La Grande Aventure Lego
    7954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    LE petit bijou d'animation par excellence ! Méchamment efficace, subtilement drôle, on en redemande tellement c'est fun ! Les papas du premier TEMPETE DE BOULETTES sont des accros aux briques jaunes. La réalisation est sidérante. Quand univers LEGO et genres cinématographiques s'emboîtent et s'imbriquent, c'est franchement d'la dynamite !
    Publiée le 2 juillet 2014
    "La Grande Aventure Lego", voilà un film qui casse des briques ! Je l’ai trouvé vraiment excellent, tout d’abord parce que c’est une véritable claque visuelle ! On en prend plein les yeux, car c’est un film haut en couleurs ! Autre point qui le rend véritablement excellent : tout est en pièces lego, si bien que l’on a vraiment l’impression d’être transporté dans cet univers du jouet et de le voir s’animer pour de vrai. On retrouve tous les personnages à la tête jaune avec qui on a pu jouer pendant notre enfance, et on voit également apparaître des personnages plus connus et incontournables tels que Batman, Wonder Woman, etc. D’un point de vue technique, c’est une véritable prouesse qui a été réalisée pour rendre mouvante toutes ces petites briques. Pour ce qui est de l’histoire, elle est à la hauteur d’un scénario de film ! Il y a une véritable intrigue, une succession d’événements et un vrai dénouement. On notera les nombreuses références qui sont glissées dans chaque réplique, et qui déclenchent automatiquement le rire chez le spectateur. "La Grande Aventure Lego" n’est donc pas seulement ce film pour les enfants de plus de 3 ans comme il peut être mentionné, non, c’est bien plus que cela ! Pour saisir toute la portée humoristique du film, il faut comprendre les références qui sont faites, et c’est là que vous verrez une des forces de ce film : un enfant le trouvera génial parce que c’est rythmé, toujours à plein régime, et ils voient ses jouets prendre vie, et un adulte lui mettra en valeur en plus toute la recherche dans les répliques. Enfin, et c’est là que le film atteint pour moi des sommets : la transmission d’un véritable message pour le spectateur. En effet, on se retrouve plongé dans cet univers de briques dès le début, on fait connaissance avec les personnages, on se laisse emporter par l’histoire en étant scotché devant notre écran, on se dit que c’est vraiment bien foutu, et à la fin…. À la fin vient se faire le lien entre le monde du jeu et celui de la réalité, on nous met en face de deux modes de vision totalement différents : l’inventivité et la créativité de l’enfant face au formalisme des adultes. Ça y est, tout s’éclaire, on se rend compte que ça va beaucoup plus loin ! Les liens se construisent dans notre tête aussi vite que les petites briques s’assemblent : dans l’histoire que l’on vient de voir, on saisit parfaitement le sens de toutes les représentations imagées. Et là, on dit bravo, ce film est vraiment complet dans tous ses aspects !!
    moket
    moket

Publiée le 21 décembre 2014
    Un pur délire d'animation, fun et inventif. Le film se permet des clins d'œil en tous genres, avec le juste dosage d'hommage et d'irrévérence. Le tout magnifié par la richesse de l'univers Lego et l'animation si particulière que cela implique. Bref, on retrouve son âme d'enfant tout en s'autorisant une réflexion sur le conformisme et le consumérisme.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 février 2014
    Comme cela est dit dans la BO du film, La Grande Aventure Lego est un film "awesome", dans lequel "everything is awesome"

On est plié en deux pendant tout le film. Chaque scène à été scrupuleusement étudiée pour vous faire rire.

Je ne m'attendais pas à un tel niveau d’excellence pour un film lego.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 septembre 2014
    Les Lego sont à la base des gammes de jouets de construction vendu aux enfants afin qu'ils laissent libre court à leur imagination et fabriquent tout ce qui leur passe par la tête grâce à ces petits cubes. Crée en 1949, ces petits cubes ont aujourd'hui gagné une énorme popularité et on a même assisté à des représentations ds personnages éponymes et culte représenté en Lego comme les super-héros (Batman, Green Lantern, Superman, etc...) ou des personnages cultes (Gandalf du "Seigneur des anneaux" ou Dumbeldore de "Harry Potter") sans oublier les jeux vidéos Lego qui adaptent des licences comme la saga "Harry Potter", "Star Wars" et "Indiana Jones" ou encore les héros Marvel.

Alors faire un film sur des cubes, c'est très con dit comme ça et faire un film sur une licence de jouet ça ne remonte pas à hier et c'est pas une mode qui est très bien vu par le public lambda. La saga "Transformers" et les films "Barbie" par exemple en sont un bel exemple, même si il y a plus à défendre avec une de ces deux saga que l'autre. Cependant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un bon film avec un jouer, au contraire ça peut aboutir à quelque chose de géant, on a déjà pas mal de court-métrage sur le net qui sont parfois très bien foutu, en faire un film ça peut donner quelque chose d'énorme.

Le 19 février dernier, est sorti le film "La Grande Aventure Lego" réalisé par Phil Lord et Christopher Miller dont je n'attendais absolument rien. Mais après avoir vu plusieurs critiques et ses avis positives sur Rotten Tomatoes qui sont quand même à 95%, je me suis dit que ça pouvait être une bonne surprise. Qu'est-ce que j'en ais pensé au final ? Et bien : c'est un excellent film d'animation pour enfant mais honnêtement je ne suis pas fan, parce que je n'ais pas réussi à oublier pendant tout le visionnage que c'était des jouets à qui on donnait vie et comme ça a été réalisé par des professionnels, j'avais l'impression de voir une publicité en continu même en essayant d'oublier que c'en était une.

Mais pourtant, ce film a énormément de qualité et est loin d'être stupide, en fait il est stupidement malin, à commencer par l'animation : la façon d'animer les legos et d'utiliser les personnages sont d'une originalité et d'une créativité étonnante, l'utilisation des cubes pour créer des véhicules ou divers inventions dans ce film sont juste excellente et on ne perd pas de temps à voir tout ce bel univers se métamorphosé, prendre vie, s'assembler, se désassembler et se reconstruire encore et encore. Les scènes d'actions (parce qu'il y en a pas mal) sont dynamique et délirante, mais peut être parfois trop rapide pour piger tout ce qui se passe dans un premier temps, néanmoins ça contribue à rendre le film meilleur.

Quant aux personnages et au scénario, on arrive au point le plus important qui fait que ça m'ait pas autant emballé. Ce film a un scénario spoiler: à la "Matrix", donc une histoire de prophète devant sauver le monde d'un grand méchant pas gentil
    qui n'est franchement pas innovant et manque d'originalité dans la forme et ça m'a beaucoup perturbé, et au risque de passer pour un gros chipoteur et un rabat-joie de service, le scénario spoiler: de l'élue qui doit sauver le monde
    est tellement rabâché ici qu'il devient vite énervant, ça ne m'avait pas déjà séduit la première fois que j'avais vu un script comme ça parce que personne ne remet en question l'idée que le personnage concerné soit l'élue de je ne sais quelle prophétie, ce genre de cliché m'exaspère vraiment, et je peux comprendre qu'on lui trouve son charme et dans le film ça a une utilité, mais j'y reviendrais. Pour revenir aux personnages, autant j'en aimes certains et j'aimes la stupidités de plusieurs d'entre eux et les gags fait avec tout les clins d'oeils (ou placement de produit plutôt devrais-je dire), autant il y en a d'autres qui sont des stéréotypes vraiment gênant. Emmett est le cliché typique du gars normal spoiler: qui devient celui qui devra sauver le monde de Lord Business
    , et dieu que ce genre de protagoniste peut avoir son utilité spoiler: et à la fin du film on voit qu'il existe pour que l'enfant s'identifie à lui et aussi pour nous rappeler, avec la morale en question, qu'on a tous quelque chose à offrir et qu'il ne faut pas imposer de limite à l'imagination, c'est une façon de critiquer notre monde actuelle certes
    seulement il est tellement débile que je n'arrivais pas à accrocher, peut être que c'est dû à mon non fanatisme des Lego. Quant à Vitrivius est peut être à la base le cliché du grand sage joué dans la VO par Morgan Freeman mais il est tellement tourné en ridicule qu'il en devient amusant et au final, ça devient vite un vieux timbré divertissant qui apporte pas mal de sourire spoiler: comme avec sa façon de prononcer Dumbledore et de le confondre avec Gandalf
    , à tel point spoiler: que même sa mort n'est pas sérieuse et en devient amusante
    . Cool-Tag était la Trinity du film, mais qui est également tourné en dérision pour se moquer du personnage et devient assez attachante. Batman, lui, est... aussi sombre que crétin mais j'avais pas l'impression d'avoir un personnage malgré tout, j'avais la sensation de voir une publicité avec son personnage et sa Bat-mobile en Lego puisqu'il est placé dans les personnages principaux dans l'histoire juste pour être le crétin de petit copain de Trinity Bis, et même si il a fait sourire plus d'un, pour moi c'était un placement de produit, pas un personnage. Par contre, Uni-Kitty je l'adore, c'est même mon personnage préféré dans le film, elle est tellement lunatique, vif et rose-bonbon que je pouvais pas m'empêcher de sourire à chaque fois qu'elle prenait la parole spoiler: et lorsqu'elle pétait un câble
    , bref on s'ennuyait pas avec elle. Et enfin... je sais que c'est fait exprès et que c'est le but, mais le méchant ne m'a pas tant marqué que ça, il est fait pour être ce qu'il est on va dire et il arrive à faire sourire spoiler: et il est la représentation du père de l'enfant qu'on découvrira à la fin du film, un être qui ne veut pas qu'on modifie ce qu'il a crée de sa propre imagination et qui veut que tout reste tel qu'il est
    , mais bon voilà, comme je l'ais dis je ne suis pas un fan de Lego et au final je ne le trouve pas inoubliable. Donc, pour les personnages tout est question de goût et de cliché on va dire.

La VF est excellente, sauf pour cette chanson à deux balles "Tout est super génial" qui m'a donné envie d'hurler à l'écran tellement je la trouvais agaçante. Autrement les comédiens Benoit Allemane, Arnaud Ducret, Phillipe Valmont et le reste du casting français ont fait le boulot qu'ils avaient à faire et le résultat est très satisfaisant. L'univers du film est très riche également, entre spoiler: la "Zélande du milieu", l'océan, le western et le royaume des nuages perché
    , le voyage est là... mais c'est aussi un élément qui m'a énormément gêné dans ce film : voir tout ces paysages m'ont fait penser à de la publicité pour divers Lego avec un Crossover qui vient renforcer cet aspect pub au cinéma qui fait que le film ne m'attirait pas pour aller le voir en salle. Même si on a des gags sympa avec l'univers des Lego et les personnages iconiques qui sont présent, ça n'a pas suffit à dégager mon impression de base et le personnage principal n'aidait pas à rendre ça meilleur je trouve.

Et même si la réalisation est franchement bien foutu pour ce film et que la musique est sympa, ça ne sera pas mon film d'animation de l'année. Encore une fois, je comprends très bien qu'on puisse l'adorer mais pour ma part, je ne l'ais pas trouvé exceptionnel ou aussi génial que certains. Et je n'attend pas le second volet avec impatience.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 mars 2014
    Un film d'animation très sympathique qui mêle très bien les références (Léon, Terminator, Star Wars, SDA, HP, Tortues Ninjas, héros DC Comics, ...) et une certaine nostalgie des jouets (voire jeux vidéos) LEGO !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 mars 2014
    Un scénario original, très drôle, rythmé, rempli d'idées et moqueur à souhait ainsi qu'une superbe animation font de ce film une totale réussite.
    Un chef-d'œuvre !
    Publiée le 23 février 2014
    Enfin!!! un film d'animation, voir un blockbuster tout court, qui sort des sentiers battus. Je pense que sur ce coup les réalisateurs ont eu carte blanche et le résultat est stupéfiant.

C'est un régale pour les yeux, intelligent dans le traitement qui rend hommage à la marque et à leurs fans de plus belle des manière et surtout à mourir de rire!

A déconseiller aux plus petits tout de même qui trouveront ce film un peu long et ne comprendront pas l'humour, omniprésent. C'est simple il n'y a pas 5 min de répits, j'ai encore le sourire aux lèvres. Un bijou.
    Publiée le 20 février 2014
    Énormément d'inventivité et de caméos plus qu'appréciables, une animation stylisée à la façon Stop-Motion...
    Une critique de la société actuelle et du cinéma en général...
    Des LEGO...
    Un scénario déjanté et plus que divertissant.
    Que du bon ce LEGO MOVIE !
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 2 août 2014
    Avec ce style d'animation si particulier, soit on adhère, soit on n'adhère pas. Mais à partir du moment où l'on adhère, on a juste l'impression d'ouvrir la plus grande boîte Lego du monde. On se retrouve donc avec un film au "casting" impressionnant et aux références nombreuses.
    Publiée le 19 février 2014
    De 5 à 50 ans, tout le monde a adoré !! Même moi qui ai découvert ces petites briques avec mes enfants; Eux ont été hallucinés de voir "des vrais légos" et tous leurs héros favoris dans une seule histoire,même Robin des bois !!
    Décallé, bourré de références, aussi rapide que l'imagination d'un enfant ...Des mythes cassés, de l'humour et du son, un vrai chouette moment !
    ( Perso, je n'ai pas trouvé que la 3D apportait beaucoup, avis pas partagé par ls autres adultes qui m'accompagnaient)
    romano31
    romano31

Publiée le 23 février 2014
    Un vrai régal qu'est cette Grande Aventure Lego !!! Les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, à qui l'on doit le film d'animation Tempête de boulettes géantes et l'excellentissime 21 Jump Street, livrent un film d'animation absolument remarquable, rempli de références en tout genre, de caméos plus hilarants les uns que les autres, de dialogues juteux et de scènes d'humour vraiment tordantes. L'histoire est vraiment sympa à suivre et ce mélange d'image par image et de numérique donne un rendu vraiment intéressant et est plus que réussi. De plus, la 3-D est impeccable et puis il y a ce côté nostalgique qui nous envahit lorsque l'on regarde ce film, les Lego c'est notre enfance. Les grands enfants que nous somme ne pourrons qu'apprécier ce film aux références multiples mais aussi les plus jeunes, qui retrouveront à l'écran leurs Lego animés. Bref, un véritable plaisir coupable que je ne peux que trop vous conseiller.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mai 2014
    "Everything is awesome"! Cet hymne chanté à tue tête par le petit bonhomme Lego résumé bien l'état d'esprit de ce long-métrage d'animation décapant,qui est plus qu'une pub grandeur nature et payante pour les briques jaunes. Phil Lord et Chris Miller qui s'y connaissent en parodie et irrévérence font de même avec "La grande aventure Lego". Le rythme est étourdissant,bien trop pour que les plus jeunes puissent tout suivre,alors que les adultes regretteront le manque de respiration. Ça n'arrête pas une seconde dans un vacarme assourdissant,des télescopages d'univers totalement différents,et un festival de couleurs criardes. Ceci étant,on ne peut qu'être admiratif de tant d'imagination et de ce mauvais esprit réjouissant. Imaginez un peu que Batman,Superman,Lincoln,Gandalf ou Michelangelo viennent secourir notre pauvre Lego,érigé en défenseur de la liberté. Le message sur le totalitarisme n'est pas très délicat,surtout quand on voit comment ça se termine... On préfèrera retenir l'avalanche de gags,jouant délicieusement sur le comique de situation et l'opulence visuelle doublé d'une animation old-school.
    Freddy L
    Freddy L

Publiée le 22 février 2014
    Personnellement ai emmener mon fils de 6ans voir ce film et il a aime mais sans tout comprendre... Les effets lego sont impressionnants mais le film en lui même pas top. Histoire décousue et sans surprises les moments drôle trop rare et à "l'américaine" (rire force). Et la morale la c'est trop !
    Publiée le 24 février 2014
    Je mets une etoile pour la réalisation. Ils ont vraiment mis un point d'honneur à créer chaque élément avec de vraies pièces de lego et ça fait une mega pub pour la marque. Pour le reste j'ai vraiment detesté. Je pensais que ca serait assez tout public mais c'est vraiment pour les petits! Et encore il n'y avait avec moi en salle qu'une famille nombreuse avec beaucoup d'enfants et ceux ci avaient l'air de s'ennuyer ferme... Je suis pourtant un grand enfant mais là j'avais envie de partir au bout de 5 minutes et je me suis tordu d'impatience dans tout les sens dans mon siege pendant 1h30. La seule chose qui me retenait était le prix payé.... Je n'ai pas souri une seule fois! Si, quand j'ai vu la bande annonce........