The Greatest Showman
    4,2
    11215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Greatest Showman ?

Publiée le 26 janvier 2018
    Excellent film! De belles émotions et des musiques au top! Les chorégraphies nous transportent. Bravo!
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 20 janvier 2018
    Le Champion des X-men a raccroché les gants une bonne fois pour toute, et alors qu’il nous avait déjà rappelé, lors de sa prestation dans la version cinéma de la comédie musicale à succès « Les Misérables » réalisée par Tom Hooper en 2013, qu’il avait autre chose que de l’adamantium au bout des doigts, Hugh Jackman nous le prouve avec beaucoup plus de panache et surtout avec un rôle et une musique beaucoup plus en accord avec sa tessiture et avec son charisme. Car, il faut bien le dire, Tom Hooper, connaissait les capacités du bonhomme et son passé dans le music-hall, mais s’était fourvoyé en lui confiant le rôle Jean Valjean dans l’œuvre de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil. Un rôle destiné à des chanteurs « Basse » à la voix grave et sombre, alors que Jackman serait plutôt entre le ténor et le Baryton.

Cette fois-ci l’acteur trouve une œuvre à la hauteur de son talent d’entertainer : « The Greatest Showman ». Librement inspiré de la vie de P.T. Barnum, reconnue grand créateur du cirque en tant que spectacle grandiose, ce film n’en garde que le personnage principal. N’allez pas y chercher la moindre référence historique, bien au contraire, le choix est assumé d’avoir voulu réaliser un film qui utilise l’aventure extraordinaire de Barnum pour en faire un spectacle haut en couleur, où se mêlerait la musique et la comédie. Et le pari est parfaitement réussit, avec une œuvre qui rappelle les grandes heures de la MGM, avec un spectacle flamboyant qui donne envie de se mettre debout sur les sièges, qui tire la larme au moment où il faut pour ensuite éclater dans un final flamboyant de paillettes et de rythme. D’ailleurs, le réalisateur a volontairement cherché à brouiller les pistes en écartant, autant que possible, les références historiques, et en faisant de sa reconstitution, un lieu dans un espace-temps improbable pour que le public puisse pénétrer une aventure nouvelle et se lancer dans ce qui se révèle être la plus réjouissante des comédies musicales depuis « Moulin Rouge ». Car si « La La Land » avait retrouvé l’esprit de la comédie musicale, il avançait tout de même dans les lignes balisées de la MGM ou encore de l’inspiration des œuvres à la Demy.

Ici, pour sa première réalisation, Michael Gracey se voit confier un scénario de Bill Condon (La Belle et la Bête) et Jenny Bicks (Rio 2) dont la carrière est déjà faite de lumière et de paillettes. Les scénaristes savent exactement ce qu’ils veulent voir à l’écran. Un personnage visionnaire qui décide de mettre en lumière tout ceux qui vivent dans l’ombre d’une société qui les rejettent pour leurs apparences alors qu’elle est elle-même gangrenée par la pourriture de l’intolérance. Si cela vous parle, c’est normal, bien que l’action semble se situer à la fin du XIXème siècle, le sujet n’a jamais semblé autant d’actualité. Et c’est là que toute la mise en scène du réalisateur prend son sens, car, ce dernier fait virevolter ses plans, ose expérimenter et mettre en scène, en plan plus ou moins serré, l’ensemble des personnages qui donne ainsi à son action un côté tout autant intime que spectaculaire.

L’ensemble est réjouissant, parce que la distribution elle-même l’est. Bien sûr Hugh Jackman capte l’attention, dés la scène d’ouverture, forcément percutante et captivante qui va ainsi donner le ton du film et qui s’amuse en quelques minutes à bousculer l’ordre du Flash-Back, mais les autres comédiens à l’instar de Zac Efron (Nos Pires Voisins), décidément beaucoup plus convaincant dans ce registre, ou encore Michelle Williams (Tout L’argent du monde) viennent compléter une distribution pétillante et émouvante.

En conclusion, si l’on peut regretter, peut-être quelques ficelles un peu faciles, comme la relation entre Barnum et Jenny Lind, « The Greatest Showman » est la comédie musicale qui vient enfin vous réveiller, vous en mettre plein les yeux, voue émerveiller, vous faire danser, vous donner envie de chanter etc… En gros une comédie musicale pleine de musiques entraînantes et entêtantes, de chorégraphies redoutables. A déguster sans restriction !
    Publiée le 4 février 2018
    Besoin d’un bon coup de peps cet hiver? Ce film énergique, coloré et calibré tout en musique vous fera passer un bon moment ! Hugh Jackman et sa troupe mettent le feu à la scène !
    Publiée le 30 janvier 2018
    Ce film n'est pas un film, c'est un spectacle !
    La bande originale est spectaculaire on ne se lasse pas. Tout est génial. Courez vite le voir c'est grandiose
    Publiée le 8 février 2018
    Juste le meilleur film de cette année magiiiiiiiiiique et une bande son juste incroyable, c’est du très très haut niveau, je passe la B.O en boucle
    Publiée le 8 février 2018
    MOI homme macho et sans coeur, je regarde ma femme de travers dès les 1 ere minutes du film quand je compris qu'il s'agit d'une comédie musicale.
    MOI homme macho et sans coeur, j'ai des picotements aux yeux pendant le film.
    MOI homme macho et sans coeur, je télécharge la BO sur deezer dès la sortie de la salle et je l'écoute en boucle. ....
    Film magnifique à voir et revoir !!!
    Publiée le 27 janvier 2018
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques presse... J'ai passé un moment magique. Bande originale incroyable ! Très belle mise en scène. A voir et revoir
    Publiée le 27 janvier 2018
    Le plus beau film qu'il était donné de voir depuis Titanic. La meilleure bande originale, des acteurs talentueux et magnifiques dans leur rôle. Ce film est un gros coup de cœur et mérite d'être adapté sur scène
    Jean-pierre E
    Jean-pierre E

Publiée le 30 janvier 2018
    superbe film une merveille dans tous les domaines chants chorégraphie interprétation
    un plaisir à chaque instant
    à ne pas rater
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 29 janvier 2018
    J'ai adoré ce film. Un chef d'Oeuvre comme comédie musicale. Des chansons superbes. A voir et revoir. L'histoire vraie de Barnum un des pionniers du cirque chapiteau avec son associé James Anthony Bailey directeur d'un cirque aussi qui n'est pas le film. Ici son associé est joué par Zac Effron venant du thêâtre.
    Publiée le 2 février 2018
    Excellente prestation de danseur et chanteur pour High Jackman.
    Rien que pour ça ça vaut le coup de voir le film.
    D’ailleurs tous ces acteurs chantent tous bien ici !
    Sinon l’histoire bien romancée, les deux premiers tiers du film sont intéressants le dernier tiers sans intérêt et très convenu!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 mars 2018
    "The Greatest Showman" n'est pas un film, c'est un grand spectacle. Un super divertissement à la fois festif et touchant qui est parfaitement huilé à tel point qu'il n'y a aucune fausse note ni aucune baisse de rythme du début à la fin. Il y a des films que j'ai préférés cette année, mais c'est la première fois que je suis emporté comme ça du début à la fin. Même s'il s'agit en partie d'un biopic sur P.T. Barnum, ce n'est pas son histoire qui m'a le plus intéressé, mais tout ce show ce qui d'un côté est logique, car c'est ce que Michael Gracey met en avant et non pas l'histoire de cet homme qui est pourtant intéressante et n'est pas aussi édulcorée et lisse. Les différents numéros musicaux sont magnifiques, grandioses, superbement mis en scène et pleins d'émotion puisqu'ils sont le prolongement de ce que ressentent les personnages donc il y a de la joie, mais aussi pas mal de mélancolie. Les musiques sont excellentes, ils les ont vraiment bien choisies. La reproduction d'époque ainsi que les costumes sont également superbes. Au-delà de tout ça, il y a également un message positif concernant les rêves qu'il faut toujours poursuivre et les différences qui peuvent devenir une force, une qualité. Aussi superficiel que spectaculaire, "The Greatest Showman "est un excellent film musical à la fois frais, léger, émouvant et magique qui m'a fait passer un super moment.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 février 2019
    J'ai adoré !! Un film qui donne la pêche grâce a des chansons magnifiques, entrainantes, et d'une redoutable efficacité qui restent dans la tête !! Il en est de même pour les chorégraphies endiablés !! L'interprétation de ses acteurs/chanteurs m'a vachement surpris !!
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 23 mai 2019
    Une jolie fable !
    Certes, il y a beaucoup de chansons, mais quelle qualité et dynamisme. Jackman et Efron sont juste éblouissants dans leurs rôles respectifs. Une histoire sympa, qui ne se veut pas biopic de Barnum, à regarder !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 février 2021
    Une très belle Comédie musicale dirigée de main de maitre par Michael Gracey. Il nous propose une belle histoire, de jolis décors et costumes, des chorégraphies et des voix magnifiques. Hugh Jackman époustouflant, réalise de superbes prestations de chant et de comédien.
    Juste un regret : l’absence de sous-titrages des paroles de chansons et aussi l'étonnement devant la modernité des musiques et chorégraphies chantée et dansées par Barnum le grand ShowMan du 19 ème siècle.