L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 8 novembre 2011
    Si le film croule sous les clichés (assez lourdement) il n'en reste pas moins un sympa petit film mené par une actrice en forme S.Marceau et une touche de naïveté pas dérangeante.L'idée sans être originale est emballante, dommage que ce qui en ressort soit si superficiel
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 août 2010
    Un drole de film qui par l'histoire peut flirter avec le ridicule mais qui tombe du bon cote avec de tres bons acteurs.Scenario excessif, parfois un peu trop melo mais agreable a regarder et interressant sur la question de la vision de l'enfance pour le futur et la vie adulte souvent tres eloigne de cette vision.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Effectivement, ce film fait susciter au spectateur cet effet de nostalgie, mais hélas il ne pourra pas être aveugle au côté guimauve interminable ! Sophie Marceau, à défaut d'être une grande actrice n'arrive pas à faire éprouver au spectateur une once d'émotion. Et à partir de là s'en suit un scénario maladroit, une fable d'un prosaïsme achevée, et les délires graphique sont plutôt risible, bref un film raté !
    Publiée le 4 août 2010
    Une agréable surprise, une Sophie Marceau investit dans son rôle et émouvante...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 janvier 2012
    Sur un scénario assez absurde, le réalisateur Yann Samuell déroule un récit sans saveur rempli de clichés. Les dialogues sont fades et distillent une philosophie de comptoir sur les tracas de l'existence et les rêves d'enfants. L'interprétation est à l'avenant avec une Sophie Marceau en toute petite forme. Celle-ci a beau s'agiter, tout ceci est vain et ne réussit pas à sortir cette production de la mièvrerie.
    Publiée le 16 août 2010
    Bon film francais.
    Moments touchants.
    Prise de conscience sur la vie... A voir
    jerry974
    jerry974

Publiée le 1 août 2010
    On retrouve cette fois-ci Sophie Marceau en exécutive woman, cadre performante dans une entreprise du nucléaire. Elle s'est efforcé d'oublier son passé de petite fille depuis des années. Mais c'est ignorer le cadeau qu'elle s'est fait à 7 ans, en s'écrivant des lettres pour lui rappeler ses rêves d'enfant. On est dans l'introspection, se réapproprier son passé pour s'approprier son histoire, et devenir ce que l'on est. Un peu lourd, comme sujet. Mais le scénario allège tout ça. Et même si quelquefois les scènes ont un goût très "parisien" (la province, un sud où les gens savent encore profiter de la vie...), ces portraits sont attachants, et je me suis laissé bercer par cette jolie histoire qui a du coeur. Pas un grand film, mais un bon moment où l'on fini par s'interroger sur nos propres rêves d'enfant. A nos stylos, il faut écrire tout ça avant qu'ils ne soient emportés par la vie qui va!
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20

Ma critique :

Je suis allé le voir a 13h45 ! Franchement j'ai trouvé ça très bien . Ce film est pétillant , magique ! Si vous êtes d'un état d'esprit démoralisant ce film est fait totalement pour vu , il donne le sourire , la joie de vivre , avec une morale intéréssante à retenir et une héroine très féminine , très exigeante mais excellente , de l'humour , de l'émotion , des déchirements , ce film est magnifique , un film français très profond avec des dialogues touchants et surprenants ! Excellent , réjouissant , joyeux , scintillant , brillant , mirifique , glorieux et j'en passe ! Des acteurs plaisants , très plaisants , Sophie marceau est parfaite , quelques répliques comiques , une intensité pesante , on ressort de ce film avec un sourire ! Un film avec une âme humaine formidable , j'ai adoré , réalisation très convaincante , dans le genre c'est certainement le film français le plus réussis de 201 0.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 2 août 2010
    Voilà un film poétique et bien gentillet qui s'adressera prioritairement aux sentimentales (aux) qui ont voulu être princesses (pilotes de course) : l'enfance est faite de rêves, mais qu'adviennent ils face à la réalité ? Vaste question à laquelle "L'âge de raison" apporte finalement peu de réponses si ce n'est que la "vraie" vie fait s'égarer beaucoup de brebis (en l'occurrence, ici Sophie Marceau embarquée dans une vie superficielle d'une femme carriériste après avoir vécu une enfance dénuée de biens matériels et dont elle a voulu faire table rase ...). On notera la belle prestation de l'actrice principale toujours aussi séduisante dans un scénario moyen mais qui donnera la possibilité de se poser des questions sur les choix pris au cours de sa propre existence. En conclusion : un long métrage difficile à juger pour tout un chacun et qui touchera certainement plus les personnes qui ont vécu la même expérience ...

Publiée le 19 octobre 2020
    J'ai aimé ce film parce que je l'ai trouvé très intéressant car il a une intrigue agréable et très différente. J'ai apprécié sa signification qui est de se souvenir de qui vous êtes et de qui vous vouliez être quand vous étiez jeune. Tout se passe pour une raison et le passé de chaque personne définit qui sera cette personne dans le futur parce que le passé est le matériau à partir duquel chaque personne est construite. J'ai apprécié l'interprétation de Sophie Marceau qui jouait le rôle de Marguerite elle était tout simplement incroyable. Certaines acteurs qui doivent être mentionnées sont Marton Csokas qui a joué Malcolm, Michel Duchaussoy qui a joué Maître Mérignac et Jonathan Zaccaï qui a joué Philibert Bakary. En ce qui concerne la réalisation de Yann Samuell qui en est également l'auteur je dois admettre que c'était étonnamment bon avec des scènes très intelligentes. En conclusion je dois dire que L'Age de raison est un grand film avec une intrigue très nouvelle et c'est un beau film avec une belle signification...
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 17 octobre 2010
    Film qui fait du bien avec une Sophie Marceau en pleine forme et d'une beauté à couper le souffle (même si elle en fait trop souvent des tonnes... quel dommage). Du coup on oublie les quelques invraisemblances de l'histoire et on reste sous le charme de ce film très touchant.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 9 août 2010
    Mon dieu que c'est affligeant! Je mets 0.5 points pour Sophie marceau, qui est évidemment adorable et pour Michel Duchaussoy. Ce truc n'est meme pas un "bon téléfilm" c'est un tres tres mauvais film. SM n'est absolument pas crédible en monstre de travail et de cynisme. Qui a fait le casting? et je ne parle meme pas des dialogues, ridicules!!! le pire film que j'aie vu au ciné de ma vie.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 janvier 2011
    Très moyen malgré une bonne Sophie Marceau, le film reste peu divertissant et drôle, un manque d'interêt considérable, il reste cependant visible mais rien qu'une fois si on a du temps à perdre.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Yann Samuell serait-il justement devenu trop raisonnable ? Car son film manque d'originalité, de surprise, de vraie poésie, de nostalgie et d'émotion. Là où tout était permis, il n'oublie aucun cliché, de son personnage principal, le stéréotype de la femme d'affaire moderne, aux tours et détours de son intrigue. Pire, son scénario souffre d'un manque de crédibilité (Margaret ne se souvient absolument pas s'être envoyé des lettres étant enfant, pourtant un tel geste, peu courant, devrait marquer... mais après plein de choses lui reviennent comme par magie) et de plusieurs incohérences (exemple : une boite déterrée plus tard qu'elle n'aurait du, mais qui répond à une question théoriquement pas posée au moment où la boite aurait du être ouverte, je suis pas sur d'être clair, mais tant pis !). Et si on compte se raccrocher à Sophie Marceau, c'est pas gagné d'avance. Elle tente de sauver son personnage de la noyade mais a bien du mal à la rendre attachante.
    Passé une demi-heure de film, on sait que la magie est brisée et que le film ne sera pas à la hauteur de nos attentes, alors on baisse notre niveau d'exigence et on sourit aux quelques moments drôles, on esquisse une once d'émotion inespérée de ci, de là.
    On pourra toujours se consoler en écoutant en boucle les chansons de Lisa Mitchell, enivrantes et entrainantes, ou en se repassant ces cinq petites minutes d'Amélie Poulain, où par la simple ouverture d'une petite boite remplie de souvenirs d'enfant, Jeunet a su nous émouvoir cent fois plus que Yann Samuell en 1h30.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 28 juillet 2010
    Bonne idée de départ mais résultat décevant. Sans doute, un film à voir en famille. Je n'ai pas accroché du tout.