Mon Allociné
Videocracy
3,2 13 notes dont 3 critiques
0% 0 critique 33% 1 critique 33% 1 critique 33% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Angela Ki La

3,0Pas mal • Publiée le 09/02/2012

Pamphlet et regard complaisant? satire ou critique un peu voilée? Les deux mon général. Ganbini jongle entre les deux avec audace, et arrive à entrer, là où il n’entrerait pas sans ce laissé passer méthodologique. Entrer dans les villas des magnats de la TV italienne ou stars en tocs côtoient agents millionnaires, la télé selon Berlusconi, l’Italie selon Berlusconi. Le fondu enchaîné qui calque son sourire en caoutchouc à la Barbie & Ken sur ceux des candidats au bonheur télévisuel est fascinant d’irréalité, comme un contrôle sur les esprits qui se fait à distance. Ce rappel du fascisme en germe est suggéré par un plan en apparence anodin sur un téléphone portable, et là ça fout un peu les jetons, tellement ils ont l'air de trouver tous ça normal, voire inoffensif, pourtant vu depuis les coulisses ça ressemble autant à une poubelle que derrière son écran de télé. Ce mécano fan de Van Damme et Ricky Martin veut devenir célèbre donc passer à la télé, Fabrizio Corona, paparazzo véreux, lui aussi, il deviendra célèbre, ils ont le même objectif, mais le mécano lui ne sait pas à quoi il s’attaque (autant jouer au loto, on ne sait jamais), alors que Fabrizio connaît tous les codes. C’est construit avec des images d’archives, des extraits d’émissions, des confessions qui donnent au film des allures d’émission d’investigation. Le piège se referme, le film à les qualités de ce qu’il critique, dans ce genre d’exercice, tous ceux qui témoignent sont intéressants voire sincères à l’image, mais on ne sait jamais le fond de leur pensée, ce qu’ils pensent réellement. Ganbini à l’intelligence de ne pas juger, et avance avec une prudence politique, mais c’est tellement chaud à l’écran, que ça vaut la peine de regarder. Une image affligeante du paysage audiovisuel italien, gangréné par la bêtise intégrale, et l’audimat vertical. Pour quelqu’un comme moi qui n'a plus de télé, il n’y a rien qu’il ne sache déjà, mais c’est une bonne piqure de rappel.

Nicolas S.

2,0Pas terrible • Publiée le 16/07/2011

2 interviews intéressantes mais après, il fait attendre la dernière demi-heure pour que les politiciens et les stars de la télé soient vraiment bousculées. Le réalisateur ne se base pas assez sur des chiffres et des faits et ne me paraît pas assez virulent. Dommage.

tyler66

4,0Très bien • Publiée le 14/05/2010

Bienvenue dans le monde merveilleux de Berlusconi, ou le facisme moderne y règne, et où la pensée unique, la femme objet, la bêtise et la cupidité sont les valeurs maîtresses de cette belle Italie bien propre. On croirait une fiction tellement c'est atroce, mais non c'est la réalité ! Du coup, on se sent fier d'être français, on a encore nos cerveaux et l'esprit critique, espérons que nous ne deviendrons jamais ces moutons dociles et prêts à tout pour "réussir". Au cas où ça vous aurait échapper : faites gaffes au ptit nicolas et à son TF1...