Kong: Skull Island
    3,2
    10509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kong: Skull Island ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 août 2017
    A sa sortie le film de Jordan Vogt-Roberts avait reçu un accueil pour le moins tiède. Il faut dire que refaire un remake de « King Kong » quelque dix ans après le film de Peter Jackson, ne semblait pas une idée très maligne. De fait, le film ne propose pas grand-chose de nouveau si l’on excepte le fait qu’il ne cherche pas à copier aussi clairement que le film de Jackson l’originel de 1933, en n’emmenant pas notre célèbre gorille hors de son île. Pour le reste l’aventure est vraiment distrayante et les effets spéciaux plutôt convaincants. Cependant la réalisation reste quand même le point fort du film qui parfois ressemble à un croisement entre « Apocalypse Now « et « King Kong » donc. Ces passages en hélicoptères sont vraiment superbes et valent à eux seuls le coup d’œil. Ceci dit, le film n’est pas non plus ahurissant d’originalité (difficile avec le sujet) et les qualités précitées et l’interprétation de grande qualité n’arrivent finalement pas à le sortir de l’ornière de remake de bonne facture dans laquelle il s’est embourbé et qui malheureusement le condamnera à ne pas vraiment rester dans les mémoires. Un bon film donc, mais qui n’est pas autre chose qu’un moment plaisant de cinéma d’action fantastique. A voir pour le spectacle de qualité, mais sans autres exigences.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 15 mars 2017
    Ce deuxième long-métrage du "MonsterVerse" est une belle réussite. VOGT-ROBERTS livre un divertissement très satisfaisant, ainsi qu'une relecture intéressante de l'univers du célèbre gorille géant. Pour la première fois dans l'histoire de la franchise, le roi des singes se dresse sur ses deux pattes arrière. Mais le reste du bestiaire est riche : araignée-bambou, oiseaux-rasoir, etc. Il y a du rythme et de très beaux effets spéciaux. C'est un vrai hommage aux séries B des années cinquante. Mention spéciale à la scène post-générique, qui vaut vraiment le détour !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 juin 2018
    Kong : Skull Island est un mélange entre les films de montres japonais et Apocalypse Now et Full Metal Jacket. Deux classiques de la guerre du Vietnam sortis dans les années 70/80. L'apport du scénariste Dan Gilroy a permis de muscler ce contexte historique qui transparait durant le premier tiers du film. Pas inintéressant, il permet de poser les bases et d'expliquer la venue de ces soldats sur cette île inconnue de tous. Si la reconstitution est soignée (Nixon, ordinateurs, appareils photo, vêtements) jusque dans sa bande-son, moi, ce que je veux voir, ce sont les bestioles en action. Et là, chapeau. Kong est plus humain que ces Marines et je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus souvent. La qualité de son animation, sa brutalité, sa sauvagerie, je ne sais pas comment les techniciens se sont débrouillés mais en tout cas c'est du grand art. A côté, les humains n'ont l'air de n'être que de simples marionnettes. D'ailleurs, en parlant d'eux, ces derniers passent encore pour des fanatiques (d'où là encore la référence à Apocalypse Now avec Kurtz) se croyant être en train de rejouer un remake de la seconde guerre mondiale. Ne connaissant rien à rien, leur première décision...est de poser des bombes et de tout détruire au lieu d'essayer de comprendre les motivations de ce singe. Irrécupérable. D'autant que réfléchir, ça aurait pu permettre de les garder en vie. Dernier mot sur Brie Larson. Je ne la connaissais pas et, de la voir dans cette jungle, je me suis dit que celle-ci aurait pu faire une excellente Lara Croft.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 janvier 2018
    Un bon blockbuster divertissant signé Jordan Vogt-Roberts !! Je m'attendais à pire pour ètre honnète, encore une version de "King Kong", ça faisait un peu peur, ben ma foi, ce fut une surprise. Déjà, l'idée de situer ce long métrage après la période de la guerre au Vietnam avec des militaires typés cinéma Américain traitant le sujet dans les années 80, des tètes brulées à l'esprit abimés mais volontaires au début du film et une mission d'envoyer des hélicoptères avec quelques scientifiques et une photographe inspecter une ile perdue sur la carte et mystérieuse , ça le fait. Mais cette ile est dangereuse avec le roi "King Kong" et ds bestioles géantes, l'enfer commence pour nos héros avec un but pour la plupart de survivre. J'ai bien aimé "Kong: Skull Island" qui possède du suspense, de l'action, des effets spécieux très bien faits, des décors naturels grandioses, ne pas se prendre la tète et se divertir. Bonnes interprétations de Brie Larson, Samuel L. Jackson, John Goodman, Tom Hiddleston et John C. Reilly. Pas mal. .
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    On a tellement peu de films d'aventures ces temps-ci qu'il est difficile de faire la fine bouche. Quel plaisir de voir à nouveau un vrai film d'aventures qui ne déborde pas de CGI mais a au moins l'air ancré dans un décor exotique, et a un aspect photo réaliste. Certes il s'agit avant tout d'un film d'action fun, décomplexé, qui ne s'attarde pas trop sur le développement des personnages, mais...... quel casting! Et quelle réalisation! J'ai été scotché à mon siège tout du long. Le suspense est bien présent, les scènes sont sacrément bien filmées, bien montées, on y croit et j'ai pris mon pied. Moi qui déteste de plus en plus les blockbusters du style Marvel Studios, j'ai été très agréablement surpris par ce Kong: Skull Island.
    Pour un "grand film", la version de Peter Jackson est évidemment supérieure car elle a une histoire riche, des personnages bien développés et beaucoup d'émotion. Pour un film d'action/aventure plus accessible, pêchu, dépaysant et fun, ce Kong vaut assurément bien le détour.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 juin 2020
    "Kong: Skull Island" prolonge le "Monsterverse" de Warner après "Godzilla", l'objectif à terme étant de réaliser l'affrontement entre les deux monstres iconiques du cinéma. Ici, nous remontons dans le temps, juste après la guerre du Vietnam, où une mission est lancée pour partir à la découverte d'une île mystérieuse, la fameuse île du Crâne, où les soldats feront la rencontre du singe Kong. La taille impressionnante de l'animal en dit long sur la démesure du film, équipé d'effets spéciaux vraiment très réussis. Les images sont tout simplement bluffantes, un travail esthétique très minutieux a été fait, et certains plans sont réellement marquants. Evidemment, on pourra regretter que les personnages ne servent que de prétexte pour passer d'une scène d'action à une autre, lors desquels ils semblent endosser le même rôle que nous, celui de spectateur. Il y avait pourtant un casting cinq étoiles pour servir ce film. Si Samuel L. Jackson, John Goodman ou Brie Larson s'en sortent bien, Tom Hiddleston incarne un personnage complètement inutile, tout comme celui de John C. Reilly qui devait probablement apporter une touche d'humour très dispensable. S'il manque un réel souffle épique pour animer l'ensemble, on ne boude pas notre plaisir devant "Kong: Skull Island", un film de monstre XXL à l'allure très soigné.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 août 2017
    Un blockbuster ludique et sans temps mort qui ne se prend pas au sérieux. Le scénario est à prendre au second degrés et n'est que prétexte pour mettre en scène kong. Mais c'est diablement réussi, les effets spéciaux sont tops et la photographie crame littéralement la rétine. À la fois soigné et rythmé, ce film aventure-action rempli le cahier des charges. Du spectacle sans réflexion a voir pour tous fans du genre.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 29 mars 2017
    Pas vraiment de scénario ou de grosses surprises, on sait dès le début comment ça va finir. Les effets spéciaux sont bons, pas grand chose à dire sur le casting c'est pas vraiment des rôles profonds, on se demande d'ailleurs comment tant de bons acteurs se sont retrouvés là. Franchement passez votre chemin si vous avez mieux à regarder.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 octobre 2017
    Passer après Peter Jackson n'est pas chose aisée... Pourtant le "très" jeune réalisateur s'en sort avec les honneurs. Si l'on passe sur les personnages caricaturaux, voire superficiels, ainsi que sur l'histoire prévisible et quasi-inintéressante, on trouve un film à l'ambiance réussie et qui vaut surtout pour son esthétique impressionnante. Le personnage de Kong est sans doute le plus profond et le plus réussi du film. Ce Kong : Skull Island est donc visuellement très intéressant mais laisse clairement à désirer niveau scénario. La suite est dors et déjà annoncée, mais pas forcément nécessaire...
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 12 mars 2017
    Etant fan des singes et des kaiju, ce film ne pouvait que me plaire, mais pas sincérité je suis forcé de noté que ce film manque de subtilité, qu ce soit par rapport au Godzilla du même univers ou encore et surtout si on le compare au King Kong de Peter Jackson. Mais commençons par les éloges: Ce film est beau. Que ce soit la réalisation ( a l'exception de l'usage abusif de ralenti), les paysages, la 3D ou les effets spéciaux, visuellement ce film pète la classe. C'est au niveau traitement des personnages que ce film échoue un peu car on s'y attache très peu au final, et bon nombre non quasi pas de rôle a joué. Ce film manque un peu d'âme et surtout gère très mal le coté dramatique de certaines situations, car bon nombre de faits qui devraient être du drama font comiques ( certaines mort notamment). Bref si j'ai aimé je le trouve moins bon que le Godzilla de Gareth edward, en particulier dans la représentation du gigantisme ( la vision du point de vue humain donnait un vrai cachet au film Godzilla).
    Franz A
    Franz A

Publiée le 20 mars 2017
    Un King pas si Kong |
    Ah, le cinéma. Formidable aventure pleine de surprises mauvaises ("The lost city of Z") ou bonnes, comme "Kong skull island". J'utilise le mot surprise car comme vous sans doute, je m'engage dans cette aventure cinématographique après m'être assuré au mieux qu'elle sera réussie. Or, là, les critiques de la presse et des spectateurs et il faut bien l'admettre, la tapageuse bande-annonce, ne permettaient guère de prétendre à cette garantie "tous risques" derrière laquelle je persiste naïvement à courir. Mais voilà, avide de divertissement, les forces de séduction ont vaincu des réticences d'autant plus fortes que Peter Jackson avait signé selon moi une indépassable oeuvre de référence.

Voilà pourquoi, la surprise pour "Kong skull island" fut véritablement bonne, très bonne. D'abord, pour les mêmes raisons que celles déjà mentionnées ici ou là : formidable scène d'ouverture (qui se révèle aussi une ellipse plutôt inspirée), réalisation maîtrisée truffée d'effets spéciaux réussis au rythme soutenu, beauté générale des images, décors et de l'éclairage...

Et j'oserai même ajouter à ces raisons formelles quelques motifs de fond. Par exemple : la subtilité très peu bavarde (pour éviter un petit spoiler) par laquelle est célébrée la civilisation de l'inévitable tribu de sauvages, le statut de divinité de Kong expliqué autrement que par le passage obligé par la case "sacrifice humain" avec déplacement vers d'autres bêtes, de la figure du monstre. L'allègement de la romance entre la belle et la bête ainsi que l'économie de la traditionnelle fin m'ont aussi semblé des choix à la fois cohérents et éclairés.

Je ne conteste pas les faiblesses déjà dénoncées ailleurs (légèreté du prétexte initial, manque d'incarnation des personnages...) mais les qualités me paraissent les compenser très largement et justifier une certaine bienveillance. Dès lors, l'émerveillement largement majoritaire et souvent inconditionnel suscité par le film de James Gray m'amène à rapprocher ces 2 œuvres pourtant distinctes pour lancer un cri d'incompréhension et d'injustice : si la cité de Z est bien perdue, Kong, lui, est bien trouvé. Ou, si la cité est morte, vive le roi !
    Franz
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 10 avril 2018
    Des échos que j'avais pu avoir je m'attendais à un film décevant, un énième blockbuster sans saveur. Force est de constater que "Kong : Skull Island" est plutôt une réussite. Le gorille (on s'en éloigne de plus en plus), tout en image de synthèse, en impose vraiment par sa taille et sa puissance et il est rapidement exposé dans toute sa splendeur, dans une première scène qui dénote un peu avec le reste du film.
    Servi par un casting 5 étoiles (Tom Hiddleston, Brie Larson, Samuel L. Jackson...), même pour les rôles secondaires, le résultat n'en vaut pas beaucoup moins. Le scénario est cohérent et se permet des libertés avec ses prédécesseurs, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Peter Jackson était plus dans l'hommage avec sa version, Jordan Vogt-Roberts apporte un vent de fraicheur à cet univers, cherchant à nous offrir ce que pourrait être un bon "Jurassic Park" (l'héritage est en effet assez voyant). Les créatures géantes sont très nombreuses (peut-être un peu trop à mon goût), mais justement les menaces sont présentes de tous les côtés. Ces soldats sont pris au piège et les égos surdimensionnés de certains finissent de diviser ce groupe.
    La fin est cependant assez maladroite et casse un peu la possibilité d'une suite qui ne serait pourtant pas malvenue.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 avril 2018
    Un excellent film d'aventures qui nous en met plein la vue. L'atmosphère du film est formidablement bien restitué grâce à des images d'une qualité exceptionnelle. Le casting est particulièrement bon, ce qui relève le niveu du film. Quand aux effets spéciaux ils sont bluffants. Kong et les autres creatures s'animent sous nos yeux avec un réalisme sans défaut. Un divertissement de très grande qualité que je conseille vivement !!
    Publiée le 11 juillet 2017
    Après 12 ans d'absence, le grand singe fait son come-back au cinéma et je peux vous garantir que c'est une oeuvre dynamique et spectaculaire. Le contexte de Guerre Froide est introduit de manière efficace dans ce film. La guerre du Vietnam est un souvenir amère et mais la découverte d'une île inexplorée s'avère être un atout primordial pour les États-Unis qui ne souhaitent pas que son ennemi l'URSS ne s'en empare.

Bien qu'on ne montre pas autant les sentiments de Kong que dans la version de Peter Jackson, les moments d'émotions entre celui-ci et les protagonistes sont efficaces et magnifiques. Ainsi, Kong est représentée comme un animal défendant simplement son territoire et voulant aussi être aimé car la mort des membres de son espèce l'a profondément attristé. Un peu de tendresse accordée à Kong le fera regagner en confiance et prouver que les humains ne sont pas tous des ennemis.

Mais je trouve que la personnalité du L.Colonel Packard (Samuel L.Jackson) est brillante et souligne le fait qu'il est à la fois un personnage bienfaiteur dont le point de vue péjoratif sur la frontière entre humain et animal fait de lui un antagoniste. Les scènes horrifiques sont efficaces bien que certaines tournent vers l'humour mais elles gardent tout leur charisme. La scène du sacrifice ne tourne surtout pas au ridicule et elle est particulièrement puissante.

Le personnage de Hank Marlow (John C.Reilly) est brillant par son humour basée sur sa folie. Les créatures de l'île du crâne sont sublimes, je n'ai rien à dire sur cela et la scène post-crédit est excellente pour la suite du Monsterverse, un plaisir en tant que fan du kaijū-eiga.

La musique de Henry Jackman colle a merveille avec l'intrigue du film.

Pour conclure, cette nouvelle adaptation de King Kong ne battra pas celle de Peter Jackson mais elle fait preuve d'inventivité et reste divertissante et touchante par son atmosphère dynamique et l'afflux d'émotions qu'elle dégage.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 12 mars 2017
    ce film est tres décevant. A des effets spéciaux de mauvaise qualité, s'ajoute des longueurs sans grand intérêt. Le tout n'est pas crédible.