L'Ennemi sans visage
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi sans visage ?

Publiée le 28 février 2012
    Maurice Cammage a ètè l'un des spècialistes du vaudeville militaire et du thèâtre de boulevard! Mais son dernier film en tant que rèalisateur dèçoit quelque peu! Rèalisè peu de temps avant sa mort, "L'ennemi sans visage" est tirè du roman de Stanislas Andrè Steeman qui fit les beaux jours d'un autre roman policier "L'assassin habite au 21" mais avec plus d'habiletè et de mystères! L’argument, le savant Artus qui peut insuffler la vie à un automate est assassinè! En inspecteur Wens, Franck Villard veille au grain mais n'est que l'ombre de Pierre Fresnay ; Louise Carletti est une journaliste qui n'a pas la gouaille de Suzy Delair! Seul èlèment positif, Jean Tèmerson incarne un valet de chambre ènigmatique! C’est regrettable à dire mais cette comèdie / policière ne laissera pas un souvenir impèrissable...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 novembre 2012
    Film que j'ai eu une abyssale difficulté à voir étant donné que j'ai dû sauter sur la 111 222 666 333ième diffusion sur les chaînes Ciné Polar et Ciné FX, et j'aurais mieux fait de passer à côté et de ne même pas attendre la 111 222 666 334ième... C'est une intrigue, enfin si on peut appeler ce machin tarabiscoté pas du tout crédible une seule seconde une intrigue, avec le personnage de l'inspecteur Wens incarné par un fade Franck Villard, qui est très loin du talent de Pierre Fresnay dans l'excellent "L'Assassin habite au 21" du grand Henri-Georges Clouzot, et avec une galerie de personnages, tous mal employés sans exception. L'absence de rythme et celui de "suspense", terme qui a l'air d'être totalement inconnu pour les réalisateurs, achèvent de faire de ce film une œuvre plate et ennuyeuse au possible. Seule Louise Carletti grâce à sa énergie et une ou deux bonnes répliques arrivent à sauver quelques instants.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Très vieux film qui se voit parfois péniblement, mais non sans étrangeté. L'aspect théatral, le rythme lent en dépit des effets grandguignolesques, le jeu des acteurs (les grimaces multiples des comédiens, les accents toniques appuyés) de plus, sans doute relatif du fait de l'époque de sa réalisation, ne le rend que davantage intéressant, tout en lui donnant très forte une couleur gothique qui n'est absolument pas à négliger. Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais très actuel, non ?