Elle s'appelait Sarah
4,1
Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

Publiée le 01/11/2011
Sorti la même année que "La Rafle",le film de Gilles Paquet-Brenner,est heureusement beaucoup plus digne.Il est toujours délicat de parler sans pathos de la Rafle du Vel d'Hiv,et de ses conséquences vivaces sur les familles concernées,même plusieurs générations après.La construction de "Elle s'appelait Sarah",est à ce titre,très bien trouvée.2 récits évoluant en parallèle:celui de la petite Sarah qui assiste à la déportation de ses parents,la mort de son frère dans un placard et sa vie dans une famille d'accueil;et celui d'une journaliste américaine,installé à Paris,Julia,qui tente avec ferveur de reconstituer cette triste histoire.Si les ressorts qui tiennent les 2 histoires sont un peu tirés par les cheveux,la présence de Kristin Scott Thomas est bienvenue.Elle est épatante,juste,émouvante et sait partager sa double souffrance,celle ne pas vouloir avorter,et celle de découvrir la vérité.La période contemporaine,sur le devoir de mémoire,est tout à fait recevable,voire nécessaire.On n'en dira pas autant de la partie historique,convenue et longuette,bien qu'évitant de tomber dans le larmoyant.Un film à voir,pour ne pas oublier...
reymi586
reymi586

Publiée le 16/11/2010
Plutôt une agréable surprise, la rafle et les camps en France sont mieux représentés que dans le film sorti dernièrement La Rafle. Très bons acteurs et une histoire pas trop mal mais qui s’essouffle parfois
RENGER
RENGER

Publiée le 16/11/2010
Gilles Paquet-Brenner adapte ici le best-seller éponyme de Tatiana De Rosnay et nous fait revivre la rafle du Vel d'Hiv (le Vélodrome d'Hiver à Paris). Un récit scindé en deux parties, l'une se déroule en 1942 et l'autre de nos jours. Sans cesse en train de passer d'une époque à une autre, la compréhension s'avère quelque fois confuse et on ne peut s'empêcher de trouver quelques similitudes avec La Rafle (sortie sept mois plus tôt au cinéma). Mise à part cela, on pourra féliciter l'excellent casting entre Kristin Scott Thomas (toujours aussi parfaite), aux côtés de Niels Arestrup et Mélusine Mayance (brillante pour son jeune âge). Gilles Paquet-Brenner dresse ici un drame poignant mais en dents de scie et parfois confus. Dommage car il y avait matière à en tirer une très belle adaptation digne de ce nom.
Severine B
Severine B

Publiée le 23/01/2014
un film magnifique qui superpose deux histoires a 60 ans d'écart mais liées par une famille ! un hommage extrêmement bien réalisé à une petite fille qui fera tout pour tenir sa promesse à son frère et une femme qui fera tout de son côté pour que la vérité sorte enfin
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 20/09/2018
Film sans aucune tension transmise presque. Néanmoins Elle s’appelait Sarah était pas mal. Bon film sur la seconde guerre mondiale. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Nicolas V
Nicolas V

Publiée le 03/02/2014
un film émouvant avec une bande son incroyablement efficace. le seul souci, est que l'intrigue est longue a on se laisse ensuite emporter assez facilement.
mailloune
mailloune

Publiée le 15/04/2013
un vrai chef d'oeuvre ! magnifique. extra génial.à voir et à revoir.
Julie Milles
Julie Milles

Publiée le 01/04/2013
Film très touchant, magnifique même ! J'ai pleuré à je ne sais plus combien de reprise en le regardant ... Il nous montre une autre vision de cette guerre et de ses ravages. A voir !
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26/03/2013
film plein d'émotion et trés bien mis en scéne même si la seconde partie perd en intensité. 13/20
Gabith666
Gabith666

Publiée le 06/01/2013
Très beau film, dur et fort émouvant, je le conseil.
Christian B.
Christian B.

Publiée le 16/12/2012
Beau film jouant beaucoup sur l'émotion , les acteurs sont excellents dans leurs interprétation , le film est superbe ,c'est la deuxième fois que je le vois j'ai pris énormément de plaisir à le revoir
I-Fell-Good
I-Fell-Good

Publiée le 10/05/2012
Emouvant et surprenant. On découvre petit à petit ce terrible drame qui nous tire la larme à l'oeil bien que le film ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 07/05/2012
Mélo au récit poignant et émouvant mais souffrant d'inévitables clichés.
Anya-Christina-Emanuella
Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 05/05/2012
Une très belle adaptation du roman de Tatiana de Rosnay avec la brillante Kristin Scott Thomas.
Eselce
Eselce

Publiée le 07/03/2012
Un film bouleversant. L'époque semble avoir ouvert une multitudes de plaies dont la cicatrisation est toujours aussi improbable aujourd'hui.