Les Yeux de la Forêt
    2,3
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de la Forêt ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 janvier 2017
    Les Yeux de la forêt fait partie de ces films maudits de la firme Disney qui essayaient de lorgner tant bien que mal vers le cinéma sérieux. Du moins le cinéma pour adulte.
    Signé John Hough, réalisateur spécialisé dans le fantastique avec quelques titres de gloire comme American Gothic, on pouvait espérer quelque chose de pas mal, et au final, ce film mérite, un peu le massacre dont il a été l’objet par la majorité de la critique.
    Il ne se passe pas grand-chose. La majorité des « phénomènes » qui se passent sous nos yeux pendant l’essentiel du métrage n’est pas vraiment marquante. Vitre qui se casse, reflet de jeune fille aux yeux bandés, parfois ça se durcit un peu mais globalement Les Yeux de la forêt est plat, peu spectaculaire et doté de jumpscare facile. Une ou deux explosions de moto et de voiture viennent, par leur bruit tonitruant, réveiller un peu le spectateur qui pourra s’assoupir devant un film de genre au propos convenu, et au final peu concluant. Heureusement, le film est court, cela lui permet de ne pas virer à l’indigeste, et en dépit de son manque de matière (ou de son inexploitation pour faire consensuel), Hough parvient, tant bien que mal à faire exister un peu de suspense et de tension (certaines scènes avec Bette Davis notamment, au jeu ambigu).
    Le casting affiche en effet une intéressante Bette Davis, la star du film, qui s’impose ici dans un personnage ambigu. Elle impose une belle présence, mais malgré sa présence le casting est globalement assez faible. Le film repose en effet sur deux jeunes actrices, Lynn-Holly Johnson et Kyle Richards, et même si elles font ce qu’elles peuvent avec manifestement de la bonne volonté, je n’ai pas trouvé leurs prestations assez solides. C’est souvent dans le surjeu, les moments intenses étant excessivement joué, dans un style théâtral pas très plaisant. Il est vrai aussi que les dialogues pas très enthousiasmants et les situations parfois presque grotesques (le final), n’aident pas.
    La réalisation de Hough est correcte, et le film reste attractif sur la forme. Si l’on pourra s’ennuyer d’une histoire plate, en revanche les décors sont beaux, l’ambiance est intéressante, retrouvant un peu, parfois, le style Hammer, à grand renfort de décors gothiques (l’église), de fumées, et de séquences nocturnes. Peu effrayant néanmoins, Les Yeux de la forêt bénéficie du savoir-faire du réalisateur pour créer des atmosphères, et la bande son dans le ton apporte un petit plus non négligeable. Il ne faut pas attendre d’horreur graphique, même si on est dans un Disney sérieux, faut pas exagérer non plus !
    En fait le souci des Yeux de la forêt c’est qu’on tient finalement 1 heure 30 pour pas grand-chose. Trop consensuel, refusant l’essentiel de ce qui fait un film d’épouvante digne de ce nom à défaut de faire un film d’horreur, d’une certaine manière on se retrouve devant ce film comme on pourrait se retrouver devant un Scream sans le sang et les morts, ou un Massacre à la tronçonneuse sans massacre et sans tronçonneuse. C’est un film plein de cache-sexe, et de fait l’histoire n’a plus vraiment de relief, et les acteurs se débattent comme de beaux diables au milieu d’un club des 5 un peu plus « mature ». 2
    Publiée le 28 février 2014
    Au début on pense à un film d'horreur honnête, avec Bette Davis en caution, finalement ça finit comme un film fantastique tarte fourrée à la crème de navet.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un bon film qui ne mérite pas d'être si méconnu. Les acteurs sont pourtant convaincants et les effets spéciaux corrects.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 janvier 2024
    Après de multiples remaniements au niveau de la fin, ce premier "film d'horreur" (plutôt fantastique en réalité) des studio Disney, sorti sous leur filiale de l'époque Buena Vista, réalisé par John Hough (notamment derrière le très mauvais "Hurlements IV" et le sympathique "Incubus") et sorti en 1981, souffre de nombreux défauts. Effectivement, ce n'est pas pour rien que le film s'est fait boudé à sa sortie, dans ses trois fins d'ailleurs, car bon, le scénario n'est tout de même pas bien épais. Nous suivons ici une famille venant emménager dans une grande maison de campagne à côté de laquelle habite l'ancienne propriétaire des lieux, une vieille femme assez étrange prétendant que la maison est hantée. Il n'en faut pas plus pour affoler les deux filles de la famille qui se découvrent de plus des pouvoirs surnaturels. Tandis que la petite prend ça avec amusement, la plus grande va mener sa petite enquête à la Nancy Drew. Du coup un scénario qui part un peu dans tous les sens, pour na pas dire bordélique, car il veut raconter pleins de choses à la fois, avoir de multiples références en mélangeant les genres et fini finalement par se perdre en ne racontant donc que très peu de choses. Le film essaye en effet de s'émanciper de son simple statut de "film de maison hantée" et essaye d'aller plus vers du fantastique mais sans que ça ne fonctionne jamais vraiment, c'est d'ailleurs plutôt grotesque (mais pas autant qu'une des deux fins alternatives). De plus, le scénario n'est pas vraiment captivant, l'enquête piétine lorsqu'elle n'en devient pas prévisible, notamment à cause de personnages caricaturaux (et je pense aux habitants des environs). Néanmoins, le film bénéfice heureusement d'une très bonne ambiance marquée par les années 80 et son univers finalement plus onirique qu'horrifique. Et puis nous avons quand même Bette Davis dans l'un de ses derniers rôles et interprète très bien cette grand-mère endeuillée quelques fois assez flippante, toujours avec assez de recul pour ne jamais tomber dans le ridicule. "Les Yeux de la forêt" n'est donc pas un film foncièrement mauvais mais reste tout de même assez faiblard.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 février 2011
    Si l'idée n'est pas neuve le début du film est réussi (Bete Davis est inquiétante) et le décor bien planté. Mais le problème c'est qu'on rentre jamais vraiment dedans (production Disney oblige) et des séquences mièvres et trop de paroles inutiles gâchent le tout. Dans ces productions Disney pour adulte je lui préfère "La Foire des Ténèbres" (peut être que l'histoire de Bradbury m'a plus touché). Cela reste trop simple à mon goût malgré de bonnes scènes et une ambiance assez féerique bien retranscrite.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 septembre 2010
    Un film qui part en sucette. On est très très loin du film d'épouvante à classer dans les indispensables, mais c'est toutefois pour notre plus grand plaisir que l'on revoit la grande Bette Davis.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 12 novembre 2010
    Brian Clemens, vieux routier de la TV britannique (créateur de 'Chapeau melon...') a toujours été plus à l'aise dans le cocasse et le mystérieux que dans le fantastique. Voir par exemple comment seule la mise en scène de Richard Fleisher sauve à elle seule le script basique de 'Terreur aveugle'. Quant aux 'Yeux de la forêt', John Hough hérite en effet d'un script à suspense mais pas terrifiant pour un sou. Dans sa filmo, on peut donc préférer 'La maison des damnés', adaptée cette fois-ci de Richard Matheson et bien plus éprouvant. 'Les Yeux de la forêt' reste cependant un film familial très sympa et qui tient en haleine sans discontinuer.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Sans Jamais atteindre des sommets, ce film est malgré tout très réussis. Il est loin le temps où les studios Disney proposaient des films d'horreurs et c'est bien dommage ! Le scénario est sans failles et les prestations sont séduisantes à l'image de la dame de fer et reine d'Hollywood : Bette Davis. Le suspens omniprésent se manifeste crescendo et compense le manque de frayeurs.