difficile de noter un film comme Philosophy of a Knife. On a d'une part un documentaire sur la guerre et d'autre part une pure boucherie. Alors la partie documentaire est extrêmement ennuyeuse nottament l'interview du russe qui est en VO non sous-titrée c'est-à-dire incompréhensible. Le seul intérêt de ce film est evidemment les scénes de tortures absolument ignobles qui ont faites toute la réputation du film. Il est vrai que les tortures sont d'une violence jusqu'à présent inégalée (je parle en connaissance de cause), le décor est ultra glauque et le filtre noir et blanc renforce l'aspect ultra malsain du film. La ou tout s'effondre c'est le moment ou l'on remarque la qualité des effets spéciaux qui est: misérable. On sent le gros manque de budget. Je rappelle que le film est sorti en 2008 et que les effets spéciaux sont dignes de ceux des années 70. Mais ce n'est pas le seul gros problème! Il y a encore le jeu des acteurs qui est en dessous de tout. Ils sont tellement transparent et peut motivé qu'ils ne créent aucune empathie avec le spectateur. Parlons maintenant de l'exécution de prisonniers: même lorsqu'ils sont sur le point d'être déchiquetés voir même pendant la torture, les acteurs restent d'une inexpressivitée légendaire. Les cris qu'ils sont censés pousser ont été rajouté en post-prod. Par moment les mises a morts m'ont fait pleurer de rire tant les situations sont grotesques. Néanmoins le film avait un sérieu potentiel, le pitch était très intéressant. Le budget et les acteurs ont tué le film. Dommage.

Dreena

0,5Nul
Publiée le 11/02/2014

Ce documentaire est purement inutile. Si vous voulez apprendre quelques choses sur l'unité 731, allez sur google, c'est plus intéressant. Si vous aimez les films gore, il y en a assez chez Troma pour que ça soit au moins intéressant. Si vous êtes un pervers sexuellement, aimant la torture mal faite avec des acteurs aussi doués que des effets spéciaux pourris, mater le. C'est un "documentaire", et je ne vois la dedans que de la honte pour les pauvres familles qui ont souffert, de la branlette cinématographique, faire un snuff movie ok, mais jamais dire "coucou nous on a fait un documentaire trop gore et c'est pour représenter la réalité." ouais non ça marche pas comme ça. Très peu de parole, images dégueux (je parle pas forcement de dérangeant ou horrible, mais vraiment des images pourri qui aurait pu être mieux réalisé), bref, non, ce n'est pas un documentaire, c'est un snuff movie camouflé en documentaire.

Paupiette L.

Publiée le 08/02/2014

De quoi vous empêcher de dormir pendant des semaines... Ce film retourne les tripes modèle géant. Cette ambiance glaciale, cette BO qui accompagne à merveille les nombreuses scènes de torture totalement insupportables, ces images glauquissimes... Tout ça vous hypnotise pendant quatre heures trente, pendant lesquelles, incapable de bouger, vous subirez l'innommable torture de découvrir à quel point l'homme peut être monstrueux... En tout cas, tel semble être le but du réalisateur, et si tel est bien le cas, c'est réussi (en ce qui me concerne, du moins). "Poignant" serait un doux euphémisme, ce film dépasse l'entendement. A mon sens, un chef-d'oeuvre. Mais si moi j'ai été choquée au point d'en pleurer, beaucoup devraient s'abstenir, je pense. Moins un demi point, par principe, pour ne pas l'avoir en français :b

Thibaud E.

Publiée le 11/07/2013

Ce film est tout simplement horrible et atroce, et c'est ce qui nous plait. Le film est affreusement bien réalisé, 4h30 de pur trash. Le meilleur Snuff move paru à ce jour. Et dire qu'il y en a qui se ventent d'avoir vu Saw en entier...

lyrik10

Publiée le 30/06/2013

On m'avait parlé de ce film, pas par rapport à son aspect instructif (l'histoire de l'unité 731), mais pour son côté ultra-gore. Mais WTF ??? C'est glauque, archy glauque. Alors les explications et le témoignages sont les bien venus pour comprendre, mais cela reste trop superficiel, l’intérêt du film résidant presque exclusivement dans les scènes de tortures reconstituées avec moult effets bien gores. Je suis habitué à voir ce genre de film, donc je n'ai pas tourné de l’œil, mais voir que des tortures, c'est ultra chiant, y'a aucun intérêt pour le film à part un voyeurisme exacerbé. On s’ennuie durant les 4 heures que dure le film (comment j'ai fait pour tenir éveillé ? je l'ignore totalement). Le film est avant tout réalisé par des pseudos-"artistes", l'esthétique suit donc. Je n'ai pas du tout apprécié. Si vous voulez perdre 4 heures, foncez, sinon passez votre chemin et tournez vous vers un documentaire.

Rosalie_Pierce

Publiée le 06/06/2013

Humm... Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas eu ma dose de gore, cruaute, sadisme meme... Honnetement, je n'ai pas pu tenir plus d'1h. J'ai eu un choc tout d'un coup. Inutile de dire que les ames sensibles peuvent passer leur chemin. Moi qui n'en fait pas parti, qui ai l'habitude de regarder des films pas tres joyeux... Tout au long du film, l'ambiance est sombre, glauque, derangeante...

Septimus'Ars

Publiée le 10/01/2013

A voir une fois dans sa vie. Dur, choquant, réel...

Lucas M.

2,5Moyen
Publiée le 06/01/2013

Probablement un des films les plus glauques, les scènes gores sont très dérangeantes et l'ambiance générale du film est très morbide. Malheureusement le réalisateur à eu la flemme de faire le montage donc le film dure 4H, dont 2H de documentaire sur l'unité 731. La succession entre scène gore et documentaire rend le film assez ennuyeux. Impossible de juger un tel film, c'est un film expérimental qui n'est fait que pour plaire aux initiés du genre, tous les amateurs de gore/snuff devraient regarder ce film.

Yetcha

Publiée le 13/09/2012

Ouh là là! J'ai vu de snuff, gore, trash, porn movie mais là, c'est le summum. je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout, notamment parce que ça dure 4h30, même en plusieurs fois je n'en pouvait plus au bout de 2 bonnes heures. Même si ici nous avons des effets spéciaux, sachant que cela s'est fait en vrai, on n'imagine pas une seconde comment une telle boucherie gratuite, de sadisme et de torture cela a pu être. C'est horrible et bien entendu le Japon n'est pas le premier ni le dernier à faire ce genre de pratiques mais cette époque, première moitié du XXème à sûrement été particulièrement sadique sous couvert d'exploration médicale et de découverte du corps humain. Insoutenable, attention aux âmes sensibles. Cependant, cela permet de ne pas oublier et de faire parler les témoins de ces atrocités.

Virus R.

2,5Moyen
Publiée le 19/07/2012

Que dire à part Horrible?? Les scènes sont toutes aussi glauque les unes que les autres et ça durant 4h30, et ajouter à cela le fait qu'il n'y est A U C U N dialogue... Ce film est vraiment hard et dérangeant ça c'est vrai, et je crois que heureusement qu'il est en noir et blanc, ça atténue un peu l'horreur. Mais que noter dans ce film? Mettre un 0 car il faut être timbrer pour faire un film pareil ou mettre un 5 car il représente bien les expériences inhumaines que subirent les prisonniers? Sinon, une chose aussi que j'ai remarqué, c'est que les acteurs sont vraiment médiocres, les prisonniers ne donnent parfois vraiment pas l'air de souffrir, du moins pas autant qu'on pourrait le penser. Bref je ne le conseil absolument pas, il est vraiment choquant et croyez moi vous n'allez pas l'oublier si facilement... Le problème c'est que ce film est tiré d'une histoire vrai et il tente de représenter ce qu'il s'est passé et c'est vraiment ça qui est le plus troublant. Je met 2.5 car je ne sais vraiment pas quoi en penser