L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

Publiée le 31 juillet 2010
    Le début du film était prometteur on retrouvait sophie marceau en trés grande forme.L'idée de l'enfant qui écrit à l'adulte qu'il est devenu était séduisante.Mais voilà au bout de 20 minutes de film l'histoire tourne en rond sans pouvoir réellement se renouveller.Malgré l'omniprésence de sophie marceau le film plonge rapidement dans les méandres de l'ennui et des clichés convenus.On reste à regarder la suite du film sans véritablement de conviction.Dans la seconde partie les personnages deviennent transparent.La superbe femme d'affaires qui se transforme petit à petit en une mère thérésa laisse une impression de baclage.Pourtant la réalisation est excellente.Dommage pour moi ce film est un ratage.allez y si vous aimez sophie marceau car finalement le scénarion n'est sauvé que par son unique présence.
    Publiée le 12 août 2010
    bon film, scenario un peu complique mais belle histoire.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 6 août 2010
    Revenons enfants!!! Les plus vieux jeu et rabajoies sauront mettre en valeur e fleur bleu et la naïveté de quand on est jeune (en d'autre terme la niaiserie). Car certes ce film ne s'élève pas à la hauteur de Jeux d'Enfants, mais il reste agréable dans la mesure où toute la philosophie des contes pour enfants nous donne encore espoir. Malheureusement, il faudra s'arrêter à un autre conte sans pas vraiment d'originalité. Les seuls moments où Marceau nous touche, c'est quand elle pleure, on voit qu'elle ne fait pas seulement que semblant. Mais qu'elle prenne garde, le cinéma n'est pas le théâtre! Ne pas trop en faire, sinon c'est surjoué.

Pas un grand film, mais qui nous permettra à la sortie je l'espère de nous rappeler les souvenirs d'enfants et de croire encore plus à ses rêves.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce film est pas mal mais sans plus. On ne s'attend pas à de grandes surprises, mais bon c'est gentillet. Çà peut ravir les plus jeunes peut-être.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 31 juillet 2010
    J'ai mis un moment pour rentrer dans l'atmosphère de ce film particulier et c'est peut-être dans la mise en situation que le bât blesse.On finit par s'intéresser à l'histoire et à trouver ce film très attachant, poétique à souhait.Sophie Marceau , une fois de plus, nous donne un échantillon de ses immenses talents puisqu'elle a abordé tous les genres au cinéma. Les apparitions sympathiques et émouvantes de Michel Duchaussoy nous vont droit au coeur. Finalement, selon les sensibilités de chacun, on adhère plus ou moins au film, mais on y adhère et, en ce qui me concerne, plutôt plus que moins.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 28 juillet 2010
    Il n'y a vraiment pas grand chose à garder dans ce film qui manque cruellement de subtilité. En voulant distiller de la poésie, on se retrouve avec quelque chose de lourd. En voulant mettre de la fantaisie, on n'évite pas les clichés. En voulant procurer dans l'émotion, on tombe dans le larmoyant, pathétique. Sophie Marceau est mauvaise dans ce film, elle surjoue, tout comme la quasi-totalité des acteurs (sauf Jonathan Zaccaï qui est excellent et sauve l'honneur). Les dialogues ne sont pas toujours justes, et beaucoup d'incohérences sont notables dans le scénario et le traitement cinématographique. Outre le point de départ de l'histoire qui est invraisemblable, le couple de l'héroïne est très mal représenté, et du coup on ne croit pas à leur histoire. Pourtant, le pitch était intéressante, l'idée de se forcer à se souvenir de qui l'on était en lisant ses lettres d'enfant. Mais le réalisateur en fait trop, et à force d'en faire des tonnes, on passe complètement à côté de l'essentiel.
    Publiée le 28 juillet 2010
    il faut bien le reconnaitre,je suis allé voir ce film,en trainant des pieds.....vu l'actualité cinématographique en ce moment....oh!surprise!agréablement surpris!il suffit de rentrer dans le film,dès les premières minutes,et se laisser aller.....ça fait du bien....Sophie Marceau au mieux de sa forme(et je ne suis pas particulièrement fan...)une histoire,qui nous rappelle que la petite enfance ne nous quitte jamais tout à fait....un petit bain de jouvance,cela n'a jamais fais de mal à personne...on sort de la salle....léger....et on oublie la dureté de la vie....pendant 1h30.....à découvrir....
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 juillet 2010
    décu par rapport a jeux d'enfants que j'avais beaucoup aimé , et pourtant sujet similaire , Sophie Marceau joue bien les pleurnicheuses... on passe qd meme un bon moment! un bon film a voir a la télé!
    Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film sonne faux du début à la fin, les dialogues font tellement écrit qu'ils sonnent creux et ont surtout ni queue ni tête !!! j'aime d'habitude beaucoup la fraicheur de Sophie Marceau mais là elle en fait des tonnes et devient insupportable. A force de vouloir multiplier les effets, le réalisateur délivre au final un film qui ne m'a pas du tout touché !! C'est bien dommage car j'avais été conquise par la bande annonce.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un film poignant, un univers très "Yann Samuell" a la JEUX D'ENFANTS, Sophie Marceau sublime, à voir absolument
    ermite71
    ermite71

Publiée le 25 février 2011
    Ce film n'est pas franchement mauvais et nous renvoie forcément face à nous-même. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que quelques scènes sont vraiment poussives et sonnent faux, de même que les dialogues, ce qui nuit considérablement à l'ensemble. Au contraire, d'autres sont très bonnes (les "retrouvailles" de Marguerite avec son frère, les flash-backs). En définitive, malgré un sujet qui, à défaut d'être original, est bien traité, on ne peut s'empêcher de penser que ç'aurait pu être mieux; ceci dit, ça se laisse voir
    Publiée le 16 août 2011
    Un film décevant et à la poésie qui sonne creux en raison d'un scénario bien peu crédible.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 29 juillet 2010
    Jolie histoire, c'est original je trouve, c'est un petit peu émouvant, sophie marceau est comme toujours énorme, elle n'a toujours pas changer, son jeux d'actrice non plus, on se régal a la voir et a voir ce film qui ma vraiment beaucoup plus a voir.
    Publiée le 5 août 2010
    Publiée le 9 septembre 2014
    Joli, touchant, intelligent, bien construit.Comme quoi pas besoin de sexe, de violence, de mort ou d'effets spéciaux pour créer un bon film!Le sujet? Le temps passe si vite ; sommes-nous restés fidèles à qui nous étions, enfants vivants et heureux?