Ator le Guerrier de Fer
    2,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ator le Guerrier de Fer ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2015
    Film très peu connu, c’est aussi un métrage très décrié que ce Ator 3, qui n’est certes pas du tout génial, mais qui conserve quelques bons points. Ces derniers, et presque curieusement pour un film de ce genre, sont essentiellement dans l’esthétique. Le film est doté en effet de jolis décors dans l’ensemble. Bien sûr du point de vue des paysages, mais aussi au niveau des costumes, des intérieurs, qui ne font pas misérable pour voir l’âge et le budget du film. La photographie est d’ailleurs assez élégante et parvient à tirer une esthétique agréable de ce métrage a priori peu prometteur. Reste juste le très gros souci du méchant, qui lui en revanche à un costume affligeant, un masque ridicule, et traverse le film en faisant vraiment pitié.
    Passé cela, il faut malheureusement reconnaitre que le film a encore beaucoup d’autres défauts. Déjà ses acteurs. O’Keefe est réputé être inexpressif, et en effet, il l’est. Le souci c’est qu’ici il n’est pas le seul à être dans ce cas. Il est très mal épaulé par des interprètes à la masse, cabotins ou au contraire totalement effacés, qui ne parviennent guère à susciter l’enthousiasme, d’autant que les personnages ne valent pas un kopeck.
    Ensuite l’histoire. D’une grande banalité, avec beaucoup d’ellipses, sans profondeur aucune, le métrage a par ailleurs une narration redondante qui nous conduit jusqu’à un final en queue de poisson, il faut le dire, pas agréable du tout. La durée courte du film cache en fait l’inanité de l’intrigue, qui recèle en plus de grands moments de n’importe quoi (les javelots), et les répétitivités ou les longueurs finissent par fatiguer le spectateur.
    Il faut aussi dire que la mise en scène de Brescia est très peu attrayante. Il y a notamment une très très longue séquence au ralenti au milieu du film à vous faire vous assoupir tant c’est mou. Il y a donc de gros ratés (chez un réalisateur qui n’a quand même pas grand-chose de terrible à son actif aussi). J’ajouterai enfin la bande son. Le thème n’est pas mal en lui-même, mais il dure vingt secondes et il est diffusé en boucle, alors c’est assez pénible.
    Non, il faut l’avouer, Ator 3 est un film tout de même vraiment pas bon du tout. C’est dommage car l’esthétique était meilleur que chez certains de ses concurrents (sauf le méchant) contemporains et à même budget, mais là le souci c’est que presque tout le reste est à refaire. Je donne 1.