La Tête en friche
    3320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête en friche ?

boies
    boies

Publiée le 2 février 2014
    c'est un chef doeuvre vraimant Depardieu et gasadesus c'est un tres bon chois c'est une superbe histoire tres emouvante c'est pour ca que satouche au ceur c'est un chef doeuvre.
    maghomer10
    maghomer10

Publiée le 4 juin 2010
    Film absolument magnifique aussi bien au niveau du scénario que de la mise en scène. Il faut également souligner que le jeux des acteurs est parfait. À ne manquer sous aucun prétexte...!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mars 2011
    Après son magnifique précédent film (Deux jours à tuer - 2008), Jean Becker revient et adapte le roman éponyme de Marie-Sabine Roger. On y fait la connaissance de Germain, un simplet bedonnant, la cinquantaine et adorable malgré son langage peu commode. Germain a beau être l'idiot du village, il a pourtant tout pour être aimé, il est tendre, sympathique, serviable et à l'écoute. Malgré une enfance difficile, il n'a pas baissé les bras et son imagination débordante lui a permis de braver toutes sortes de difficultés. Un beau jour, il fait la connaissance de Margueritte ("Margueritte avec deux t", dixit passage du film), une adorable vieille femme, incarnant toute la gentillesse et la bonté. A eux deux, ils se complètent mutuellement, elle lui fait la lecture, il lui tient compagnie. Jean Becker réalise ici un drame émouvant comme il sait si bien le faire, une histoire faite de rencontres et de découvertes, touchant et sensible à la fois. Gérard Depardieu est admirable et Gisèle Casadesus illumine de sa présence (on croirait revoir Suzanne Flon à travers elle). La Tête en friche (2010) émeut et hilare à la fois, le tout, d’une incroyable justesse !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Jean Becker revient à nouveau et ne nous surprend pas ! "La tête en friche", c’est l’énième version de ses sempiternelles histoires très gnian-gnian, encore une fois exclusivement composées d’une pléiade de caricatures de petites gens qui ne parlent pas vite pour que même les petits vieux puissent suivre… Mais bon, c’est Becker. L’honnêteté de la démarche fait qu’elle reste touchante, à défaut d’être bouleversante. Après tout, la caricature c’est aussi savoir accentuer le trait pour mettre en avant une vérité, et cette peinture nostalgique dans la bonne vieille France des gens simples à beau contenir son lot de lieux communs, elle parvient malgré tout à dégager un souffle, celui d’un regard sincère et attendri sur ces gens dans lesquels on retrouve toujours une part d’authenticité...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 décembre 2012
    Les films de Jean Becker ont toujours ce côté un peu rance, très vieille France et La Tête en friche fait un peu penser à ces dimanches à la campagne. Exemple là encore avec ce Germain, un bon bougre toujours prêt à rendre service mais rejeté par sa mère et quasi illettré incarné par Gérard Depardieu pas mauvais quand il joue le rôle de benêts comme dans Tais-toi. Surtout que le manque de culture et de vocabulaire de Germain fait écho à la propre vie de Depardieu surtout à sa jeunesse au moment de monter sur Paris pour y entamer sa carrière d'acteur. Germain va donc rencontre une frêle vieille dame (Gisèle Casadesus, 96 ans ! Une carrière au cinéma entamée au milieu des années 30 !) qui va l'initier à la lecture et aux plaisirs des mots. Très vite, bien qu'ils n'ont pas grand chose en commun, ils vont se lier d'amitié par opposition à leurs vies de famille plus terne. La mère de Germain traite son fils pire qu'un animal, et la famille de Margueritte (avec 2 T), rechigne à payer le séjour en maison de retraite. De la cruauté certes (ajoutons aussi les amis de Germain se moquant continuellement de lui) mais surtout beaucoup d'humanité, de tendresse, de naïveté, avec des dialogues signés Jean-Loup Dabadie, une musique de Laurent Voulzy, dans ce film. Pour ma part, c'est ce que je vais retenir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 juin 2010
    La mise en scène de Jean Becker est très simple. Elle est au plus près des acteurs et les laisse s'exprimer pleinement. Un choix évident et pertinent tant les interprétations de Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus portent à elles seules cette jolie fable et n'ont besoin d'aucun artifice.

Publiée le 14 mars 2016
    "La tête en friche" (2010) France 3 le 09.03.2016
    Je ne sais trop pourquoi, il manque à ce film un André Dussolier qui en eut renforcé le côté poétique, sentimental... Mais c'est quand même très touchant et j'ai beaucoup aimé Depardieu dans ce numéro de composition de "l'idiot du village" mais un idiot dont on ne se moque pas mais que l'on accepte avec sa simplicité débordante et sa sentimentalité si touchante ! Cerise sur le gâteau, Gisèle Casadesus lui donne une réplique craquante d'amour et de vérité ! Plus vraie que nature. C'est très beau, très émouvant, mais par contre on se demande à l'inverse ce que Mauranne vient faire dans cet océan de gentillesses ! Sa prestation est grossière et on dirait un chien dans un jeu de quilles ! Quelle fausse note mais de taille ! Et en plus elle se croit (encore) séduisante ! Film à voir si ce n'est déjà fait !
    titiro
    titiro

Publiée le 6 novembre 2010
    A voir surtout pour le couple improbable Depardieu/Casadesus. Depardieu a une présence écrasante et réalise encore une fois une performance magnifique. Casadesus inspire le respect, et se montre touchante. Au-delà de ça, c'est un film pépère, qui se vautre volontiers dans la facilité, ne réserve aucune surprise, accumule les idées reçues, et se montre bien maladroit pour faire passer son message. De toute façon, Jean Becker s'en fout, il fait le strict minimum pour balancer ses bons sentiments, comme à son habitude. L'ensemble n'est pas brillant, et promettait mieux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2016
    On peut ne pas aimer l’homme en lui-même (c’est mon cas), on ne peut qu’être émerveillé par le jeu d’acteur de Gérard Depardieu (c’est aussi mon cas). Parce qu’il sait tout faire. Le réalisateur Jean Becker nous emmène dans une histoire toute simple, de laquelle émanent une grande sensibilité et une immense tendresse. D’un côté nous avons un Gérard Depardieu, dont le talent rend sa composition éblouissante, avec des regards empreints de réflexion et des petits haussements d’épaules qui remplacent avantageusement toute réplique. De l’autre côté, nous avons une excellente performance de la surprenante Gisèle Casadesus, dans la peau d’une mamie d’une extrême gentillesse respirant la douceur à plein nez. Les destins de ces deux personnages vont se retrouver par le biais de sujets universels : un parc, des pigeons, et la littérature. Entre moqueries des uns, et brimades des autres, nous assistons à des échanges à la teneur profonde et humaine, à travers lesquels plusieurs thèmes essentiels vont être abordés, et qui font forger une relation indestructible dans un formidable respect mutuel. Ode aux relations humaines et à la lecture, "La tête en friche" est une belle fenêtre de vie filmée en toute simplicité, tout en offrant une belle leçon d’humilité et de respect, sans que jamais le ton ne tombe dans la complainte perpétuelle. De cette œuvre très proche de la réalité, on en regrettera seulement sa courte durée, car nous ne pouvons qu’adhérer à ce que le genre humain a de plus beau à nous offrir, avec un petit twist final qui finit d’emporter notre adhésion. Un bien joli sujet, mis en valeur pas seulement par le duo Casadesus-Depardieu, mais aussi par des rôles beaucoup moins enviables (Claire Maurier et François-Xavier Demaison étant les deux artistes les plus marquants dans cet exercice de style) que nous nous surprenons à vouloir leur distribuer des baffes, des rôles dont la méchanceté gratuite apporte une sacrée dose de contraste avec l’infinie gentillesse des deux rôles vedettes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 juin 2010
    Si on peut légitimement reprocher au film un côté «Tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est beau», force est de reconnaître que la recette magique de Jean Becker fonctionne encore une fois. Car ne cachant pas, bien au contraire, qu'il fait du cinéma tout ce qu'il y a de plus classique, le réalisateur a mis en scène un film totalement plaisant de la première jusqu'à la dernière minute. L'histoire est simple mais belle, les dialogues de Jean-Loup Dabadie sont excellents. Mais c'est surtout le duo formé par Gérard Depardieu très touchant et Gisèle Casadesus très pétillante qui fait le charme immense de ce film en définitive irrésistible.
    Sabine B
    Sabine B

Publiée le 7 juillet 2010
    Un Depardieu au mieux de sa forme, impeccable, sensible...Que de bons acteurs dans ce film. J'ai adoré....
    Publiée le 24 août 2012
    Déjà auteur de délicieux films comme "Les Enfants du Marais" ou "Dialogue avec mon jardinier", à ceux au goût plus amer comme "Un crime au paradis" ou "Effroyables Jardins", Jean Becker a toujours eu cette façon de faire, un brin démago, de représenter la France du terroir comme elle n'a jamais existé. Pourtant, j'aime ses films, j'aime cette façon de faire, cette poésie qui s'émane constamment. Sans être des chefs d'oeuvres non plus, le cinéma de Becker est simple dans la forme, mais extrêmement riche et dense dans le fond. "La Tête en friche" ne va pas dans le sens contraire de la règle. Il s'inscrit parfaitement dans l'univers du cinéaste français, à savoir l'action dans un petit village ou "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", changeant radicalement de l'ambiance d'"Effroyables Jardins" ou la comédie cotoyait le cruel. Pas la peine d'être cruel dans "La Tête en friche", cela n'aurait apporté rien de bon. L'histoire est simple. Germain, proche de la cinquantaine, est quasi analphabète. Il partage son quotidien entre ses petits boulots, les verres entre copains au bistrot, et sa copine. Jusqu'au jour ou il fait la connaissance de Margueritte (avec deux "t" s'il vous plaît), une vieille femme vivant dans la culture des mots et des livres. Une forte amitié va naître entre les deux individus. Certes, comme dit plus haut, c'est simple, c'est dégoulinant de bons sentiments, mais Becker parvient toujours avec son style à effacer ce trop plein. Il est évident que les clichés sont là, avec le gosse maltraité par sa mère, "bouffeuse" de mecs et hystérique par exemple, mais l'histoire est tellement simple et belle que l'on s'y prend au jeu. Les dialogues signés Jean-Loup Dabadie se révèlent être d'une extrême finesse et rentrent parfaitement dans le cadre de ce nouveau monde fait de voyages, de découvertes par la puissance des mots dans lequel est projeté Germain, joué par un bon Gérard Depardieu, touchant et hilarant en analphabète un peu simplet mais au grand coeur. Jean Becker fait du Jean Becker avec "La Tête en friche" et reste fidèle à lui-même, ni plus ni moins, et ce n'est pas pour nous déplaire.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 juin 2010
    Un beau petit film plein de fraicheur et de beaux sentiments.... Gisèle casadessus est merveilleuse mais Gérard Depardieu a un peu de mal à jouer les benêts (cet aspect m'a un peu déçu)J'aurais préféré un Darroussin...La relation aux livres (qui sert de fil rouge à Depardieu) est généreuse et habile et cultive le spectateur sans le culpabiliser laissant un beau message sur la littérature....Mais surtout le film est une belle relation entre Depardieu et son entourage (sa mère, ses amis, la grand mère) qui est décrite avec humanisme et sobriété...C'est simple, c'est beau et la fin est bouleversante....A voir...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 novembre 2012
    Gérard Depardieu est Germain Chazes, un homme bête et illétré mais qui est apprécié au sein de la commune dans laquelle il réside. Ses journées s'écoulent tranquillement entre son jardin, le bistrot local et le square dans lequel il s'amuse à compter les pigeons. Puis il fait la rencontre d'une vieille dame, fortement cultivée. Au contact de cette érudite, de 30 ans son ainée, le personnage de Depardieu va évoluer d'une manière spectaculaire, celui ci prenant un goût certain pour la lecture et qui, fort de son nouveau savoir, va se mettre à citer des passages de livres qu'il a lu. Tout ceci concerne l'aspect culturel du film. Il y a aussi un aspect dramatique: on découvre, par le biais de quelques retours en arrière que Germain était un enfant non désiré et que sa mère l'a vertement humilié et méprisé. Mais quand celle ci vient à disparaître, Germain découvre quelque chose auquel il ne s'attendait pas. Comment deux personnes que tout semble opposer peuvent devenir aussi complémentaires? C'est la question à laquelle répond le film de Jean Becker. "La tête en friche" c'est bien joué, bien filmé et l'histoire est belle. Un bon moment de douceur et d'émotion.
    Publiée le 3 juin 2010
    Une vraie petite merveille.
    Des acteurs excellents, jusqu'aux rôles les moins importants. Du grand Becker.