The Human Centipede (First Sequence)
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Human Centipede (First Sequence) ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 23 octobre 2011
    Voilà le genre de navet dont le cinéma se passerai volontiers. Malgré une idée plutôt original et assez malsaine, le tout s'avère terriblement pauvre que ce soit techniquement parlant ou du côté des acteurs qui sont affreusement mauvais. On s'ennuie, on est absolument pas choqué car, certainement dû à un manque de moyen, c'est très moche et ça tue le côté glauque que le réalisateur a voulu installer. Un très mauvais film qui ne mérite pas que l'on passe 1h30 devant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 février 2012
    Ma note exprime mon ressenti sur ce film qui m'a assez ennuyé mais on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur ce truc. Est ce que Tom Six était un génie ou un malade mental ? Pour info il a eu cette idée en étant bourré avec ses potes et a menti a ses producteurs sur la nature de son idée. Parce que "The human centipede" c'est juste une idée. Un concept, dont l'heure et demi repose entièrement dessus sans aucune thématique réellement travaillée, ou ne souhaitant ressembler à aucun standard actuel si ce n'est le début plus cliché tu meurs. Deux poufs sexy et pas fute en voyage se perdent dans les bois, crève un pneu de leur voiture, ne savent évidement pas le changer, tombent sur une baraque paumé au milieu de la fôret naturellement habité par un chirurgien nazi souhaitant probablement refaire ce qu'il faisait à la grande époque du trosième reich enfin vous voyez le genre ça fait trente ans que c'est comme ça. En fait le seul mérite du film revient au physique du chirurgien, qui a une tête vraiment flippante. Pour le reste va falloir repasser parce que c'est zéro. Ni frisson, ni angoisse, ni gore, mais parfois un rire provoqué par le ridicule d'une scène, tout le film repose sur cette simple idée tordue et c'est tout et c'est sans doute pour cela qu'il risque de devenir culte. Parce qu'aussi conne soit elle on ne peut s'empêcher d'être curieux, et certains seront réellement mal à l'aise à la vue de cet ovni. Moi je me suis plutôt fait chier ( ha ha ha ) devant cette lenteur hypnotisante, cette mise en scène ratée ainsi que son absence d'ambiance et d'atmosphère.
    Publiée le 28 mai 2015
    D'une débilité et d'une violence étonnante, surtout qu'elle n'est pas "justifiée", j'entends par là qu'il n'y a aucune critique. Juste créer une chaîne humaine pour choquer et vendre un film abjecte. Le premier me suffit: le film est dégoûtant, mal joué et esthétiquement mauvais. Au moins le réalisateur a réussi à atteindre son but: nous dégoûter.
    Publiée le 31 août 2012
    Au delà de ce que l'on peut appeler un film gore, trash, dégeulasse et d'horreur, 'The human centipede' est avant tout un film débilement ridicule. En effet, quel chirurgien renommé, aurait l'idée de créer un homme chenille, où le premier mangerait, envoyant ses excréments dans la bouche du suivant et ainsi de suite? Si cette explication ne vous suffit pas à délaisser ce 'film', (J'ouvre des guillemets car il est réellement une bouse monumentale) jugez plutôt... Une opération consistant à transformer trois êtres humains en un seul insecte. Suite à diverses opérations bien expliqués, faut-il l'avouer, cette 'chenille' se nourrira, puis la nourriture passera dans un tube digestif traversant nos trois pauvres victimes. Donc, vous l'aurais déduis, compris, mieux vaux être le premier de la file. Malheur à celui du milieu qui se voit bouffer toute la merde du premier tout en ayant la douleur de l'opération de l'anus... En toute honnêteté, ça me gêne même d'écrire une critique telle que je suis en train de le faire. Mais comme un grand écrivain a dit: "Tout film a une idée, donc tout film part d'une idée intéressante". Se serait-il planté en zappant celui-ci? Plusieurs erreures font mal à cette histoire certes originales mais tellement malsaine que ça en devient pathétique. Tout d'abord, le choix du casting. Même si au début du film le docteur, chirurgien, paraît à l'aise dans son rôle de psychopate complètement dans son délire, il s'use jusqu'à être à la limite du ridicule. Concernant nos trois victimes, impossible de juger le rôle du japonais, quand aux deux autres, c'est le stéréotype de la nana américaine qui se perd dans la forêt. Rien de bien nouveau et original dans le casting. Puis, si l'on regarde le déroulement du film, beaucoup d'erreurs dans les décisions que prennent nos protagonistes. Pourquoi la première qui réussit à s'échapper ne s'en va t'elle pas chercher de l'aide? Sachant pertinemment qu'avec sa copine sur les épaules elle n'a strictement aucune chance. La police, qui va chercher un mandat pour fouiller la cave... Pourquoi, s'il se doute que ce chirurgien est louche, y en a t'il pas un qui reste sur les lieux? Pourquoi le japonais ne tue pas ce chirurgien-fou alors qu'il peut le faire facilement? Tant de défauts que j'aurais sans doute oublier dans moins d'une heure tellement ce film est odieux. La fin du film?!?! Je sais pas, on ne sait ce qu'il se passera... Ne vous y trompez pas, ce n'est ni un film d'horreur, il n'est pas gore, oui il est malsain mais qu'est ce que c'est ridicule...
    Publiée le 22 mai 2011
    Prestation extraordinaire de Dieter Laser. Ce film apporte beaucoup au genre du cinéma d'horreur, en le recadrant, mais il peut aussi être considéré comme une satire de ce dernier car il en montre les limites. Effroyable, choquant, dérangeant, certes, mais n'est-ce pas le but du genre ? N'est-ce pas ce qu'on attend en regardant un tel film ? Le film semble paradoxalement choquer en répondant aux critères auxquels devraient répondre tous les films d'horreur. Dur et froid du début à la fin. Le fait qu'il n'y ait pas une fin heureuse suivi d'un rock minable pendant le générique pour relâcher la pression est très appréciable.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 septembre 2013
    Sur le papier, le film de l’inconnu Tom Six avait vraiment un pitch intéressant : un barjot décide de réaliser le plus grand système intestinal de la planète en cousant littéralement bouche-à-cul trois personnes !! Voilà ce que j’appelle de l’horreur : pas de simples images avec apparitions soudaines à l’écran pour vous faire peur (« bouh !! »), mais quelque chose dont la simple évocation, avant même le visionnage, vous révulse l’intestin, vous écœure le plus profond de votre âme juste en imaginant qu’une telle chose si affreuse pourrait bien se concrétiser dans la réalité ! Avec de telles intentions, "The Human Centipede" partait pour être une véritable petite révolution dans le genre !
    Malheureusement, si le fond était puissant, c’est par la forme que va pêcher ce film : assurant un service plus que minimum (aurait-il travaillé à la SNCF avant de faire du cinoche ? ^^) en matière de mise en scène, d’exposition et de photographie, Tom Six n’arrive jamais à donner une véritable ambiance à son sujet. Et oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, le film n’arrive jamais à être aussi sombre et glauque que son propos !! Et ce, même lors de l’intervention chirurgicale : le film ne sombre jamais dans le gore alors que c’était là la seule et véritable expression qu’il pouvait susciter ! Au final la seule scène malsaine (même pas horrible, c’est pour dire) reste celle où le docteur Heiter explique calmement son projet à ses « proies », ces dernières étant terrorisés rien qu’à l’écoute de ses paroles surréalistes. C’est donc un contenu assez vide…seule la scène de face-à-face entre Heiter et le japonais où se dernier se demande si c'est à cause de ses mauvaises actions qu'il est ainsi puni et s'il est encore un être humain se révèle être intéressante.

La seule véritable chose sympathqiue du film (hormis son postulat de base j’entend), c’est la folle prestation de Dieter Laser : il est tout bonnement incroyable dans ce rôle de docteur ravagé du ciboulot perpétuant la grande tradition des savants nazis totalement barrés avides d’expériences en tout genre.

Voilà, ma note se compose ainsi : une étoile pour le pitch et une autre pour Mr Laser. C’est dommage : Tom Six est véritablement passé à côté d’un projet en or. Le comble c’est qu’une suite est déjà en tournage et quand je vois le résultat du premier, je me dis « Ah quoi bon ?? »
    raphgir
    raphgir

Publiée le 1 juillet 2014
    L'idée assez préoccupante de faire un film comme celui la était certes originale. Aucun film de ce genre n'existe, mais après les 20 premières minutes on s'embête royalement! Les acteurs sont mauvais et on y croit juste pas du tout. C'est dommage ça aurait pu être le film d'hoorreur le plus traumatisant , mais la je conseille de voir la bande annonce pour voir le film!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Il n'y a pas option -0 dans Allociné ? Oh mais quel dommage ! Je l'aurais fait avec beaucoup de joie ( :rire). C'est bien ce à quoi je m'attendais : scénario zéro, acteurs zéro, rythme zéro, tout est zéro quoi. Un film, ou non mieux un déchet aussi bien visuel que auditif (le chinois dont la voix irrite).
    F.Mulder
    F.Mulder

Publiée le 5 juillet 2013
    Je ne classerais pas ce film au rang de chef d'oeuvre mais plutôt avec la note de 4/5, soit "très bien"...
    Ce n'est, certes, pas le film du siècle. La réalisation est assez moyenne, mais l'idée est là et même bien là ! Il fallait oser, ça a été fait !
    Bon évidemment, comme certain le disent, la trame est celle d'un film d'horreur.. Les petits jeunes qui se perdent et qui, comme toujours, voient une maison au milieu de nulle part, vont frapper pour téléphoner et se font avoir... ok, mais il fallait bien poser l'histoire...

Personnellement, j'ai passé un bon moment de "dégout", ça m'a amusé et je n'ai pas vu le temps passer. Donc je ne peux pas me permettre de descendre le film !
    Publiée le 19 mai 2010
    Une simple idée (on en a tous), ça ne fait pas un film, ce film en est la preuve, alors ne gaspillez pas votre temps.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Le trash sensationnel auquel le film prétend s'arrête au résumé. On déchante vite au bout des cinq premières minutes, les deux actrices donnent le ton, c'est parti pour une daube.
    Comme dans tout mauvais film d'horreur, on est frustré par la stupidité des victimes. En plus de ça s'ajoutent des événements douteux et incohérents.
    Dieter Laser (le chirurgien) s'avère être la bonne surprise du film grâce à son physique froid et angoissant. bon choix de casting. A noter que la jaquette est elle aussi réussie. Un mauvais film à regarder pour assouvir sa curiosité sans trop en espérer.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 24 juin 2013
    J'en ai vu des tonnes de film d'horreur ,mais pour celui-la il vaut mieux etre bien préparé
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film est un ovni
    mais d'une originalité fantastique.
    spoiler: Qui aurait pensé faire ça ? même le docteur Frankenistein n'y a pas songé. Ce film manque d'une seule chose, de moyen financier pour en faire un film d'horreur réaliste incroyable, sur l'expérimentation humaine. Ce que l'homme peut faire à ses congénères ? Ce film ressemble à un autre: Tusk dans un sens.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Nul nul et nul, tout simplement. Un film qui arrive à lier l'inutile au désagréable ! Aussi bien le scénario que le jeu d'acteur est pourri !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31 juillet 2015
    Du cinéma grabataire sous l’ombre d’un fanatique cinglé. Une aventure qui commence par un travelling et qui finira par la destruction des dernières onces d’une humanité déjà bien désossée. Tom Six possède de brillantes idées de mise en scène, renforcées par la présence d’un scénario qui accentue le mal-être d’un spectateur qui se demandera jusqu’aux dernières secondes ce qu’il est en train de regarder. Et pourtant ce n’est pas forcément très bien rythmé : certains passages démontrent une inégalité qui peut ennuyer. Mais est présent aussi une véritable intensité qui débutera dès que le docteur Heiter fera son apparition, avec son comportement soigné et ses mimiques presque intempestives. Dieter Laser fait tout le sel de cette oeuvre : il réussit à la perfection une interprétation aux bords d’une folie contrôlée, et ce dans un film déstabilisant, révoltant et sublimé de par la technicité douée et talentueuse. On ne voit que très rarement des long-métrages de ce genre, on peut déjà, ainsi, saluer l’initiative de proposer quelque chose de différent, et non pas un énième « Paranormal Activity » qui reprend toujours la même formule et qui gagne autant à cause d’un public qui apprécie de retrouver la même nourriture un an après. Ils ont le droit, bien-sûr, mais ça revient à ne pas être très enrichissant pour sa culture ni encore moins original. Alors qu’ici, une nouvelle histoire prend ses marques : on découvre des personnages et leurs aptitudes dans un huis-clos implacable et cruel, comme dans une boîte qui ne s’ouvre jamais sauf pour expérimenter l’horreur sur des cobayes inconscients. Telle une opération chirurgicale, la réalisation s’inscrit comme un outil géométrique et c’est ce qui fait toute la force de ce film d’épouvante, mais aussi son charme : sa capacité à être efficace grâce au savoir-faire polyvalent de l’équipe technique. Monstrueux, on est bien d'accord, mais tout le contraire de superficiel. C’est au moins ça, et c'est déjà beaucoup. Tom Six réalise une oeuvre qui ne laisse pas indifférent, et c'est ce qui fait tout son charme.