The Human Centipede (First Sequence)
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Human Centipede (First Sequence) ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 11 juin 2012
    C'est pas mal. On part avec un scénario banal de film gore puis ça évolue de manière assez inédite. L'acteur principal semble beaucoup s'amuser, c'est là tout l'aspect dérangeant du film : les autres étant réduits au rang de bêtes il devient finalement le seul "être humain" de l'histoire, ce qui accentue son côté diabolique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 octobre 2022
    Un chirurgien allemand kidnappe trois touristes dans le but de créer un "mille-pattes humains" en les cousant l’un derrière l’autre en les reliant par la bouche et l'anus (afin de créer plus qu'un seul tube digestif).

On pensait la vague des torture-porn terminée, enfin… ça c’était jusqu’à ce qu’un inconnu du nom de Tom Six débarque dans le game avec un film aussi cradingue que complètement tordu. Le réalisateur néerlandais n’est pas passé inaperçu à la fin des années 2000 lorsque son film a vu le jour. Interdit aux moins de 18ans dans de (très) nombreux pays, le film n’a jamais bénéficié d’une exploitation en salles dans l’hexagone et rares sont ceux qui auront eu la chance (comme moi) de le voir au cinéma. Exploité directement en dvd avec une interdiction aux moins de 16ans, The Human Centipede (2009) traine derrière lui une image sulfureuse et c’est amplement mérité tant ce dernier dépasse tout ce à quoi nous pouvions imaginer.

D’entrée de jeu le film a le mérite de déranger et de proposer quelque chose d’original aux spectateurs. Difficile de ne pas tomber sous son charme (à condition bien évidemment d’adhérer pleinement à ce type de cinéma). Le film détonne avec sa mise en scène sobre et son économie de dialogue (l’un des protagonistes n’a aucune ligne de dialogue). Ne vous attendez pas à un film trash à la violence insoutenable, on en est loin, rares sont les images sanguinolentes (l’opération qui consiste à coudre les bouches aux anus des victimes est relativement vite expédiée). Ici, il est surtout question de domination, d’humiliation et de perversité malsaine, via ce chirurgien (aux allures de psychopathe nazi) qui s’était déjà fait la main en cousant ses 3 rottweilers.

Son faible budget et sa photographie soignée font de ce petit film, une œuvre assez remarquable dans son genre, dont on ne boude pas notre plaisir. On gardera en mémoire la prestation de Dieter Laser qui parvient à insuffler une rage et un dégout chez ce taré de chirurgien. Un torture-porn bucco-anal qui n’a rien perdu de sa superbe, plus d’une décennie plus tard.

(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    The Human Centipede commence en forme de nanar pour ados libidineux, se poursuit en film d'horreur clinique pour se terminer en suspense conventionnel proprement attendu. Tom Six réunit donc tous les archétypes les plus éculés du genre dans le premier quart d'heure ( deux nénettes en détresse, une panne de voiture, la nuit, la forêt...) pour mieux concentrer sa matière scénaristique dans la partie centrale de son chapelet à saucisses ( chirurgie, scatologie et j'en passe...) ; le troisième morceau, tour à tour ignoble, efficace et déjà vu des centaines de fois dans n'importe quel polar télévisuel réserve quelques moments forts, bien qu'assez décevant en comparaison de son prédécesseur. Oui, The Human Centipede est un long métrage qui a des qualités : un Dieter Laser proprement effrayant, un scénario original qui mériterait la Palme du plus détraqué jamais écrit, un équilibre solide entre scènes de violence suggérée et monstrations écoeurrantes. Non, The Human Centipede n'est pas un choc absolu : à trop vouloir mettre sur un piédestal son idée tordue Tom Six oublie parfois de radicaliser sa mise en scène, désamorçant le coup de poing ultime que tout le monde attendait. Extrêmement malsain, parfois assez dérangeant mais aussi quelquefois raté dans ses effets The Human Centipede tient la route d'un bout à l'autre, comme un objet de facture à la fois étonnante et paradoxalement assez sage. C'est une semi-déception mais ça mérite le détour, ne serait-ce que pour visualiser l'impensable. J'ai bien aimé.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 avril 2012
    "The Human Centiped" est une expérience unique, trash, gore, dégueulasse. Le scénario est tellement dingue et malsain. C'est tellement bien réalisé qu'il arrive vraiment à nous dégouter. Rien que l'idée d'être à la place des "victimes" ne donne plus envie de vivre. C'est un des films les plus dégoutant que j'ai pu voir. On ne peut rester insensible à la vue de telles images. Une grande réussite pour ce réalisateur, qui a su pousser la limite du trash. Le deuxième est encore plus répugnant. J'attends avec impatience le 3!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 novembre 2012
    Si le début du film fait franchement peur (deux poufs américaines effectuant un de ces road trip superficiels à travers l'Europe ne trouvent rien de mieux à faire que de se perdre en forêt), la suite n'a pas eu de mal à retenir mon attention. D'un pitch complètement barje (un savant fou tente de relier trois individus ensemble afin d'en faire un millepatte humain), le cinéaste Tom Six parvient à créer un véritable malaise ainsi qu'une certaine tension sans jamais tomber dans le gore crasspec et facile, le film étant dégueux juste ce qu'il faut. Si le film de Tom Six déroule au final une intrigue des plus classiques, il n'en livre pas moins une bonne petite série B devant énormément à la présence glaçante de Dieter Laser (rien que le nom !), entrant direct dans le panthéon des psychopathes les plus marquants du cinéma d'horreur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juin 2011
    Que ce film fasse semble-t-il autant débat est un peu étonnant. En quoi est-il plus choquant que la quasi totalité des slashers et autres films de tortures et de mises à mort sanguinaires ? Evidemment il gêne le spectateur car il exploite la thématique de la perversion des corps, sujet finalement peu exploité en dehors de quelques films de Cronenberg qui a atteint des sommets avec "La mouche". Mais "The human centipede" ouvre encore d'autres portes en faisant des références directes aux expériences faites par les nazis (la nationalité du docteur fou n'est évidemment pas un hasard). Et c'est cela qui est finalement le plus perturbant : les tueurs des slashers massacrent leurs victimes, alors que ce chirurgien remodèle les corps pour créer une nouvelle créature fantasmée mais surtout vivante. Drôle d'idée dans la tête du scénariste (faut-il être un peu malade ?) que d'imaginer ce "têtes à culs" et l'avilissement total des victimes qui en découle... Hormis cela le film est assez classique. Fait en trois actes, il commence comme la plupart des slashers et se termine plutôt comme un polar (après un raccourci scénaristique plutôt regrettable). C'est évidemment la partie intermédiaire qui est la plus intéressante et la plus perturbante. Voilà un film imparfait mais qui sort des codes établis et qui ne peut pas laisser indifférent.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 20 octobre 2011
    Un scénario complétement barré qui à éveillé ma curiosité car immoral et saugrenu. Le film n'est pas exempt de défauts et d'incohérences mais globalement cela tient la route: ambiance bien glauque,tension palpable et acteur principal vraiment terrifiant ( Très bon Dieter Laser). Plutôt choquant que véritablement gore The Human Centipède se laisse regarder sans déplaisir. Pour public averti tout de même.
    Publiée le 26 décembre 2019
    ce film est excellent, il est vraiment glauque, le chirurgien est vraiment inquiétant, les acteurs sont bon, un chef d'oeuvre pour moi.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 juin 2011
    Alors allons y clairement je suis choquer, choquer parce que ça fait deux semaines que je lis des articles et des commentaires comme quoi ce film est choquant, ect... La bonne blague, j'ai vu des tonnes de films d'horreurs bien plus malsain que celui là. Non mais franchement le public est de plus en plus sensible ou quoi ? Pour ce qui est du film, on y retrouve beaucoup de longueur, même si on peut noté l'originalité du scénario, ça ne change pas tout. Cela reste regardable, en espérant que là suite est un lien direct avec le premier.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 avril 2011
    Enfin un film d'horreur qui tient la route! Tom Six montre beaucoup de talent pour maintenir un climat d'angoisse d'une grande efficacité sans fausse note. Biensûr un grand chapeau à l'interprétation, Dieter Laser en tête (sans jeu de mot) qui nous offre une performance rarement atteinte au cinéma tant la perfidie, la folie et l'abjection transpirent à merveille de son personnage. J'appréhende la suite...
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 octobre 2012
    Avec son histoire originale, Human Centipede sort sa carte du jeu des films d'horreur et nous entraîne dans une histoire plus que malsaine. En effet, en lieu et place du gore, monnaie courante du cinéma d'horreur actuel, Tom Six livre un film dérangeant qui joue sur la violence et l'aspect glauque de son histoire. Cependant, un jeu d'acteur assez moyen et une réalisation digne d'un téléfilm allemand gâche un peu l'ensemble. Heureusement, on retient plus l'histoire que la réalisation bancale. Un film étrange qui mérité le détour, pour peu que le cinéma d'horreur ne dérange pas.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 mars 2013
    L'atrocité malsaine de ce film est immense. Ce film s'inscrit dans une démarche psychologique intéressante, puisqu'il joue vraiment sur le coté malsain du film et que le côté gore n'a pas été exploité L'acteur principal Dieter Laser est sensationnel en "docteur boucher", c'est une des meilleures performances d'acteurs que j'ai jamais vu dans un film d'épouvante horreur.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 novembre 2012
    un film plutôt bizarre une histoire de dingue un chirurgien qui pète un câble et qui veut créer une chenille humaine la réalisation et moyen mai les protagoniste d film sont vraiment idiot il on la chance de s’échapper mai il font exprès de se faire avoir la seul chose surtout positif sai la l'acteur principal qui vraiment la gueule de l'emploi il a la vrai tète du psychopathe avoir part curiosité mai a ne pas mettre entre toute les mains .
    necrid
    necrid

Publiée le 27 novembre 2010
    Qu'est-il passé par la tête de l'équipe du film pour avoir un telle idée ? U savant fou kidnappe de jeunes touristes dans l'espoir de créer un mille patte humain. Le film suit une logique classique de tout film d'horreur mais pioche son originalité dans cette idée bien saugrenue. On s'intéresse rapidement à cette histoire et on se laisse facilement prendre au jeu. Le succès du film est aussi dù au talent des acteurs : chapeau à ceux jouant le mille patte qui se retrouve dans une situation peu commode (spécialement pour celle du milieu). Une jolie découverte qui vaut le coup d'œil pour cette idée de malade.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 14 juin 2011
    A regarder en famille en mangeant un bon steak ! Non je rigole, surtout pas, sinon tout le monde va dégueuler. Sérieusement, ce film est horrible, dégueulasse. J'ai rarement vu aussi choquant. Tom Six (réalisateur et scénariste) est un taré qui a des fantasmes assez bizarres. Sinon, la réalisation est intéressante, les acteurs sont plutôt bons (pour jouer ce genre de rôle ...) et pour l'histoire ben j'ai envie de dire ... tous les personnages de l'histoire ont une vie de merde. En bref, un film à voir si vous aimez le gore, le choquant. Personnellement, j'ai bien aimé, c'est marrant et assez horrible. Un film qui marque, ça c'est sur. Mais il faut quand même dire que le film n'a aucun intérêt.