Le Chaperon Rouge
    2,7
    4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chaperon Rouge ?

David S.
    David S.

Publiée le 9 mai 2011
    Un film décevant. On ne s'attache à aucun des personnages qui sont très manichéens, les méchants sont méchants, les gentils sont gentils mais nous on s'ennuie. Même Gary Oldman n'est pas bon tant il cabotine et nous rejoue un personnage qu'il a déjà incarné dans d'autres films mais avec plus de talent. le scénario est décousu, le final imprévisible certes mais ne tenant pas vraiment la route. On se demande pourquoi le titre de chaperon rouge tant il ne colle pas au conte de Grimm (ou de Perrault) ? Un film de lycanthrope mais pas un conte noir comme avait su faire Tim Burton avec son Alice au pays des merveilles". A manquer avec tous les prétextes : 2/5
    Davy H
    Davy H

Publiée le 11 juillet 2022
    À peine moyen.
    Autant la photographie n'est pas si mal, revisiter ce conte façon le jeu du Loup-garou n'est pas mauvais, mais la réalisation est faiblarde, et surtout, des dialogues qui ne décollent jamais.
    malioth
    malioth

Publiée le 18 février 2012
    Très agréablement surpris! je croyais que j'allais tomber sur un gros nanard sauce hollywoodienne... Evidemment c'est du Hollywood mais plutôt du bon côté... Un Gary Oldman toujours épatant... Un suspense qui tient la route... le mythe du Chaperon parfaitement revisité... ça n'est pas un grand film mais ça se laisse facilement regarder... et avec un certain plaisir...
    Publiée le 20 août 2011
    Cette réalisatrice réussi à créer une atmosphère particulière à chacun de ses films, dans celui-ci elle réussi même à mener en bateau le spectateur jusqu'à la dernière minute, ce qui n'est pas négligeable. Quelques bons moments comme la scène du village en fête le soir ou l'apparition de Gary Oldman en père la morale inquisiteur mais le tout reste laborieux.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 8 janvier 2023
    Film revisitée du chaperon rouge, n'est pas trop mal. Et les prétendants de l'héroïne sont tellement craquants ! J'ai beaucoup aimé la romance, les décors sont sympathiques. Des acteurs tel que Max Irons, Billy Burke, et Michael Shanks (stargate) sont des visages connus, ça aide.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 décembre 2011
    Surfant sur le succès d'une saga qu'elle a initiée, Catherine Hardwicke utilise la même recette prévisible : ambiance gothique et romance niaise. Les relations entre les personnages sont aussi convenus que les rebondissements.
    moket
    moket

Publiée le 2 août 2011
    La comparaison avec Twilight est un peu facile, mais force est de constater qu'on retrouve la patte de la réalisatrice du premier volet, dans l'esthétique d'abord (le côté baroque en toc, des couleurs vives, une belle photo, une réalisation langoureuse), dans l'histoire ensuite (les premiers émois adolescents où tout tourne autour du sexe sans en montrer). Le film est très prévisible et les effets (l'ambiance pseudo angoissante) pas toujours réussis, mais on ne peut pas dire que le film soit désagréable...
    Brice B
    Brice B

Publiée le 3 mars 2013
    Pourquoi ils ont donné ce nom à ce film, franchement... Ciblé pour les jeunes filles fan de twilight...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 juin 2011
    Avec les vampires post ados abstinent , on a le droit au loup garou. Ce relecture du petit chaperon rouge se montre coincé dan les habits de son "malheureux"modèle ou le pg-13 et ses concessions commerciales "jeunes" se heurtent sans cesse aux références du genre. Entre les ados sorti d'une pub pour gel et une esthétisme très gothique du pauvre, les choix visuels sont souvent mauvais sans oublier ses fx décevant. N'oublions pas non plus son scénario assez idiot. Non Le Chaperon rouge n'a pas grand chose pour lui et même Gary Oldman vient faire n'importe quoi en Van Helsing du pauvre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 juin 2012
    En voyant « Le chaperon rouge » de Catherine Hardwicke on se fait la réflexion qu’il est bien loin le conte de notre enfance, loin la gentille fillette et son panier avec son pot de beurre pour mère-grand. Ici le chaperon rouge qui n’est donc plus petit (comme l’indique le titre) est plus une nymphe scandinave qu’une innocente enfant et le méchant loup ne hante plus la forêt, mais s’est métamorphosé en loup-garou terrorisant un village pour obtenir sa pitance. L’auteur a donc voulu moderniser et rendre plus adulte ce conte européen et paradoxalement on y retrouve le côté noir et les références sexuelles qui étaient dissimulées dans le conte, même si peu évidentes pour un lecteur moderne. L’ambiance, les décors et les costumes (notamment le chaperon rouge) sont plutôt soignés et le concept du prêtre inquisiteur venu chasser le loup-garou donne une ambiance moyenâgeuse assez réussie. Malheureusement la mise en scène fait usage de trop d’effets appuyés pour montrer la suspicion entre villageois quant à l’identité de celui qui devient le loup-garou, on est donc entraînés dans un jeu de piste où la réalisatrice cherche de façon trop lourde à nous faire soupçonner tous les personnages d’être la créature, ce qui à la longue fini par être agaçant. De plus la dernière demi-heure du film part un peu dans tous les sens et l’histoire semble prendre des raccourcis où l’on sent que les auteurs ne savaient pas trop comment finir proprement cette histoire. Au final un film à l’ambiance assez intéressante même si trop souvent appuyée pour être complètement convaincante et à l’histoire un peu bâclée sur la fin avec une tendance à tourner un peu en rond. À voir pour se distraire.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 janvier 2012
    Aïe ... là on est pas loin du navet en effet. Alors vous prenez un peu de "La Bête du Gevaudan", vous y rajouter un soupçon du "Seigneur des Anneaux", vous remuez bien et vous y incorporez une grande dose (sans compter bien sur) de "Twilight" et vous obtenez : une histoire complètement fausse du Petit Chaperon Rouge. Il y a environ cinq minutes dans tout le long métrage dédié au vrai conte, tout le reste n'est qu'invention, et qui plus est, mal fait. Les acteurs ne sont pas top, à part Gary Oldman car ça fait plaisir de le revoir. L'ambiance n'est pas mauvaise mais alors le coup du loup-garou en image de synthèse est trop absurde et casse carrément le mythe. Bon, la bande son, passons car il n'y a pas grand chose. L'identité de la bête, ben personnellement lorsque l'on a fait le tour du village et que l'on saute uniquement une personne, ben on est sur de savoir qui c'est donc niveau suspense, j'ai vu mieux. En bref, pas grand chose de bon à retenir malgré de bonnes couleurs et quelques beaux paysages. 6/20
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 avril 2011
    Le chaperon rouge est un nanar de luxe La mise en scène est toc (effets spéciaux catastrophiques, laideur des gros plans, décor carton-pâte) , les acteurs mauvais (Gary Oldman se compromet énormément)quant au scénario que dire... Il y a chaperon rouge que dans le titre et la cape de l'héroïne, entre teen-movie ringard (l'amoureux de la belle a du gel dans les cheveux...) et romance fleur bleue (esprit Twilight bien entendu), le film peine à trouver son rythme. Un désastre artistique dont la médiocrité fait sourire et dont sort indemne la magnifique Amanda Seyfried (la troublante Chloé du film d'Atom Egoyan) dans le rôle titre. Un ratage total ressemblant à un mauvais téléfilm de la TNT. Reste la B.O très chouette mais ça fait malheureusement pas un film. A interdire au plus de 12 ans...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 avril 2011
    Le petit chaperon rouge ce conte de de Charles Perrault où le loup se transforme pour cette version en loup-garrou qui s'attaque aux jeunes filles... Ce thriller riche en frisson et en effets spéciaux s'enlise un peu dans son scénario... Oh mère grand que vous avez de grandes dents!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 juillet 2011
    Le très beau casting ne suffit pas. Beaucoup d'acteurs surjouent (Gary Oldman en tête que j'apprécie pourtant beaucoup), seule Julie Christie s'en tire bien. Le scénario se révèle également médiocre dans son ensemble, mal écrit et sans continuité. On peut continuer en signalant la faiblesse des effets spéciaux, et une mise en scène de Catherine Hardwicke ratée. Flop mérité.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un fim plutôt agréable, une très belle mise en image, les acteurs sont tous bien dans leur rôle même si en comparaison de l'époque ils ne sont pas très crédibles. Mais pour ce qui est du reste, c'est une bonne version du "Petit Chaperon Rouge" aux accents gothiques, avec une fin plutôt bien trouvée. Mais dans l'ensemble c'est bon, après il faut bien avouer qu'on sent la patte "Twilight" et que le film aura peut être plus tendance à plaire aux nénéttes !!