Mon compte
    La Guerre des pères
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Guerre des pères" et de son tournage !

    La famille avant tout !

    Dans La Guerre des pères, le réalisateur Rick Famuyiwa traite de façon comique des sujets qui lui sont chers, à savoir le mariage et la famille. "Pour moi, rien n’est plus important que la famille. Ma femme et mes enfants passent avant tout le reste," confie-t-il. Il avait d'ailleurs déjà abordé le thème du mariage dans son précédent film, The Wood (1999).

    Et de 3 !

    Après The Wood (1999) et Brown Sugar (2003), Rick Famuyiwa signe avec La Guerre des pères son troisième long métrage qui est, comme les deux précédents, une comédie romantique. Il s'agit par ailleurs du premier film du cinéaste à sortir dans les salles françaises.

    Improvisation

    Le réalisateur Rick Famuyiwa a laissé à ses acteur une grande liberté sur le tournage du film, réservant une place importante à l'improvisation. "Rick est un réalisateur merveilleux. J’ai beaucoup aimé travailler avec lui parce qu’il nous a laissé ajouter nos propres idées. C’est pour cela qu’il y a autant de spontanéité dans le film," raconte Lupe Ontiveros.

    Tous pour Forest !

    En écrivant le scénario de son film, Rick Famuyiwa a tout de suite imaginé Forest Whitaker comme l'acteur parfait pour incarner le personnage de Brad Boyd. "Je savais que Forest Whitaker pouvait être très drôle dans ce film. La comédie repose sur l’authenticité, et la capacité de Forest à saisir la vérité profonde des personnages qu’il interprète est inégalée," explique le réalisateur. Les producteurs Edward Saxon et Steven J. Wolfe, tous deux fans de Forest Whitaker, espéraient également que le célèbre acteur accepte de jouer dans La Guerre des pères.

    Une comédie pour Forest Whitaker

    La Guerre des pères marque une nouvelle collaboration entre l'acteur Forest Whitaker et Fox Searchlight Pictures. En effet, le studio avait déjà produit Le Dernier roi d'Ecosse (2006), qui avait valu au comédien l'Oscar du meilleur acteur. Forest Whitaker revient cette fois à la comédie, un genre qu'il n'avait plus pratiqué depuis l'époque où il était étudiant. "J’ai joué beaucoup de rôles très difficiles sur le plan émotionnel et psychologique et j’ai pensé qu’il était temps d’explorer autre chose," confie l'acteur.

    Vie de famille

    L'acteur Carlos Mencia, qui est aussi comédien de stand-up, dit s'être inspiré de sa propre vie pour incarner le personnage de Miguel Ramirez. En effet, originaire du Honduras, il est issu d'une grande famille de 18 enfants dont il était le 17ème. Il est aujourd'hui à son tour père de famille.

    De la scène au plateau

    Le jeu d'acteur collectif spécifique au cinéma représenta dans un premier temps un réel défi pour l'acteur Carlos Mencia, habitué à la scène et au stand-up. "Je suis habitué à monter seul sur scène… sans réalisateur, sans producteur et sans mise en scène complexe. Juste moi et mon micro," confie-t-il.

    Pas si rivaux que ça ...

    Contrairement à leurs personnages qui sont comme chien et chat, Carlos Mencia et Forest Whitaker se sont très bien entendus durant le tournage. D'abord nerveux à l'idée de jouer aux côtés d'un acteur oscarisé, Carlos Mencia s'est finalement découvert des affinités avec son comparse et les deux comédiens s'en donnèrent à cœur joie durant les scènes de joutes verbales. "Nous nous sommes beaucoup amusés Carlos et moi. C’était toujours à celui qui serait capable de clouer le bec à l’autre !," confie Forest Whitaker.

    Comme père et fils

    Pour faire connaissance avec Lance Gross, qui joue son fils dans le film, Forest Whitaker l'emmena voir un match des Lakers (l'équipe de basketball de Los Angeles) avant le tournage. "Pendant le tournage, j’ai énormément appris en regardant Forest se préparer, répéter son texte et jouer son rôle. J’ai essayé de retenir un maximum de choses," raconte Lance Gross.

    America VS Lance

    Très complices durant le tournage, America Ferrera (révélée par la série télévisée Ugly Betty) et Lance Gross, qui jouent les deux fiancés, se sont également amusés à se moquer gentiment l'un de l'autre. Ainsi, Lance Gross comptait les multiples chutes de sa partenaire. Celle-ci se vengea en intégrant aux dialogues du film une réplique sur le sourire caractéristique de Lance. Cette compétition faisait partie de l'ambiance comique qui régnait sur le plateau en général.

    Soeurs

    Si elles ont des tempéraments très différents, les deux actrices America Ferrera et Anjelah N. Johnson incarnent deux sœurs à l'écran, et elles se sont entendues comme telles sur le tournage du film. "Anjelah et moi étions comme des sœurs. Nous n’arrêtions pas de rire. Une fois, on nous a même demandé de sortir parce qu’on riait trop et qu’on empêchait les autres de travailler… C’était vraiment très embarrassant," se souvient America Ferrera.

    Retrouvailles

    L'actrice Lupe Ontiveros incarne dans La Guerre des pères la matriarche Momma Cecilia, plus hostile que n'importe qui au mariage des deux fiancés. Mère de Carlos Mencia et grand-mère de America Ferrera dans le film, elle avait déjà eu l'occasion de donner la réplique aux deux acteurs. En effet, elle avait déjà interprété la mère de Carlos dans la série de ce dernier, appelée "Mind of Mencia" et elle avait également joué avec America dans la comédie Ana de Patricia Cardoso.

    Tournage

    Le tournage de La Guerre des pères a eu lieu à Los Angeles et a duré 6 semaines. Les lieux choisis pour le film (la boutique de Monique Lhuillier, la maison de style victorien des Ramirez,...) étaient souvent exigus, et ont donné du fil à retordre à toute l'équipe technique, qui fut contrainte d'installer une grande quantité de matériel dans des pièces relativement étroites. "Les maisons de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle ont été conçues avec de nombreuses pièces et petits salons, mais elles sont à l’intérieur beaucoup plus petites qu’on pourrait le penser en les regardant de l’extérieur," explique la chef décoratrice Linda Burton.

    Costumes

    La chef costumière du film, Hope Hanafin, avait déjà conçu par le passé des centaines de costumes pour des mariages (au cinéma et dans la vraie vie). Pour La Guerre des pères, elle a ainsi pu mettre toute son expérience à profit, de manière à créer une atmosphère spéciale. Pour la robe de mariée portée par America Ferrera, Hope Hanafin collabora avec la fameuse styliste Monique Lhuillier, dont la boutique a d'ailleurs été utilisée pour l'une des scènes du film. Outre les robes et les costumes de mariage, Hanafin a également choisi les tenues des personnages dans leur quotidien de façon à refléter leur culture et leur milieu social.

    Un lieu symbolique

    L'imposante maison de Brad dans le film est en réalité un lieu empreint de souvenirs et d'un héritage particulier. En effet, Frank Sinatra y a vécu, de même que Lucille Ball. Marilyn Monroe y a fait sa dernière séance photo, tandis que Judy Garland s'y est mariée et que Paul McCartney y a joué du piano.

    Coïncidence

    La Guerre des pères sort le même jour que le lancement de la première collection de robes de demoiselles d’honneur de Monique Lhuillier. La styliste a collaboré à la conception de la robe de mariée portée par America Ferrera dans le film.

    America Ferrera est Lucia Ramirez

    "Mon personnage se définit en marge de sa famille... cela commence avec son choix très controversé de se marier à un homme noir. C'étaient deux perspectives sur les minorités venant de gens qui ont leur propre instinct de préservation et d'exclusivité et leur opinion sur "les autres". Ça n'a pas à être seulement les blancs vs. toutes les autres minorités. C'est ce qui rend le film spécial," explique America Ferrera.

    Les pères des mariés commentés par Carlos Mencia

    "Ils ne s'aiment pas... tous leurs fonds de racisme sont projetés sur leurs enfants et sur les choix qu'ils font. Ils pensent qu'ils savent mieux les choses et expliquent à leurs enfants : "Tu verras. les stéréotypes existent pour une raison." Ma famille est folle, sa famille est folle, et ils pensent qu'ils sont si différents," explique l'acteur Carlos Mencia.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top