Place des Cordeliers à Lyon
    3,2
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place des Cordeliers à Lyon ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 mai 2013
    Un des quartiers centraux de la ville de Lyon filmé par Louis Lumière, le tout en plan fixe. Des passants, les chariots de chevaux, beaucoup d'animation au milieu de la place. A part ça, lassant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 novembre 2016
    "La Place des Cordeliers à Lyon" fait partie des 10 films projetés par les frères Lumière en 1895, destinés à faire la promotion de leur cinématographe. Parmi ces courts-métrages, dont celui-ci, plusieurs vues documentaires statiques, présentant des éléments du quotidien lyonnais. Comme pour les autres films, le plan est très sobre, l'intérêt est quasi exclusivement historique, et permet de se rendre compte des débuts du cinéma et de sa commercialisation.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 octobre 2010
    Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir la Place des Cordeliers à Lyon. On y voit donc les aléas d'une rue commerçante avec son flot de carrioles et de passants (la séquence est en plan fixe, il s'agit d'un plan séquence). Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 octobre 2018
    Neuvième de la série des 10 petits films projetés fin 1895. Ce film documentaire, appelée vue documentaire, vue car c'est un plan fixe et documentaire car il n'y a pas d'histoire racontée. On ne peut dire qu'il ne se passe rien il y a un défilé de piétons et de voitures à chevaux et la vue est diversifiée par la perspective. On voit plus ou moins loin, ce n'est pas un défilé incessant mais une fenêtre dans le temps. Je suis assez sensible à ce type de film, là le cadre reste limité mais tous les films du même type qui ont suivi ont pu nous montrer objectivement la façon de vivre dans les villes avant la prolifération des automobiles.
    Publiée le 18 juin 2011
    Bonne représentation de Lyon à cette époque où l'on découvre les transports et les costumes.