Cargo
    Votre avis sur Cargo ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 juin 2014
    Une idée originale certes pour un film d'anticipation qui se laisse regarder mais sans grand suspens et passion . Dommage!
    Publiée le 29 mai 2014
    Un immense cargo, le Kassandra, part pour la planète Rhéa. Sa mission : apporter du matériel pour la colonie implantée sur ce qui est considéré comme un ultime refuge, un oasis de verdure pour des humains désespérés de ne plus pouvoir revenir sur une Terre dévastée. Pour la gouvernance Kuiper, il s'agit d'une colonisation vitale. La logistique est bien rodée, l'équipage déterminé. Toutefois, de farouches opposants à la politique de Kuiper, auteurs d'ailleurs d'actes terroristes, empoisonnent les esprits et crée un sentiment de paranoïa collectif. Dans cette atmosphère plombée, l'esprit collectif s'érode, d'autant plus que certains membres de l'équipage désirent plus que tout arriver sur Rhéa pour mettre un terme à leur enfer. Au cours du long voyage, le médecin de bord Laura Portman est chargé de surveiller le bâtiment pendant que l'équipe est plongée en hibernation. L'ennui succède à la routine, et l'impression d'entendre des bruits étranges venir de nulle part. Y a t'il un hôte indésirable à bord ?...
    "Cargo" n'a rien à envier aux fils américain "Aliens" et consort. Les effets spéciaux sont au rendez-vous. Pourtant, il y a comme un air de déjà vu, à commencer par la théorie écologiste du film : les humains partent explorer l'espace alors que la Terre est redevenue hospitalière. Vous ne voyez-pas ? "Wall-E", bien sûr ! sorti un an avant. Sans compter un autre thème déjà abordé dans un autre film culte...mais botus et mouche cousue ! Bref, pur hasard ou effet de mode ? Quoiqu'il en soit, cela n'enlève en rien au scénario, qui semble crédible sur le papier. Il est vrai que le film a le don de nous agacer quelques fois. Un exemple : cette échelle droite dans les soutes alors que nous sommes au XXII° siècle.! Où est donc passée le chariot élévateur qu'on retrouve dans les films des années 80 ? Ou cette propension à réduire le chauffage alors que les réacteurs turbinent tout le voyage. Encore histoire d'écologie ou d'économie ? Malgré la finesse de suisses qu'ils sont, Ivan Engler et Ralph Etter ne parviennent pas à surmonter les épreuves d'un film d'anticipation qui exigent paradoxalement innovation et réalisme. Coincés dans le réalisme pragmatique, aussi dur et froid que leur appareil, ils ne touchent pas le surréalisme inhérent aux prodiges du futur et le chaos des choix humains. D'ailleurs, une histoire passée entre les mains de 7 scénaristes n'a dû rien arranger. Les dialogues mornes, servis par des comédiens plats, la succession mitigée de scènes arythmiques et l'enfermement dans les clichés sont autant de conséquences douloureuses de ce parcours tortueux. Alors que le début semblait prometteur, la fin laisse sur la faim (pardon, sans jeu de mots !). Pour autant, doit-on lui jeter la première pierre ? Non, je ne le pense pas car il s'agit peut-être d'un choix personnel, stylistique ou commerciale, certainement bridé par des moyens médiocres. Ou alors...les réalisateurs n'étaient pas les bon candidats.
    Publiée le 26 mai 2014
    Parfois plat, de belles image, parfois plat.
    Oui je dis parfois plat trois fois maintenant, c'est que le film manque réellement d'intensité, pas d'adrénaline. Mais il n'était pas facile à faire , donc "pas mal"
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 mars 2014
    Passable, j'avais plus qu'adoré Pandorum, Cargo était recommandé dans le meme style. Probleme, la sauce ne prend pas, trop brouillon, trop d'incohérences ou d'incompréhensions. Décevant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Ce film de SF s'en sort de façon très honorable pour un film allemand avec un budget presque suffisant; le casting n'est pas folichon (et la fillette nullissime) mais passable. L'histoire de ce huis-clot de SF est plutôt intéressante mais ce film intrigue surtout par son origine non-US
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2013
    Malgré quelques incohérences et des rebondissements pas toujours adéquats, "Cargo" s'en sort honorablement grâce à son ambiance froide et son suspens bien entretenu. Le scénario aurait mérité toutefois d'être un plus travaillé. De la bonne SF.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Le film n'est pas très long ... mais très lent ! La fameuse expression Suisse : "il n'y a pas le feu au lac" prend ici tout sont sens !
    Le soucis du détail est présent (décors) mais le tout restant sans relief qui fait que chacune des apparitions des protagonistes nous plonge de plus en plus vers une somnolence spatiale d'1H47 !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 20 juillet 2014
    Une vraie surprise, à voir en Full HD et je peux vous dire que ça envoie du lourd : très belles images, une belle réalisation, certains passages sont magnifiques, avec les flocons de neige etc. Ce film met au taquet bien des blockbuster Américain, d'ailleurs perso, je ne vois pas un seul blockbuster US qui pourrait lui arriver à la cheville. L'histoire est bonne, un effet de surprise etc. et une brochette de personnages sympathiques. Sérieux, j'adore ! Il faut voir la mise en scène et à la réalisation, sans parler des images : la scène de l'oeil qui pleure, quand elle se rend compte de la vérité etc. fabuleux, crédible, tout est parfait. Même la musique est superbe. Et le générique de fin est envoutant, à l'image du reste du film. J'en redemande des surprises comme ça.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 novembre 2014
    Un film de SF suisse c'est tellement rare que l'on est forcément très curieux de découvrir ce Cargo et ma foi c'est pas mal trop mais le scénario est le point faible. Niveau effets spéciaux et décors Cargo fait preuve d'une belle qualité, l'interprétation est pas mal aussi par contre l'histoire sent le déjà-vu et c'est prévisible. La 1ère moitié de Cargo est sans doute la plus prenante car on ne sait pas trop à quoi s'attendre et la réalisation instaure un certain climat sombre mais la 2nde partie nous laisse sur notre faim. A découvrir tout de même.
    Publiée le 26 mars 2013
    un film SF au scénario ultra classique qui fonctionne tout de même pas trop mal grace à la qualité des décors. En revanche coté look des acteurs il n'y a pas eu trop d'efforts et la mise en scène reste bien faiblarde.
    Publiée le 15 mars 2013
    Parvenir à réaliser un tel film, avec des moyens limités par rapport aux blockbusters, est une prouesse. Entre des ambiances d'immensité spatiale à la Kubrick et un huis-clos prenant à la Alien, un scénario efficace sans bifurcations artificielles.
    à voir absoluemnt pour tout fan de science-fiction interplanétaire.
    Haters gonna hate, pour les autres, tentez la SF macht in Deutschland!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 février 2013
    Vendu comme le premier long-métrage de SF suisse, "Cargo" surprend agréablement lors de ses premières scènes. Les effets spéciaux sont convaincants, et visuellement, l'atmosphère à la fois poisseuse (un peu à la manière de "Alien"), mais surtout froide, est bien rendue. La première partie est ainsi assez réussie. Cependant, le film se transforme peu à peu en survival classique au sein d'un lieu confiné (le fameux vaisseau). Les idées de péripéties ou le fond du scénario frisent alors le déjà vu, le scénario entraîne quelques incohérences, et le final manque un peu d'ampleur. L'ensemble ne se veut donc pas novateur, mais constitue au niveau technique un premier jet intéressant.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film de science-fiction (suisse?) de Ivan Engler, de 2009
    Scénario classique pour ce genre de film: lors d'un voyage interstellaire, des choses bizarres se produisent dans un vaisseau spatial qui conduit un groupe d'hommes et de femmes vers une station lointaine. Les "choses" transportées ne sont pas celles prévues et dans l'équipage certains sont même au courant. Histoire basique.
    L'histoire a un intérêt limité (traître/ pas traître), ce qui compte, c'est la narration, le style du film, les décors. Si ceux-ci sont assez bons, le déroulement des évènements suivent les poncifs du genre sans grande originalité. L'intérêt du spectacle s'émousse au fur et à mesure de récit pour atteindre parfois un profond ennui, un comble pour ce genre de film.
    La recherche de l'Alien est remplie de clichés, avec une bande-son bruyante pénible à supporter. Tout est tellement prévisible que cela frise le grotesque.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Quelques bonnes idées pas très originales si on s’intéresse un peu au genre mais le tout est gâché par une réalisation apathique et du coup je ne suis jamais entré totalement dans l’histoire. C’est plat, un peu confus et finalement assez ennuyeux. En un mot, Raté.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Une production suisse, voilà qui n'est pas commun. Et dans le champ de la science-fiction c'est encore plus étonnant.
    Bien entendu la limitation des moyens se fait sentir au long du métrage. Enfin, disons que l'on en attend plus mais le peu que l'on voit donne satisfaction, sans aucunement tomber dans le ridicule et c'est déjà en cela une belle victoire. Ensuite, le scénario est bien ficelé, juste qu'il aurait mérité d'être un peu plus nerveux mais cela lui confère un charme si l'on fait l'effort d'être patient pour commencer à agréger suffisamment de pièces du puzzle.
    Et les amateurs de SF apprécieront l'ambiance à la H.R. Giger (Alien).
    Je ne garantis absolument pas que cela plaira au plus grand nombre, mais ceux qui feront l'effort de regarder jusqu'au bout auront droit à un vrai final.
    Belle surprise me concernant.