La Tête en friche
    3319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête en friche ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 10 juin 2010
    Niais à souhait ! Depardieu et Casadesus sont assez touchants et bons dans leur rôle, mais l'ensemble n'a rien d'extraordinaire ou de particulièrement émouvant. Tout est évident, facile et sans surprise ! Après 30 minutes, on s'ennuie ferme et on se demande quand le film va daigner se terminer. Et quand la fin arrive enfin, on se dit qu'on a presque eu tort d'attendre puisque tout se termine comme prévu et qu'on s'est juste pris une vague débordant de bons sentiments ridiculement niais, sans recul ni critique. Le réalisateur se vautre et se complaît dans la facilité... Depardieu, pauvre petit garçon bête et mal aimé, découvre la littérature et l'amour maternel avec Casadesus, pauvre petite vieille dame esseulée... Rien de brillant, passer votre chemin sauf si vous voulez vous faire une opinion...
    ffred
    ffred

Publiée le 6 juin 2010
    Après une incursion dans le drame il y a deux ans avec Deux jours à tuer, Jean Becker revient au style qui a fait son succès, le cinéma populaire franchouillard. Pas vraiment avec bonheur. Dans le genre Les enfants du marais ou à un degré moindre Dialogue avec mon jardinier étaient bien plus réussis. Le problème est que Depardieu n'est pas du tout crédible en idiot du village. Ça plombe un peu l'ensemble du coup. Gisèle Casadesus est, quant à elle, à croquer. Les seconds rôles sont pas mal aussi entre Maurane, Claire Maurier, Bouchitey, Stevenin, Demaison ou Sophie Guillemin. A part ça rien de bien renversant. Du cinéma à l'ancienne, une mise en scène minimaliste, quelques bons mots, pas de sexe, pas de violence. Cela aurait pu donner une belle petite bouffée de fraîcheur mais non, à peine une petite émotion pour une intrigue sans surprise et cousue de fil blanc. Gentillet et sans grand intérêt.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 juin 2010
    Comme la bande annonce pourrait le laisser supposer, c’est un film franchement démodé, Complètement à côté de l’air du temps. C’est quand même la spécialité de Jean Becker, la bonne vieille France rurale et pétrie de bon sens déjà vue dans « Effroyables jardins » ou « Les enfants du marais »… Et quand je parle de film démodé, je ne fais pas allusion ni aux décors (un gros village du Poitou bien de chez nous), ni aux costumes (parfois à la limite du bon goût), ni même aux personnages et à leurs rapports entre eux. Non, c’est un film démodé dans son propos parce que le bon benêt, bourru mais aussi capable de s’analyser et même de philosopher, qui s’attache à une vieille femme qui lui fait lire Albert Camus on a quand même du mal à y croire, même avec tout le talent de Gérard Depardieu. Quand à son histoire d’amour avec la jeune Sophie Guillemin, c’est encore plus improbable ! Comme on voit immédiatement où le film va nous emmener, vers un happy end très « politiquement correcte », on s’ennuie devant un film qui ne dure pourtant qu’1h22 ! Bien sur, les seconds rôles sont charmants, et bien interprétés par des acteurs de talents (Patrick Bouchitey, François-Xavier Demaison, Mauranne…) mais ils sont à peine effleurés ! Les dialogues se veulent drôles mais c’est du l’humour très vieillot là aussi, parfois certains effets comiques sont carrément navrants. Au final, la vraie réussite de ce film, c’est la composition absolument charmante de Gisèle Casadessus, 96 ans au compteur (et qui peut le croire quand on la voit à l’écran ?) et qui livre une composition parfaite qui pourrait, à elle seule, sauver ce film. Mais ce qui domine quand on quitte la salle, c’est l’impression désagréable d’avoir passé plus d’une heure devant une France nostalgique d’elle-même, de ses clochers et de ses idiots de village : ça sent la vieille France, ça sent la bonne morale bien comme il faut, ça sent un peu le rance, pour tout dire…
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 août 2011
    1 HEURE 20 A TUER. Les bons sentiments et la nostalgie du cinéma de Jean Becker ne fonctionnent pas à tous les coups.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 août 2010
    Jean Becker continue son cinéma de papa avec personnages sympas et bien français comme on en fait plus, situations "dramatiques" et autres déclarations de bon sentiments populaires au charme rétro.
    Rien de palpitant, juste du cinéma pseudo nostalgique qui tente de suivre le chemin de celui tracé par les films populaires des années 50/60.
    Malheureusement, ça fait tellement daté, c'est tellement inintéressant...
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    La Tête En Friche est un film niais, lent, répétitif, naïf, d'une mièvrerie absolue.
    Le personnage joué par Depardieu est d'une ringardise rare. Seul le jeu de Gisèle Casadesus vient donner un peu de saveur à un film qui n'en a pas.
    Tout est fait dans la guimauve, dans la facilité pour qu'on morde à l'hameçon.
    Les dialogues remplis de nostalgie tiennent uniquement de l'utopie, on n'y croit pas une seule seconde.
    En bref, La Tête En Friche représente tout ce que je déteste dans le cinéma.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 25 septembre 2011
    Je n'ai pas lu le roman de Marie-Sabine Roger dont est issue le film. "La tête en Friche", raconte une histoire d'amitié improbable entre une vieille Margueritte cultivée et un Germain analphabète, simplet mais qui a pourtant une soif d'apprendre intarissable campé qui plus est par un Depardieu au top. Noyé dans un calme constant, l'oeuvre lente au possible est au départ intéressante puisqu'on fait connaissance avec des personnages touchants puis devient de moins en moins supportable, à mesure que les déceptions & les clichés s'accumulent. Le happy ending, imbibé comme une grosse éponge de bons sentiments, vient clore une véritable déception : la jolie brochette d'acteurs connus ainsi que les bonnes intentions n'ont pas su venir à bout du rythme mollasson & des clichés prédominants. Trop optimiste pour ceux qui comme moi vivent de fatalisme et de pessimisme.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 décembre 2012
    Joli film, magnifiquement interprété su rl'amitié entre un homme un peu fruste ayant eu dès sa naissance des rapports difficiles avec sa mère et une vieille dame cultivée et seule.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 juin 2010
    Très très bon Gérard Depardieu ! Très touchant ! A voir !!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 juin 2010
    magnifique,que dire d'autres tout serait superflu,pour tous ceux qui aiment le cinéma français et les belles histoires, courez.
    halou
    halou

Publiée le 27 novembre 2010
    Loin d'être le chef d'œuvre ce nouveau Becker peut être à la limite de la niaiserie et des bons sentiments. Mais la qualité technique est présente et finalement touche le spectateur.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 21 juin 2011
    Mignon, agréable, assez doux. Et plutôt bien géré, leniveau de mièvrerie ne grimpe pas trop, ca ne dégouline pas. Ce n'et évidemment pas le meilleur Jean Becker mais c'est bien.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 juin 2010
    Un joli film, touchant sans artifices joués par de bons acteurs.
    La cerise sur le gâteau c'est les dialogues.
    camray54
    camray54

Publiée le 11 juillet 2010
    Jean Becker nous a habitué aux films d'exceptions, c'est encore le cas ici. Un Depardieu époustouflant dans un rôle à sa démesure. Un film frais et généreux. Tout ce qu'il faut. A voir absolument
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 2 juillet 2011
    Très beau film d'émotion avec Gérard Depardieu. On s'attache beaucoup à Margueritte !