Les Forces du Mal
    2,6
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Forces du Mal ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2016
    Retribution est une série B méconnue des années 80, ayant pourtant eu droit à une ressortie DVD et même Blue-ray aux dernières nouvelles. C’est d’autant plus étrange cette méconnaissance, que c’est un solide métrage, attrayant pour les amateurs du genre !
    Le casting propose essentiellement des acteurs de séries de l’époque, pas très connus, mais qui trouvent ici des rôles convaincants, et qu’ils mènent avec efficacité. Dennis Lipscomb est excellent dans le rôle du héros pas si héros que cela. Il joue magnifiquement le pauvre type timoré et dépressif, autant que le fou maniaque. Le film doit beaucoup à sa prestation. Néanmoins Leslie Wing et Suzanne Snyder, qui héritent des deux rôles féminins du métrage sont non moins à la hauteur. Elles se complètent vraiment et ne se marchent pas sur les pieds, c’était important, et elles endossent avec justesse leurs personnages respectifs. Il y a quelques seconds rôles cocasses aussi, mais pas aussi marquants !
    Le scénario est solide. Le film est globalement dynamique, avec une ou deux longueurs, il y a de l’action, de l’horreur, mais aussi et peut-être surtout une belle profondeur avec un travail sur la relation entre les personnages, sur les difficultés du héros à vivre comme cela… C’est un film plus riche que bien de ses concurrents. Le seul point qui ne m’a pas autant convaincu que je ne l’espérai, et qui m’a fait abaisser un peu ma note, c’est l’explication concernant le héros lui-même. Je l’ai trouvé un peu trop facile, et elle affaiblit le dénouement.
    Pour le reste Magar mène vraiment bien la danse. Retribution est un film indéniablement esthétique, avec une mise en scène audacieuse (il y a parfois un côté Argento dans la recherche de la mise en scène), travaillée, et un vrai sens de l’ambiance. Retribution dispose en effet d’une belle photographie avec des effets de couleurs très efficaces, et les décors savent être originaux. Reste que l’ensemble satisfera particulièrement les amateurs des années 80, avec néons à gogo et couleurs artificielles au summum. La bande son aussi d’ailleurs est très années 80, et elle est très efficace. Enfin Retribution est souvent connu pour ses effets horrifiques. Pas très nombreux ils ont le méritent d’être bien méchants !
    En clair Retribution est un film de qualité à visionner de façon évidente pour ceux qui ne le connaissent pas et apprécient le genre. C’est une réussite à mon avis, à laquelle j’aurai pu attribuer une note supérieure mais qui m’a un peu déçu par son dénouement. Dommage, mais cela ne gâte pas l’ensemble du film. 4.
    eMc2 LIU
    eMc2 LIU

Publiée le 12 septembre 2022
    1987 - Un film d'horreur, mais pas que, on y trouve une ambiance bien cherchée, de la profondeur que certains films d'horreur de cette époque n'ont pas. Attention, ce n'est pas non plus le must du genre mais comme je suis en train de regarder beaucoup de films d'horreurs de cette époque en ce moment, on peut dire que celui-ci sort du lot. (pas de nana seins nues mais de la psychologie dans ce film). Les personnages ainsi que la relation entre eux sont bien travaillés, la photographie aussi. Je regrette sincèrement de ne pas avoir trouvé la vostfr car il faut le dire : en 2022, entendre un doublage pareil ça peut gâcher le visionnage d'un film, voir pire, rendre absolument nullissime un film qui en fait est excellent avec la version originale... La voix française du personnage principale qui est pratiquement toujours plaintive en rapport à ce qui lui arrive m'a plutôt dérangée mais j'ai fait avec. Je le conseil pour les amateurs de film 80's. Bon, je pense que pour les apprécier, faut avoir vécu dans les années 80 et en avoir vu à leurs sorties afin de comprendre pourquoi ils paraissent souvent affligeant désormais. (Rien à voir, mais je conseil également 976-EVIL de la même année il me semble).
    Publiée le 28 mars 2014
    Passé sur canal + il y a fort fort longtemps , un des films qui m'a bien marqué d'ailleurs j’essaye de le trouver en dvd mais pas facile ... bref ... sure, les effets spéciaux un peu dépassés, ainsi que certaines scènes, mais le fait de voir ce gentil personnage se transformer en démon pendant son sommeil en tuant sans pouvoir rien contrôler , avec des scènes assez gore me rappelle un peu celle avec la viande suspendue vraiment sympa... pourvu qu'un jour il y est un remake pour moderniser un peu , mais déjà cette version peut en faire flipper plus d'un ... a voir donc et moi j'aimerais trop le revoir mais la c'est pas gagné.