La Grande Aventure Lego
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

MondeAzerty
    MondeAzerty

Publiée le 19 novembre 2014
    Ayant été plus Playmobil que Lego quand j’étais enfant, et n’ayant pas l’âge du cœur de cible, je me sentais un peu hors contexte dans la salle de cinéma, marquée par la présence de mioches tout autour de mon fauteuil. J’avoue avoir bien aimé les parodies Lego sur youtube, alors pourquoi pas l’officiel ? Film à licence, gros projet pour la Warner et un pari relevé pour les réalisateur Phil Lord et Chris Miller, « la grande aventure Lego » prend à cœur de donner vie aux multiples réalisations de briquettes, et donne une part belle à la création. Scénario ultra basique du héros malgré lui, « la grande aventure Lego » est un de ces films clichés qui se revendiquent comme tel et font un pied de nez à leurs détracteurs. Paradoxalement, un film dans un monde imaginaire qui manque d’imagination, ça le fait pas vraiment ! Emmet est un lego tout ce qu’il y a de plus basique, qui va devoir devenir maître constructeur et sauver le monde en affrontant un puissant méchant mégalo avec l’aide d’autres legos venant de différent univers (ah, j’avais prévenu pour le scénario !). Heureusement le film a quand même quelques belles cartes à jouer ! Déjà, une magnifique animation, faite en partie en image de synthèse et stop motion, elle explose au visage (aidée par une 3D relief plutôt bonne). Ensuite, un rythme effréné, tout va très vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, on suit des personnages attachants, Emmet et sa copine Cool-tag, qui ont un background bien travaillé (ce qui est rare dans un film pour enfant). Enfin, c’est souvent très drôle, il y a de bonnes répliques, qui je pense fuseront dans les cours d’école, ainsi que de bons gags et un univers qui se prêtent bien aux délires des réalisateurs. Suite de cette critique dans le site le mondeazerty.fr
    ChoPiChOo
    ChoPiChOo

Publiée le 18 novembre 2014
    J'ai vu ce film dans l'avion. Même sur un petit écran, ce film m'a transporté et m'a donné une joie inexplicable, un retour en enfance avec toutes les histoires que l'on a pu inventer (personnellement j'étais plus playmobil mais bon, j'ai eu aussi des legos !). Certains y voient certaines critiques du capitalisme actuel ou encore de la religion. Je ne comprends pas pourquoi. Je pense que, parfois, il faut prendre le film comme il l'est, c'est-à-dire un film de divertissement totallement barré, tout simplement. Pendant 1h40, j'ai ri. Tout est lego : les bâtiments, les personnages... jusqu'aux flammes... le travail réalisé sur ce film est extraordinaire. Bref, tout est super génial !
    M.Chat
    M.Chat

Publiée le 20 octobre 2014
    Pour un film dédié aux enfants, et bien ce film peut tout autant coller aux ados et adultes ! Le scénario est l'un des plus fou en terme d'animation. Vu que le film est en hommage au Lego, tout les univers y sont mit de quoi faire, une grande aventure Lego ! Des touches humoristiques mais plus pour petit, un peu déçut sur se coté là mais bon, j'aurais aimé de l'humour pour petits et grands mais ce film est avant tout destiné au petits. Je dois dire qu'au niveau esthétique et graphisme, je respect le choix d'avoir fait tous les décors en Lego mais cela reste très "moche", je pence que les personnages seulement en Lego aurait suffit tout en ayant des décors un peu Lego mais pas tout ! ( Car seul la ville collait au style "Lego" sinon le reste mitigé surtout la façon de faire l'eau. Le doublage reste correct face aux bouches des personnages qui ne font pas très réelles ainsi que l'ensemble de l'animation est super ! Une animation réussit de - même pour le doublage ( Seul les décors me dérange un peu. ) Un bon film familiale de quoi vous mettre plein les yeux par ce scénario déganté avec un humour plus pour petit mais une grande aventure génial ! M.Chat
    leCoinduCinéphile
    leCoinduCinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    Faire un film en Lego était un pari très risqué, à la fois pour des raisons logistiques que pour des raisons de qualité. Il m’était en effet difficile d’imaginer qu’un film entièrement en Lego puisse être une réussite. Mais La Grande Aventure Lego a dès les premières minutes dissipé tous les préjugés que je pouvais avoir : j’ai été littéralement conquis par ces petits bonhommes jaunes
    Publiée le 6 octobre 2014
    Un petit bijou, y a pas d'autre mot! Un univers inventif et très agréable à regarder, une histoire sympathique, drôle et surtout bourrée de références diverses qui rendent l'aventure encore plus plaisante, des personnages divers et très attachants (le petit Emmett et le vieux sans oublier Batman!). Malgré que le film soit destiné avant tout aux enfants (quoique) c'est aussi très facilement regardable pour un adolescent ou même un adulte qui en plus des références comme j'en ai parlé plus haut, aura aussi droit, avec beaucoup de dérision et de second degré une petite critique de la société actuelle (la ville dans laquelle Emmett vit, sa façon d'y vivre etc) mais justement il n'y a pas que la masse qui en prend pour son grade (si on veut bien sûr, ce n'est pas non plus un film dénonciateur^^) mais aussi les minorités qui veulent absolument se différencier des autres (quand ils sont dans la Batmobile et qu'ils écoutent de la musique, la réplique de Lucie, très amusante et probable!). Voilà, La Grande Aventure Lego n'est pas seulement un film pour enfant mais aussi un film qui peut se regarder avec une réelle attention, qui plus est fun et divertissant!
    eli75
    eli75

Publiée le 4 octobre 2014
    J'assume totalement... C'est pas mal, c'est vrai que comme je ne regarde pas les bandes annonces je ne savais pas à quoi m'attendre, je pensais plus à une animation en 3D et pas du tout, ça fait très années 80 et ça rappelle de bons souvenirs...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 octobre 2014
    Peu emballé par les 15 premières minutes, où c'est un petit peu la foire avec beaucoup de bruit pour rien, le film devient convaincant par la suite dès lors que le héros devient "l'élu". L'histoire en elle même est assez simple, et correspond à du déjà vu, mais les bonnes vannes, les phrases mouches, les références à de nombreux univers de la saga Légo, et surtout au cinéma (Star Wars, Batman, les super héros, Tortue Ninja...) sont vraiment plaisantes. Tout ça fait que finalement, on s'accroche à cet univers Lego, dignement réalisé, où on retombe finalement dans l'enfance le temps d'un film. Les personnages sont assez drôles notamment Batman Lego, avec des réflexions assez marrantes. La fin assez surprenante, est plutôt habilement pensée, et renforce l'intérêt de ce film d'animation.
    Fixello
    Fixello

Publiée le 9 décembre 2014
    On oublie bien vite le côté bidon du méchant qui veut régner sur le monde et le scénario tordu qui s'en suit car le film ne paraît pas très sérieux alors qu'il l'est totalement et c'est une force. Des personnages hilarants font progresser un ton à la fois comique, parodique, héroïque, romantique et triste même, dans un monde lego splendide qui intelligemment se base sur des univers utopiques et contre-utopiques. Les scènes complètement déjantées se suivent, l'humour rivalise toujours avec l'explication scénaristique dans un rythme ultra rapide qui ne s'attarde absolument pas à développer les personnages (à part le héros bien sûr) pour un film des plus simples mais en même temps très intéressant : beaucoup de thèmes sont abordés comme la dictature, la révolte et énormément de réflexions sur soi-même. On obtient alors un résultat visible pour tous, qui nous emporte dans son train train de folie et d'éclats de rire tout en dissimulant une grande intelligence morale, s'achevant sur une fin bien justifiée qui relève de la morale pour geeks émerveillés.
    Nicola H.
    Nicola H.

Publiée le 18 septembre 2014
    Au départ je n'attendais pas grand chose de ce film d'animation Légo, ça avait juste l'air d'être fun mais sans plus... Et ben au final j'en ressort tout ravie ! Alors que depuis le début du film on se dit qu'il ne s'agit que d'un monde imaginaire légo pour un film d'animation, vers la fin nous auront l'explication de toutes ses choses qui se sont produites dans le monde d'Hemet et j'ai été agréablement surpris, je ne m'y attendais pas et ça donne un bon message pour les enfants (Et les parents). L'humour, grande force du film est excellent, mort de rire durant tout le visionnage surtout avec Batman qui pète plus haut que son cul x' Le petit poney rose est super kawai, l'astronaute complètement dingue quand il s'agit de vaisseau spatial, etc... Bref, ce film est très beau même si puisqu'il 'agit d'un stop motion parfois certaines scènes ne sont pas super fluides et on se perd un peut, les musiques sont très bonnes dans l'ensemble, l'humour déjanté bien fun, une excellente histoire avec une excellente conclusion, bref faites voir ce film à n'importe qui, n'importe quel âge, il ne sera pas déçue ;)
    cc2
    cc2

Publiée le 14 septembre 2014
    Cette histoire est remplie de personnages délirants à faire plaisir aux enfants. Batman est excellent. Seulement, il est très fatiguant de voir ces Legos en images saccadées. Plus de fluidité des mouvements aurait été appréciable, à l'instar de ce qui se fait déjà avec les Ninjago.
    Tony L
    Tony L

Publiée le 6 novembre 2014
    "Everything is awesome " ! dans ce film !! Quel fun pendant toute l'aventure, cela faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas fait rire comme ça . On retrouve en effet ici, tous les ingrédients du succès, à savoir, une bonne dose d'action, de l'humour potache mais pas lourd, des visages connues et une BO qui vous rentrera en moins de deux dans la tête ! Le plaisir est immense en retrouvant beaucoup de personnages de notre enfance et de la pop culture et que dire de la technique en stop motion lego qui est surréaliste tellement elle est bien réalisée ! La cerise sur le gâteau est que le scénario qui pourrait paraître très banal tire son épingle du jeu grâce un dénouement fort en émotion! Mais n'en disons pas plus , pour ceux qui ne l'on pas encore vu, faite le, vous ne serez absolument pas déçu du voyage ! Enjoy !
    Marty McClane
    Marty McClane

Publiée le 7 septembre 2014
    Quel plaisir! Plaisir coupable de voir s'animer toutes ces petites briques avec lesquelles on s'est tellement amusé pendant notre enfance. Plaisir aussi de voir que l'imagination des créateurs a été motivé par la nature même de ce jouet qui est de réinventer de nouvelles histoires à chaque fois, de voir toutes ces références se côtoyer, tous ces clins d'œil au cinéma et l'humour qui va avec. Côté technique, rien à dire, c'est beau et parfaitement réalisé. Le grand enfant qui est en moi a beaucoup aimé.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 septembre 2014
    Les Lego sont à la base des gammes de jouets de construction vendu aux enfants afin qu'ils laissent libre court à leur imagination et fabriquent tout ce qui leur passe par la tête grâce à ces petits cubes. Crée en 1949, ces petits cubes ont aujourd'hui gagné une énorme popularité et on a même assisté à des représentations ds personnages éponymes et culte représenté en Lego comme les super-héros (Batman, Green Lantern, Superman, etc...) ou des personnages cultes (Gandalf du "Seigneur des anneaux" ou Dumbeldore de "Harry Potter") sans oublier les jeux vidéos Lego qui adaptent des licences comme la saga "Harry Potter", "Star Wars" et "Indiana Jones" ou encore les héros Marvel. Alors faire un film sur des cubes, c'est très con dit comme ça et faire un film sur une licence de jouet ça ne remonte pas à hier et c'est pas une mode qui est très bien vu par le public lambda. La saga "Transformers" et les films "Barbie" par exemple en sont un bel exemple, même si il y a plus à défendre avec une de ces deux saga que l'autre. Cependant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un bon film avec un jouer, au contraire ça peut aboutir à quelque chose de géant, on a déjà pas mal de court-métrage sur le net qui sont parfois très bien foutu, en faire un film ça peut donner quelque chose d'énorme. Le 19 février dernier, est sorti le film "La Grande Aventure Lego" réalisé par Phil Lord et Christopher Miller dont je n'attendais absolument rien. Mais après avoir vu plusieurs critiques et ses avis positives sur Rotten Tomatoes qui sont quand même à 95%, je me suis dit que ça pouvait être une bonne surprise. Qu'est-ce que j'en ais pensé au final ? Et bien : c'est un excellent film d'animation pour enfant mais honnêtement je ne suis pas fan, parce que je n'ais pas réussi à oublier pendant tout le visionnage que c'était des jouets à qui on donnait vie et comme ça a été réalisé par des professionnels, j'avais l'impression de voir une publicité en continu même en essayant d'oublier que c'en était une. Mais pourtant, ce film a énormément de qualité et est loin d'être stupide, en fait il est stupidement malin, à commencer par l'animation : la façon d'animer les legos et d'utiliser les personnages sont d'une originalité et d'une créativité étonnante, l'utilisation des cubes pour créer des véhicules ou divers inventions dans ce film sont juste excellente et on ne perd pas de temps à voir tout ce bel univers se métamorphosé, prendre vie, s'assembler, se désassembler et se reconstruire encore et encore. Les scènes d'actions (parce qu'il y en a pas mal) sont dynamique et délirante, mais peut être parfois trop rapide pour piger tout ce qui se passe dans un premier temps, néanmoins ça contribue à rendre le film meilleur. Quant aux personnages et au scénario, on arrive au point le plus important qui fait que ça m'ait pas autant emballé. Ce film a un scénario spoiler: à la "Matrix", donc une histoire de prophète devant sauver le monde d'un grand méchant pas gentil qui n'est franchement pas innovant et manque d'originalité dans la forme et ça m'a beaucoup perturbé, et au risque de passer pour un gros chipoteur et un rabat-joie de service, le scénario spoiler: de l'élue qui doit sauver le monde est tellement rabâché ici qu'il devient vite énervant, ça ne m'avait pas déjà séduit la première fois que j'avais vu un script comme ça parce que personne ne remet en question l'idée que le personnage concerné soit l'élue de je ne sais quelle prophétie, ce genre de cliché m'exaspère vraiment, et je peux comprendre qu'on lui trouve son charme et dans le film ça a une utilité, mais j'y reviendrais. Pour revenir aux personnages, autant j'en aimes certains et j'aimes la stupidités de plusieurs d'entre eux et les gags fait avec tout les clins d'oeils (ou placement de produit plutôt devrais-je dire), autant il y en a d'autres qui sont des stéréotypes vraiment gênant. Emmett est le cliché typique du gars normal spoiler: qui devient celui qui devra sauver le monde de Lord Business , et dieu que ce genre de protagoniste peut avoir son utilité spoiler: et à la fin du film on voit qu'il existe pour que l'enfant s'identifie à lui et aussi pour nous rappeler, avec la morale en question, qu'on a tous quelque chose à offrir et qu'il ne faut pas imposer de limite à l'imagination, c'est une façon de critiquer notre monde actuelle certes seulement il est tellement débile que je n'arrivais pas à accrocher, peut être que c'est dû à mon non fanatisme des Lego. Quant à Vitrivius est peut être à la base le cliché du grand sage joué dans la VO par Morgan Freeman mais il est tellement tourné en ridicule qu'il en devient amusant et au final, ça devient vite un vieux timbré divertissant qui apporte pas mal de sourire spoiler: comme avec sa façon de prononcer Dumbledore et de le confondre avec Gandalf , à tel point spoiler: que même sa mort n'est pas sérieuse et en devient amusante . Cool-Tag était la Trinity du film, mais qui est également tourné en dérision pour se moquer du personnage et devient assez attachante. Batman, lui, est... aussi sombre que crétin mais j'avais pas l'impression d'avoir un personnage malgré tout, j'avais la sensation de voir une publicité avec son personnage et sa Bat-mobile en Lego puisqu'il est placé dans les personnages principaux dans l'histoire juste pour être le crétin de petit copain de Trinity Bis, et même si il a fait sourire plus d'un, pour moi c'était un placement de produit, pas un personnage. Par contre, Uni-Kitty je l'adore, c'est même mon personnage préféré dans le film, elle est tellement lunatique, vif et rose-bonbon que je pouvais pas m'empêcher de sourire à chaque fois qu'elle prenait la parole spoiler: et lorsqu'elle pétait un câble , bref on s'ennuyait pas avec elle. Et enfin... je sais que c'est fait exprès et que c'est le but, mais le méchant ne m'a pas tant marqué que ça, il est fait pour être ce qu'il est on va dire et il arrive à faire sourire spoiler: et il est la représentation du père de l'enfant qu'on découvrira à la fin du film, un être qui ne veut pas qu'on modifie ce qu'il a crée de sa propre imagination et qui veut que tout reste tel qu'il est , mais bon voilà, comme je l'ais dis je ne suis pas un fan de Lego et au final je ne le trouve pas inoubliable. Donc, pour les personnages tout est question de goût et de cliché on va dire. La VF est excellente, sauf pour cette chanson à deux balles "Tout est super génial" qui m'a donné envie d'hurler à l'écran tellement je la trouvais agaçante. Autrement les comédiens Benoit Allemane, Arnaud Ducret, Phillipe Valmont et le reste du casting français ont fait le boulot qu'ils avaient à faire et le résultat est très satisfaisant. L'univers du film est très riche également, entre spoiler: la "Zélande du milieu", l'océan, le western et le royaume des nuages perché , le voyage est là... mais c'est aussi un élément qui m'a énormément gêné dans ce film : voir tout ces paysages m'ont fait penser à de la publicité pour divers Lego avec un Crossover qui vient renforcer cet aspect pub au cinéma qui fait que le film ne m'attirait pas pour aller le voir en salle. Même si on a des gags sympa avec l'univers des Lego et les personnages iconiques qui sont présent, ça n'a pas suffit à dégager mon impression de base et le personnage principal n'aidait pas à rendre ça meilleur je trouve. Et même si la réalisation est franchement bien foutu pour ce film et que la musique est sympa, ça ne sera pas mon film d'animation de l'année. Encore une fois, je comprends très bien qu'on puisse l'adorer mais pour ma part, je ne l'ais pas trouvé exceptionnel ou aussi génial que certains. Et je n'attend pas le second volet avec impatience.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai trouvé que c'est bon film, drôle, sans temps mort, dynamique, scénario qui casse pas trois pattes à un canard mais qui fonctionne bien. Du second degré partout, des références et on s'en régale ! Le monde du Lego mis en valeur comme on l'aime en tout cas. Je ne mets que 6,5/10 car pour moi le rythme des scènes d'actions est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop rapide. C'est pour les épileptiques qu'ils ont fait ça ? Quel dommage, car leurs animations sont superbes, on s'en rend compte lors des scènes au ralenti... Perso ça m'a gâché une grande partie du plaisir visuel, car on a pas le temps de voir tout ce qui passe sous nos yeux, et à peine le temps de suivre. C'est bien connu: "Trop de... Tue le...". Donc voilà, je reste un peu déçu sur ce point. En revanche, et désolé pour ceux qui ont adoré ce moment, mais cette fin m'a totalement gâché le film. spoiler: L'apparition du réel est la pire chose que l'on pouvait faire à ce stade... Dommage, j'aurai préféré que le film s'assume au second degrés jusqu'au bout (avec son malin plaisir à la Simpson, South Park), au lieu d'une morale bien trop gentille qui n'a pas vraiment sa place ici.
    Fabien C.
    Fabien C.