La Grande Aventure Lego
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2014
    Le concept de d’animation faite en empilant des briques Lego n’a rien de nouveau puisque la firme de jouet a bien souvent produit des courts-métrages à but publicitaire, généralement à chaque fois qu’elle acquérait les droits sur une franchise, donc voir Phil Lord et Chris Miller, le duo qui a, l’année précédente, décliner la série 21 jump Street en film, annoncer qu’ils en feraient un long-métrage de plus d’une heure et demie relevait à la fois de l’exploit technique et de l’exercice marketing retentissant. C’est évidemment pour le premier de ces deux aspects qu’il mérite d’être vu et de découvrir ainsi qu’il ne s’agit aucunement que d’une banale publicité pour gamins mais bien, non seulement d’une utilisation minutieuse du système d’image par image pour recréer un monde palpable et cohérent ainsi qu’une comédie intelligemment écrite. Les droits que possède la société d’exploiter une multitude de licences de séries ou de films a permis aux auteurs de détourner tout un tas de références (que ne comprendront justement pas intégralement les plus jeunes spectateurs) de façon particulièrement amusante. Mais, au-delà de cette dimension parodique protéiforme et de la réunion d’un casting vocal évocateur, c’est surtout la façon inventive avec laquelle le scénario, avec son schéma classique du héros-malgré-lui, utilise au maximum toutes les possibilités de l’univers Lego en le rendant purement hilarant grâce à sa sous-lecture politico-philosophique qui rend le long-métrage à ce point surprenant et purement délirant. Bien sûr les enfants, même s’ils ne comprendront pas tout ce qui se passe sous leurs yeux, voudront se précipiter sur les boites de briques à construire, et c’est bien là la preuve de la double réussite de cette œuvre fracassante puisqu’elle saura toucher tous les publics.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 février 2014
    Moi qui aime beaucoup les dessins animés et autres divertissements pour enfants, ce film m'a profondément ennuyée et en plus m'a donné mal au crâne. Trop de couleurs, d'actions, de bruit... Il n'y a que la fin que j'ai bien aimé.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    La Grande Aventure de Lego, un film réalisé par Phild Lord et Christopher Miller. L'histoire de ce film est très originale. Il s'agit d'un personnage banal et conventionnel nommé Emmet que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve par la suite, entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi... Que puis-je bien dire de ce film... J'ai tout simplement adoré ! Ce long métrage est vraiment unique en son genre, il est vraiment spécial. L'intrigue est tout à fait compréhensible et très bien écrite. J'ai vraiment adoré le thème principal du film qui est l'espoir. En effet, il faut toujours croire en nos capacité et de croire en nous tout en sachant faire des choses exceptionnels. Par ailleurs, les personnages de ce film sont tous excellent, profond, touchant et très comique. Et oui, l'humour est l'atout majeur de ce long métrage et cet aspect comique marche à merveille, c'est très plaisant. Aussi, la réalisation est exceptionnelle, très bien maîtrisé et efficace notamment par ces décors totalement géniaux. On peut souligner aussi la musique du film qui est superbe et peut parfois résonner dans nos têtes. Ainsi, La Grande Aventure Lego est certainement l'un des films que j'ai le plus aimé durant cette année 2014, voir même, depuis plusieurs années.
    ultrasyd
    ultrasyd

Publiée le 16 février 2014
    Superbe film, et pas uniquement pour les fans de Lego. Le scenario est chouette, la morale excellente, les références nombreuses, l'humour bien présent et pas lourd, c'est bien plus qu'un film pour enfant. Ça commence sur un air de spoiler: Big Brother, maintenez le peuple endormi et obéissant grâce à la télé, etc mais c'est une fausse piste. Le vrai message est que spoiler: personne n'est le meilleur. Chacun de nous est unique et a ses capacités qui font de lui quelqu'un de spécial et de créatif. Le travail d'équipe, la créativité, l'envie de plaire aux autres et d'exister aux yeux des autres, ça tourne autour de cela. Il faut être soi. Le rendu graphique est excellent bien sûr et l'univers des Lego parlera à tous, petits et grands (qui ont joué ou continuent de jouer aux Lego). La manière spoiler: dont le monde des Lego est vu par ses protagonistes, avec la main du "créateur", et ce passage style "lumière au fond du tunnel" à la fin ont même quelque chose de spirituel. Enfin, spoiler: je me suis reconnu avec mon fils dans la conclusion, c'est vraiment très touchant. Le cinéma me saoule en général, c'est bizarrement des films d'animation qui me donnent le plus souvent envie d'y retourner, avec des messages à plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge du spectateur. Je vais le revoir volontiers. Je regrette juste de ne pas l'avoir vu en VO. Même si le doublage français est correct, on imagine à plusieurs moment des jeux de mots et références en anglais un peu plus cohérents qu'en français. C'est promis, spoiler: je laisserai maintenant mon fils mettre un peu plus de désordre dans notre ville de Lego City :)
    moket
    moket

Publiée le 21 décembre 2014
    Un pur délire d'animation, fun et inventif. Le film se permet des clins d'œil en tous genres, avec le juste dosage d'hommage et d'irrévérence. Le tout magnifié par la richesse de l'univers Lego et l'animation si particulière que cela implique. Bref, on retrouve son âme d'enfant tout en s'autorisant une réflexion sur le conformisme et le consumérisme.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 février 2014
    Comme cela est dit dans la BO du film, La Grande Aventure Lego est un film "awesome", dans lequel "everything is awesome" On est plié en deux pendant tout le film. Chaque scène à été scrupuleusement étudiée pour vous faire rire. Je ne m'attendais pas à un tel niveau d’excellence pour un film lego.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 février 2014
    Je ne sais si le film est réalisé en vraies briques Lego, ou en images de synthèse ? Mais si tel est le cas il faut souligner la performance technique du film (nuages, mer en mouvement, personnages innombrables).... Après le film a un intérêt fondamental, c'est de revisiter toute l'histoire de la science fiction, et du super héros depuis les années 80, (des clins d'œil plus ou moins long,), je cite la guerre des étoiles, Dune, le frelon vert, green lantern, superwoman, Batman, Superman, au fond des mers, etc., etc.....).... Bien sûr les tout petits passeront à côté, mais il pourront retenir leur attention sur beaucoup de jouet Lego et un rythme omniprésent de l'action, des couleurs..... Finalement, je ne suis pas sorti déçu de cette séance ciné, beaucoup plus subtile (il y a de l'humour) que ce que me laissait entendre la bande annonce.....
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 septembre 2014
    Les Lego sont à la base des gammes de jouets de construction vendu aux enfants afin qu'ils laissent libre court à leur imagination et fabriquent tout ce qui leur passe par la tête grâce à ces petits cubes. Crée en 1949, ces petits cubes ont aujourd'hui gagné une énorme popularité et on a même assisté à des représentations ds personnages éponymes et culte représenté en Lego comme les super-héros (Batman, Green Lantern, Superman, etc...) ou des personnages cultes (Gandalf du "Seigneur des anneaux" ou Dumbeldore de "Harry Potter") sans oublier les jeux vidéos Lego qui adaptent des licences comme la saga "Harry Potter", "Star Wars" et "Indiana Jones" ou encore les héros Marvel. Alors faire un film sur des cubes, c'est très con dit comme ça et faire un film sur une licence de jouet ça ne remonte pas à hier et c'est pas une mode qui est très bien vu par le public lambda. La saga "Transformers" et les films "Barbie" par exemple en sont un bel exemple, même si il y a plus à défendre avec une de ces deux saga que l'autre. Cependant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un bon film avec un jouer, au contraire ça peut aboutir à quelque chose de géant, on a déjà pas mal de court-métrage sur le net qui sont parfois très bien foutu, en faire un film ça peut donner quelque chose d'énorme. Le 19 février dernier, est sorti le film "La Grande Aventure Lego" réalisé par Phil Lord et Christopher Miller dont je n'attendais absolument rien. Mais après avoir vu plusieurs critiques et ses avis positives sur Rotten Tomatoes qui sont quand même à 95%, je me suis dit que ça pouvait être une bonne surprise. Qu'est-ce que j'en ais pensé au final ? Et bien : c'est un excellent film d'animation pour enfant mais honnêtement je ne suis pas fan, parce que je n'ais pas réussi à oublier pendant tout le visionnage que c'était des jouets à qui on donnait vie et comme ça a été réalisé par des professionnels, j'avais l'impression de voir une publicité en continu même en essayant d'oublier que c'en était une. Mais pourtant, ce film a énormément de qualité et est loin d'être stupide, en fait il est stupidement malin, à commencer par l'animation : la façon d'animer les legos et d'utiliser les personnages sont d'une originalité et d'une créativité étonnante, l'utilisation des cubes pour créer des véhicules ou divers inventions dans ce film sont juste excellente et on ne perd pas de temps à voir tout ce bel univers se métamorphosé, prendre vie, s'assembler, se désassembler et se reconstruire encore et encore. Les scènes d'actions (parce qu'il y en a pas mal) sont dynamique et délirante, mais peut être parfois trop rapide pour piger tout ce qui se passe dans un premier temps, néanmoins ça contribue à rendre le film meilleur. Quant aux personnages et au scénario, on arrive au point le plus important qui fait que ça m'ait pas autant emballé. Ce film a un scénario spoiler: à la "Matrix", donc une histoire de prophète devant sauver le monde d'un grand méchant pas gentil qui n'est franchement pas innovant et manque d'originalité dans la forme et ça m'a beaucoup perturbé, et au risque de passer pour un gros chipoteur et un rabat-joie de service, le scénario spoiler: de l'élue qui doit sauver le monde est tellement rabâché ici qu'il devient vite énervant, ça ne m'avait pas déjà séduit la première fois que j'avais vu un script comme ça parce que personne ne remet en question l'idée que le personnage concerné soit l'élue de je ne sais quelle prophétie, ce genre de cliché m'exaspère vraiment, et je peux comprendre qu'on lui trouve son charme et dans le film ça a une utilité, mais j'y reviendrais. Pour revenir aux personnages, autant j'en aimes certains et j'aimes la stupidités de plusieurs d'entre eux et les gags fait avec tout les clins d'oeils (ou placement de produit plutôt devrais-je dire), autant il y en a d'autres qui sont des stéréotypes vraiment gênant. Emmett est le cliché typique du gars normal spoiler: qui devient celui qui devra sauver le monde de Lord Business , et dieu que ce genre de protagoniste peut avoir son utilité spoiler: et à la fin du film on voit qu'il existe pour que l'enfant s'identifie à lui et aussi pour nous rappeler, avec la morale en question, qu'on a tous quelque chose à offrir et qu'il ne faut pas imposer de limite à l'imagination, c'est une façon de critiquer notre monde actuelle certes seulement il est tellement débile que je n'arrivais pas à accrocher, peut être que c'est dû à mon non fanatisme des Lego. Quant à Vitrivius est peut être à la base le cliché du grand sage joué dans la VO par Morgan Freeman mais il est tellement tourné en ridicule qu'il en devient amusant et au final, ça devient vite un vieux timbré divertissant qui apporte pas mal de sourire spoiler: comme avec sa façon de prononcer Dumbledore et de le confondre avec Gandalf , à tel point spoiler: que même sa mort n'est pas sérieuse et en devient amusante . Cool-Tag était la Trinity du film, mais qui est également tourné en dérision pour se moquer du personnage et devient assez attachante. Batman, lui, est... aussi sombre que crétin mais j'avais pas l'impression d'avoir un personnage malgré tout, j'avais la sensation de voir une publicité avec son personnage et sa Bat-mobile en Lego puisqu'il est placé dans les personnages principaux dans l'histoire juste pour être le crétin de petit copain de Trinity Bis, et même si il a fait sourire plus d'un, pour moi c'était un placement de produit, pas un personnage. Par contre, Uni-Kitty je l'adore, c'est même mon personnage préféré dans le film, elle est tellement lunatique, vif et rose-bonbon que je pouvais pas m'empêcher de sourire à chaque fois qu'elle prenait la parole spoiler: et lorsqu'elle pétait un câble , bref on s'ennuyait pas avec elle. Et enfin... je sais que c'est fait exprès et que c'est le but, mais le méchant ne m'a pas tant marqué que ça, il est fait pour être ce qu'il est on va dire et il arrive à faire sourire spoiler: et il est la représentation du père de l'enfant qu'on découvrira à la fin du film, un être qui ne veut pas qu'on modifie ce qu'il a crée de sa propre imagination et qui veut que tout reste tel qu'il est , mais bon voilà, comme je l'ais dis je ne suis pas un fan de Lego et au final je ne le trouve pas inoubliable. Donc, pour les personnages tout est question de goût et de cliché on va dire. La VF est excellente, sauf pour cette chanson à deux balles "Tout est super génial" qui m'a donné envie d'hurler à l'écran tellement je la trouvais agaçante. Autrement les comédiens Benoit Allemane, Arnaud Ducret, Phillipe Valmont et le reste du casting français ont fait le boulot qu'ils avaient à faire et le résultat est très satisfaisant. L'univers du film est très riche également, entre spoiler: la "Zélande du milieu", l'océan, le western et le royaume des nuages perché , le voyage est là... mais c'est aussi un élément qui m'a énormément gêné dans ce film : voir tout ces paysages m'ont fait penser à de la publicité pour divers Lego avec un Crossover qui vient renforcer cet aspect pub au cinéma qui fait que le film ne m'attirait pas pour aller le voir en salle. Même si on a des gags sympa avec l'univers des Lego et les personnages iconiques qui sont présent, ça n'a pas suffit à dégager mon impression de base et le personnage principal n'aidait pas à rendre ça meilleur je trouve. Et même si la réalisation est franchement bien foutu pour ce film et que la musique est sympa, ça ne sera pas mon film d'animation de l'année. Encore une fois, je comprends très bien qu'on puisse l'adorer mais pour ma part, je ne l'ais pas trouvé exceptionnel ou aussi génial que certains. Et je n'attend pas le second volet avec impatience.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 août 2014
    Tout est super génial dans ce film super génial avec des personnages super géniaux .. Bon ok j arrête mais mes enfants me cassent les oreilles avec la chanson du film "tout est super génial". On retrouve l humour des séries Lego avec leur coté décalé et de petits personnages succulents.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2015
    Difficile de croire que ce produit dérivé d'une marque de jeux de construction soit un film d'animation aussi réussi. Phil Lord et Christopher Miller signe un hymne à l'intelligence, à l'imagination et à la création et dénonce la manipulation des masses. C'est satirique, c'est drôle, c'est pertinent, et c'est surtout une belle preuve que les meilleures œuvres pour enfants sont celles qui ne les sous-estiment pas.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 mars 2014
    Quel drôle d'objet que cette "Grande Aventure Lego" (mauvais titre français, une fois de plus...), et même quel film passionnant ! Derrière l'idée un peu offensante de nous faire payer un ticket de cinéma pour voir une publicité géante pour une multinationale du jouet, se dissimule une oeuvre audacieuse esthétiquement (on abandonne l'hyperréalisme croissant de l'animation 3D pour la rigidité stylisée des blocs de Lego... et ça change tout !) et conceptuellement ambitieuse : dépassant le modèle Pixar de "Toy story", nous voila projetés dans une dystopie faisant écho à une réalité que nous ne découvrons que tout à la fin du film et qui s' avère aussi logique que surprenante, illustrant brillamment les divers degrés du film. Car "La Grande Aventure Lego" parle certes de créativité individuelle dans ce monde stéréotypé du bloc Lego, et aussi de résistance populaire face au capitalisme sauvage - un propos audacieux aux USA -, mais démontre sans répit que fond et forme peuvent se renvoyer vertigineusement un écho sans fin : "The Lego Movie" (ouuuiiiii...) filme (comme) avec des legos un monde en lego qui parle de ce qu'utiliser des legos dit de vous (et de la société dans laquelle vous vivez). C'est très fort... mais ce n'est pas tout, parce que - en plus - Lord et Miller détournent sauvagement les totems de la culture pop(ulaire) pour les ridiculiser d'une manière virulente : attention, geeks attachés à vos Star Wars, Lord of the Rings, Batman, ce film fait des trous dedans que vous aurez bien du mal à reboucher ensuite ! Après ça, on regrettera l'inévitable rythme intensif et épuisant qui provoque un effet de saturation indiscutable, mais c'est peu de chose par rapport à la réussite globale de ce projet fou.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 juin 2014
    Ce film est exceptionnellement drôle et ne souffre d'aucun défaut. Le rythme est très efficace et la mise en scène millimétrée. Bourré de clins d’œil et de personnages passionnants, on arrive à une histoire rocambolesque, épique et tout à fait surprenante. Les adultes y trouveront plus de choses que les enfants malgré tout je pense... mais à voir... DE TOUTE URGENCE!
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 25 février 2014
    Parti au départ avec quelques a priori, je dois admettre que cette grande aventure Lego a tout, au final, de réjouissant. Tout d'abord, le côté jouets et certains gags infantiles plairont aux plus jeunes mais les adultes pourront également apprécier cette histoire mature, composé d'une seconde lecture et de quelques clins d'oeil cinématographiques. L'aspect humoristique marche bien de même que, étonnemment, l'aspect émotionnel. On est clairement happé par cette sorte de geste des temps modernes. En somme, si certains passages enfantins m'ont légèrement rebutés, "La Grande Aventure Lego" m'a séduit par sa finesse, son originalité et par son concept bien exploité.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 23 avril 2014
    Lego... Un jouer... Un jeux-vidéo... et maintenant un film ! Ils sont partout, et niveau marketing ils sont bon. Lego est un film d'animation, mais pas QUE pour les les petits mais aussi pour les adultes, pour tous le monde, comme d'autre films d'animation certes, mais avec se film les réalisateur ils sont voulu mettre de l'humour pour tous les goûts et c'est très réussis. Se film est en elle même une réussite total, et pourquoi ? Grâce à une mise en scène unique avec des moment en stop motion très bien réussis, grâce a l'humour déjanté, les blagues, les vannes, avec des références culture pop et cinéphile ! Avec Batman qui est LE personnage du film pour moi et plein de petits personnages qu'on adore. Mais la grande réussite de se film est vraiment le scénario ! Le scénario est parfaite, d'une imagination et virtuosité unique... C'est juste le scénario parfait pour se film. Avec le monde du lego on peut faire un monde parfait, une recréation de se qu'on aime (une ville, le faucon millénaire de star wars etc), mais aussi un monde imparfait, crée se qu'on veut n'importe quoi et comment, avec juste de l'imagination... C'est de sa que le film parle et c'est de sa que le jeu lego consiste, et c'est pour cela qu'on est devant d'un des meilleurs scénario de l'histoire ! Lego joyeux, marrant, hilarant, (batman magnifique !), inventif, scénario PARFAIT.. etc.. Vivement Lego 2 ! Une réussite total.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 6 août 2017
    Voir un film Légo était pour moi comme regarder mon frère jouer aux voitures. Un ennui profond. Pourtant, l'histoire de ce film est tout simplement ahurissante et génial. Ce monde créé de toute pièce, ces références, et toutes ces notions propres à Légo rendent ce film si particulier. Une réelle bonne surprise à voir, même pour ceux qui ne sont pas friands du genre.