Bilbo le Hobbit
    3,3
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bilbo le Hobbit ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 11 mai 2015
    La version de Bilbo le Hobbit de 1977 est la première adaptation de l'oeuvre de Tolkien sous forme de long-métrage. Il s'agit malheureusement d'un téléfilm, le budget était donc restreint et le résultat est assez bancal. L'animation possède des qualités comme des gros défauts. Les décors sont magnifiques, étant à la fois sombres et authentiques, ils retranscrivent parfaitement l'ambiance de la Terre du Milieu. Par contre, le chara-design est franchement laid. Certains personnages sont épargnés, comme Gandalf, mais sinon c'est assez affligeant : les nains ont un grand front difforme, Bilbo a des grosses poches sous les yeux et les pupilles dilatées, etc. Cela rend certains ennemis assez ridicules spoiler: comme par exemple les araignées et les gobelins.
    L'animation est aussi au rabais. Les mouvements sont tout simplement mal dessinés, quand ils ne sont pas recyclés d'une scène à l'autre. spoiler: On retiendra particulièrement le nain qui s'enfuit face à Smaug, les bras levés et marchant en crabe.
    C'est vraiment pauvre, surtout que les producteurs ont fait appel à une boîte d'animation japonaise. Mais je comprends qu'on ne puisse pas faire de miracle avec le peu de personnes présentes dans l'équipe. On retiendra quand même Gollum, qui est vraiment réussi, complètement différent de la trilogie de Peter Jackson mais sale et poisseux comme le personnage a été pensé à l'origine. Les doublages sont corrects, sans plus. Le doubleur du héros a tendance à exagérer les cris de stupeur, ce qui donne souvent un effet comique. Le casting participe aux chansons, qui viennent initialement du livre. Elles sont bien interprétées mais mal utilisées : elles recouvrent souvent les scènes de bataille et cassent l'action (un combat avec de la musique celte par dessus, c'est pas terrible). Au visionnage on voit bien que ce téléfilm est rempli de bonnes intentions mais il échoue sur presque tous les plans, probablement à cause de la production. Vous pouvez quand même vous y attarder si vous êtes fan, cela reste intéressant à regarder.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 31 janvier 2012
    Première adaptation sur écran des livres de J.R.R. Tolkien quel qu'il soit, "Bilbo le Hobbit" sonne comme le début d'une grande aventure à travers les Terre du Milieu qui connaîtra son apogée avec l'arrivée de Peter Jackson aux commandes.
    Bien que la qualité des images soit au rendez-vous, surtout si on la compare à celle du "Seigneur des Anneaux" animé, on en vient rapidement à regretter la trop courte durée qui est consacrée au premier roman de Tolkien. Car effectivement, après une introduction très bien construite et parfaitement rythmée, les scènes d'actions s'enchaînent trop rapidement avec des dénouements magiques trop réguliers qui diminuent l'impact de beaucoup de situations. Bien entendu on retrouve de nombreuses qualité chez ce sympathique dessin animé des années 70. Tout d'abord la musique. Reprenant le célèbre chant des nains mais en composant également quelques mélodies originales, on peut dire que l'ambiance est soignée même si les hymnes folkloriques deviennent peu à peu redondants et ennuyeux. Dans un second temps, on apprécie les doublages qui donne une réelle crédibilité à chaque personnage à l'exception de Gollum qui est une pure catastrophe.
    En clair, "Bilbo le Hobbit" possède des atouts mais ne parvient pas à conquérir le cœur du public en raison d'un scénario qui ne laisse pas de place au repos et qui s'acharne à avancer les yeux fermés.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 7 janvier 2014
    Concernant cette version, je la trouve plutôt réussie d'abord parce qu'elle est contrairement à la trilogie de Peter Jackson très fidèle au roman et d'autant plus car ce film d'animation sorti dans les années 77 l'a beaucoup inspiré (notamment pour les chansons : les airs sont différents mais les paroles sont les mêmes). De plus l'histoire désormais bien connue, n'a pas pris une ride. Certes, les apparences des personnages sont très différentes de ce que l'on pensait mais dois-je rappeller qu'il date des années 70. Les nains sont beaucoup représentés comme des victimes peureuses et non des guerriers légendaires, y compris Thorin qui ressemble à tous les autres, il n'y a pas encore de Nécromancien, ni de Tauriel, ni de Legolas, d'ailleurs les Elfes sont vus comme des ennemis. Mais comme tout, elle possède des défauts : on ne sait pas ce que fabrique Gandalf durant ses absences. On ne sent pas la force de l'anneau grandir & évidemment, il n'y a pas d'Azog le proffanateur...
    Quand à la bataille finale, des 5 armées (les Elfes, les Aigles, les Nains, les Hommes & les Orcs) elle ne dure seulement 17 minutes. Il faut preciser que Jackson compte en faire un film de 3h tout de même. Un version intéressante à regarder qui prouve une fois de plus que 2 long-métrages auraient suffi car l'histoire est beaucoup moins complexe et politique que celle du Seigneur des Anneaux.

A voir pour tous les fan de la Terre du Milieu
    Publiée le 23 décembre 2012
    J'ai passé un très bon moment devant cette adaptation de "The Hobbit" !

Elle possède une bande-son réussie, adaptée aux circonstances. Certains diront que les dessins ont mal vieilli, je peux le comprendre, mais personnellement, je les ai trouvé pleins de charmes, surtout Gandalf, Bilbo et la Comté. Le scénario est globalement emballant.

Seul point négatif de l'adaptation : la scène avec Gollum... affreusement ennuyeuse, à mon grand regret... et sa voix est très pénible... dommage... vraiment. Mais il est vrai que lorsqu'on connait le Gollum d'Andy Serkis, il est difficile de se familiariser avec un autre ! :-)

Note : vu en VO. Je ne sais pas s'il y a une VF...

Bon visionnage à ceux qui comme moi, on 35 ans de retard !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Inédit dans nos contrées, The Hobbit est comme vous l'avez compris une adaptation du célèbre roman de J.R.R. Tolkien, datant ici de 1977. Produit pour la télévision, ce petit long-métrage d'un peu plus d'une heure regorge de bonne humeur et de moments forts mais aussi de défauts, malheureusement. Ainsi, outre les (innombrables) infidélités au roman, comptant parfois des oublis nécessaires pour rentrer dans les temps, le film de Jules Bass et Arthur Rankin, Jr. souffre surtout d'une mollesse alarmante et d'une certaine incohérence généralisée par des scènes s'enchainant de façon tellement saugrenue que la vision du film devient vite pénible... En effet, en quelques secondes, Gandalf apparait de derrière un arbre, propose à Bilbo de le suivre dans une aventure périlleuse et, après un premier refus du hobbit, s'énerve en disant haut et fort : « Enough ! I am Gandalf, and Gandalf means me ! » Vous êtes prévenus, niveau dialogues c'est constamment au ras des pâquerettes, les deux metteurs en scène ne sélectionnant que les phrases les plus mémorables du roman tout en oubliant d'en étoffer les scènes. Cela donne donc l'impression de visionner plusieurs scénettes assez inégales et surtout très vite passées, comme peut en témoigner le passage avec les trois géants. Cependant, l'animation reste très sympathique pour une production télévisuelle des années 70, les doublages brillants (Gandalf est notamment interprété par le réalisateur John Huston) et la musique sensiblement attrayante, bien que ces nombreux chants folkloriques viennent trop souvent gâcher un rythme déjà peu virevoltant, faisant passer les scènes d'action ou celles de fuite sensément haletantes pour un gag à la Benny Hill. Et si le chara-design de quelques personnages est parfois surprenant (notamment sur Gollum, devenu une sorte de batracien hideux, ou encore Smaug, le dragon ici affublé d'une tête de félin) et certains passages donc écourtés tandis que d'autres - comme dit précédemment - tout simplement omis tels la présence de Beorn l'homme-ours ou encore le voyage de Bilbo avec l'Arkenstone, le dessin animé demeure en soi très sympathique et devient ainsi une petite rareté qui vaut néanmoins la peine d'être vue, surtout pour les aficionados du roman.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 5 juillet 2013
    Ce film est bien. Je préfère quand même l'adaptation de Peter Jackson mais ça avec ses chansons, son atmosphère bon enfant et l'innocence de son héros... Ca mérite quand même trois étoiles.
    Publiée le 12 novembre 2011
    L'adaptation de l'oeuvre de Tokien est tout simplement sublime ! Certes il manque des parties du livre, l'histoire peut paraître rapide, mais que nenni que c'est bon et beau de voir pareilles images ! Ce film à son charme et retranscrit à merveille l'univers de Tolkien. La musique est tout simplement sublime, j'en ai été très étonné d'ailleurs ! Un film à voir d'urgence, un assez long résumé du livre ! Un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 12 mai 2012
    Dessin animé assez inconnu, il a tout de même quelques mérites. Il est la première adaptation d'une oeuvre de Tolkien, paru 4 ans seulement après sa mort, dommage que l'auteur ne l'ai pas connu. L'animation n'est pas à jeter, la Terre du Milieu est bien représentée, mais ça date de 1977 et du coup, ça a mal vieilli. L'introduction est très bonne, mais faut se rendre à l'évidence, je trouve les personnages tous moches et sans charismes (il y a 15 personnages principaux, je sais), et puis après la très bonne introduction, les scènes d'actions s'enchaînent trop vite. 1h20 pour représenter le roman ce n'est pas assez. Heureusement que le respect assez moyen au bouquin et que les musiques (et chansons) rattrapent les défauts. Ca reste un dessin animé divertissant, mais franchement dispensable. L'adaptation de Peter Jackson sera, à mon avis, la vraie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 septembre 2022
    Une bonne adaptation animée du Hobbit en 1977 il faut évidemment tenir compte des limites de l'époque. Pour ma part ce que j'aime moins ce sont les chants, non traduits et qui ne s'ajustent pas bien à l'image. Le rythme est rapide et c'est bien, on voit mieux comment on a pu en faire une trilogie plus tard. La fin fait rapide notamment mais la morale est pas si mal. Oui les personnages ne sont pas beaux mais en se plaçant dans le contexte que ce n'est pas malgré ses côtés simpliste une histoire pour enfant cela est tout à fait dans du réalisme. Méchants hideux et gentils beaux c'est un raisonnement bien conformiste et formaté par la plus grosse partie de la production cinématographique notamment la plus récente.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 4 décembre 2012
    L'enchainement des scènes risque de poser problème à celui qui n'a pas lu le livre tant les liens entre les étapes de l'histoire sont biscornus, souvent expéditifs. La personnalité des personnages n'est évidemment - le format l'oblige - pas étoffée.Mais bon, je salue le geste et j'apprécie certains dessins (encore que les 13 nains se ressemblent tous...) et musiques mais cette adaptation n'est pas une grande réussite à mon avis.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Ingwë
    Ingwë

Publiée le 5 septembre 2022
    Une atmosphère très enfantine, mais c'est plutôt réussi, ce n'est bien sur pas la trilogie qui vendra plus tard mais ce film mérite le coup d'œil.
    Publiée le 18 mars 2011
    Alors certes, il y a de nombreuses incohérences dans ce dessin animé, et même de cruelles absences (pas de Beorn par exemple). Mais j'ai trouvé pour ma part l'animation plaisante, des beaux dessins, et la musique, très "Irlandaise" m'a plu. J'ai préféré cette version de Bilbo plus attrayante que la version du SDA de Ralph Bakshi, où l'usage du rotoscope est un peu trop mis en avant. Mais la note finale ne dépasse pas la moyenne, même si elle n'est pas en dessous.
    Publiée le 13 avril 2020
    Super film qui transposent très bien l'ambiance enfantine du livre. Il est malheureusement un peu court à cause de son petit budget. J'ai fait une critique complète ici : https://drive.google.com/open?id=1VINB1DtBXHcfl18HxWI_bJ7yghWuUF8x&fbclid=IwAR2kOvbB8YQHeEppfFUEtH9ZwLI1iUi5b0bL6iLpBkzqOivsScFtDXs9K94