The Greatest Showman
    4,2
    11231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Greatest Showman ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 février 2018
    Après le succès de La La Land l’année dernière, le genre de la comédie musicale revient sur le devant de la scène avec des films alliant le classique et le moderne ! The Greteast Showman fait clairement partie de ce tableau. En effet, le film est une réussite totale grâce à son intrigue originale (la création du cirque), épaulée par un Hugh Jackman charismatique et par des seconds rôles aussi solides qu’insolites. La bande originale est totalement réussie, les numéros musicaux étant tout simplement épatants et entraînants. Du divertissement de qualité.
    Publiée le 8 octobre 2018
    Non fan des comédies musicales, The Greatest Showman est à mes yeux la preuve qu'il existe des exceptions quand à nos goûts en terme cinématographique ! Des les premières minutes (pour ne pas dire secondes), le film nous entraine au coeur même de l'enchantement et du divertissement, et que dire si ce n'est que j'ai été incroyablement surpris. Tout y est, les personnages, tous sans exception, ont un rôle propres à eux à la fois attachant et intriguant. L'histoire - bien ayant une certaine tournure libre - est intéressante et invite le spectateur dans un show des plus burlesque, captivant. Enfin, s'il fallait comparer à son prédécesseur LaLaLand, je vous dirais que certes chacunes des deux histoires sont différentes mais qu'ici... absolument chaque musiques sont PARFAITES. Pour une fois, je peux affirmer avoir adoré une comedie musicale.
    Publiée le 27 janvier 2018
    la presse fait pitié, et on l'imagine bien dans ce film d'ailleurs...parmis les mondains qui regardent de haut la foule qui aime se divertir de choses simples et Atypiques...ce film est envoûtant, et il va me marquer à vie comme un film référence
    bravo pour ce chef d'oeuvre
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 janvier 2018
    Sur le papier, le projet avait de l'allure. En soi, l'idée de faire un film sur P.T. Barnum, ses idées extravagantes et son cirque pouvait donner lieu à un film passionnant. De l'autre, l'aspect comédie musicale de l'ensemble était tentant tant il semblait coloré et impressionnant. C'est malheureusement raté des deux côtés, le film n'arrivant jamais vraiment à concilier les deux. La faute en incombe surtout à la pauvreté dramatique d'un scénario exploitant des thématiques intéressantes (les différences sociales, la place dans la société, l'acceptation du regard des autres) sans jamais les transcender, se contentant de nous servir une bonne grosse guimauve hollywoodienne indigeste où les bons sentiments sont là en dépit de ceux des spectateurs. Pareil au niveau de la mise en scène qui, à force de se vouloir trop énergique, tombe dans le clip au goût douteux qui ferait passer Baz Luhrmann pour un cinéaste subtil. Reste, en dépit de ces défauts flagrants, une bonne humeur et une énergie indéniable traversant tout le film, allant des interprètes (Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams...) aux chansons résolument pop et entraînantes à défaut d'être totalement réussies, celles-ci étant chantées avec un peu trop d'auto-tune tout en n'étant pas mémorables. Étrangement, elles fonctionnent en dehors du film, comme quoi Michael Gracey a véritablement du mal à insuffler une véritable énergie dans un film qui en aurait bien besoin mais qui, pour vraiment marquer, aurait clairement mérité plus d'attention dans son écriture, versant abusivement dans la facilité.
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 6 février 2018
    Un film en tous points fabuleux. Magique, il nous transporte, les musiques sont d'une grande qualité, on rêve, on pleure, on a envie de danser, c'est tout ce qui en fait un film exceptionnel, ces émotions, ces chorégraphies parfaites, inoubliable.
    -> Beaucoup d'avis négatifs reprochent au film de ne pas respecter la vraie histoire de Barnum, mais ce film n'a jamais été voulu comme une biographie. A aucun moment au début ou à la fin, il n'est jamais écrit "inspiré de la vie de../faits réels".
    Il faut voir le film comme il est, une fiction, 2h positives et entraînantes, dont on ressort ému et la tête pleine de rêves.
    Hugh Jackman prouve ici encore son grand talent d'acteur, dans des rôles variés, et Zac Efron et Zendaya surprennent, se détachant de l'image de teen stars, pour montrer leur vrai talent d'acteurs/chanteurs.
    Foncez!
    Publiée le 23 janvier 2018
    Une merveille ! Des images sublimes ! Des chorégraphies absolument somptueuses ! Moi qui ne suis pas comédie musicale j´ai eu des étoiles dans les yeux tout au long du film ! Foncez !!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 janvier 2018
    Fils d'un modeste tailleur, P. T. Barnum (Hugh Jackman) a connu une enfance misérable. Il se marie avec Charity (Michelle Williams), la fille d'un bourgeois fortuné. Il rachète à New York un musée de curiosités qu'il baptise de son nom. Mais le succès tarde à venir. C'est alors que Barnum a l'idée d'embaucher des "monstres" (un nain, un géant, une femme à barbe, des frères siamois et... des trapézistes noirs) pour monter un spectacle vivant. Puis, la fortune venue, il décide de produire Jennifer Lind (Rebecca Ferguson), le Rossignol suédois au risque de briser son mariage.

Toi, fidèle lecteur, qui connais mon penchant coupable pour les comédies musicales ("La La land", "Les Parapluies de Cherbourg", "West Side Story"), même les plus mièvres ("Moulin Rouge", "Les Misérables", "Mamma Mia"), tu imagines sans peine la gourmandise avec laquelle je me suis rué dans les salles pour aller la voir "The Greatest Showman".

Quelle ne fut ma déception ! Dès les premières minutes, mon sang s'est glacé devant un numéro qui ressemble plus à un final étourdissant qu'à un timide prologue - tu me rétorqueras que c'était un peu le cas du préambule de "La La Land" et tu n'auras pas tort.

Tout sonne faux dans "The Greatest Showman". Les acteurs ? Hugh Jackman a vingt ans de trop pour le rôle. Vingt ans de trop pour interpréter un personnage historique qui a ouvert son premier musée de curiosités à vingt-quatre ans seulement. Vingt ans de trop pour chanter et danser comme un fringant gandin qu'il n'est plus. Aucune alchimie avec la - vraie - blonde Michelle Williams. Guère plus avec la - fausse - blonde Rebecca Ferguson.

Quant à l'histoire, qu'en dire sinon qu'elle accumule les clichés et les contre-vérités ? Clichés ? cette enfance malheureuse à la Oliver Twist qui mène le jeune orphelin Phineas (avec un prénom pareil, la vie s'annonçait rude) des caniveaux de New York - où il manque être envoyé aux galères pour avoir volé un pain - aux riches palais que sa soudaine fortune lui permet d'habiter. Contre-vérités ? Barnum est présenté comme l'inventeur génial du cirque moderne - qui utilisa la publicité et se produisit sous un chapiteau - ce qu'il fut peut-être. Mais il est aussi présenté comme un philanthrope qui exhiba des monstres pour asseoir leur dignité alors que c'était un bonimenteur et un exploiteur qui apprit à un enfant de quatre ans à boire et à fumer pour le faire passer pour un nain adulte.

Les chansons sont exécrables. Je dois reconnaître, le cœur brisé, qu'elles sont signées par Benj Pasek et Justin Paul, les compositeurs de "La La Land". Mais, autant j'adore à peu près tout dans la BO du film de Damien Chazelle, autant je n'ai jamais vibré aux hurlements assourdissants, tout droit importés des pires débordements de "The Voice", que "The Greatest Showman" nous inflige.

Bref, cher lecteur qui partage sans oser le dire mon goût immodéré pour les comédies musicales, ne fais pas demain ton coming out en allant voir ce navet en salles et reste plutôt chez toi pour regarder le DVD des Parapluies ou de "La La land" en pleurant des rivières.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 février 2018
    Excellent divertissement. On en prend plein les yeux, les musiques modernes sont très bien choisie. L’histoire est super, les numéros sont grandioses. C’est un film musical extraordinaire à voir et à revoir.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 3 février 2018
    The greatest showman est à des années lumière d'une comédie musicale: les numéros musicaux se déroulent sur scène et non dans la vie de tous les jours et il n'y a absolument aucun humour. C'est tout au plus un show télé avec Hugh Jackman en M.Loyal trop âgé pour le rôle; le décalage est énorme entre les chorégraphies très actuelles et l'époque où se déroule le film. Impossible donc de rentrer dans l'histoire , très mal racontée en plus : on peine à croire que Barnum arrive à réunir aussi vite toute sa troupe et à monter toute de suite tous les numéros. La partie sentimentale est d'une mièvrerie sans nom. Quant à Zac Ephron on se demande ce qu'il fait là tant il est peu crédible. Et les chansons ? c'est comme le reste , on ne retient rien....
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 4 février 2018
    Des comédies musicales, il n’en sort pas plus d’une par an ces dernières années. Les Misérables en 2013 et La La Land l’année dernière sont donc les deux trop rares références du genre à être sortis dans nos salles obscures. Porté par un immense Hugh Jackman, The Greatest Showman ne révolutionne pas le concept mais remplie parfaitement son contrat avec le public en offrant son lot de chansons entrainantes et de performances artistiques haut de gamme, autour d’un scénario qui tient la route. Parce que l’ascension de P.T Barnum et sa création du show business ne s’avère finalement qu’un prétexte secondaire dans le récit, centré plus habilement sur son illusoire quête de gloire et les relations avec ses proches. On a d’ailleurs plaisir à retrouver l’excellente Michelle Williams dans le rôle de sa femme prête à tout pour le suivre dans ses rêves. Une autre prestation épatante est celle de Rebecca Ferguson. L’actrice suédoise n’a pas le beau rôle, si l’on peut dire, mais sa prestation de cantatrice est époustouflante de réalisme. L’actrice est pourtant une des seules du casting à être doublée pour les séquences chantées, ce qui n’est pas le cas de Michelle Williams, Zac Efron (assez convaincant lui aussi) et surtout Hugh Jackman. L’acteur australien sait tout faire à un niveau qui frise la perfection : chanter, danser et jouer la comédie. Il avait d’ailleurs déjà fait montre de ses talents de grand showman dans Les Misérables. Le film a donc tout bon à tous les niveaux, sauf peut-être sur la qualité des décors extérieurs qui font vraiment trop artificiels. Et même si le côté ultra enthousiasmant du film, qui sent l’eau de rose à plein nez, ne conviendra surtout qu’aux amateurs du genre, là ou Damien Chazelle avait réussi à brasser un plus large public avec La La Land.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 28 janvier 2018
    je me suis ennuyée !!!! à part les parties chorégraphiées qui sont vraiment réussies et pleines de rythme ... le reste est lent, mièvre, sans consistance !!!!
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 5 février 2018
    Génialissime ! C’est vivant, brillant, magique et plein d’entrain. On en sort avec la pêche ! Sur fond d’acceptation des différences, la vie de Barnum a 100 à l’heure sur fond de comédie musicale . Musique, mise en scène, chansons, un vrai spectacle grandeur nature . A voir et à revoir avec enthousiasme !
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 27 janvier 2018
    Trop pleine de facilités et de grosses ficelles, cette comédie musicale peine à convaincre malgré quelques beaux tableaux. Le tout manque d'authenticité et les chansons d'originalité. Dommage...
    Publiée le 28 janvier 2018
    Une vraie réussite. L’histoire, les musiques, les acteurs, les décors...tout y est. Je n avais pas forcément le sourire avant d aller au cinéma mais j en suis ressortie joyeuse et avec des étoiles dans les yeux. Et avec qu une seule hâte, réécouter les musiques du film. Un seul mot, foncez.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 janvier 2018
    Chorégraphies et chansons absolument géniales, doublés d'un Hugh Jackman qui n'a pas perdu la main depuis Les Misérables (une voix qu'on s'étonne à entendre monter loin) et se complaît dans son costume de Grand Monsieur (Loyal), nous assurant un spectacle de tous les diables ! Quand on pense être atteint du syndrome de la jambe folle à l'arrivée de chaque morceaux, le terme "entraînant" semble presque trop faible pour qualifier ces chansons énergisantes ! Chorégraphes, paroliers et compositeurs, chapeau bas. Cependant, si l'on sort de ces séquences parfaites, on remarque de nombreux défauts sur l'intrigue : bons sentiments en masse, naïveté quant à la réelle situation des "monstres" à l'époque (revoyez l'époustouflant "Freaks"), et surtout des effets spéciaux numériques ratés (les animaux sont vraiment loupés, des animations datées et approximatives...). Zac Efron de même se fait un peu obscurcir par le jeu endiablé de Hugh Jackman (les yeux mouillés en permanence ne rivalisent pas avec l'aisance d'un acteur buriné au talent). Autrement, une belle ode au partage, qui nous rappelle de loin Freaks et Moulin Rouge!, mais s'en différencie par son envie d'être, à juste raison, " tape-à-l'œil " et spectaculaire. Les acteurs qui forment le groupe de "monstres" sont splendides, et la meilleure est sans aucun doute la Femme À Barbe, aussi attachante que l'on pense même qu'elle porte mieux cette barbe que certains hommes ! On ne regrette pas d'avoir participé à cette représentation ! Énergisant et spectaculaire !