Etat de guerre
    2,7
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat de guerre ?

matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 12 novembre 2022
    Soutenant les independentistes, le film denonce l'invasion d'une partie du territoire géorgien par la Russie en 2008... Pas mal, on suit un journaliste et son cameraman qui couvre l'événement ( la guerre de 5 jours, les crimes de guerre...) Petit budget, mais film interessant a voir a l'heure de la guerre en Ukraine...
    pidec
    pidec

Publiée le 12 janvier 2022
    Niveau action, c'est pas mal ...mais cela reste un film de propagande anti-russe, avec des mercenaires pro-russe pires que la SS et de gentils Géorgiens. A voir donc avec des lunettes critiques.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 mai 2020
    La réalisation de Renny Harlin est très efficace, le film, aussi manichéen soit-il, a le mérite de remettre en mémoire cette page de l'histoire géorgienne.
    Dargor-
    Dargor-

Publiée le 24 avril 2020
    Film de propagande.
    Le film commence par un mensonge "Inspiré d'une histoire vrai". Et pourtant, rien de ce que l'on y verra ne correspondra a une vérité historique.

Ce film nous présente une Géorgie pacifiste, négociant pour la paix, cherchant a tout prix à éviter la guerre, essayant de négocier diplomatiquement avec les Ossètes, pendant que les troupes Russes avancent vers la frontière. Face a une Géorgie très mal préparée car je cite, "avec leur troupes au plus bas niveau."

Dans les faits, je parle des faits vérifiables et sourcés, se sont les Géorgiens qui ont entamés la campagne militaire en attaquant Tskhinvali, avec un président souhaitant récupérer l'Ossétie par la force, et les troupes Géorgienne étaient a leur plus haut niveau après 4 ans d'une politique de réarmement portant les dépense militaire de 0.1% à 7% du PIB.

Encore une fois, ceci n'est pas une opinion ou une prise de parti pour un camp, ce sont des faits historiques très facilement vérifiable.. La guerre est a l'initiative des Géorgiens, qui n'avaient simplement pas anticipé que la Russie allait intervenir pour défendre ses alliés Ossètes.

Tout ça pour résumer simplement que la trame historique du film est une trahison sur les faits historique, et qui de plus, a le culot de se faire passer pour une histoire "vrai", ce qui en fait, rien de moins que le plus grossier film de propagande qu'il m'ai été donné de voir ces 10 dernières années. Passer votre chemin. 0/20
    joss55
    joss55

Publiée le 11 septembre 2017
    le film montre hélas qu'une version des faits je rejoins les critiques , cela lorgne du coté de la propagande ...certes le film nous montres les horreurs de cette guerre éclaire mais tombe vite dans une mise en scène hollywoodienne qui ne montre qu'un coté de la guerre je suis allé sur google faire des recherches et c'est vraiment dommage que le réalisateur ne montre qu'une version des faits et cela est assez maladroit avec les témoignages a la fin.
    Sinon les effets pyrotechniques sont bien utilisé.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 2 juillet 2016
    Tiré de faits réels, ce film nous raconte comment l’armée Russe envahit la Géorgie en 2008 avec une effroyable sauvagerie en se servant de mercenaires pour ne pas ternir leur image internationale. Sur place deux petites équipes mixtes américano-européennes de reporters sous les bombes filment des scènes d’atroces crimes de guerre puis tentent par tous les moyens de les transmettre sur la toile pour informer le monde du sort funeste de cette jeune nation à peine libérée du joug soviétique.
    Hélas les grandes puissances ne semblent pas daigner s’intéresser à ce petit pays trop pauvre en richesses énergétiques. Et puisque les fourbisseurs d’images et les populations abêties, obnubilés par les Jeux Olympiques !, ne trouvent pas dans ce sujet le spectacle recherché de leur télécame quotidienne, fût-il humain et politique, le seul espoir médiatique digne de ce nom se nommera Internet.
    La caméra se place du point de vue d’une population civile et nous plonge dans une guerre d’invasion éclair qui la broie à grands coups de massacres, pillages, viols et tortures. Film de guerre, mais aussi d’action, drame humain, romance, et critique politique, ce film d’auteur américain sait mélanger les genres en tranchant clairement avec les stéréotypes hollywoodiens dont on est abreuvé. En dehors des quelques carnages servant de shows politico-médiatiques de la télé, il dénonce à travers ce conflit ce qu’endurent chaque jour d’innombrables peuples et villages anonymes sur toute la planète.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 septembre 2014
    Le réalisateur de “58 minutes pour vivre” enchaîne depuis quelques années les films de série B et revient en 2010 avec un film qui n’aura même pas la chance de sortir en salle pour atterrir directement dans les bacs de DVD. C’est un peu dommage eu égard au sujet qui y est traité et qui est loin des films d’actions bourrins ou des navets à bases d’épouvante ou de gore à bon marché. Ici le réalisateur s’attaque à un fait de l’histoire récente à savoir la deuxième guerre d’Ossétie du Sud qui vit l'envahissement du territoire géorgien par les troupes russes. Si le sujet est un peu pointu, le traitement qui lui est administré est pour le coup très hollywoodien, à base de grands sentiments, d’héroïsme échevelé et de scènes d’action dignes d’un “Rambo”. L’intrigue qui est développée sur ce fond historique réel est dans l’ensemble trop peu vraisemblable (malgré bandeau de début annonçant une histoire tirée de fait réels) pour qu’on adhère pleinement à ce qui se passe devant nos yeux. Les journalistes qui sont les principaux protagonistes du film sont un soupçon trop héroïques pour qu’on ne sourit pas devant tant de bravoure qui transforme presque nos reporters de guerre en soldats. Les différentes péripéties sont en également trop tirées par les cheveux pour qu’on s’associe à ce qui au fils des minutes se transforme en film d’action peu soucieux du vraisemblable. Les Ossètes et les mercenaires qui envahissent la Géorgie sont par exemple trop caricaturaux, ils ressemblent à une troupe de Huns venus piller, violer et tuer sans hésitation; certes Moscou n’a jamais fait dans la dentelle dans le Caucase (cf. la Tchétchénie), mais la Géorgie était loin d’être un état en perdition livré aux islamistes et ce même aux yeux de Moscou. Alors, il faut à mon avis ne prend le film que comme un simple divertissement d’action bien ancré dans une réalité historique véridique, mais qui ne l’utilise que pour monter une histoire mouvementée où l’action règne en maître et non comme un récit plus ou moins proche de la réalité des événements de ce conflit. Avec ce postulat, et en étant plein de mansuétude pour le peu de finesse de l’intrigue et des péripéties, on passe un moment très agréable devant ce film d’action dont la sortie directement en DVD n’est ni plus ni moins justifiée que pour n’importe quel film d’action sans grande star. À voir à l’occasion.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 17 mars 2014
    dommage que se soit un film de propagande américaine anti-russe on ne parle que des méchants russes il ne révèle pas les 2 faces de la guerre et garde celles qui les arrangent par exemple en na parlent pas du fait que la géorgie sert de base arrière aux entrainement des attentats tchétchène ou que l’Ossétie du sud et l'abkhazie attaqués par la Géorgie pour éviter leurs indépendance mais chut on va pas le mettre dans le film que les russe sont venus défendre un génocide géorgiens hola malheureux les géorgiens sont alliés et achètent les armes américaines donc sont des anges alors que nos ennemis héréditaires russes quoi qu'ils fassent sont des gros méchants bravo le film historique
    Publiée le 21 août 2013
    Un film qui retrace c'est 5 jours et les horreurs qu'on commis les Ossètes et Abkhazes et Russes durant cette guerre , un film divertissant de l'action comme ont l'aime , un casting plutôt solide pour un film qui est Direct 2 DVD ( Val Kilmer , Andy Garcia , etc...)il y a encore quelque trucs à redire mais dans l'ensemble c'est vrai et bien réalisé !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juillet 2013
    Ce film est intéressant pour plusieurs raisons : Tout d'abord, il m'a fait découvrir cette « sale guerre » dont j'avais vaguement entendu parler mais dont je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants ; Le bénéfice historique et culturel a donc été évident en ce qui me concerne. Ensuite, c'est plutôt bien réalisé par Renny Harlin, vieux briscard du film d'action. Les scènes de combat sont très solides et s’enchaînent sans temps mort. Le film se suit donc sans ennui, d'autant plus que les acteurs jouent bien. Au final, je ne trouve pas grand chose à reprocher à « Etat de guerre » si ce n'est son message résolument antisoviétique ; Peut-être que l'explication est historique, les guerres ne sont jamais propres, mais j'ai quand même l'impression que le trait est grossi à ce niveau là. A part ça, c'est un bon film que j'ai pris plaisir à regarder.
    clint54
    clint54

Publiée le 20 avril 2013
    Un peu déçu, oui c'est un teneur de l'histoire était pourtant riche pour réaliser un long-métrage sur cet affrontement contemporain, ces jours de terreur. L'invasion d'un perd un peu la main,l'exercice semble donc plus difficile pour lui de produire un style documentaire poignant, un manifeste brûlant d'un pays que l'on piétine qu'une succession de plans, un montage à l'arrache, des explosions, des corps meurtris....mais sans une âme de vrai reporter.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 8 avril 2013
    un film pas terrible il reste bien réaliser mai le scénario et trop fouillis il par dans tous les sens même si sai tire de fait réel les comédien joue plutôt bien mai il ya trop de scène inutile se qui le rend très long et ennuyeux malheureusement .
    Publiée le 3 mars 2013
    Bien que ce film se base sur la guerre de 5 jours en Géorgie,il montre tout de même le système "Hollywood" basé sur la propagande...us
    De plus on ne met pas en scène les crimes du coté géorgien...
    Je passerai les détails sur le mode opératoire de l'armée russe décrit dans ce film...
    axeu
    axeu

Publiée le 22 novembre 2012
    Je ne connais pas très bien les réels détails historiques de cette guerre, et c'est assez mal détaillé dans le film, d'après les autres critiques que j'ai lu, ce n'est pas très fidèle à l'Histoire car le contexte de cette guerre est assez flou dans le film, c'est vrai.
    Mais en tant que simple spectateur, j'ai adoré le film ! Il est très bien fait et poignant, je le conseille.

Il ne faut juste pas prendre de parti sans connaître le vrai contexte de cette "histoire vraie", juste voir le film pour le film, pas pour le message politique.
    Publiée le 30 septembre 2012
    EXCELLENT FILM...
    C'est tellement triste de voir les autres nations ne rien faire pendant qu'un pays se fait massacré alors que se même pays leur est venu en aide en Irak...