Elle s'appelait Sarah
    3750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2012
    On a beau sentir venir le tire-larmes, on s'attache tout de même à cette histoire dans laquelle une journaliste remue le passé jusqu'à en bouleverser sa propre vie. Le sujet n'est pas très original mais très bien mené de bout en bout, Kristin Scott Thomas interprète avec conviction son personnage qui ira jusqu'au bout pour découvrir l'histoire d'une petite fille qui voulait simplement retrouver son frère enfermé dans un placard. Émouvant et très bien joué, la petite Mélusine Mayance se débrouillant étonnamment bien.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 octobre 2010
    Film mêlant les temporalités, "Elle s'appelait Sarah" ne surprend pas et à du mal à se démarquer des autres productions abordant ce même sujet. Après "La Rafle" (2010) de Roselyne Bosch, on a vraiment un air de déjà-vu, et c'est redondant à force... On retrouve les mêmes scènes au début (certes c'est fidèle à l'Histoire, mais bordel un peu d'originalité que diable!), à croire que c'est le même film (la scène dans le vélodrome par exemple). A force de représenter des évènements historiques inimaginables et inconcevables de nos jours, on va finir par banaliser leur importance et l'impact qu'ils ont sur notre société, et ainsi oublier l'essentiel; qui est la mémoire historique... Le montage fait sans cesse des aller-retours entre passé et présent et multiplie les lieux de l'action. Le personnage de Kristin Scott Thomas est une journaliste américaine travaillant en France qui enquête par hasard sur l'histoire de son nouvel appartement qui a été le décor d'affreux évènements pendant la seconde guerre mondiale... Ce montage parallèle ne fonctionne pas et confond deux intrigues qui ne s’équivalent pas du tout, il y a une vraie rupture entre les deux histoires (l'une grave mais répétée, l'autre très légère n'ayant pas vraiment d’intérêts.) J'ai été plutôt déçu par ce film, je m'attendais à complétement autre chose, de plus touchant et de plus original. Je sais pas pourquoi je n'ai pas été sensible à ce film qui a un fond historique très riche et profond mais je me suis clairement ennuyé. Même Kristin est plate dans son interprétation, c'est pour dire! Par contre, la toute jeune Mélusine Mayance, haute comme trois pommes, nous offre une vraie performance! Une belle découverte! J'ai vite perdu le fil du film, qui tente plus à enquêter et à jouer avec le temps, plutôt qu'à confronter les idées et d'en faire quelque choses de plus original... Dommage.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 octobre 2010
    Gilles Paquet-Brenner réalise ici un très beau film. Les deux histoires qui s’entrecroisent, captivent notre attention. Les dialogues collent parfaitement au récit de Tatiana de Rosnay.
    La jeune Mélusine Mayance est d’une incroyable justesse, Kristin Scott Thomas, tout simplement magistrale. Digne, sobre, et toute en émotion retenue.
    Dominique Frot, Gisèle Casadesus, Frédéric Pierrot Michel Duchaussoy, Niels Arestrup, Aidan Quinn participent à cette grande réussite et livrent tout leur talent à cette histoire émouvante mais qui ne tombe jamais dans le pathos.
    Un beau et grand moment de cinéma.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 octobre 2010
    J'ai aimé la narration du film, ces vas et viens entre deux époques, deux personnages, plus ou moins liées.
    N'ayant pas lu le livre je n'avais pas d'exigences particulières vis à vis du film (même si je pense qu'un film qui adapte un roman ne doit pas être jugé sur sa fidélité au bouquin), mais il faut reconnaitre que le tout est émouvant. Le réalisateur ne cherche pas à en faire trop, et reste assez pudique sur un sujet aussi dur.

Je ne suis pas complètement convaincu par certains passages, mais le tout est quand même assez bien, il faut dire que le sujet étant assez dur, on reste intéressé tout du long par le destin des personnages. Kristin Scott Thomas est très bien également.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 juillet 2011
    Ce drame retraçant l'histoire d'une petite fille juive lors des événements choquants de juillet 1942 est un véritable chef d'oeuvre ! C'est un film fort, magnifiquement écrit et interprété, empli de mystères qui seront résolvés peu à peu. Mon coeur en a pris un sacré coup, notamment lors de la terrible scène du placard. Et savoir que Beaune La Rolande est une ville qui se situe tout près de chez moi, m'a destabilisé encore plus. Kristin Scott Thomas interprète ici l'un de ses meilleurs rôles, le reste du casting est excellent. Si vous avez aimé le film "La rafle", vous serez conquis par ce lui-ci. En ce qui me concerne, ce film de Gilles Paquet-Brenner est l'un des meilleurs films traitant de la seconde guerre mondiale que j'ai découvert. Je le conseille à tous !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 octobre 2010
    Elle s'appelait Sarah est un récit douloureux voire atroce sur l'histoire d'une jeune fille juive pendant la rafle du Vel d'Hiv et de toutes les conséquences qu'elle a vécu. Construit comme un excellent thriller ce drame ne laisse personne indifférent. Beaucoup d'émotions, de belles images, de la belle musique et un très bon casting. Bravo!

Publiée le 12 novembre 2015
    "Elle s'appelait Sarah" (2010) rediff sur France 2 le 01.11.2015
    Gilles Paquet -Brenner nous proposait en 2006 son sixième film, et nous livrait deux histoires parallèles simultanément : l'une contemporaine et l'autre du temps jadis : plus précisément de la dernière guerre mondiale et de la chasse aux juifs (encore !) ! Cette alternance constante du scénario est fatigante pour la compréhension de l'histoire. Bien sûr, on n'échappe pas à la énième narration de la rafle du Vel d'hiv, déjà bien mieux traitée par ailleurs. Et il est agaçant d'être sans arrêt brinquebalé d'une histoire à l'autre et d'une époque à l'autre. Ce n'est que vers la fin que l'on assemble les pièces du puzzle et qu'on arrive à réassembler l'écheveau laborieux de cette narration tortueuse ! Heureusement, le casting est hors-pair et sauve l'ensemble : ce n'est pas une surprise, l'actrice KS Thomas est superbe de talent, mais la vedette appartient néanmoins à la petite Mélusine Mayance (16 ans en 2015) qui joue le rôle principal de Sarah, toute jeune et dont la vérité de jeu laisse croire qu'elle a vécu "pour de vrai" les atrocités de la guerre. Ce film est une tragédie où les moments de barbarie alternent avec les élans de tendresse ou d'entre-aide ! Simplifier les choses compliquées et ne pas compliquer les choses simples : faute d'avoir respecté cet adage simple, le réalisateur nous a fait passer à côté de l'intensité de son sujet : dommage !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 novembre 2011
    Le film de Gilles Paquet-Brenner, adapté du roman de Tatiana De Rosnay, sort 7 mois après "La Rafle" de Rose Bosch et son casting réunissant quelques jolies têtes d’affiche françaises mais un projet recentré sur les émotions vraies et non le pathos peut être plus intéressant. Et c’est le cas avec "Elle s’appelait Sarah" qui permet de faire un travail sur la mémoire grâce notamment à une histoire alternant la vie de Sarah jeune juive de 10 ans lors de l’arrestation massive des juifs de France en 1942 et celle de Julia journaliste américaine habitant le Paris contemporain qui se retrouve happée dans une quête de vérité alors qu’elle écrit un article sur les tristes évènements du Vel d’Hiv. Kristin Scott Thomas est touchée et touchante dans ce personnage tiraillé par plusieurs combats et qui lui permet de nous montrer sont large talent tout comme la très jeune mais convaincante Mélucine Mayance qui interprète le rôle de Sarah à 10 ans. Histoires de familles, évènements tragique et historiques, introspection, "Elle s’appelait Sarah" nous fait traverser les époques et les lieux afin de nous faire ressentir le poids de ce passé qui pèse encore sur les générations.
    Publiée le 16 mai 2012
    Un très beau film avec des scènes très émouvantes, déchirantes. Très beau jeu d'acteur, un bel hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv. Très beau film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 février 2011
    Un excellent film. Après avoir vu U.V. il n'y a pas longtemps, je me méfiait un peu, car celui-ci était proche du navet, mais là, ça n'a rien à voir. Kristin Scott-Thomas est magnifique, comme à son habitude (voir "Il y a longtemps que je t'aime", très bon), et l'histoire est tellement triste mais paradoxalement pleine d'espoir que le film en devient magnifique. A voir absolument.
    titiro
    titiro

Publiée le 30 octobre 2010
    Pour une surprise, c'est une sacré bonne surprise. Déjà, la présence de Kristin Scott Thomas est un gage de qualité. Elle prouve à nouveau qu'elle est une excellente actrice. Sinon, il y a cette histoire tragique, sensible, sans être pesante ("La rafle" fait pâle figure à côté), qui nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est le genre de belle réussite qu'on ne regrette pas d'être allé voir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 5 février 2011
    Un film bouleversant et émouvant basé sur les évènements de la rafle du Vel d'hiv. Le film ne sombre pas dans le pathos et me parait plus crédible que le précédent film traitant du sujet, à savoir La Rafle. Porté par un très bon casting (Kristin Scott Thomas y est formidable ainsi que la petite Mélusine) ce film donne une vision non manichéenne de la responsabilité française lors de cette tragédie et ne donne pas de leçon de morale à posteriori. Du bon cinéma.
    galau7
    galau7

Publiée le 14 octobre 2010
    Superbe film et interprétation pour cette histoire poignante, basée sur un fait peu reluisant de notre histoire. Le scénario bien construit, sans excés, nourrit émotionnellement le spectateur pris dans ce tourbillon d'histoires parallèles.
    Du très grand art....
    Publiée le 6 novembre 2010
    Brillant !... Une très belle mise en scène de Gilles Paquet-Brenner et un enième rôle en or pour la sublime Kirstin Scott-Thomas.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Elle s'appelait Sarah est un coup de cœur inattendu, sur un sujet pourtant déjà connu mais on ne devrait se lasser. Les conditions pour faire un bon film étaient présentes, d'où ce sentiment d'avoir assister à quelque chose de beau et de profond. A noter une très grande prestation toute en humilité de Kristin Scott Thomas.