Philosophy of a knife
    2,6
    Votre avis sur Philosophy of a knife ?

Tanguy W
    Tanguy W

Publiée le 3 mai 2019
    Plutôt mauvais, c'est plus du gore que du documentaire, les scènes sont trop longues et insoutenables, Et qu'est que l'on s'ennuie, toujours à cause du rythme trop trop lent : je le déconseille.
    B3o
    B3o

Publiée le 23 décembre 2018
    Ça faisait très longtemps que l'object extreme que voici me faisait de l'oeil, il n'est au final question que d'un film bancal et sans l'once de crédibilité qu'il lui faudrait, étant donné ses ambitions. Philosophy of a Knife est un film souvent grotesque par sa mise en scène outrancière, ces effets de répétitions, son montage, ses zooms numériques, ça peine à avoir un réel impact poisseux parce que la mise en scène s'approche beaucoup trop du nanar, du film d'étudiant qui expérimente un peu grossièrement sans réellement y foutre du sens... Alors tout n'est pas à jeter, ce qui est intéressant c'est qu'il y'a une volonté de créer une mise en scène expressionniste et d'y intégrer des séquences gores, et quand ça se calme en terme d'effets grossiers, et puisque le mixage et la BO sont excellents, on a droit a quelques séquences vraiment morbides, ou il se dégage une pesanteur un peu enlevé, comme dans la première partie lorsque qu'un crâne se fait décharné, filmé dans un cadre éthéré, il se passe réellement quelque chose d'autre que l'excès gore mal filmé.s Mais 4h30 c'est très long pour un résultat aussi bancal et peu aboutit. Le montage entre reconstitutions, images d'archives et témoignages (enfin il y'en a qu'un et ne sert réellement que vers la fin) est bordélique, beaucoup de reconstitution pendant trois heures à la lisière du ridicule et bien 40 minutes de fin de documentaire banal, ça brise le rythme, et pour être plus digeste, il aurait fallut mieux répartir tout ça, avec peut-être moins de séquences de reconstitutions, surtout qu'elles sont assez débiles quand même. Autant l'esthétique et la BO font passer beaucoup de choses, autant ça reste voyant (on en bouffe du latex), vulgaires tant ça veut utiliser de tout les effets les plus choquants au détriment du bon sens, alors que choquer à long terme c'est faire durer, filmer en plan fixe, dans un angle voyeuriste, à la place du tortionnaire dans sa toute puissance (ou alors l'exact opposé), pas tout ces excès qui ne fonctionnent qu'un tiers du film, et encore je suis gentil... Comme d'habitude, n'est pas Salo qui veut et le résultat n'est pas à la hauteur et de l'ambition et de la durée colossale. C'est assez insupportable pas tellement parce que c'est insoutenable mais parce que ce n'est pas très intéressant passé la monstration de sévices extrêmes, qui certes ont existé mais qui par le procédé de mise en scène perdent de toute leur crédibilité. Il aurait fallut mise en scène plus mesuré, "simple", moins racoleuse, j'aime bien cet aspect "nanar ultra gore expressionniste" mais en vue du propos ça n'a qu'à moitié sa place, surtout que l'intérêt historique n'apparait qu'à la fin. J'ai l'impression d'assister à un machin trop ambitieux pour son cinéaste, il y'a de l'idée, de la radicalité qui n'est pas utilisée à bon escient (j'entend de montrer beaucoup de ce qui s'est passé dans ces camps), mais au final ou touche très rarement l'intérêt et la justesse, tout au plus la fascination morbide qui tourne à la moquerie...
    Manu M.
    Manu M.

Publiée le 3 janvier 2017
    Ce film est extrêmement dur, des scènes de torture abominables qui durent une éternité s'enchaînent pendant environ 04h00. Je n'ai pas réussi à discerner les images d'archive des autres, mais c'est sans doute lié au fait que le mode accéléré m'a amplement suffit. Pour psychopathe enchaîné à leur lit uniquement.
    Steur G.
    Steur G.

Publiée le 7 octobre 2014
    Quel intérêt ??? Pourquoi, mais pourquoi déverser une telle quantité d'images d'une telle inutilité ? Des fantasmes délirants autour d'un unique témoin dont la seule connaissance du sujet est qu'un jour, alors qu'il se promenait dans les bois en quête de champignons, un militaire lui aurait dit de rebrousser chemin. C'est dire son extrême niveau d'expertise quant à toutes les allégations qu'il débite. Rien n'est sourcé, aucun propos n'est vérifiable, vu que l'on nous explique que "tous les documents ont été détruits et perdus à jamais". Du coup, on peut raconter n'importe quoi. Les supposés supplices des prisonniers ne relèvent que de la faible imagination dérangée d'un réalisateur en quête d'une réputation de subversivité : quel intérêt pour une unité de recherche bactériologique d'aller spoiler: enfourner un cafard dans le vagin d'une cobaye ? Comptaient-ils bombarder la Chine de cafards infectés en espérant qu'ils remonteraient jusqu'à la vulve des habitantes ? C'est d'une incohérence effarante ! Quant à ces fameuses scènes de supplices elles sont effectivement terriblement atroces : d'une longueur insupportable, accompagnées d'une musique bien plus irritante qu'angoissante, et bardées d'effets spéciaux dignes d'un atelier d'initiation au cinéma d'une petite association de quartier en 1960. Vivement que ce tas d'inepties retourne au néant dont il n'aurait jamais dû sortir.
    Stephten L.
    Stephten L.

Publiée le 19 juillet 2014
    Complètement sans intérêt... Je ne vois absolument pas le côté expérimentale... Ils sont sencé construire des armes bactériologique avec leurs recherches.. Mais leurs recherches de quoi? De tortures gratuites? C'est simplement insencé, on ne comprend rien, aucunes explications... C'est très mal fait, beaucoup trop long.... beaucoup trop nul! Ce n'est pas un film, c'est un navet.
    gangsta8097 ..
    gangsta8097 ..

Publiée le 16 juin 2014
    Philosophy of a knif c'est juste 4 heures d'image choc, traumatisante. Une véritié qui est mise au jour aux yeux de tous. De plus que la mise en scène d'Andrey Iskanov rend les choses plus réaliste qu'elles le sont déjà, en mêlant images d'archives et reconstitution de ce qui se passait dans cette unité. Le choix du noir et blanc appui l'effet que ça donne au spectateur, mais d'un autre côté la couleur aurait été très pénible à regarder. Cependant le message de l'auteur n'est pas claire veut-il rendre un hommage aux victimes de ses horreurs ou juste nous forcer aux voyeurismes??? Selon moi ce film n'est pas aboutis c'est long ,trop long, même pénible à regarder. Je ne le recommanderais donc pas. Ce n'est pas ce film qui vous en apprendras sur le camp 731... En bref, on soulignera l'honnêteté, la sincérité et le « jusqu'au-boutisme » de la démarche de PHILOSOPHY OF A KNIFE, mais on restera plus circonspect quant au résultat.
    manuel.flury
    manuel.flury

Publiée le 8 mars 2014
    Bien qu'intéressant d'un point de vue historique, ce film reste simplement impossible à regarder tant les scènes de tortures sont abondantes, cruelles, sadiques et dures. Les limites de l'humanité sont dépassées avec les faits retracés. Seule la curiosité vous amènera vers ce film.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 28 février 2014
    C'est très difficile de noter un film comme Philosophy of a Knife. On a d'une part un documentaire sur la guerre et d'autre part une pure boucherie. Alors la partie documentaire est extrêmement ennuyeuse nottament l'interview du russe qui est en VO non sous-titrée c'est-à-dire incompréhensible. Le seul intérêt de ce film est evidemment les scénes de tortures absolument ignobles qui ont faites toute la réputation du film. Il est vrai que les tortures sont d'une violence jusqu'à présent inégalée (je parle en connaissance de cause), le décor est ultra glauque et le filtre noir et blanc renforce l'aspect ultra malsain du film. La ou tout s'effondre c'est le moment ou l'on remarque la qualité des effets spéciaux qui est: misérable. On sent le gros manque de budget. Je rappelle que le film est sorti en 2008 et que les effets spéciaux sont dignes de ceux des années 70. Mais ce n'est pas le seul gros problème! Il y a encore le jeu des acteurs qui est en dessous de tout. Ils sont tellement transparent et peut motivé qu'ils ne créent aucune empathie avec le spectateur. Parlons maintenant de l'exécution de prisonniers: même lorsqu'ils sont sur le point d'être déchiquetés voir même pendant la torture, les acteurs restent d'une inexpressivitée légendaire. Les cris qu'ils sont censés pousser ont été rajouté en post-prod. Par moment les mises a morts m'ont fait pleurer de rire tant les situations sont grotesques. Néanmoins le film avait un sérieu potentiel, le pitch était très intéressant. Le budget et les acteurs ont tué le film. Dommage.
    Aghast R
    Aghast R

Publiée le 11 février 2014
    Ce documentaire est purement inutile. Si vous voulez apprendre quelques choses sur l'unité 731, allez sur google, c'est plus intéressant. Si vous aimez les films gore, il y en a assez chez Troma pour que ça soit au moins intéressant. Si vous êtes un pervers sexuellement, aimant la torture mal faite avec des acteurs aussi doués que des effets spéciaux pourris, mater le. C'est un "documentaire", et je ne vois la dedans que de la honte pour les pauvres familles qui ont souffert, de la branlette cinématographique, faire un snuff movie ok, mais jamais dire "coucou nous on a fait un documentaire trop gore et c'est pour représenter la réalité." ouais non ça marche pas comme ça. Très peu de parole, images dégueux (je parle pas forcement de dérangeant ou horrible, mais vraiment des images pourri qui aurait pu être mieux réalisé), bref, non, ce n'est pas un documentaire, c'est un snuff movie camouflé en documentaire.
    Paupiette L.
    Paupiette L.

Publiée le 8 février 2014
    De quoi vous empêcher de dormir pendant des semaines... Ce film retourne les tripes modèle géant. Cette ambiance glaciale, cette BO qui accompagne à merveille les nombreuses scènes de torture totalement insupportables, ces images glauquissimes... Tout ça vous hypnotise pendant quatre heures trente, pendant lesquelles, incapable de bouger, vous subirez l'innommable torture de découvrir à quel point l'homme peut être monstrueux... En tout cas, tel semble être le but du réalisateur, et si tel est bien le cas, c'est réussi (en ce qui me concerne, du moins). "Poignant" serait un doux euphémisme, ce film dépasse l'entendement. A mon sens, un chef-d'oeuvre. Mais si moi j'ai été choquée au point d'en pleurer, beaucoup devraient s'abstenir, je pense. Moins un demi point, par principe, pour ne pas l'avoir en français :b
    Thibaud E.
    Thibaud E.

Publiée le 11 juillet 2013
    Ce film est tout simplement horrible et atroce, et c'est ce qui nous plait. Le film est affreusement bien réalisé, 4h30 de pur trash. Le meilleur Snuff move paru à ce jour. Et dire qu'il y en a qui se ventent d'avoir vu Saw en entier...
    lyrik10
    lyrik10

Publiée le 30 juin 2013
    On m'avait parlé de ce film, pas par rapport à son aspect instructif (l'histoire de l'unité 731), mais pour son côté ultra-gore. Mais WTF ??? C'est glauque, archy glauque. Alors les explications et le témoignages sont les bien venus pour comprendre, mais cela reste trop superficiel, l’intérêt du film résidant presque exclusivement dans les scènes de tortures reconstituées avec moult effets bien gores. Je suis habitué à voir ce genre de film, donc je n'ai pas tourné de l’œil, mais voir que des tortures, c'est ultra chiant, y'a aucun intérêt pour le film à part un voyeurisme exacerbé. On s’ennuie durant les 4 heures que dure le film (comment j'ai fait pour tenir éveillé ? je l'ignore totalement). Le film est avant tout réalisé par des pseudos-"artistes", l'esthétique suit donc. Je n'ai pas du tout apprécié. Si vous voulez perdre 4 heures, foncez, sinon passez votre chemin et tournez vous vers un documentaire.
    Rosalie_Pierce
    Rosalie_Pierce

Publiée le 6 juin 2013
    Humm... Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas eu ma dose de gore, cruaute, sadisme meme... Honnetement, je n'ai pas pu tenir plus d'1h. J'ai eu un choc tout d'un coup. Inutile de dire que les ames sensibles peuvent passer leur chemin. Moi qui n'en fait pas parti, qui ai l'habitude de regarder des films pas tres joyeux... Tout au long du film, l'ambiance est sombre, glauque, derangeante...
    Publiée le 10 janvier 2013
    A voir une fois dans sa vie. Dur, choquant, réel...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 août 2013
    Ouh là là! J'ai vu de snuff, gore, trash, porn movie mais là, c'est le summum. je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout, notamment parce que ça dure 4h30, même en plusieurs fois je n'en pouvait plus au bout de 2 bonnes heures. Même si ici nous avons des effets spéciaux, sachant que cela s'est fait en vrai, on n'imagine pas une seconde comment une telle boucherie gratuite, de sadisme et de torture cela a pu être. C'est horrible et bien entendu le Japon n'est pas le premier ni le dernier à faire ce genre de pratiques mais cette époque, première moitié du XXème à sûrement été particulièrement sadique sous couvert d'exploration médicale et de découverte du corps humain. Insoutenable, attention aux âmes sensibles. Cependant, cela permet de ne pas oublier et de faire parler les témoins de ces atrocités.