Le Chaperon Rouge
    2,7
    4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaperon Rouge ?

romano31
    romano31

Publiée le 23 avril 2011
    Catherine Hardwicke, réalisatrice du premier Twilight (qui reste, pour moi, le meilleur de la saga aprés le médiocre deuxiéme opus et le nullissime troisiéme) revisite le célébre conte du chaperon rouge. Et le résultat est assez correct dans l'ensemble. Les acteurs ne sont pas trop mals, à commencer par Amanda Seyfried, les décors convenables et la réalisation maitrisée. Mais ce qui peche dans ce film, c'est la noirceur de celui-ci. Catherine Hardwike aurait dû assombrir encore plus le film et faire monter le suspens crescendo. Hélas, même si l'ambiance y est, le suspens, lui, n'y est pas et le film reste
    trop "joli" à mon goût. Dommage. Il n'en reste pas moins que Le Chaperon Rouge se laisse suivre gentillement et nous fait passer, quand même, un bon moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 juillet 2011
    Amanda Seyfried fait de son mieux mais ça ne suffit pas pour sauver le film, un vrai Flop.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 juin 2011
    Une bonne surprise, je m'attendais a beaucoup de niaiserie, et finalement j'ai bien apprécier ce petit film. Pas super original mais très beau et super bien réalisé. Bref si vous voulez voir le compte remis a jours, laissez vous tenter, sa s'apprécie vraiment bien.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 mai 2017
    Beau film fantastique avec une utilisation très libre du thème du petit chaperon rouge qui n'est en fait qu'une référence visuelle et esthétique. Un film superbe esthétiquement dans la veine heroic fantasy, fantastique moderne où on retrouve le Hansel et Gretel avec Gemma Arterton pour l'ambiance et k'époque. Superbes costumes et décors, histoire qui tire du côté du thriller et une Amanda Seyfried remarquable, qui porte maintenant les films en premier rôle avec talent et assurance. Spectaculaire, rythmé, beau, un film fantastique de très belle tenue qui tient en haleine avec le mystère sur l'identité du loup garou et cela jusqu'au dénouement.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 24 avril 2011
    Le célèbre conte revisité est une réussite. On se demande qui est le loup au fil du film sans réussir à trouver la bonne personne grâce à la bonne intrigue. La fin semble nous annoncer une suite où l'héroine du film se retrouve amoureuse d'un homme loup-garou, un peu dans le style twilight - la réalisatrice du film est celle de "Twilight - Chapitre 1 : fascination", ceci a pu l'inspirer.
    Publiée le 31 mai 2011
    La génitrices des inénarrables Twilight enfante d'un nouveau yaourt industriel estampillé ados au temps de cerveau disponible. Inutile d'en égrainer les superficialités, ses seuls décors studio, pardon, le seul décor studio du film, qui occupe 90% de la bobine, rivalise de ridicule avec la bête effffrayannnnte qui mange les monsieurs. Rien à garder.
    Publiée le 21 septembre 2011
    C'était avec une certaine méfiance que je me suis lancé sur cette nouvelle interprétation du Petit Chaperon Rouge. Et fort de constaté que c'est bien, pourtant ça à du mal à partir et les décors fond carton patte a certain moment. Mais passer le cap de la première demi-heure. On rentre vraiment dedans. Surtout avec la première attaque du village. Ensuite s’ensuit toute une série de questions, qui donne au film un petit côté "Thriller" fort sympathique. Avec une mise en scène propre, de beau costume, de beaux effets visuels sur le loup et une Amanda Sayfried toujours aussi craquante. Et une petite pointe de gore. On accroche facilement a cette nouvelle version et on passe une bonne soirée.
    Cindy
    Cindy

Publiée le 21 avril 2011
    j'ai bien aimé le film, son histoire, les effets spéciaux... mais on vois bien que c'est la réalisatrice de twilight surtout pour le début et l'histoire qui ce passe entre la jeune fille et les 2 garçons.
    venom59
    venom59

Publiée le 26 avril 2011
    Quelques thématiques communes à "Twilight" (le trio amoureux, le loup-garou) ne font pas de ce film une relecture de "Twilight" et heureusement d'ailleurs. On assiste plutôt à une lecture moderne du conte de Perrault (quelques jolis clins d'oeil nous le rappellent) et la réalisatrice nous livre une belle ambiance visuelle (des jolis décors tout au long du film). Côté casting, un peu déçu par la prestation d'Amanda Seyfreyd, par le choix des beaux gosses (qu'on sent obligatoire pour la mise en place du trio). Par contre, Gary Oldman assure comme d'habitude. Quelques belles scénes relévent le rythme général du film (une belle scéne de fête par exemple) et côté effets spéciaux, le loup géant pâtit trop de l'effet "Twilight" par contre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je ne suis pas déçu par le film proposé, c'est déjà ça!!!!!!!!!!!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 29 avril 2011
    L'histoire du petit chaperon rouge bel et bien revisitée !
    Très bonne idée pour un film vraiment réussi.
    On pourrait même dire que c'est agréable de (re)voir au casting Michael Shanks (Stargate), enfin sorti de ses séries et Lukas Haas (Mars Attacks) que l'on n'avait pas vus depuis bien longtemps dans un bon long métrage.
    La musique et l'ambiance sont agréables, reste le petit bémol pour le décor qu'on sent assez petit et relativement primaire.
    L'intrigue est réellement efficace et le film donne envie d'être revu dès sortie de la salle, pour l'apprécier d'autant plus.
    Il est néanmoins moins effrayant qu'il n'y parait mais tout de même déconseillé aux mômes.
    Quant à Amanda Seyfried, il est certain qu'elle est toujours aussi magnifique et bonne actrice ! A voir sans hésiter !
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 27 avril 2011
    pourquoi le chaperon rouge ? ça doit etre racoleur, sinon le film est intéressant bien qu'inégal
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 14 mai 2011
    Si l'histoire est plutôt sympa (je parle de "qui est le loup", et non les histoires secondaires amoureuses qui n'ont pas d'intérêt), la mise en scène et la reconstitution d'époque sont horribles. On ne peut que trouver des défauts : personne ne semble porter de vêtements chauds alors qu’il neige, Peter se retrouve avec du gel dans les cheveux, les personnages principaux sont tous beaucoup trop clean. Donc, niveau vraisemblance, le film y perd beaucoup. Les décors font beaucoup trop faux, ils auraient pu contribuer largement à l'atmosphère angoissante du film, mais il n'en est rien. Les acteurs se débrouillent comme ils peuvent (par contre Julie Christie est très mauvaise, je sais que son personnage est censé être étrange, mais là c'est vraiment mal fait), mais Amanda Seyfried a toujours la même expression. Donc, le seul intérêt, c'est plutôt "qui est le loup ?", et là je ne suis pas déçue. C'est le seul point potable du film.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 23 avril 2011
    Catherine Hardwicke réalise ici un film plus mature et plus sanglant que Twilight. Bien sur que la façon de filmer et les décors font penser un peu à Twilight, mais pour le reste c'est quand même différent, ce qui laisse supposer que les non adeptes de Twilight pourront peut être plus apprécier ce film. Le jeux des acteurs quand à lui n'est pas terrible et le triangle amoureux n'est pas très intéressant. Ce qui importe et vous donne envie de le voir jusqu'à la fin est de savoir qui est le loup et pourquoi est il aussi attiré par Valérie...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 mars 2021
    Tirer du conte que l'on ne présente plus, c'est totale relecture s'est avérée assez moyenne sur sa qualité numérique, et pourtant c'est bien la Warner qui là produit. Un film fantastique qui aurait pût toute fois avoir un penchant horrifique et érotique vu qu'il parle de loup-garou et que le genre est très souvent et plutôt bien mêler aux genres, mais malheureusement l'aspect très familiale reste majeur. Amanda Seyfried joue assez bien la jeune femme populaire de village en proie à ce destin funeste et qui se voit du jour au lendemain, l'ennemie public n°1. Garry Oldman à un jeu plutôt léger voir médiocre pour un envoyer du Saint-Siège, beaucoup plus le rôle du chevalier ou soldat d'élite, car tous ces personnages ont en très grande majorité un script très noble, une attitude sage et spirituelle ainsi que tous leur outillage dédier au culte. Ici, rien n'est présent pour affirmer son titre hors son nom et statut de "Père Salomon". Erreur de scénario, visuel léger mais pas sur les éléments réels, un clin d'œil quasi obligatoire à la mythique réplique entre notre chaperon et sa mère-grand, de bonnes séquences de combat, un film globalement bon enfant soyons franc.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 juin 2011
    Bon film aux décors magnifiques ! On retrouve effectivement l'ambiance et la touche du réalisateur de Twilight ! A voir !