L'Age de raison
Votre avis sur L'Age de raison ?

THE-CHECKER
THE-CHECKER

Extrait du journal retrouvé près d'un spectateur retrouvé inanimé, le corps recouvert d'une substance rose poisseuse: 00.00'10 "Débute la vision de "l'age de raison" de Yann samuell avec Sophie Marceau. La couverture du DVD ne semble rien indiquer de précis. Je sens malgré tout le film calibré grand publique genre comédie dramatique américaine du pauvre. La musique du générique me fait penser à une pub pour un forfait de téléphonerie mobile..." 00.15'00 "Sophie Marceau ressemble à une MILF avec sa tronche de quadra ayant trop fait de Boum dans sa jeunesse. Non pas que le rôle ne lui aille pas mais tout ça ne sonne pas très juste..." 00.27'12 "Wouah, les mecs abusent sérieux, comme si une gamine de 7 piges des années 70 était assez futé pour savoir qu'elle allait devenir une pétasse arrogante en 2010 !! Elle aurait du jouer au loto à ce tarif là !! Et puis franchement, ils auraient pu faire un effort pour l'imagerie de l'époque parce que, non seulement ça sonne aussi vrai qu'un travelo péruvien du bois de Boulogne mais en plus de ça c'est tellement téléphoné que je m'attend toutes les 10 secondes à recevoir un coup de fil de Yann Samuell pour savoir si j'aime bien son film ou pas ! Drôle de sensation un peu partout sur le corps..." 00.48'31 On se fout de la gueule de qui là? Non mais sérieusement, il y a des gens pour accepter ces conneries là? "Et ben si tu creuses des trous toute ta vie je t'aimerais toujours..." Heureusement qu'elle lui a pas dit goûter de la gnôle le mec il aurait finit clodo!! Ah ben tiens voilà l'autre qui se met à chialer comme une merde parce qu'elle se rend compte que sa vie de working girl surfaite c'est pas la vraie vie!!! Sans déconner !! J'te foutrais tout ça dans un pays du tiers monde moi, ça leur apprendrait l'humilité tiens !! C'est dingue ces démangeaisons tout d'un coup... 1.01'43 Qui a écrit ce scénario? C'est Casimir ou quoi? Deviens qui tu es qui lui dit l'autre! Et si à la base t'es une petite conne menteuse et casse burne, on fait comment? Oh la la, ils ont pas osé nous faire le coup du vieux sur le point de claquer pour faire pleurer dans les chaumières?? Mais crève donc vieille carne ! J'te connais pas moi ordure!! J'ai des éruptions cutanées sur les bras et la tronche!! C'est tout rose et suintant ! 1.24'02 Arghh Ils l'ont fait les chiens ils l'ont fait!! Fallait qu'ils nous fassent la scène pourrave de la meuf qui plaque tout au dernier moment genre elle a une grosse paire de burnes qui lui a poussé d'un coup arghhhh F'est quoi fe truc fur moi, v'en est fur la langue, fa a le goût de la guimauve... Fin du film Fophie marfeau f'est transformée en femme Barbara gould!! Elle est fartie dans un fays du fiers monde la Falope!!! Feux flus refpirer à cause de fette guimauve qui me fort par les frous de nez,feux flus respir.....
benoitG80
benoitG80

L'âge de raison est un curieux film ! Le début m'a fortement agacé avec une Sophie Marceau qui compose on ne peut plus ! Et doucement mine de rien, la mayonnaise prend tout en douceur et on se laisse gagner par cette psychanalyse poétique amenée par une enfance reniée mais qui se rappelle à l'ordre ! Le sujet est assez original pour ne pas laisser indifférent et malgré quelques lourdeurs et maladresses, ce film finalement plein de fraicheur, chemine en nous pour y laisser une bonne impression ! Il pose des questions essentielles sur le devenir de l'adulte dans sa persuation à s'inventer et à mener la meilleure vie possible !
LALALALALERE
LALALALALERE

Yann Samuel a sans doute trop trempé dans la démagogie et l'AméliePoulainisme pour pondre autre chose qu'un naveton mal joué, artificiel, gogol, prétendu film familial. Mais pour qui nous prend-t-on? Dois-je croire que si je balance une baguette de pain dans un trou elle va ressortir chez les africains?!!! Dois-je croire que je suis devenue une telle idiote que j'ai oublié que j'avais écrit un paquet de lettres que je me suis envoyées à moi-même? Après Jeux d'enfants, Samuel continue d'être nul. Et s'il recevait une lettre de lui quand il avait cinq ans et qui lui disait de tout arrêter?
Benoit R
Benoit R

L'Age de raison (2010) est une comédie dramatique bourrée de défauts et qui a le malheur d’insupporter très rapidement. En cause ? Un scénario guimauve et niais sur une femme d’affaire qui reçoit du jour au lendemain des lettres qu’elle s’était écrite étant enfant. Elle redécouvre alors son enfance qu’elle avait tant oubliée et finit par se rendre compte que ce qu’elle était devenue ne correspondait pas à la vision qu’elle se faisait étant enfant. S’ensuit alors toute une rétrospection de son enfance, de ses désirs à ses rencontres, de son premier amour à ses parents et les problèmes qui s’y rattachent. Bref, malgré le charme et la jeunesse perpétuelle de Sophie Marceau, son personnage trop stéréotypé "business woman" n’est pas crédible, ses remises en question perpétuelles et ses pleurnicheries auront eu raison de notre patience. On évitera de s’attarder sur la B.O qui pour le coup, colle parfaitement au film, très enfantin, très guillerette et surtout très lassante !

Si « L'Age de raison » n'est pas tout à fait la catastrophe redoutée, reste que l'on est tout de même très, très loin du bon film. On a beau trouver un temps sympathique cette gentille petite histoire nous faisant bien comprendre que « garder son âme d'enfant, c'est bien », la guimauve finit par être vraiment trop indigeste et lassante. Heureusement que Sophie Marceau, toujours radieuse, permet à l'ensemble d'être vaguement regardable, à défaut de pouvoir le sauver du niveau assez faible qui est le sien. On passe...
caro18
caro18

J'ai failli quitter la salle...ça m'a pas du tout captivé et l'idée est du réchauffé.
BeatJunky
BeatJunky

Pitoyable! Difficile de tenir jusqu'au bout de ce film qui ne dégage absolument rien si ce n'est beaucoup d'exaspération ! Pourtant, l'histoire sur le papier semblait intéressante et originale mais rien ne fonctionne à l'écran particulièrement Sophie Marceau qui est plus agaçante que jamais et qui ne semble pas vraiment inspirée par son rôle . Aucune émotion, aucun attachement que ce soit pour cette quadra qui s'y croit ou pour la petite fille qu'elle était . Bref, un navet, un vrai !
Alain D.
Alain D.

Margaret est une businesswoman débordée. Le jour de son quarantième anniversaire, elle reçoit une lettre par notaire. Ce courrier de Marguerite, fillette de 7 ans, propose spoiler: plusieurs scénarios de vies qui vont tout d'abord agacer Margaret, puis l'intriguer, et enfin la combler. Le réalisateur Yann Samuell nous fait voyager vers l'enfance par des flash-back entre la vie ennuyeuse et trépidante de Margaret femme d'affaire et l'enfance de Marguerite faite de jeux et d'interrogations sur l'avenir. Difficile de rentrer dans cette histoire, tant le rythme du début est lent et ennuyeux avec ces anglicismes à répétition qui finissent par lasser. Malgré une bonne présence de Michel Duchaussoy dans le rôle du notaire, le jeu d'acteur est moyen avec une Sophie Marceau inégale. Avec ses jolis décors coloriés et naïfs, une trame musicale délicate, cette comédie poétique nous offre un voyage vers l'enfance qui finit quand même par vous émouvoir.
Ghibliste
Ghibliste

D'un certain côté, je n'attendais pas grand chose de ce film, mais là ! C'est pathétique. "L'Age de Raison" de Yann Samuell est une tentative de reprise - à la sauce working-girl - de l'excellent "Amélie Poulain", sauf qu'ici c'est plutôt Sophie et ses gros sabots ! Bon, déjà, Sophie Marceau est ridicule dans ce rôle, pas crédible, antipathique, elle cabotine et nous sert une caricature ambulante... Ensuite, les dialogues en franglais avec son mari sonnent terriblement faux, devenant très vite exaspérants, et puis ça dégouline de bons sentiments de partout, sans la moindre magie ou poésie ; tout est superficiel, téléphoné. Juste une étoile pour Michel Duchaussoy qui amène un peu d'humanité là-dedans, et pour quelques scènes flashback pas trop nulles. Faux.
Lulufilm834
Lulufilm834

Alors là je serai intransigeant avec ce film! Il était mauvais, voire très mauvais. Sophie Marceau est une superbe actrice, mais n'est pas du tout crédible dans ce rôle. La musique est inexistante, la réalisation transparente, les acteurs sans émotions. Le scénario ne tient pas la route et n'a aucun film conducteur. Même à la fin, je n'ai absolument rien ressenti. Le début je n'en parle pas, c'est une succession de scènes incompréhensibles et désordrées. Bref, je me suis ennuyé pendant 1h30 et n'ai vu presque aucune qualité à ce film. J'aurais presque mis 1, mais pour les beaux yeux de Sophie et la peine du réalisateur, je mets 1,5 Film à éviter à tout prix. Ce n'est pas une comédie du tout, et on s'ennuie au maximum.
aléa54
aléa54

J'avais beaucoup aimé Jeux d'enfants, du même réalisateur, qui était assez poignant, et j'apprécie généralement les comédies légères avec Sophie Marceau, mais là sa grâce et son talent peinent à faire décoller ce film bourré de clichés au scénario sans surprise. Regardable, sans plus.
Pouetpouetoide
Pouetpouetoide

Petite soirée entre amis, je cherchais un film frais et sans prise de tête. Pourtant adepte de films "un peu niais" (i.e. romancés), j'ai été très largement déçue... ce film est vide. Il ne fait réfléchir sur rien, si ce n'est "comment peut-on faire un film aussi mauvais ?". Tout y est téléphoné, Sophie Marceau y est médiocre dans son rôle de quadragénaire overbookée, ni touchante, ni surprenante, ni amusante, juste désagréable, sans profondeur dans son personnage, elle ne rend rien. J'ai ri, mais ce n'était sans doute pas prévu par le scénario, j'ai ri de dépit... Les personnages, outre celui de Sophie Marceau, ne sont pas attachants et ne dégagent pas grand chose. Bref, je ne recommande pas.
Fathzer
Fathzer

Je n'ai pas adhéré une seconde à ce film. Tout sonne faux. L'histoire, à dormir debout, est incroyablement prévisible. Les acteurs en font des tonnes pour tenter de donner une âme des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres (à part Michel Duchaussoy, qui campe bien un homme sympathique ... mais qui n'a qu'un petit rôle). J'ai fini par en rire, par dépit (oui, j'aime bien Sophie Marceau, mais là c'était trop !). Il y a tout de même, un point positif, on ne s'ennuie pas longtemps. 1h29 générique inclus.
islander29
islander29

Un film curieux, il contient une foule de petits détails fantaisistes, voire insignifiants qui rendent presqu'insipide le scénario....Au bout d'une demi heure je voulais quitter la salle, à la fin du film je n'ai pu retenir quatre ou cinq larmes...Donc soyez patients, car le propos du film est simple, intelligent et émouvant : doit on rester fidèle à l'enfant que l'on était ou doit on devenir quelqu'un d'autre...Techniquement je pense que michel Gondry aurait adorer le pitch et aurait offert un résultat plus artistique...Mais Yann Samuell a autre chose d'imortant, une belle sensibilté qui finit par convaincre...Je ne peux pas dire que le film soit homogène, l'émotion que dégage Sophie Marceau est très inégale (je me suis fait la réflexion qu'elle savait mieux réaliser des films que choisir des scénarios)...Mais voila le film finit par vous emporter comme un tsunami né en Australie et qui vient mourir un Inde....C'est imprévisible et ce n'est pas plus mal ainsi....
reymi586
reymi586

L'idée est bonne, la réalisation l'est aussi comme souvent avec Yann Samuel mais cette histoire entre Sophie Marceau et Sophie Marceau devient vite lourde et on veut pas savoir la suite!