Les Secrets
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Secrets ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 18 janvier 2018
    Deux sœurs et leur mère vivent recluses dans une partie d’une    magnifique maison mauresque à l’abandon. L’irruption d’un jeune    couple qui s’installe dans le reste du bâtiment, aiguisant la curiosité des deux sœurs, provoquera le drame qui révélera les secrets de la famille.
    Raja Amari immerge habilement le spectateur dans le monde fermé des trois femmes. Quand le couple ‘’normal’’ arrive du monde extérieur, il nous paraît réellement intrus…
    Elle a su faire de la maison l’acteur principal du film, avec une ambiance mystérieuse, des couloirs et des portes qui nous paraissent être autant de passages secrets, des peintures écaillées qui ont vécu tant d’histoires, des escaliers rouillés qui ne mènent plus nulle part.
    Hafzia Herzi, qui joue la plus jeune des deux sœurs, très fragile, est aussi particulièrement convaincante, troublante.
    Beaucoup verront dans Les Secrets, au-delà du drame familial, une parabole décrivant une société éclatée, avec des groupes sociaux qui se côtoient sans échanger.
    Publiée le 31 mai 2017
    Long, ennuyeux, incompréhensible... En fait, on pourrait regarder les 10 premières minutes pour comprendre l'ambiance puis les 5 dernières minutes, tout se passe dans ces 15 minutes. Tout le reste est lent, répétitif, ennuyeux, sans intérêt, il ne se passe rien et on ne sait rien, rien n'est dit, du coup on n'y attache jamais, alors on décroche. De plus, je n'ai ressenti aucune émotion ! Bref, sans intérêt !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Huis clos étouffant et original avec de très bonnes actrices ! Un peu trop de longueurs à mon goût mais certaines scènes sont très gênantes et on se prend quand même au jeu !! Mitigé...
    Publiée le 19 février 2014
    "Gynécide" dans la maison de la toison bleue. Mes pensées vers Sadia qui aurait adorée ce film.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 juillet 2013
    Pendant longtemps j'ai cru que j'assistais à un film qui allait simplement nous rabattre un message un peu simpliste de tolérance et d'amour mille fois entendu. Dieu, que j'ai finalement été surpris ! Et plutôt en bien.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Ce film est d'un ennui absolument mortel, je ne comprends pas comment ce film a pu être sélectionné dans un grand festival comme venise...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 27 octobre 2010
    Trou, n, m : Cavité naturelle ou artificielle dans le sol ou toute autre surface.

Des brèches dans lesquelles sans cesse s'engouffrer.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 juin 2010
    Il y a 8 ans, la tunisienne Raja Amari avait eu beau succès d'estime avec "Satin Rouge". Avec "Les secrets", elle peint avec beaucoup de courage et de sensibilité la frustration sexuelle des femmes dans son pays ainsi que la force toujours présente de la domination masculine, même au sein de milieux où l'on pourrait croire que les progrès ont été sensibles. Il y a certes quelques scènes auxquelles on ne croit guère, mais Raja Amari installe une telle tension tout au long du film que l'on ne peut s'empêcher d'adhérer à l'œuvre dans son ensemble. Hafsia Herzy, découverte dans "la graine et le mulet" et excellente dans "le roi de l'évasion" est ici absolument prodigieuse dans un rôle de jeune femme mi-simplette, mi-folle.
    Publiée le 20 juin 2010
    Un film noir, sobre, un jeu d'actrices tout en retenue mais juste. Manque peut-être une fin un peu plus dense...
    Publiée le 21 juin 2010
    Forte émotion. Le film allie douceur et violence avec brio. J'ai eu la chance d'assister à un débat avec la réalisatrice et la comédienne Hafsia Herzi : Un échange passionnant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 juin 2010
    Trois femmes de différentes générations vivent recluses dans une grande maison laissée à l'abandon. Leur quotidien est régit par des habitudes sécurisantes conjugué au caractère imposant de la grand-mère. Un jour un couple s'installe dans leur maison et fait voler en éclat leurs certitudes, révélant au passage des secrets refoulés.
    Deux mondes se rencontrent et s'affrontent: la tradition et la modernité. Des modes de vie différents, des façon de voir les choses, et des incompréhensions. Surtout, le poids de la tradition qui pèse sur les épaules des générations et engendre maux et névroses. Un film étonnant, parfois trop démonstratif, mais tellement significatif. On bascule presque dans le film de genre ce qui renforce l'ambition du film et le rend d'autant plus appréciable. Une vraie surprise.
    Publiée le 6 juin 2010
    Je n'ai pas été convaincu par ce film, par trop invraisemblable.
    Publiée le 30 mai 2010
    N'est ce pas la réalité accablante, que nous livre ici Raja Laamari, d'une société désabusée , tiraillée entre ses inhibitions , ses interdits son inertie et son refus pathologique de voir le jour ( les lumières) et ses aspirations à la modernité, à l'épanouissement politique social et culturel.
    le film est une très belle transposition de l'état maladif dans une société en quête des ses propres repères .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 mai 2010
    Qui a vu Satin rouge, sorti en avril 2002, n'a pu oublier ce splendide film de Raja Amari, alors âgée de 31 ans. Les secrets, 8 ans plus tard, confirme le talent de cette cinéaste tunisienne, dans un style radicalement différent. Le thème est un croisement improbable entre L'obsédé de Wyler et le film grec Canines, à la différence près qu'il se passe entièrement dans un univers féminin. Ce conte cruel, sous lequel on devine un plaidoyer pour l'émancipation de la femme tunisienne (c'est le point commun avec Satin rouge) et l'épanouissement de sa sensualité, est saturé de non-dits, de refoulements et de perversité latente. Un peu frustrant par son refus d'expliquer les secrets de ces femmes et peu disert sur leur psychologie, le film joue sur les mécanismes du huis-clos claustrophobe avec une douceur paradoxale dans la mise en scène, qui renforce son impact. On pourra trouver le dénouement excessif et peu crédible mais cette impression ne doit pas faire oublier les qualités d'une oeuvre singulière dans un pays où tourner des films personnels n'est pas chose aisée (voir le silence de Ferid Boughedir après Halfaouine et Un été à la Goulette).
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mai 2010
    Un film ambitieux mais qui change de registre de façon maladroite. 3 femmes vivent recluses depuis des années dans une demeure. Ce qui n'empêche nullement un contact avec le vrai monde régulièrement (faire les courses) ; alors pourquoi la plus jeune est-elle joué de façon aussi niaise ?! Jouée par Hafzia Herzi cette jeune semble émerveillé et stupéfait par les bijoux, robes... etc... alors qu'elle en voit régulièrement en ville. Démontrer l'envie est râté, elle joue plus une sauvageonne qui aurait encore rien vu. L'autre problème reste la fin... Les conséquences arrivent trop vites avec une seule scène explicatives alors qu'il est évident que les secrets sont plus forts, plus violents que ce qui est laissé en pâture. Les secrets sont trop survolés pour que le spectateur puisse vraiment avoir de l'émotion. La mise en scène est ce qui sauve le film. De très beaux plans et de très belles scènes. Mais au final le film râte sa cible car il n'évoque jamais vraiment ce qu'on est venu découvrir, les secrets.