Honeymoons
    3,2
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Honeymoons ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 janvier 2011
    L'auteur, Serbe, nous trimballe dans l'Albanie d'aujourd'hui, sans jugement ni vision partisane. On y découvre tout de même une société patriarcale et violente et le parcours d'un couple espérant l'Europe. Puis la Serbie est décrite sans concession, autoritaire et emportée, très ressemblante à son voisin, ennemi héréditaire. A cette peinture des deux communautés déjà passionnante en soit, vient se greffer la violence larvée de la frontière Schengen reflétant celle des ex-Yougoslaves et miroir de nos propres peurs. Assez classique dans sa mise-en-scène, mais authentique et enrichissant. A voir.
    Publiée le 17 février 2010
    Ce n'est pas pour rien que ce film a été sélectionné pour la Mostra de Venise et le festival de Toronto, et qu'il a obtenu le prix du jury aux Arcs. C'est merveilleusement interprété, le scénario est génial et traité intelligemment, même si on tombe parfois un peu dans la caricature (limite de temps oblige). On comprend mieux que les motifs de toute personne (ou ici couple) pour tenter de vivre une vie meilleure ailleurs sont différents pour chacun. Ce que nous rappelle cruellement le film c'est que ces intentions, les meilleures soient-elles, risquent de se heurter à la bêtise (la méchanceté ?) de ceux qui refusent la possibilité d'enrichissement que les autres peuvent leur apporter (alors même qu'ils sont prêts, eux, à aller voir chez les autres comment c'est pour leur plaisir). Car le film se termine là où beaucoup d'autres films sur le sujet commencent habituellement. C'est un film dramatique, pour ses héros (on échappe difficilement à son destin), inquiétant pour nous : que risque de devenir une Europe qui se renferme sur elle-même et se laisse glisser vers la xénophobie et le nationalisme ?
    Publiée le 23 décembre 2009
    Bonne idée, un film différent à Noel, pour réfléchir. Facile à comprendre notamment par ceux qui vivent en France en 2009 et quand on parle de l’ « identité nationale » et ..des nouveaux « murs ». Un film qui nourrit la réflexion et les sentiments qui n’ont pas besoin de passeport pour exister. Faible budget mais très grand richesse et pureté. Aimeront par ceux qui n’aiment pas s’endormir sur leur vie. Garantie sans déception.
    Publiée le 2 janvier 2010
    une très belle réalisation. A voir et grandir ;)