L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

titiro
    titiro

Publiée le 19 août 2010
    Le film est naïf, Sophie Marceau cabotine et manque complètement son interprétation, et comme pour "Jeux d'enfants", Yann Samuell se plante à la fin. Il ne parvient pas à correctement exploiter son talent, et nous offre un film inégal et décevant.
    mati01
    mati01

Publiée le 5 septembre 2010
    Je me demande encore pourquoi je suis aller voir ce film.. je m'étais dit qu'avec Sophie Marceau, le film allait être bien. hé bien j'ai eu l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule.

ce film est une sorte de conte de fée grotesque. le sujet est sympa, oui original même puisque j'ai pas souvenir d'un autre film avec ce thème mais la manière de l'aborder et tout ce qui s'ensuit n'est vraiment pas bien. le film est trop long à démarrer, sophie n'est pas du tout sympathique, certaines scènes n'ont aucun sens (pourquoi sophie s'engueule avec son meilleur ami d'enfance ? pourquoi ce pétage d'un plomb d'un coup ? Pourquoi l'ancienne dispute entre sophie et son frère ?....) et le retournement de situation (grace à ses lettres sophie réalise que sa vie est pourrie, pète un plomb et va construire des puits en Afrique....) est un peu beaucoup exagéré.

Mais bon les contes de fées ne sont pas censé être crédibles n'est ce pas ?

Reste sophie marceau qui coure partout, creuse des trous et pleure à chaude larmes avec de la morve au nez.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 26 août 2010
    l'idée est sympathique, mais le film est traité d'une manière tellement cucul la praline qu'on se demande qui cela peut convaincre : les 10-12 ans ou les mamies aux cheveux bleus que l'on voit encore en province ? même Sophie Marceau est mauvaise, certes elle n'a jamais été très bonne actrice sauf peut être dans la boum, mais là elle mérite l'oscar de la plus mauvaise actrice de l'année tant elle surjoue, tant ses mimiques sont toujours et encore les mêmes d'un film à l'autre. on l'aime bien, elle est mignonne, mais là vraiment pas crédible pour deux sous. et qu'on ne me dise pas que je n'ai pas gardé mon âme d'enfant : le rester n'implique pas qu'on soit crétin pour autant !gnangnan, niaiseux, les mots me manquent !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 29 juillet 2010
    un film sympa à voir. la quête de soi et de ses souvenirs est très bien vu. le scénario est bon dommage qu'il tombe un peu trop dans la sensiblerie.
    sophie marceau est de plus en plus belle et joue de mieux en mieux avec l'âge.
    jo4
    jo4

Publiée le 4 août 2010
    L’Age de raison est un film agréable, gentil, sincère, et original. Même si beaucoup d’idées restent naïves, Yann Samuel sait les emboiter les unes dans les autres pour que le rendu offre un film plus élevé. Sophie Marceau prend beaucoup de plaisir à jouer son personnage et c’est tant mieux. Enfin, la réalisation et la bande originale fait mouche. On a donc un film français de qualité.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 juillet 2010
    De retour des Etats-Unis Yann Samuell nous refait sans vergogne le "coup" du "Jeux d'enfants " de 2003, qui avait certaines qualités, mais en version allégée côté imagination comme côté réalisation : de très rares moments d'invention visuels et (ou) scénaristiques pour un délayage complaisant autour de la mise en vedette de LA VEDETTE (Sophie Marceau, la préférée du public français, lequel privilégie à l'évidence un physique indéniablement avantageux - et Margaret/Marguerite porte en plus ici le tailleur de l'"executive woman" à ravir - au talent de comédienne). Le minimum autorisé par le nouveau système de notation, à savoir 0,5 point, pour cette bluette en forme de daube cinématographique. "Cap" !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 août 2011
    Un film ridicule et inutile comme on sait si bien faire en France. Aucun intérêt, ni amusant, ni divertissant.
    Un échange anglais/français qui sonne plus que faux et un scénario sans fondement. A éviter !
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 23 août 2010
    Sophie marceau nous prouve une fois de plus qu'elle et belle et bien une star, elle illumine le film de sa presence.
    Un film avec pleins de bon attention, du rire, de la tritesse, et de l'amour.

Un bon petit film français.
    galau7
    galau7

Publiée le 14 août 2010
    Un joli conte plein de poésie et d'humour. Bien sûr, tout repose sur les jolies épaules de Sophie et, en tant que fan, j'apprécie à sa juste valeur. De très beaux seconds rôles.
    Avez vous atteint l'âge de raison? A voir pour des éléments de réponse...
    LordV
    LordV

Publiée le 27 août 2010
    Non ! L'âge de raison ne sera pas élu "comédie de l'année". Si je prends une échelle de 1 à 10, 10 étant le maximum, alors ce film se place au niveau 3. Quoiqu'il en soit, ce film présente quelques avantages. Je commence par le plus évident : L'idée même du film. Une petite fille de 7 ans s'écrit, pense au futur, se projette... N'est-ce pas admirable en ces temps obscurs ? Et tout cela, sans tomber dans un excès de mièvrerie mais avec lucidité et humour. L'avantage N°2 s'appelle Sophie Marceau. L'actrice préférée des français (je crois) offre une partition convaincante parfois surjouée mais terriblement attachante... Toutefois, cela ne nuit pas à la qualité de ce film qui est très sympathique. A voir au moins une fois.
    Publiée le 4 août 2010
    Accroche excellente et originale mais au traitement superficiel. Sophie Marceau surjoue son rôle de femme d'affaires et tape sur les nerfs tellement elle cabotine. A sa place, Michèle LAROQUE aurait tout changé et le film aurait été transformé... Les amateurs toutefois apprécieront Sophie en talons aiguilles, Sophie en tailleur noir, Sophie habillée en seventees.... bref, un florilège de la "divine" ad nauseam.
    Victor P
    Victor P

Publiée le 22 août 2010
    Dommage. Fan de son 1er film "jeux d'enfants", je m'attendais a plus. C'est gentil mais ça n'a pas la richesse creative du premier ni les qualités enfantines.

Publiée le 14 mars 2016
    "l'Age de raison" (2010) France 4 le 09.03.2016
    Autant Yann Samuell m'avait emballé avec "jeux d'enfants", autant ce film-ci me déçoit, et je ne suis pas le seul car le nombre d'entrées en salles est un verdict du public sans appel ! Bref, je me suis ennuyé ferme. Bien sûr, comme il aime le faire, le réalisateur a voulu se faire plaisir en nous plongeant dans son monde de l'enfance, à moins qu'il n'ait cédé à la tentation de faire jouer Sophie Marceau, mais malgré toute sa bonne volonté et son talent inné, celle-ci ne parvient qu'à nous ennuyer et on se demande si ce n'est pas aussi son cas...En outre, le casting est trop peu étoffé pour espérer séduire ! Encore heureux qu'il y ait Michel Duchaussoy, mais il ne peut faire de miracle à lui tout seul ! On ne peut réaliser un chef d'oeuvre à chaque fois. Un film que vous pouvez éviter sans regrets !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 août 2010
    Ce petit film français est génial ! Sophie Marceau joue à merveille son rôle. Le film compare entre ce qu'on voulait être et qui on est devenu, le tout pour dire "deviens qui tu es". Ce film vous rarivra.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 juillet 2014
    On dit toujours qu'il est important de garder ses rêves d'enfant et notre pote Yann Samuell semble bien décidé à ne pas grandir de sitôt ! Après l'amusant Jeux d'enfants, il fait revivre à Sophie Marceau ses plus belles années sauf que là la pilule a plus de mal à passer. Trop de bons sentiments tue le film et L'âge de raison souffre indéniablement de cet excès de guimauve au point de le rendre vraiment indigent. D'autre part, Jonathan Zaccaï ne semble pas trop à l'aise dans une comédie où il a du mal à tenir la cadence devant Marceau qui récite ses gammes. La magie de la nostalgie ne fonctionne pas toujours donc on s'abstiendra de ce film à la longue très ennuyeux.