L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

Publiée le 30 décembre 2012
    Avec une Sophie Marceau virevoltante et l'adorable Juliette Chappey, les scènes entre hier et aujourd'hui s'enchaînent, mêlant naïveté et poésie. On ne peut nier que le sujet parlera à tout le monde, même si la magie ne prend pas forcément.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Sophie Marceau est toujours aussi belle et joue toujours aussi mal... A part çà, "l'age de raison" part d'une idée originale et sympathique (une businesswoman reçoit des lettres qu'elle s'est écrite à elle-même quand elle avait sept ans) mais s'enlise dans une scénario bâclé qui oscille entre pleurnichement et guimauve, et une réalisation mollassonne, le tout agrémenté d'une musiquette crispante. Il faut dire que le réalisateur est aussi le scénariste et qu'on l'avait connu plus inspiré dans "jeux d'enfants". Au final, un vieux goût de gâchis pour ce qui aurait pu être une chouette comédie poétique et romantique si elle avait été mieux jouée et mieux filmée.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 5 novembre 2012
    C'est sans doute parce que je ne suis pas fan de Sophie Marceau que j'ai eu des difficultés à accrocher pour ce film. Mais objectivement il reste une jolie histoire avec une certaine naïveté.
    Georgia P
    Georgia P

Publiée le 29 juillet 2010
    Une petite merveille. Vous replongerez dans votre enfance, vous repenserez à la boite aux trésors que vous avez enterrée avec votre meilleur(e) ami(e), aux trucs que vous avez fabriqués avec du papier et de la colle, à vos colliers de bonbons, aux tentes de fortune fabriquées entre 4 chaises, aux livres que vous avez lus avec une lampe torche sous la couverture, au mercurochrome rouge sur les genoux. A voir
    Notsylvain
    Notsylvain

Publiée le 22 janvier 2011
    J'ai adoré pour l'univers du réalisateur, qui tourne autour des thèmes de l'enfance, de la nostalgie qui s'y rattache, et qui nous rappelle que nous perdons notre âme lorsque nous devenons adultes...
    En même temps, je suis pas forcément le plus objectif qui soit dans ce cas là, étant donné que j'adore ce genre de films décalés, un peu barrés dans la réalisation, et relativement enjoués, façon Amélie Poulain ou encore Jeux d'Enfants !!
    Mais à part un bémol peut-être à mettre sur le compte du jeu de Sophie Marceau (et encore...), j'ai pas vu le temps passé, une vraie bouffée d'air frais dans le ciné Fr...
    sbristow72
    sbristow72

Publiée le 9 août 2010
    Sophie Marceau nous montre toute la palette d'émotions qu'elle peut jouer mais ça ne m'a pas ému. Il manque quelque chose.
    Ce serait un bon téléfilm.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 3 août 2013
    J'avais beaucoup aimé Jeux d'enfants, du même réalisateur, qui était assez poignant, et j'apprécie généralement les comédies légères avec Sophie Marceau, mais là sa grâce et son talent peinent à faire décoller ce film bourré de clichés au scénario sans surprise. Regardable, sans plus.
    Publiée le 2 août 2010
    1h37 d'ennuie... Scénario mou, film mou, une Sophie Marceau belle, mais c'est tout !!! Pas de rires, pas de larmes, on pioche dans les pop corns pour trouver une occupation. Dommage !!!
    Publiée le 30 juillet 2010
    Déçue, déçue, déçue...pas de hamsters dans mon ventre, même si Sophie Marceau est toujours aussi belle... Dommage.
    Publiée le 4 août 2010
    Ce que je n’aime pas dans ce film : l’obligation de prendre partie pour l’enfant ou l’adulte, car pour la plus grande partie du film les deux univers du même personnage sont tellement différents que si l’on aime pas l’un ou l’autre il faut trancher. Si l’on aime pas l’un et l’autre, on aime pas le film dans son entier. Les rapports entre Margaret et son british sont faux, la barrière de la langue n’est pas franchie par un french kiss (trop drôle !). Les faux raccords sont légions (je pars au toilette sans l’enveloppe mais je l’ai quand même prise, l’autobus rouge qui disparaît…). L’histoire de pourcentage de marge bénéficiaire est pénible, tout ça pue le fric. L’enfant qui a sept ans mais qui en semble dix tant physiquement que mentalement. Le misérabilisme de la famille décomposée sans le sou. Philibert qui se retrouve seul dans son slip. Les questions ouvertes que pose le film, globalement : pourquoi ?

Ce que j’aime dans ce film : l’incroyable retranscription des sensation de l’enfance à la manière d’une madeleine de Proust, la légèreté de la vie et la simplicité des rapports. La poèsie de l’enfant dans l’adulte, le besoin de sortir des contraintes de la réalité par l’imaginaire. L’émotion de l’amitié, de l’amour. La beauté des paysages. Les messages simples, difficiles à faire passer, mais qui peuvent vous donner la larme à l’œil quand c’est réussi. PARCE QUE IL EN VA AINSI.
    F.O
    Publiée le 30 juillet 2010
    Comédie romantique drôle et émouvante ! Un très bon film!
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 13 mars 2011
    C'est un film moyen , l'histoire aurait due être mieux exploitée.
    Publiée le 10 août 2010
    Film nul, aucun intérrêt ! Si j'avais été toute seule, j'aurai plié bagage rapidement ! Comment peut on faire un film aussi débile ? Si vous n'avez plus l'âge de raison (à 7 ans on trouve peut être cela drôle...) ne vous enfermez pas dans une salle et surtout ne dépensez pas d'euros pour aller voir ce navet.
    patadam57
    patadam57

Publiée le 15 août 2010
    Le film est absolument génial. On y retrouve une Sophie Marceau au sommet de son art. Elle est belle, souriante, à fond dans son rôle. On retrouve une nouvelle jeunesse enfouie par biens des années de travail. L'ambiance du réalisateur de "jeux d'enfants" est vraiment présente et donne à ce film une ambiance toute particulière qu'on ne peut qu'apprécier.
    Je vous le conseille fortement!
    Publiée le 30 juillet 2010
    Magnifique film plein d'émotion et on retrouve le charme de notre française Sophie Marceau !! donc un film à voir et à revoir de nouveau après :) je conseille