Elle s'appelait Sarah
    3750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 2 avril 2018
    ''Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions.
    Oui, la folie criminelle de l'occupant a été, chacun le sait, secondée par des français, secondée par l'état français... …
    Cet esprit de vigilance qui vous anime, qui nous anime, doit se manifester avec la plus grande force.
    En la matière rien n'est insignifiant, rien n'est banal, rien n'est dissociable.
    Les crimes racistes, la défense de thèses révisionnistes, les provocations en tous genres, de petites phrases en soit disant bons mots, puisent en réalité aux mêmes sources."
    Ce discours de Jacques Chirac en 1995 est toujours d'actualité en 2018.
    Les occupants ont changés mais sont animés de la même folie criminelle, toujours secondée par les français et l'état français.
    Je ne sais pas ce qu'a pensé Tatiana de Rosnay de l'adaptation de son roman ''Sarah's Key'' par Gilles Paquet-Brenner mais c'est vraiment un excellent film !!
    velocio
    velocio

Publiée le 8 août 2013
    Comme "La Rafle", elle s'appelait Sarah est un film réussi sur un sujet délicat. Il est seulement dommage que, lorsque Kristin Scott Thomas se rend aux Etats-Unis, elle qui est américaine, elle parle en français non seulement avec sa soeur américaine, mais également avec tous les américains qu'elle rencontre. Quand un réalisateur cherche à bousiller son film, il ne peut pas mieux faire !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 octobre 2011
    Mélodrame prenant ses origines dans la rafle du Vel’ d’Hiv en 1942 (jour de gloire de la France, de Vichy et de la Police nationale) et resurgissant en 2009, le film conte habilement deux belles histoires , humaines, sans pathos, sans débordements lacrymaux, mais profondément humaines. Les va-et-vient entre les deux époques sont parfois un peu pénibles, certaines outrances ou invraisemblances un peu trop criantes, mais on ne peut que se laisser émouvoir par les horreurs de cette période et par le jeu extraordinaire de la superbe et lumineuse Kristin Scott Thomas et la surprenante jeune Mélusine Mayance. De plus les cadrages et les lumières sont remarquables. Un bon film classique, humaniste et prenant.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 octobre 2010
    Très beau film qui perd malheureusement de son intérêt dans une deuxième partie moins captivante aux enjeux moins bien définis...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 septembre 2016
    Difficile de ne pas tomber dans le pathos trop larmoyant avec un tel sujet, pourtant le réalisateur évite le piège et nous sert un très beau film captivant, populaire et aussi magnifiquement interprété.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film fabuleux qui est merveilleusement construit et avec une émotion qui m'a fait pleurer plein de sensibilité aussi
    jspl
    jspl

Publiée le 20 octobre 2010
    Un film très émouvant et servi par des acteurs excellents. Un vrai bon moment de cinéma comme on les aime.
    philhag
    philhag

Publiée le 26 octobre 2010
    De nombreuses critiques à ce film : quant au scénario, la journaliste est une ... fouteuse de merde : qu'elle s'occupe de ses affaires !, quant à la mise en escène , décalage trop fort entre de la grande pompe réaliste mais trop longue (Vel D'Hiv) et des scènes qui se veulent larmoyantes mais tombent à plat par le jeu froid de Scott Thomas
    Publiée le 1 avril 2013
    Film très touchant, magnifique même ! J'ai pleuré à je ne sais plus combien de reprise en le regardant ... Il nous montre une autre vision de cette guerre et de ses ravages. A voir !
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2010
    C'est la seconde fois cette année que la rafle du Vel d'hiv est au cœur d'un film. Après La rafle où Roselyne Bosch tirait trop sur la corde sensible, Gilles Paquet-Brenner étonne avec ce très beau film. Surtout que lui, il fait dans la sobriété. Cela n'a pas toujours été le cas. Après un très prometteur premier long métrage Les jolies choses en 2000, c'est parti en vrille ensuite. Il fait preuve ici d'une grande maturité et d'une belle maîtrise. Les deux récits se répondent avec justesse à travers le temps s'imbriquant pour former une enquête presque passionnante. La forme reste très sage, voir académique, mais c'est peut être juste ce qu'il faut pour ce type d'histoire chargée d'émotion. En tout cas c'est fait avec tact et sensibilité, petites touches délicates touchant au cœur sans que l'on s'en aperçoive vraiment. Magnifiquement porté par un casting parfait avec à sa tête la reine Kristin. Comme toujours elle est formidable. Belle et lumineuse, elle traverse et porte le film avec une grâce inégalée. A noter les belles apparitions de Michel Duchaussoy, Niels Arestrup, Dominique Frot, Gisèle Casadesus, Frédéric Pierrot et l'étonnante et prometteuse jeune actrice Mélusine Mayance vue dans le Ricky d'Ozon où elle était déjà très bien. Belle partition aussi d'un acteur américain star des années 80 Aidan Quinn. Très différent de La Rafle, mais surtout beaucoup plus sobre, Elle s'appelait Sarah est un beau film. Une bonne surprise de la part de son metteur en scène Gilles Paquet-Brenner. Une mise en scène sans surprise mais simple, un scénario qui tient la route, une interprétation magnifique. Trois bonnes raisons d'aller voir ce beau film touchant et émouvant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 janvier 2011
    Un énième film sur le martyr des juifs pendant la guerre (on prend une fois de plus un enfant pour rendre le film plus émouvant) où l'on montre que les Français comptaient à la fois des salauds et des "Justes". Quelle nouveauté? Depuis Le Vieil Homme et l'Enfant, le sujet finit par être usé jusqu'à la corde et s'il n'y avait pas KST, pour une fois crédible dans un rôle qui semble écrit pour ses beaux yeux, on aurait fini par s'endormir...Beaucoup de fainéantise dans le scénario, des ficelles grosses comme des cordes à noeuds, mais quelques clins d'oeil réjouissants (discours de Jacques Chirac, les voisins qui se plaignent des odeurs, la fuite de la judéité après l'épreuve,..) nous permettent de retenir de ce film quelques perles bienvenues.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Pourquoi les œuvres filmant les déportation, du feuilleton télé "Holocauste" à "Un secret" donnent-elles toujours dans la surenchère lacrymale et l’emphase mélodramatique ? Cette adaptation littéraire n’échappe pas à la règle pendant sa première heure mais la seconde partie atteint la sobriété et émeut tant par le scénario subtil que le jeu racé de Kristin Scott Thomas. Une bonne surprise au final.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 décembre 2010
    Ce film juste, pourtant constitué de séquences en allers-retours temporels, m'a tout particulièrement ému.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 avril 2015
    Tout d'abord, surprise en apprenant que le metteur en scène de ce film n'est autre que celui de "Gomes et Tavares", quel grand écart! Ensuite, je rejoins l'avis de beaucoup sur ce genre de films: c'est bon, on en assez vu! Sûr que la deuxième Guerre a donné son lot d'histoires larmoyantes, de destins héroïques etc... mais là, il me semble que tout a été fait. Du moins comment faire mieux que les classiques comme "Schindler", "Le Pianiste", "La vie est belle" etc... Cet avis mis à part, il faut reconnaître que le film se laisse suivre plutôt facilement. Le choix de jongler entre passé et présent rend le film un peu plus intéressant, grâce notamment à la bonne interprétation des deux héroïnes de chaque partie: Scott Thomas pour le présent et la jeune Mélusine Mayance très attachante dont l'abnégation est des plus émouvantes. J'ai eu quand même plus de mal avec le personnage de Scott Thomas dont je n'ai pas bien compris l'implication pour connaître la vérité. Ca reste un film qui se regarde mais qui ne fait pas le poids face aux meilleurs films du genre.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mars 2012
    J'ai vu un film... le jour où un tireur fou a tiré et tué à Toulouse... Alors, entre la perception d'une œuvre de fiction qui fait la navette entre le passé et le présent, et ce présent, si terrible, où on assassine sans vergogne, il est difficile de ne pas se laisser gagner par l'émotion, et de faire le lien entre le passé et la réalité... Ce film, puisqu'il faut en parler, est vraiment bien construit, avec une dose d'humanité et de détresse... On suit le parcours de cette journaliste (super Kristin Scott Thomas qui nous touche) sur les traces d'un passé lointain, enfoui, enterré... On suit donc sa quête, et son intention de bousculer son quotidien et celui de sa famille... Et malgré tous les films, les témoignages, les livres, comment arriver à comprendre ce que l'Histoire a pu être... En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que nul ne peut comprendre (réellement) l'autre... Comment pour les personnes qui n'ont pas d'enfants comprendre ce que c'est que d'avoir ou de perdre un enfant ? Comment comprendre l'estomac rempli ce que c'est la faim dans le Monde ? Comment comprendre ce que c'est que d'être chassé, pourchassé, exterminé lorsque l'on n'est pas juif ?... On tend à s'approcher de la compréhension en puisant des éléments de son expérience personnelle mais le vivre, le ressentir, ça c'est déjà plus compliqué... Et je comprends la distance de certaines critiques qui ont un sentiment de "déja-vu", ou encore une histoire sur les juifs... Donc, pô simple de garder en tête les éléments relatifs à l'inconscient collectif en regardant juste un film... Toujours est-il que ce film m'a touché, ému et bouleversé... Et après avoir arrêté mon DVD, je vais écouter la radio...