Madeleine, zéro de conduite
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madeleine, zéro de conduite ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 novembre 2022
    Une jolie comédie délicieuse et astucieuse. Un soupçon d’espièglerie, de naïveté et beaucoup de charme à l’italienne avec un De Sica tout à fait à sa place dans le rôle du séducteur.
    Les quiproquos sont vraiment très légers et amusants.
    Amusant et facétieux à souhait.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 août 2009
    Le deuxième film de Vittorio De Sica est un véritable petit bijou. Une élève peu encline aux études, un professeur de chimie rigide, une bonne élève moucharde à qui on a envie de faire des croche-pieds, un professeur de sport qui a la sciatique, une directrice sévère mais compréhensive , un concierge complice et une professeure très séduisante . Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de cette "comédie d'école" un très très agréable divertissement. Les comédiens ne sont pas en reste non plus. Quelle surprise pour moi de voir le génial Vittorio De Sica trentenaire, moi qui avait l'habitude de le voir quinquagénaire les cheveux grisonnants mais Carla Del Pioggo en élève peu portée aux études et Vera Bergman en très belle professeur sont excellentes aussi. En fait, tous les acteurs valent le détour car leurs personnages sont véritablement très typées. Et le scénario n'est pas mal non plus sachant ne jamais se faire trop prévisible. Peut-être pas le meilleur film de De Sica mais certainement son film le plus divertissant (au sens noble du terme !).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 août 2009
    Heureusement que le cinema de minuit de France 3 est là pour nous permettre de revoir les belles oeuvres du passé.Celle ci est particulièrement réussie et restera éternelle puisque le sujet est à la fois creux et léger comme une bulle de savon mais propice à tous les raffinements de l'esprit et de l'intelligence.De Sica est béni des Dieux,il avait tous les talents:débuter ainsi sa carrière de realisateur,la poursuivre par le neo-réalisme et la terminer par le jardin des Finzi Contini me laisse rêveur.Ici,tout est drôle,charmant,émouvant,léger,enthousiasmant,communicatif et quand la gravité soudaine apparait mes larmes coulent (lorsque la directrice annonce à Madeleine qu'elle vient de passer son examen de maturité).Pas un seul personnage n'est raté,le top étant un vieux prof de gym enrhumé trainant une sciatique.Les dialogues partent dans tous les sens et je n'oublierai pas l'histoire du bison,celui du zoo de Rome ayant sauvé sa peau.La valse rythmée par le chant de De Sica n'est pas non plus banale ni le factotum faisant le cours de gymnastique pendant que le professeur avale son bicarbonate.Que dire aussi des 3 acteurs principaux?De Sica à 40 ans donne curieusement l'impression d'être un très jeune homme alors que dans Madame de..à 52 ans il semblera en porter 60.Quoi qu'il en soit il est irrésistible,c'est tout à fait le prince charmant qui débarque. Carla Del Poggio déborde de vitalité et mérite son zéro de conduite mais ma préférée sera Vera Bergman tout en retenue et en frémissements.C'est catastrophique pour l'art cinématographique que le grand public et surtout les jeunes soient privés de tels films.Celui ci ne ressemble à aucun autre et il fait aimer,que dis-je adorer le bon cinéma.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 août 2009
    Deuxième réalisation de Vittorio De Sica, MADELEINE ZERO DE CONDUITE est une chronique pleine de féminité, de romance, et de légèreté… un charme pétillant qu’elle doit à la subtilité et la générosité qui ficelle ses intrigues. Sans doute une œuvre mineure dans la carrière de Vittorio De Sica, mais néanmoins une partie de plaisir fortement savoureuse rythmée par les quiproquos et les retournements de situations.