Bienvenue à Gattaca
    4,2
    38896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Gattaca ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Dans un futur proche on pourra choisir le génotype de ses enfants et une société "Gattaca" travaillant dans la recherche spatiale choisit ses candidats en fonction de leurs patrimoines génétiques. Jérôme qui lui est parfait est victime d'un accident et se retrouvera en fauteuil roulant pendant que Vincent qui a eu le malheur d'être conçu "naturellement" rêve de voyager dans l'espace. Et les deux pourraient bien faire un échange de bon procédé... "Bienvenue à Gattaca" excelle par une atmosphère réaliste, intrigante et effrayante, une belle mise en scène ainsi qu'un scénario intelligent (sans qu'une lourdeur vienne peser sur le récit) et passionnant. La vision futuriste est plutôt sobre et aseptisé et c'est là aussi une belle réussite. Les personnages sont intéressants et l'évolution aussi, Niccol met bien en scène la tension qui se fait plus grande lorsque l’étau se referme peu à peu sur Jérôme. Le casting est impeccable, que ce soit Jude Law, Ethan Hawke ou Uma Thurman qui n'entre jamais dans le surjeu et sont d'une sobriété exemplaire. Un très bon film, de la science-fiction intelligente et très réaliste, parfaitement mis en scène et bien réalisé. Une belle œuvre.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Que d’émotion pendant ce film. Une vrai réussite qui porte la critique de notre société actuelle à un niveau supérieur !

A voir pour tous !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 22 juillet 2012
    Ce film est exactement pourquoi j'aime le cinéma. C'est comme manger des huitre tous les jours et un jour tomber sur une perle.
    Merci.
    Publiée le 16 avril 2016
    Andrew Niccol sert faire du divertissement intelligent, et il le prouve avec "Bienvenue à Gattaca".
    Les acteurs (Ethan Hawke, Jude Law, Uma Thurman...) sont très bons, le scénario très intelligent et prenant.
    Le côté rétro-futuriste m'a vraiment plus, la musique par contre bien qu'elle soit sympa, est répétitive par moment. Certains trouveront que la romance gâche un peu le film, mais "Gattaca" (titre original) reste un bon film de science-fiction qui divertit, et qui divertit même vraiment bien.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 28 février 2013
    Je l'ai vue plusieurs fois, et a chaque fois il ma ému jusqu'au bord des larmes (pourtant c'est rare que sa m'arrive sur un film). Très sombre et emouvant! De plus la musique est parfaite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2015
    J'ai adoré l'histoire et son déroulé. Une belle accroche pour un monde parfait mais non sans faille. Découvrir qui l'on est avec 1 seul de nos cheveux, comme quoi la vie serait déjà toute tracée. Ce film de SF n'a pas pris une ride et pourtant il a plus de 15 ans !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 11 février 2021
    Dans un monde futuriste gouverné par la génétique parfaite et synthétique, difficile de se faire une place en tant qu'enfant naturel aux multiples "failles" et "défauts".

"Bienvenue à Gattaca" nous raconte l'histoire de Vincent, un jeune enfant naturel devenu adulte qui rêve de pouvoir s'envoler vers une nouvelle planète appelée Titan. Seulement voilà, les êtres de son espèce, trop fragiles selon les codes de la génétique irréprochable souhaitée par Gattaca ne peuvent prétendre à voyager jusqu'à Titan. Le film relate donc dans son ensemble une suite de péripéties où Jérôme va tenter d'usurper à la perfection (ou presque) l'identité de Jérôme, un handicapé moteur qui devait au départ se rendre sur Titan avant de tenter de se suicider pour avoir fini trop souvent second à ses compétitions de natation... l'un et l'autre collaborent donc main dans la main pour permette à Vincent de partir avec une identité appelée "Viable" où sa génétique est censée lui garantir une certaine longévité sur cette future planète.

Ce que l'on apprécie c'est tout d'abord le dévouement de Jérôme ; frustré par ses secondes places à répétition alors que sa vie était plus ou moins tracée et plaisante, il se loupe dans sa tentative de suicide, finit handicapé moteur et n'a donc plus d'autres choix que de permettre à quelqu'un d'autre (qui plus est un homme naturel) de partir à sa place en tant qu'individu viable. Les deux personnages se retrouvent bien dans leurs dimensions tragiques respectives mais avec des destins différents. L'un est né naturellement avec de fortes probabilités de ne pas dépasser une trentaine d'années d'existence ou de contracter des maladies cardiaques graves, l'autre quant à lui est né avec une génétique irréprochable qui lui permettait de faire monts et merveilles. Seulement voilà l'avenir est à présent du côté de Vincent Freeman, alias le nouveau Jérôme Morrow. Au final Jérôme se donne corps et âme en prélevant échantillons de sang, urine et cheveux pour déjouer les tests de Gattaca. C'est d'une abnégation remarquable.

Ce long-métrage d'Andrew Niccol n'est pas des plus complexes en terme de scénario mais tant mieux dans un sens car sa profondeur réside ailleurs ! A l'instar d'un "Truman Show" dont il était également le scénariste, l'histoire est simple sans être simpliste et au delà de la dimension dramatique, de nombreux points et messages clés sont à relever. Le tout premier concerne les progrès de la science ; on aura beau encenser toutes les prouesses et avancées de la technologie, jamais la science ne pourra remplacer l'humain sur terre. Le cerveau de l'homme est d'une simplicité et d'une beauté si complexes à reproduire que nul ne pourra en fabriquer synthétiquement. Comprenez bien l'oxymore, l'esprit humain ne se résumera jamais à un gêne parfait, il est bien plus que cela. Cette idée du "Je pense donc je suis" n'est pas scientifique mais bel et bien humaine. Le second message du film aborde le sujet de la perfection ; à trop vouloir l'atteindre, on finit par se briser les ailes comme l'a fait Jérôme en tentant de se suicider. La relation qu'entretiennent Anton (créé avec une génétique parfaite) et Vincent illustre également cette idée selon laquelle la perfection n'a jamais été une fin en soi. Anton devient parfait au point d'être déshumanisé tandis que Vincent, lui, vit de ses passions et pour ce rêve de voyager un jour. Le digne héritier de la famille ne sera jamais la science mais bel et bien la nature.
    adicte
    adicte

Publiée le 7 janvier 2018
    Un des rares films qui m'ait autant touchée et fascinée grâce à un casting brillant, des dialogues intelligents et sans artifices, une histoire originale, avec un vrai message sans jamais tomber dans une morale bien lourde et appuyée. Les images sont magnifiques, les décors sont super réalistes, très loin des trucs en toc habituels et le suspens est mené du début à la fin sans une seule faute de rythme. Chaque scène est traitée à part entière, comme un film dans le film. En fait la clé du chef d'œuvre réside dans la volonté perfectionniste du réalisateur: les scènes sont toutes autant travaillées, il n'en laisse pas une de côté, chaque moment du film est d'une grande intensité et d'une grande beauté visuelle. C'est le film parfait.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 19 mai 2011
    Bienvenue à Gattaca nous envoie au plus profond de la science-fiction sans effets spéciaux impressionnants ou scénario déjanté. Les acteurs de ce long-métrage sont tous époustouflants et Jude Law, Uma Thurman ainsi que Ethan Hawke nous en mettent plein les yeux durant 1h46. Les décors sont originaux et contribue à nous aspirer dans l'univers de ce film si particulier. La musique est un vrai délice avec des touches fraîches et acidulée, ce qui vous emmène encore plus loin dans les émotions que font ressentir les personnages. Andrew Lincoln est tout simplement irréprochable pour sa façon de filmer qui nous sublime et nous introduit avec force dans cette atmosphère quelque peu stressante du film. De plus le scénario ne vous lâche pas une seule seconde et vous mettra même au bord des larmes à certains passages. En bref Bienvenue à Gattaca est un chef-d'oeuvre de la SF à voir et à revoir même si celui-ci ne possède d'effets spéciaux titanesques.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 16 juin 2013
    Un film d'anticipation comme on en voit pas tous les jours, où l'idée originale vaut bien plus que tous les effets spéciaux ou scènes d'action spectaculaires du monde ! Le scénario est porté par un trio d'acteurs principaux excellent et une réalisation sobre et efficace, qui n'a pas perdu une ride encore aujourd'hui.

Dans un monde où l'on est définit par son ADN, quel est l'intérêt d'avoir de l'ambition, de l'envie, de l'espoir, quand atteindre ses objectifs est rendu impossible par une discrimination à peine dissimulée qui se base pourtant sur des faits scientifiques indéniables. Et inversement, quel est l'intéret de faire partie d'une catégorie sociale supérieure, "valide" lorsque l'on manque de tous ces éléments ?

Les avancées scientifiques se bousculeront toujours sur des questions éthiques, trouver un juste équilibre est nécessaire mais comment juger de cet équilibre ? Le thème de ce film restera toujours d'actualité, dans 10 ou 100 ans, les mêmes questions se poseront encore et toujours avec l'évolution de l'humanité.

Bravo !!!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 octobre 2013
    Excellentes prestations de Ethan Hawke , Uma Thurman et Jude Law dans ce chef - d’œuvre remarquable réaliser par Andrew Niccol . Une plongée virtuose qui nous entraine dans un univers saisissants qui apporte à la science - fiction une pierre de cout .
    Publiée le 4 octobre 2010
    Ce film m'a étonné! J'ai vraiment apprécié l'originalité, la mise en scène, les acteurs, et surtout un scénario hallucinant comme on en voit rarement.
    Une prise de conscience, une leçon s'offre à nous et la question de l'avenir se pose.
    Non franchement, à voir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 octobre 2014
    Encore un film qui confirme que les réussites ne sont pas réservées aux gros budgets et à l'abondance d'effets spéciaux. Bienvenue à Gattaca est une petite perle de SF, avec un casting de premier choix et une histoire touchante et prenante.
    Publiée le 14 avril 2013
    Autant vous le dire, en voyant ce film, je m'attendais à de la science fiction facile où on prend un thème (les manipulations génétiques) et ont l’exploite jusqu'à la moelle pour remplir 2 heures. Et bien pas du tout ! Andrew Niccol signe ici un film incroyablement bien maitrisé. Même les plus petits détails sont calibrés au millimètre. Quelques mots de plus, une image de 1 seconde, les moments de poésie sont distillés au compte goûte de la manière la plus belle qui soit. Et ce caractéristique du film n'est pas là pour rien : Dans ce monde froid ou tout est prévu, ou rien n'est laissé au hasard, le film se devait d'insuffler cette atmosphère de cette manière si proprement cinématographique. Les acteurs sont géniaux, les thèmes sont très bien exploités. Le scenario est très original et beau, la science fiction n'est qu'une toile de fond pour laisser place à une histoire incroyablement humaine, belle et poétique qui rappelle par certain aspect le mythique "La Jetée" de Chris Marker. Après 2 visions je suis encore submergé par tant de beauté, tant de poésie, tant d'émotions. Et la BO vient compléter le tableau en nous apportant des thèmes qui nous prennent au tripes, tout simplement. Tout ces éléments font de ce film, n'ayons pas peur des mots, la plus grande oeuvre cinématographique jamais réalisée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 mars 2018
    Une fois encore le cinéma nous prédit un futur pas très joyeux! Toutefois il faut reconnaître qu'ici il y a un effort d’écriture, et que les bombes et autres zombies ne règnent pas en maître! Pour son premier film, Niccol plaçait déjà la barre haute.