Underworld : Nouvelle ère
Votre avis sur Underworld : Nouvelle ère ?

Requiemovies

2,0Pas terrible
Publiée le 30/01/2012

Nul besoin de préciser que le but de cet énième chapitre d’une franchise lancée il y a bientôt dix ans est avant tout mercantile de la part des producteurs. Hormis ce facteur, qu’en est-il de l’intention réelle de ses créateurs ? Len Wiseman toujours à la production et au scénario laisse cette fois la main à deux suédois, Marlind et Stein, déjà coupables du délicat et malade Shelter, qui n’arrivait pas au bout de ses ambitions. Et cela commence relativement mal. Si on se réjouit de retrouver Kate Beckinsale sous les traits de Selene, on perçoit de façon évidente le manque d’ambition narrative des scénaristes (quatre tout de même, pour un tel résultat) et des réalisateurs. Il convient d’admettre que pour ce genre de franchise, arriver à « l’ épisode » 4, nous n’attendons pas un scripte écrit par Aaron Sorkin. On se console donc rapidement d’une brève idée de scénario venant donner un semblant d’ampleur au film et qui sera le fil conducteur, à vide cependant, durant une petite heure et demie. Marlind et Stein se débarrassent donc rapidement de tout artifices narratifs et font rentrer le spectateur au plus vite dans l’action du film. Hormis une ou deux scènes (scène du lance-flamme) d’une inutilité consternante dans la scénographie des séquences, le reste est rythmé, bien chorégraphié et digne de ce que la franchise fait de mieux sur ce plan. La photo soignée relève de manière aléatoire un décor parfois fauché, tant l’espace urbain manque d’ampleur et de qualité. Reste donc les bas-fonds et les intérieurs afin de donner un peu d’intérêt à l’univers d’Underworld. Si les réalisateurs utilisent les codes visuels posés depuis trois films, ils n’arrivent pas à imposer une patte personnelle quelque qu’elle soit, ce qui, malgré un rythme soutenu de scènes d’actions « enfilées » les unes après les autres, procure un intérêt poussif. Créant même un certain ennui, tant tout se ressemble dans les « gaudrioles » en apesanteur. S’ajoute l’abus de ralentis que certains metteurs en scène pensent encore d’une valeur immense ; on ressent plus cela comme un vide créatif à remplir et donner ainsi une pseudo valeur graphique aux plans, qui en manquent justement. Arrive enfin l’élément qui fait basculer le film de la lettre Z à B, les séquences finales. Totalement décomplexés, Marlin et Stein lâchent leurs dernières forces, dans un gros fatras d’hémoglobine et de gun-fights que le genre impose. Plastifiées par des répliques classiques du genre, les 20 dernières minutes seraient presque un régal. Trop tard cependant tant le début était laborieux et vide sur trop d’aspects. Côté casting, Beckinsale fait le minimum syndical ; en même temps…et le plaisir coupable de retrouver Charles Dance reste. Stephen Rea s’ébat au milieu de tout ça, quant à chaque apparition de Michael Ealy l’impatience se fait sentir de vite passer au plan suivant tant son jeu est en dessous de tout, même du ridicule. Underworld : Awakening est donc le pur produit d’une suite à la franchise déjà « tournée ». Sous des aspects purement mercantiles, Len Wiseman et son entourage réussissent à donner un semblant de mieux au précédent opus qui était à bout de souffle. On restera cependant entre la délicate frontière du cinéma Bis et du Z. Certains risquent de s’y perdre, d’autres de trouver l’eldorado d’une relance. http://requiemovies.over-blog.com/

-AvP-

Publiée le 22/01/2012

J'ai eu l'immense chance de voir UNDERWORLD 4 en IMAX 3D aujourd'hui à Cardiff !!! Donc je vous livre ma critique, rassurez vous elle ne contient pas de spoilers, vous pouvez donc la lire l'esprit tranquille ^^ * Première impression : le film est une VRAIE CLAQUE ! Alice et moi avons été très impressionnés !! Vous ne serez pas du tout déçus par le film ! * Au niveau des acteurs : Kate Beckinsale est toujours aussi excellente en Sélène ! On voit qu'elle a pris quelques rides, son visage est différent du premier film, mais son personnage gagne en profondeur. Côté nouveaux personnages, le plus incontestablement réussi est CHARLES DANCE !!! Oubliez Viktor et Marcus, Charles Dance est tout simplement magnifique en Thomas, et je trouve qu'il égale voire qu'il écrase les autres autres Aînés. Il rappelle un peu Viktor. Il a un charisme impressionnant et il a beaucoup de classe, beaucoup de style (j'adore son costume je veux le même !!). David quant à lui est aussi un nouveau personnage sympathique, un peu rebelle, qui apporte de la fraîcheur à la saga. Eve est parfaite aussi, et j'ai trouvé l'interprétation de India Insley très convenable et très réaliste. Un autre acteur que j'ai beaucoup apprécié et qui est un plus sexy : Quint. Je l'ai bien aimé mais malheureusement son personnage n'est pas assez développé dommage. * Au niveau de la réalisation : Marlind & Stein apporte décidément une vague de fraîcheur à la saga Underworld qui en avait bien besoin, avec une réalisation très énergique et dynamique. Certains plans sont ingénieux et sympathiques. J'aime bien aimé le façon de mettre en scène les combats. * Au niveau de la 3D : la 3D était très réussie. Ne vous attendez pas à voir foncer sur vous des objets volants, à part une ou deux fois, ça ne sera pas le cas. La 3D est là pour apporter une très grande profondeur à l'action, et le pari est réussi. Le film aurait pu s'en passer, mais le relief ajoute un plus indéniable et on ne crachera pas dessus. * Au niveau de l'histoire et la durée du film : le gros gros point noir du film, c'est la durée ! Le film est bien trop court !!! (environ 1h20 sans les génériques). Mais rassurez-vous, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le film est très bien narré, et vous risquez d'être surpris, avec des choses auxquelles on ne s'attend pas (Alice et moi nous sommes regardés ébahis à plusieurs reprises). Mais quel dommage, le film aurait pu encore durer plus longtemps car il est vraiment très bon. J'ai beaucoup apprécié quand Sélène débarque dans l'Assemblée Vampire, l'ambiance était énorme et très gothique à souhait. * Au niveau des décors : le film contraste complètement avec le reste de la saga, oubliez les décors à l'ancienne. Ici tout est résolument très moderne, on se retrouve dans une sorte de grand ville style mégalopole avec buildings et bâtiments récent. Ça apporte un nouveau look indéniable. Le seul décors qui rappelle les anciens films est l'Assemblée des Vampires, cachée profondément sous terre à l'abri des humains. * Au niveau des créatures : Les LYCANS sont dans la place les amis ! J'avais toujours trouvé les Lycans assez mous dans les anciens films, soit ils se faisaient butter direct, soit on les voyait peu combattre. Ici ils sont mis à l'honneur dans les combats et il y a de vrais chorégraphies intéressantes, ils sont bien plus énergiques, bougent plus, bref que du bon ! Eve est finalement assez peu exploitée en tant qu'hybride mais son look "maléfique" est réussi et elle a un énorme potentiel pour être le futur de la franchise. Le Über Lycan est lui aussi très impressionnant et surtout très puissant, William peut se rhabiller lol. Quant aux Lower Lycans, on les voit finalement assez peu mais leur look dégarni et flétri est assez intéressant. Au niveau de la musique : tout simplement parfaite ! Paul Haslinger signe une musique toujours aussi brillante : on reconnaît certains thèmes de la saga, mais ils sont mis au goût du jour et tout cela s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait au niveau musique dans les précédents films. Les effets spéciaux : ils sont globalement bons. J'avais assez peur pour le Über Lycan, mais au final il est vraiment très bien fait et il est très très très impressionnant croyez-moi (ça n'est pas Sélène qui dira le contraire). Ma note globale : 5/5 ! Un très bon Underworld, vraiment excellent ! C'est un renouveau total pour la saga qui n'a pratiquement aucun lien avec les 3 autres films, on part sur de toutes nouvelles bases, et on sent que le film est la base d'une nouvelle histoire. Car la fin est très ouverte (un peu dommage car si on a pas de suite on va vraiment rester sur notre faim). Le film aurait mérité d'être au moins 10 minutes plus long. Mais comme l'action est bien menée, on ne s'ennuie heureusement aucune seconde ! Bref, une véritable réussite, et j'attends définitivement de voir Underworld 5, en espérant le retour des mêmes réalisateurs, qui ont fait très bon job !

boywonder76

Publiée le 12/11/2011

je kiff la saga depuis le.debut,le prochain ne pourrai k etre bien ou mieux ké le.soulèvement des lycans ki etait un peu en de ça des précédent. seeyou soon

Mousse82

Publiée le 06/11/2011

J' ai vraiment hâte de le voir car j' ai déjà vu les 3 premiers et je les avait adoré. Il mérite vraiment d' être vu.

Camélia G.

Publiée le 09/01/2011

J'ai hâte qu'il sorte ! Apparemment il sortira en Septembre 2011 ..

lilly59

Publiée le 25/09/2010

j espere que ca sera super la suite de la saga underworld 1 2 3, j ai adoré les 3 saga vla =)

baloo25

Publiée le 17/09/2010

vivement kil sorte les tois premier etait un delice pour les amateurs de vampire et loup garou....et kate beckinsale est tellement hmmm!!!!!!!!!!

mathy0207

Publiée le 31/08/2010

hate de le voir ! les précédents films étaient géniaux ^^