Le Terroriste
    2,2
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terroriste ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 5 mai 2024
    Dans « Hitman The Cobra », un film d'action typiquement incohérent de Godfrey Ho, on assiste à un mélange désordonné de séquences « empruntées » à un film philippin sur la Seconde Guerre mondiale et de nouvelles scènes où Richard Harrison, impeccablement rasé, affronte des méchants dans un décor de résistance contre les occupants japonais. Le film, qui souffre de surjeu et de dialogues mal doublés, semble perdre toute logique narrative, oscillant entre des combats ridicules et des flashbacks confus sans véritable lien. Les scènes ajoutées ne parviennent pas à capturer l'essence ou l'intensité des stand-offs à la manière des westerns, se contentant d'une action exagérée et peu crédible. Malgré quelques scènes d'action correctes issues du film original, « Hitman The Cobra » reste un assemblage peu convaincant et confus, caractéristique de l'approche de Godfrey Ho. Ce film est une tentative ratée de fusionner action et intrigue historique, aboutissant à un produit final difficile à suivre et peu mémorable. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 30 janvier 2024
    Dans le vaste univers des films de série Z, "Hitman le Cobra" se distingue comme une œuvre qui, malgré son ambition manifeste, peine à décoller au-delà des contraintes de son genre. Réalisé par Godfrey Ho, ce film de 1987, aussi connu sous le titre "Le Terroriste", s'inscrit dans une démarche cinématographique où l'audace narrative et la prise de risque technique semblent avoir été reléguées au second plan, au profit d'une production au budget manifestement limité.

Le film nous plonge dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale, une époque où le chaos et la trahison s'entremêlent dans un ballet macabre. La trame suit le parcours solitaire de Philippe, un soldat américain qui, depuis les Philippines, lutte avec acharnement pour sa survie et l'honneur de son pays. Ce synopsis, bien que prometteur, est desservi par une réalisation qui peine à capturer l'essence dramatique du récit. La mise en scène, souvent hésitante, et le montage, par moments incohérent, entravent l'immersion du spectateur dans l'univers du film.

La technique du "2 en 1", employée par la firme de Joseph Laï, où le métrage de Godfrey Ho est intégré à un autre film de manière quelque peu maladroite, ne fait qu'accentuer cette sensation de discontinuité. Cette méthode, bien que créative, souligne les difficultés rencontrées dans la production et contribue à un certain manque de cohésion narrative.

Le choix des lieux de tournage, avec une jungle reconstituée dans un jardin public où l'on peut apercevoir une table de pique-nique, ajoute une touche d'irréalisme qui, loin d'enrichir le film, en souligne les limitations budgétaires. De même, les erreurs de raccord et les incohérences dans les scènes d'action, où Phillip semble tirer dans le vide, témoignent d'une certaine négligence dans la continuité visuelle.

Le doublage français, avec ses dialogues surajoutés et ses modifications de noms, bien que source d'un certain culte, accentue l'aspect décousu du film. Les scènes cultes, notamment celles des échanges entre Phillip et Mike, bien qu'elles aient suscité de nombreuses parodies, reflètent une certaine précarité dans la direction d'acteurs et la synchronisation des dialogues.

En dépit de ces éléments, "Hitman le Cobra" a acquis un statut de film culte, principalement grâce à sa diffusion sur des plateformes comme Nanarland. Ce paradoxe illustre bien le charme indéniable de certaines productions de série Z, où les imperfections et les contraintes budgétaires deviennent, malgré elles, source d'attraction et de fascination pour un public averti.

En conclusion, "Hitman le Cobra" est une œuvre qui, malgré son potentiel narratif, se voit entravée par une multitude de facteurs liés à sa production. L'ambition de Godfrey Ho, bien que louable, semble avoir été compromise par les limites inhérentes à ce type de cinéma. Le film demeure néanmoins un témoignage intéressant de l'époque et du contexte dans lequel il a été produit, offrant aux amateurs du genre une expérience unique, bien que profondément imparfaite.
    Westy “Westy47”
    Westy “Westy47”

Publiée le 26 octobre 2022
    Un réel chef-d'oeuvre. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce film. Le suspense est prenant du début à la fin.
    Godfrey Ho est un des plus grands philosophe de notre temps, un fabuleux artiste incompris, sublimé par le jeu d'acteur et les répliques de ses personnages.
    Sur ce j'espère que mon avis sera utile. #TeamPhilipe
    Jackie Protuning
    Jackie Protuning

Publiée le 22 juin 2020
    Un chef d'oeuvre. Tout simplement parfait. Un jeu d'acteur qui ferait pâlir Leornardo Dicaprio, Tom Hanks et Morgan Freeman.
    Un scénario digne des plus grands films de scorsese et riche et rebondissements. La Vf est de très bonne qualité. Les musiques sont très bonnes qualités.
    Bref,
    Un excellent film
    Publiée le 20 février 2020
    Le terroriste est un film de genre à part entière. Il marie avec brio les différents éléments de l'actionner, avant l'heure, de la dramaturgie, notamment la scène de soin de Max.

Les dialogues portent évidemment le film, merci à Philippe et Mike tout particulièrement pour le climax du film, et comment oublier cette musique très minimaliste mais à la charge émotionnelle intense ! Un vrai travail d'ambiance sonore et visuel.

La Prod recommande: A voir de toute urgence !
    Le tritiqueur
    Le tritiqueur

Publiée le 23 décembre 2019
    sérieusement ce film c'est le cimetière du doublage français du fun de l'action de lécriture et du jeu d'acteur mais ça va y a le super dialogue culte qu'on a tous entendu

Publiée le 2 septembre 2019
    Un nanar rèputè et finalement dècevant car le summum de "Hitman the Cobra" se trouve en fait dans les cinq dernières minutes du film où Mike Abbott accède à la notoriètè en jouant Mike et au cours duquel l'acteur prononce une rèplique dont la drôlerie et la dèbilitè provoquent un buzz immèdiat sur Nanarland, ce qui lui vaut d'être reconnu par tous les aficionados de la sèrie Z! Dans "Hitman the Cobra", Abbott a la même tronche que Rutger Hauer...avec une moustache bien à sa place! Ici, on lutte pour les droits d'un pays! Une poignèe de braves ne veulent pas être considèrès comme des hèros et veulent une justice pour tous! L'histoire ? Jugeant sans doute qu'elle ètait bien trop quelconque pour èveiller l'intèrêt, le rèalisateur a semè la confusion dans cette banale intrigue jusqu'à la rende incomprèhensible à grands coups de fusillades et d'explosions! La mise en scène est proprement bluffante de nullitè! Et on n'attend guère mieux des acteurs, tous mauvais! Reste une V.F hilarante à la gloire de Mike Abbott : « Philippe ! Je sais où tu te caches ! »...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 avril 2018
    Une déception... En effet, Hitman Le Cobra, n'est même pas un bon nanar. En dépit de quelques fulgurances (le célèbre "Philippe " ou le coup du "resto italien") on s'ennuit ferme devant ce film mou du genou. Manque donc ce petit supplément d'âme qui font les bons nanars (ceux de la Cannon par exemple).
    Publiée le 21 décembre 2017
    Quel film ! Des acteurs convaincants, des scènes d'action à couper le souffle, un scénario à suspense et plein de retournements ainsi qu'une VF incroyable !
    Un des meilleurs film de l'histoire du cinéma !
    Publiée le 29 septembre 2017
    on peut le visionner sur youtube, je l'ai trouvé facilement
    effectivement le premier de Nanarland lui est attribué, très drôle.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 2 janvier 2017
    Le prototype du film raté: pas d'histoire, pas de diégèse, pas d'enjeux scénaristique, un titre qui n'a aucun rapport avec le film, des personnages complètement ratés, des dialogues à se tordre de rire, la réalisation aux fraises, RIEN n'est réussi. Et c'est la nullité de ce film qui le rend si agréable à regarder. Le Terroriste (ou Hitman Le Cobra pour les intimes) est un film à visionner au moins une fois dans sa vie, plus encore si l'on envisage des étude de cinéma puisqu'il concentre en une petite vingtaine de minutes un nombre incalculable d'erreurs.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 novembre 2015
    C'est le genre de nanars où il n'y a strictement rien à dire, c'est même tellement nul que c'est chiant, on peut faire n'importe quelle autre occupation en même temps, en fait ce sont surtout les dialogues en VF qui sont drôles, plus exactement les intonations des doubleurs, j'ai beaucoup ri plusieurs fois, il vaut mieux le voir avec un pote d'ailleurs, histoire de se refaire la réplique 50 fois d'affilée en se prenant un fou rire le temps qu'il y en ait une autre qui arrive. Bref, c'est long, chiant et inutile, on rigolera de bon cœur à certains moments, pour quelques énormités de mise-en-scène si on est plus raffiné (3 fois le même plan d'affilé, fusillades illisibles, répétitions des mêmes structures de montage, sauts d'axes incompréhensibles, cadrages décadrés, etc.) mais ça reste de la perte de temps, à la limite faites la vaisselle ou repassez votre linge en même temps, ça se regarde en fond, l'attention portée à cette chose provoquerait chez vous un état de léthargie inopinée, à défaut de rester flanquer dans votre fauteuil à l'état larvaire des heures durant suite à la projection...
    Publiée le 4 octobre 2015
    Des acteurs tellement charismatiques, un scénario prenant, une musique sensationnelle ! Ces effets spéciaux et ces dialogues accompagnés par la mise en scène révolutionne l'histoire du cinéma. Ce film n'est pas uniquement un Nanar il est une représentation et la caractérisation d'un tout autre style qui lui est propre. Ce film est tout bonnement génial. 1h30 de fou rire interminable :D Mais je vous le dis c'est de la grosse daube quand même ;)
    Publiée le 4 septembre 2014
    Véritable chef d'oeuvre du nanar, Hitman le cobra est un film culte! L'une des plus grosse productions nanarde a avoir vu le jour.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 3 mai 2014
    Ce film vaut surtout pour ses dialogues en français croustillants où les doubleurs ont prit de (très) grandes libertés plus que pour l'histoire, totalement décousue tellement les morceaux de films entrecoupés sont flagrants.

Amateurs de dialogues vulgaires, de scénario biaisé, d'armes en plastique et de scènes-références aux films de Sergio Leone, vous serez comblés.

Le "film", en fait les 11 seules minutes où sont présents les protagonistes américains est facilement trouvable gratuitement sur internet.