Davy Crockett, Roi des trappeurs
    2,7
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Davy Crockett, Roi des trappeurs ?

Publiée le 6 octobre 2018
    « Davy, Davy Crockett, l'homme qui n'a jamais peur » [...] Bon film d'aventures en Technicolor avec le charme et les dècors de toute une èpoque! Produit par Disney, "Davy Crockett, King of the Wild Frontier" est en fait une compile de quelques èpisodes de la sèrie du même nom! On y voit Davy Crockett et son ami George Russel partir de Washington au secours d'El Alamo! Très à l'aise dans la peau du cèlèbre aventurier qui connaît bien la forêt et les montagnes rocheuses, Fess Parker trouve son rôle le plus connu de sa carrière! Ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais Disney n'a jamais voulu prètendre à autre chose qu'à divertir! Remercions comme il se doit tous les membres de la nation indienne cherokee de Caroline du Nord, tous les gardes du parc national des Great Smokey Mountains et tous les habitants du Tennessee et du Texas pour leur coopèration lors du tournage! il faut dire que grâce à eux, il y a de très beaux paysages à contempler avec un ciel bleu d'azur! A suivi, "Davy Crockett and the River Pirates" (1956)...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2015
    Alors que la série TV "Davy Crockett" cartonne sur le petit écran le studio producteur Disney se dit que ça vaut bien un film sur grand écran. La série de 5 épisodes de 40mn devient deux films. Les trois premiers épisodes forment ce film-ci et retracent troismoments forts de la vie de la légende de l'ouest. Les deux derniers forment le film "Davy Crockett et les pirates de la rivière" (1956) du même réalisateur... Le vrai soucis reste l'acteur principal, Fess Parker est un très mauvais acteur et est un Davy Crockett sans charisme. Ca reste un western divertissant et familial très sympathique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 novembre 2015
    Tout spectateur qui juge cette production avec les critères d'aujourd'hui, ne peut qu'être énervé par certains aspects paternalistes.
    Il faut réussir à le regarder comme un divertissement désuet et bon enfant. Alors on peut apprécier ce film d'aventure sur un pionnier qui est une vraie légende nord américaine.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juin 2018
    Film qui utilise trois épisodes de la série TV "Davy Crockett", ce western de Norman Foster souffre d'un manque de moyen évident sur certaines séquences (la décevante bataille du Fort Alamo en est malheureusement le plus bel exemple). Néanmoins, l'ensemble se visionne agréablement grâce à la bonne performance de Fess Parker dans le rôle principal et aussi par rapport aux sympathiques chansons qui sont présentes tout au long du récit. Un spectacle au final plaisant et qui mérite le coup d'oeil.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 mars 2015
    Après avoir vu l’autre film de Foster j’ai donc visionné en toute logique le second, qui se présente sous la même forme, c’est-à-dire un ensemble synthétique de plusieurs épisodes de la série originale, pour un résultat un peu plus racé que Davy Crocket et les pirates de la rivière, mais de qualité assez similaire.
    Au casting donc, Fess Parker et Buddy Ebsen forme le duo de tête. Un duo sympathique, qui se complémente bien, et il faut reconnaitre que si Fess Parker est d’une grande sobriété, ce qui ne signifie pas d’ailleurs qu’il joue mal, la tonalité plus vive d’Ebsen est bienvenue. Franchement on sent deux acteurs motivés et sympathiques, qui sont très corrects. C’est d’ailleurs aussi les cas des seconds rôles, qui ne laissent pas forcément une impression très marquante, mais qui assument leurs personnages avec un souci de conviction. Globalement je n’ai donc pas relevé de vrais numéros marquants, mais il n’y a pas de raté et les acteurs prennent avec sérieux leurs rôles.
    L’histoire souffre évidemment un peu de la compression de trois épisodes en un film d’1 heure 30, et forcément le sentiment d’assister à trois actes trop vite emballés se fait sentir. Plus que dans l’autre film avec Davy Crocket. Par ailleurs cet épisode joue moins la carte de l’humour que l’autre film, et on évolue donc davantage ici dans un western classique, avec des morts, et pas que chez les méchants. Dynamique, efficace et distrayant malgré tout, ce Davy Crocket bénéficie aussi de moyens a priori supérieur, et cela permet aussi davantage de scènes à spectacle, et une action plus pimentée. Après, on reste quand même sur du western « tout public », donc la violence est loin d’être exacerbée.
    La réalisation est signée Norman Foster, qui a signé aussi le second épisode, et ma foi son film est honorable. Il pallie bien les difficultés de reconstitution, notamment pour le passage d’Alamo. J’ai trouvé, comme pour l’autre film d’ailleurs qu’il se débrouillait tout à fait correctement pour donner un peu d’ampleur à son film, contourner les difficultés, et je crois que c’est quand même une petite prouesse, avec quoi, trente figurants au mieux, de pouvoir faire une bataille d’Alamo qui ne soit pas piteuse. Sa réalisation nerveuse joue indéniablement. Les décors sont acceptables, comme la photographie, mais n’ont rien de transcendant non plus. Il ne faut pas s’attendre à du western grandiose, même en matière de paysage. Même dans l’action, si encore une fois ce film est plus spectaculaire que le deuxième, ce n’est pas non plus exceptionnel et on sent souvent poindre les limites financières, notamment dans les effets pyrotechniques. Quant à la musique c’est toujours l’hymne Crocket mais avec les paroles modifiées en fonction des usages.
    Au fond, ce Davy Crocket apparait un peu plus costaud et plus audacieux que le deuxième épisode, où l’on naviguait clairement dans un registre léger et une aventure picaresque dans le divertissement pur. Là il y a des thèmes plus sérieux de soulevé, le film évolue davantage dans le western classique. Pour le reste la plupart des qualités du deuxième film se retrouvent ici, de même d’ailleurs que la plupart des défauts et des ficelles d’usage (les stock shot animalier par exemple). L’ensemble est loin d’être parfait, avec l’enchainement difficile des trois histoires, et puis le film qui a quand même pris un coup dans l’aile avec l’âge (la scène du crocodile, ouch !). Mais bon, c’est encore plaisant. 3.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 juillet 2014
    J'aime ces films d'une autre époque avec ce charme désuet que l'on ne retrouvera plus jamais, avec cette interprétation qui prête à sourire, sans méchanceté aucune bien entendu et dans le cas de celui-ci il y a cette musique indémodable, le thème de Davy Crockett étant sublime. Et c'est dans ces films qu'on s'aperçoit que pour les cascades, ils semblaient moins prudents qu'aujourd'hui, il n'avait pas non plus nos techniques actuelles. Dans l'ensemble, ce film est inégal, pas exceptionnel ni avec un rythme soutenu à tous moments mais il n'en est pas moins agréable, amusant!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 novembre 2020
    Ouais alors je pense qu'il faut aimer les westerns pour regarder Davy Crockett !!! Ca doit pas être pire en tout cas... j'avais envie de grands espaces, j'avais envie de retrouver un héros de mon enfance et je me suis laissé embarquer mais je n'ai pas aimé du tout ! Trop daté, trop surjoué, trop cliché !! Bref... un fiasco ! Tant pis pour l'homme qui n'a jamais peur !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 juillet 2011
    Jolie imagerie sur une figure légendaire de l’Ouest et de l’histoire américaine. Fess Parker est un Davy Crockett sympathique et méritant mais manquant quelque peu d’épaisseur, d’autant que l’ombre de John Wayne plane sur le rôle. Il y a de très beaux paysages, des combats amusants contre les méchants et des chansons à la gloire du héros qui se joue en souriant de tous ses adversaires, que ce soit dans la forêt où au Congrès américain (où sa popularité le porte malgré lui), jusqu’à sa mort héroïque en défendant Fort Alamo. Le film est tiré des mémoires authentiques de Davy Crockett et offre donc quelques garanties d’authenticité en même temps qu’un bon moment de divertissement comme les studios Disney en produisaient dans les années cinquante.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 septembre 2023
    Un personnage légendaire, une icône nationale dont on aurait clairement pu croire que le film porter par DiCaprio en 2015 en était le biopic, pas du tout. Un Disney live d'aventure comme il en aura tant fleuri durant les 2 décennies 60 & 70 avec toujours un esthétisme visuelle conséquent et fidèle au registre, un jeu à peine moins théâtrale que toutes les autres affiches que j'ai découvert mais un hic n°1 aura été leader ici-même, l'illogique du scénario. En 1h30 chrono nous passons de la vie forestière et "commerciale" de Crockett avant de le voir propulser au rang de "star" politique, d'abord municipale avant d'être hissé dans la foulée à celui de Sénateur sans langue de bois et réussissant avec brio, l'humiliation en pleine salle du pouvoir, de toute personne politique, je site : "Parlant pour ne rien dire". Puis à cela se conclu l'arrivée au Fort Alamo et sa célèbre bataille. Même s'il on est absolument pas expert (comme moi) sur l'historique de cet homme, un récit d'1h30 se permettant autant de changements sociaux et d'évolutions du personnage sans un minimum de développement assez conséquent est pour ainsi dire, inutile pour crédibiliser l'ensemble. Il aurait nettement fallut 30 min de plus pour bien mieux apprécier la vie politique de Crockett car celle-ci fut expresse à l'écran. Un cast d'ensemble convainquant, un visuel global canon et une bande-son en mode générique aussi kitsch que drôle assez bienvenue, ce film n'est pas franchement le plus marquant de l'histoire Disney contrairement à l'indication de l'affiche.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 juillet 2009
    Walt Disney Pictures avait au départ réalisé trois téléfilms de 45 minutes chacun (Davy Crockett contre les Indiens - 1954, Davy Crockett au Congrès - 1955 & Davy Crockett à l'Alamo - 1955). Suite à ce succès, ils décidèrent d’en produire deux autres (Davy vainqueur des rapides - 1955 & Davy et les pirates de la rivière - 1955). Les trois premiers furent distribués au cinéma sous un seul et même film, intitulé Davy Crockett - Roi des trappeurs (1955) et les deux derniers sous le titre : Davy Crockett et les pirates de la rivière (1956).
    Si le succès a été incroyable à l’époque, il faut tout de même se poser quelques questions ! Pourquoi ? Certes, cela raconte un personnage clé de l’Histoire des Etats-Unis, mais dans le fond, les films de Disney ne sont pas tellement réussis. Les trois premiers épisodes assemblés dans un seul et même film nous font revivre les heures de gloires de Davy Crockett, mais la mise en scène est pour le moins bâclé.
    On découvre ainsi un type banal qui se trouve être « l’homme de la situation » car il permet la trêve entre les colons et les indiens, puis tout de suite après il se retrouve au congrès avant de finir au beau milieu d’un champs de bataille, celui de Fort Alamo !
    Bref, si en plus de cela, les acteurs jouent mal, on est pas très pressé de découvrir les deux derniers épisodes, réunis dans le second film !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 juin 2023
    Davy Crockett, « l’homme qui n’a jamais peur », ou plutôt « l’homme qui n’a pas le choix ». Il devient juge, puis député, par défaut. Davy Crockett, l’homme qui traite aussi les Indiens de « singes tatoués ». Autre époque, autres mœurs, « Davy, roi des trappeurs » est une production Disney, donc un film qui mélange bons sentiments, pointe d’humour, valeurs et des principes. Fess Parker (Davy Crockett) est plutôt pas mal dans le rôle d’un trappeur droit dans ses bottes et qui subit les événements avec une forme décontraction et de bonhommie. Même spoiler: le décès de sa femme le laisse ni-chaud, ni-froid.
    « Davy, roi des trappeurs », c’est la vie en raccourci de Davy Crockett donc pas le temps de s’apitoyer. Le trappeur, toute sa « putois » de vie, a combattu des ours, des Indiens et des Mexicains, mais les plus vicieux furent les politiciens blancs de Washington. Le discours pro-Indiens, tolérant et humaniste, que prononce Fess Parker devant le congrès est le moment le plus émouvant du film.

Publiée le 22 avril 2012
    Film (ou plutôt compilations d'épisodes de la série) de propagande fasciste (qu'était Walt Disney) dans lequel les gentils blancs colons apportent les leçons de vie et de morales puantes Européennes aux méchants indiens insultés de "singes tatoués" par des Cow Boys que seule la guerre interessent (écoutez les paroles de la chanson). A vomir...
    Publiée le 16 décembre 2012
    Excellent divertissemlnt familial, inoubliable et bon enfant, une jolie morale, et toujours un retour à la nature. a conseiller, pas seulement pour enfant, mais pour ceux qui aiment l'aventure, karl may, les westerns, Loup Noir, Croc-blanc.. bref pour les bons vivants et pas pour les teignes staliniennes qui critiquent cet excellent diverstissement familial. Votre enfant sera ravi, et moi je trouve ca vraiment trés bon. ca n'a pas trop vieilli, pour le style années 60..
    Faut visiter les USA, mes petits loups, vous ne voudrez plus revenir en France; ne restez pas dans votre coquille d'oeuf.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 25 avril 2023
    « Davy, Davy Crockett. Arrêtera-t-il les Indiens ? »

Davy Crockett, héros nord-américain, aimerait faire cesser les rixes avec les Indiens. Il est alors élu au Congrès. Il donnera également un coup de main dans la guerre contre les Mexicains.

Davy Crockett, roi des trappeurs est la compilation des trois premiers épisodes d’une série, ce qui explique dès lors qu’il soit aussi confus de par sa création fabriquée. Il subsiste un message d’ouverture envers le peuple amérindien. Un bijou de divertissement désuet sans excès dans la violence ; bref, un charmant western. C’est à se demander qui a fait la légende : le personnage en lui-même ou son effigie véhiculée par Walt Disney.
    Publiée le 14 août 2011
    Que de bons souvenirs ! J'avais 7 ans et me rappele avoir vu cé film à l'Olympia à Nantes !