Tamara Drewe
    3,3
    4487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tamara Drewe ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 16 décembre 2011
    De bons acteurs et des décors somptueux de campagne anglaise, c'est surtout ce qu'il y a à retenir de ce film, avec le petit short en jean de Tamara tout de même. Les petites notes d'humour sont insuffisantes pour nous faire vraiment accrocher au film, et les personnages, même s'ils sont bien interprétés, ont vraiment un air de déjà-vu...
    philhag
    philhag

Publiée le 28 juillet 2010
    Evidemment, le nom de Stephen Frears est porteur, évidemment, le jeu de camera est professionnel, la campagne anglaise superbe, le jeu de lumière excellent, ... mais ce film est irrégulier et si de temps en temps un éclat de rire est légitimement accordé, si le scénario réserve bien des surprises ... je me suis parfois ennuyé dasn un film bavard et chargé.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 17 décembre 2012
    Un poil déçu après les critiques 5 étoiles et quasi unanimes de la presse écrite et les 20 minutes de standing ovation au festival de Cannes. Je m'attendais à être tordu de rire pendant les 1h49 de projection... Et bien, c'est drôle et sympa, mais pas hilarant à ce point.

Attention, si je m'attendais à un chouïa mieux, c'est bien parce que j'avais mis la barre très haut sur l'échelle de mes aspirations. En "blind test", et sans à priori préalable je serais ressorti de la séance avec la banane devant cette comédie aigre douce à l'humour 100% british, fraîche et champêtre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 février 2011
    Bizarre... Je n'ai au fond rien à lui reprocher à cette « Tamara Drewe » sachant avec habileté et intelligence dépeindre la vie d'une petite bourgade perturbée par un événement extérieur, le tout servi par des acteurs inspirés et des dialogues souvent de haut niveau. Pourquoi alors ne me suis-je finalement jamais vraiment passionné par toutes ces situations et personnages (mention spéciale pour celui de Glen McCreavy, réjouissant) réussissant clairement à nous sortir de l'ordinaire, le remarquable sens des situations de Frears n'étant plus à prouver depuis longtemps? A vrai dire je n'en sais trop rien. C'est on ne peut plus rare chez moi, mais en définitive peu de qualités du film m'ont réellement touchées ou marquées, comme si malgré tout ces atouts, celui-ci ne réussissait jamais à aller au-delà de son aspect « divertissement anglais de qualité », malin et habile. Toutefois, rien qu'en relisant ma critique je me rends bien compte à quel point il est curieux et paradoxal de noter autant de qualités à un film pour lui mettre au final une note aussi « moyenne », la thèse (une fois n'est pas coutume) de l' « accident » et du « mauvais jour » n'est ainsi pas à exclure et, qui sait, peut-être un deuxième visionnage saura t-il me faire changer d'avis sur un film qui, quoi qu'il en soit, mérite tout de même le coup doeil.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 juillet 2010
    Depuis près de trente ans déjà Stephen Frears égrène sa filmographie de films aussi différents les uns que les autres. Après The Queen et Chéri il change encore de registre pour nous offrir une comédie très british. Tamara Drewe est une merveille d'humour à l'anglaise comme on en avait pas vu depuis longtemps. Le scénario est un petit bijou de drôlerie, intelligent, parfois acerbe mais plus léger que corrosif. Qu'importe puisqu'on rit souvent et qu'on sourit tout le temps. Les différents personnages sont bien développés, peut être mieux que l'héroïne elle-même bien souvent en retrait par rapport aux seconds rôles. Le casting est sympathique dans son ensemble et les acteurs tous excellents. Gemma Arterton est attachante mais je l'ai trouvé plus convaincante dans La disparition d'Alice Creed. On assiste là à un bon Stephen Frears, mais pas le meilleur. Un bon moment, plein de charme et de verdure. Une bonne comédie d'été.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 juillet 2010
    C'est dans la sélection officielle, mais hors compétition, qu'a été présenté à Cannes 2010 le nouveau film de Stephen Frears. Depuis son premier film, il y a plus de 40 ans, on sait qu'il ne se cantonne pas à un genre particulier. Avec "Tamara Drewe", c'est de nouveau la comédie qu'il aborde, une comédie que ne renierait pas un Woody Allen. Il est allé la tourner dans le Dorset, un des fleurons de la magnifique campagne anglaise. On y rencontre Tamara Drewe (jouée par Gemma Arterton) une jeune fille qui revient dans son village d'origine beaucoup plus belle qu'avant son départ : une opération du nez est passée par là ! On y rencontre un couple qui tienne une sorte de pension pour écrivains, lui (Roger Allam), écrivain à succès, coureur de jupon et physiquement proche de Patrick Balkany, elle (Tamsin Greig), qui s'occupe de l'intendance et du jardin. Il y a aussi un jeune jardinier, un écrivain américain qui écrit sur Thomas Hardy, l'ancien batteur d'un groupe de rock à succès, sa petite amie et deux ados, fans de ce groupe. Tout ce petit monde concourt à faire de "Tamara Drewe", un film plaisant et léger, avec pas mal de (très) bons moments, mais qui n'est quand même pas le chef d'œuvre de Stephen Frears.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 septembre 2014
    Charmante comédie so british. Un vrai film, pas en relief et pas sous forme d'animation pour débiles mentaux! Sur un thème rebattu qui aurait pu dégénérer en scènes graveleuses ou grandes pensées philosophiques, Stephen Frears nous gratifie d'un petit film léger, certes à des années lumière de certains de ses quelques chefs d'oeuvre, mais si rafraichissant et fin, et si particulièrement bien écrit qu'on sort réconcilié avec le cinéma de divertissement du 21ème siècle. Que demander de plus en plein été quand les Américains se sentent obligés de parsemer tous leurs films, même ceux qui sont censés être des comédies, d'explosions incessantes et que les Français continuent à croire que l'humour ras le bitume est une obligation nationale. Belles images, beau casting et construction classique, ça paraît bête de le signaler, mais c'est si rare en ce moment...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 août 2010
    Petite comédie sans grande prétention, où le comique de situation l’emporte sur les autres formes d’humour. Ici, les dialogues ne sont pas hilarants, pas de répliques cultes en perspective, pas d’humour absurde à se mettre sous la dent (mon péché mignon !). On navigue entre les quiproquos, et pour tout dire, on voit quand même assez vite comment cela va finir et quels couples vont se former à la fin. Les décors sont très british, presque exotiques à nos yeux de frenchies ! Les personnages sont stéréotypés comme dans toutes les comédies mais au final, plutôt moins qu’on aurait pu le craindre, certains (et pas forcément les premiers rôles) ont même une certaine profondeur et en deviennent très attachants. Ils sont interprétés de façon très propre par des acteurs anglais pour la plupart inconnus, du moins en France. La réalisation est très académique, l’humour est bon enfant, rien de très subversif. C’est peut-être là-dessus que le film me laisse une impression d’inachevé : je l’aurais aimé un peu plus subversif, plus caustique. Certains personnages étaient pourtant le réceptacle parfait pour cette acidité, le personnage de l’écrivain de polar qui écrit 30 pages par jours et qui sort au kilomètre des polars stéréotypés par exemple. Ca aurait été l’occasion d’une belle critique assassine des pisses-copies qui encombrent les présentoirs des librairies. Stephen Frears les égratigne juste un tout petit peu alors qu’il y avait matière à beaucoup plus féroce ! Dommage… « Tamara Drewe » est un film agréable, mais qui ne restera pas comme une pépite dans la filmographie de Frears, juste un bon moment de comédie anglaise au milieu de l’été.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 septembre 2010
    Bonne petite comédie, british à l'extrême, y compris dans les visages des différents acteurs. Ca ne révolutionne rien, mais c'est bien fait, avec un bon rythme.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 6 juin 2011
    Délicieuse comédie douce amère, typiquement britannique (humour féroce mais tendresse affleurante) où Stephen Frears montre une fois encore son sens de l’esthétique et celui des rapports humains. Comme Mike Leigh dans Another Year, mais dans son style à lui, moins puissant mais tout aussi efficace, il aligne son film sur les saisons qui voient les différents protagonistes établir et défaire des rapports entre eux. Tout cela est très pertinemment étudié, avec beaucoup de finesse et de vraisemblance psychologique. Les comédiens sont tous excellents avec en premier lieu la plus que charmante Gemma Arterton dans le rôle titre et le savoureux Roger Allam, excellent en mufle impénitent. Au total, une comédie dramatique très intéressante avec une photographie particulièrement réussie, emplie d’une fraîcheur rassérénante.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 juillet 2010
    Une comédie trés british qui change des films américains ou francais. Le spectateur s'évade dans un environnement ou la catastrophe s'invite dans une paisible village.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 31 juillet 2010
    Avec son nez refait et sa plastique irréprochable, Tamara Drew fait tourner les têtes et vriller les langues en revenant s'installer dans le cottage so british qui l'a vu naître. Stephen Frears nous offre avec ce film, un comédie estivale aussi élégante que crue. Une galerie de personnages hauts en couleur gravite autour de l'héroïne, du beau Andy encore amoureux à l'écrivain américain en peine de reconnaissance en passant par une gamine machiavélique et attachante, tous sont interprétés par des acteurs excellents. Le film évoque l'adultère, les peines d'amour, les rêves de célébrités avec causticité et humour. Après Chéri qui avait déçu l'année dernière, le réalisateur des Liaisons Dangereuses, nous propose un film sympathique, vaudeville rural, riche et parfaitement maîtrisé, idéal pour passer un agréable moment en pleine campagne anglaise. Il m'a également permis de découvrir la star du moment, la splendide Gemma Arterton : héroïne séduisante et coquine au charme immédiat. Un joli moment à ne pas négliger.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 juin 2011
    Un film à l'anglaise mêlant humour et drame et montrant une société réaliste. Dès le début, les rôles et les décors sont plantés et on s'attache facilement aux individus. De plus, les deux jeunes filles qui servent de liens et de déclencheurs aux événements sont tout bonnement incroyables !!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 septembre 2010
    La campagne anglaise, des écrivains en manque d'inspiration ou à succès, un rocker populaire, une journaliste mordante... Tout ça ne manque pas de charme avec moult rebondissements et de l'humour frais. Mais aussi des longueurs, aucuns personnages attachants, une héroïne pas du tout creusée (à part faire la moue et bouder, on ne sait pas grand chose de ce qui l'anime) et une impression de vide égayé à la sortie de la salle. Aussi sympa que peut l'être un épisode de Desperate Housewives, c'est dire.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 21 octobre 2012
    Drôle d'idée de la part de Stephen Frears que d'adapter ce roman graphique (le roman graphique est à la bande dessinée ce que le technicien de surface est au balayeur) de l'Anglaise Posy Simmonds, couronné au Festival d'Angoulême en 2009. Drôle d'idée, car la marge de manoeuvre laissée au réalisateur se trouve réduite par rapport à l'adaptation d'un roman, surtout si comme Stephen Frears et sa scénariste Moira Buffini, on attribue à la B.D. le rôle de story-board, ainsi que le raconte cette dernière : "Il nous est souvent arrivé de tourner une scène, puis de regarder dans le livre en nous disant qu'on ne pouvait pas faire mieux".

De fait, la fidélité à la B.D. est absolue, que ce soit dans le casting, les décors, le découpage et les choix de cadrage. Est-ce cette fidélité, ou la trame même de cette histoire de pension pour écrivains propice à tous les marivaudages, qui explique la bizarre impression de se trouver face à un récit à la fois terriblement bavard et en même temps engoncé dans un cadre trop restrictif ? Toujours est-il que, malgré des rebondissements romanesques à la pelle, on en arrive à partager l'avis que Beth porte sur le livre d'un de ses pensionnaires : c'est trop écrit, et que plus grave, on finit par s'ennuyer.

Stephen Frears explique une des raisons de son choix : "Le scénario proposait un élément rare : les Anglais ne font pas de films sur la bourgeoisie. c'est davantage une tradition française, regardez les films de Chabrol sur la bourgeoisie...". Remarque intéressante, et vraie au moins en creux, quand on voit la capacité du cinéma britannique à raconter la vie de la classe ouvrière (Ken Loach, Mike Leigh, Mark Herman) comparativement au cinéma français. Mais concernant "Tamara Drewe", on est plus proche de Pascal Thomas que de Claude Chabrol, car le milieu décrit est bien trop propice à la caricature : toute la palette d'écrivains, du thésard coincé à la spécialiste du polar lesbien, star de rock ou journaliste bobo, et on ne peut pas compter sur Posy Simmonds et Stephen Frears pour avoir une quelconque analyse sociale au delà de cette collection de portraits et de situations plutôt stéréotypés.

Tardi a écrit : "Le western ne fonctionne pas dans la bande dessinée, et c'est un genre essentiellement cinématographique. Peu importe les qualités de Gillain ou de Giraud, aussi bons dessinateurs soient-ils, jamais leurs chevaux ne galoperont." Je retourne ce constat dans l'autre sens : la B.D. s'est nourrie du cinéma et lui a emprunté ses codes pour inventer son propre langage, et la démarche d'adaptation de petits mickeys au grand écran fait penser à une traduction de traduction. Faute de l'avoir compris, Stephen Frears gâche son talent - car il en a, et il nous le montre même ici plusieurs fois -, et nous fait regretter le film de l'acabit de "My Beautiful Laundrette", des "Liaisons dangereuses" ou de "The Queen" qu'il aurait pu tourner à la place.

Critiques Clunysiennes