Cold Prey 3
    1,8
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold Prey 3 ?

Axel Riordan
    Axel Riordan

Publiée le 6 août 2022
    Je mets une note un peu au dessus parce que les critiques sont quand même très dur..
    Pour l'ambiance, les acteurs, les décors, et le final... hélas mes attentes ne sont pas comblées et c'est dommage car on ressent le potentiel.. à côté de ça, il est rare de trouver un film aussi viscéral à notre époque. Donc point bonus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 avril 2021
    Ce troisième opus de la trilogie norvégienne "Cold Prey", réalisé cette fois par Mikkel Brænne Sandemose et sorti en 2010, est une bonne surprise et j'irai même jusqu'à dire, n'en déplaisent aux fans, que c'est le meilleur de la trilogie, enfin en ce qui me concerne ! Nous sommes ici dans une préquelle des deux premiers films et nous revenons sur les origines du tueur des deux premiers films. Bon alors évidemment, ce n'est absolument pas original, surtout que les origines du tueur ne sont qu'un prétexte afin de confronter le personnage à de nouvelles victimes. C'est en effet assez rapidement survolé et la scène d'introduction n'a rien d'original (depuis "Halloween", l'origine d'un tueur, c'est toujours un gamin perturbé). De plus, dans ce genre de saga, lorsque les suites commencent à tourner en rond, on réussi toujours à caser les origines de tel ou tel personnage afin d'occuper un énième film. Je n'étais donc pas du tout confiant envers ce troisième film, surtout que je trouvais déjà les deux premiers assez moyens. Mais si les deux premiers étaient des slashers très classiques, avec des personnages tout aussi stéréotypés que le tueur et les situations, et donc sans réelle saveur, ici le film s'oriente plus vers le survival. Alors certes, il ne révolutionne pas le genre non plus, mais cela nous permet au moins de voir quelque chose de différent, plutôt que de nous pondre un énième slasher. Les personnages sont certes tout aussi clichés que dans les premiers films mais au moins les situations sont un peu plus originales (on lorgne plus ici vers du "Massacre à la tronçonneuse" ou du "Détour Mortel") et nous avons quelques scènes de tension plutôt réussies. Les acteurs ne jouent quant à eux vraiment pas trop mal. "Cold Prey III" est donc loin d'être un excellent film d'horreur mais il reste dans l'ensemble divertissant.
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 26 décembre 2020
    Il y aurait pu avoir un semblant de flashbacks cohérents version Hannibal origine...mais là on s'y perd, à nous de remettre le puzzle en place, et encore plus difficile pour ceux qui n'ont vu les 2 premiers...
    Et le montage des scènes antérieures avec des bouts de générique entre, ca reste moyen (je ne sais pas si c'edt du au fait que je l'ai regardé sur un site de streaming)
    J'écris ce post en plein live de ce torchon, tellement il est chiant dans ces flashbacks.....loin de "butterfly effect" qui est top.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 juillet 2018
    Après deux films inégaux (le premier assez moyen et le second plutôt réussi), "Cold Prey" revient pour un troisième volet en forme de préquelle, nous en montrant un peu plus sur le fameux boogeyman norvégien. Jeunes en vadrouille et massacres en règle, le film n'échappe pas aux poncifs du genre et se montre remarquablement peu inventif dès qu'il s'agit de faire quoi que ce soit. Reste alors le cadre, plutôt sympa avec cette fois-ci la Norvège sans la neige avec des petits airs de "Délivrance" près d'une rivière mais dans l'ensemble, on ne sortira pas surpris de grand-chose devant ce slasher qui ronronne un peu trop pour son propre bien...
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 25 août 2016
    Moins bon que le 1er meilleur que le deuxième, ce 3eme opus n'apporte pas grand chose.Niveau psychologie le scénario reste basique et les personnages stéréotypés.Pourtant le rythme est constant et question action on ne s'ennuie pas.Les décors norvégiens valant en outre le détour.Dispensable mais à voir si on est fan d'action.
    x4ndr972
    x4ndr972

Publiée le 26 septembre 2015
    Terriblement ennuyeux, casting mauvais et histoire sans intérêt, ce film est une vraie nullité.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 26 décembre 2014
    Back to the origins pour notre tueur au piolet ! Cette fois, le scenario est un peu plus consistant puisqu'on assiste à l'éclosion des pulsions sanguinaires du forcené, marqué dans sa chair dès sa plus tendre enfance. Son instinct animal est disséqué dans quelques scènes habilement filmées et la fin inaugure bien de ce qu'il va se passer pour les pauvres âmes égarées dans le Grand Nord norvégien.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Cold Prey 3 est un film qui nous tient en haleine pendant tout le film du début à la fin. Les personnages sont assez attachants même si le scénario n'a rien fait pour se démarquer des autres films. Il est vrai que il est moins original que Cold Prey 1 et 2 mais vu que j'ai commencé par celui-ci, il ne m'a pas du tout déçu. Le seul point original est que les évènements sont bouleversés chronologiquement. Pour faire bref, c'est un très bon film qui mérite d'être regardé.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Désolé de dire que c'est assez et que de revoir pratiquement trois fois le même film, c'est un peu trop tiré sur la corde, c'est quasi le sosie des deux autres et en plus en moins bien fait cela devient lassant, le filon est vidé, alors faut changer de scénario, car cela devient soûlant. Je note 1/5 et c'est vraiment bien payé.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 septembre 2014
    "Cold Prey" et sa suite étaient sans conteste deux des meilleurs slashers qu’on ait pu voir ces dix dernières années. Je sais très bien que quand une suite marche bien, on veut continuer pour surfer sur la vague, mais la fin de "Cold Prey 2" ne laisser présager aucun moyen de pouvoir prolonger l’aventure ( spoiler: bin ouais : avec le crocmitaine qui se fait exploser la cervelle par un tir de shotgun à bout pourtant, on aurait du mal à croire à un possible retour !!
    ) Alors, lorsque "Cold Prey 3" pointa le bout de son nez, je commençais à me poser des questions et redoutait qu’ils ne fassent ce qu’en général tout le monde fait : un préquel inutile…et c’est exactement ce qu’ils ont fait : "Cold Prey 3" s’apparente donc bien à un Cold Prey 0…je ne le crois pas, après avoir loué les norvégiens pour ne pas avoir fait ce que tous les slashers américains font depuis toujours…finalement, qu’importe le pays : les producteurs sont tous des cons et ne pensent qu’au fric !! Et ils le prouvent à merveille en faisant tout ce qu’il ne fallait pas faire : 01) tenter de développer le passé du tueur : spoiler: on apprend donc dans une introduction bâclée en quelques minutes que notre pauvre psychopathe était maltraité enfant par son oncle sans que sa mère ne faisait rien (au passage l’oncle l’insulte lui et son père, mais rien de plus ne nous sera dit sur ce fameux papa : à quoi cela sert-il donc de montrer l’animosité de l’oncle envers son beau-frère ?). Ensuite, après une petite ellipse où l’oncle et la mère sont interrogés par un policier au sujet de la disparition du petit (au passage on occulte totalement la scène qui servait d’introduction au premier "Cold Prey" : en gros, t’avais qu’à voir le premier film pour bien comprendre mon pote !!), le petit revient se venger en tuant les deux membres de sa famille avec un couteau dans une scène totalement inadéquate à la situation tant elle nous est présenté de façon cool et clean.
    Finalement, ça sert pas à grand-chose et parfois, il vaut mieux garder le mystère sur les origines d’un tueur car c’est bien plus efficace que des explications absolument « what the fuck ». 02) Fini l’ambiance générale des deux premiers opus : adieu l’atmosphère sombre, malsaine et glauque, adieu grands espaces et montagnes froides, adieu le lieu clos, adieu la brutalité et le gore…non ici on massacre proprement, sans effusion de sang (foutu PG-13 : je croyais que c’était le trip des amerlocs cette merde !!), dans un grand décor ouvert (une forêt, quelle originalité…les scénaristes ont dû apprécier "Détour Mortel") en plein jour dans une luminosité éclatante !!! C’est dingue, le réalisateur et les scénaristes ont-ils vu les deux premiers "Cold Prey" ? 03) le retour des couillons : autant les deux premiers films de la saga nous avaient permis de voir des protagonistes assez intelligents pour prendre des décisions cohérentes en matières de survie, autant ici nous avons à faire à une incroyable bande de débiles profonds !! Du début à la fin, ils n’arrêtent pas de cumuler les idées à la con : Ils partent en camping dans le coin le plus paumé et sauvage de tout le pays, ils n’apportent rien à bouffer mais ils ont des bières (et encore : juste un pack de six pour cinq personnes pour tout le séjour !!!), le soir deux d’entre eux s’écartent du campement de quelques centaines de mètres pour s’envoyer en l’air : rien de tel pour se paumer (ou se faire kidnapper/trucider !!), l’un d’entre eux a pensé à ramener un fusil d’assaut automatique (bin oui : un duvet et un couteau suisse, c’est pour les pédés voyons…) mais alors personne ne l’utilise contre le tueur pour se défendre, on s’enfuit en courant pour échapper au vilain monsieur tout en prenant le temps de se retourner pour vérifier s’il est toujours à nos trousses (c’est gentil : au cas où on aurait eu la « mauvaise » idée de partir trop vite pour pas qu’il nous suive !), quand un type demande au gars de rester dehors alors que la fille peut rentrer seule ils acceptent sans sourciller, le flic qui est incapable d’identifier une victime apeurée spoiler: et qui la shoote
    …non croyez moi : c’est un véritable festival de la connerie !! On atteint ici des sommets du n’importe nawak ! Avec tout ça, on obtient tout de même une sacré bouse ! Bon, allez, il faut tout de même noter une petite chose positive dans ce gloubi-boulga : une photographie assez jolie qui nous offre de très belles séquences de vues des forêts et rivières norvégiennes illustrées par une mise en scène et un cadre travaillés (d’ailleurs c’est drôle : c’est comme si les producteurs, sachant que leur produit était tellement naze, avaient demandé au réalisateur de bonifier un peu l’ensemble !). Voilà, "Cold Prey 3" est donc bien la suite de trop, le produit fait pour le fric qui fait honte aux deux précédents volets et à leur originalité en nous livrant un ersatz de "Vendredi 13" (vous en doutez ? Regardez : un tueur à forte carrure, ses apparitions en jump scares, la forêt, le lac, l’utilisation d’une machette…sans déconner, ça vous rappelle vraiment pas Jason ?!) qui n’est au final qu’un survival mollasson sans aucun intérêt… « Jason fait du camping » : très peu pour moi.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Cold prey 3 est pour moi très en dessous des deux premiers et est le volet de trop avec des acteur en dessous, un scénario moins bon sans être pour autant mauvais mais malheureusement le réalisateur n'as pas réellement mesuré l'enjeu qu'il y avait à faire une suite aussi bien que les deux précédents. L'ambiance aussi selon moi eest en dessous des précédents. Cette prequelle est pour moi pas indispensable et pour ceux qui ne l'aurait pas vu, n'est pas utile de la regardée, mieux vaut s'arrêté sur un excellent 2ème volet, que sur un très mitigé Cold prey 3. 2.5/5 ce n'est pas sur ce troisième volet que je mettrais la note maximum au vue de l'attente que j'avais et du résultat très moyen voir décevant.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 octobre 2013
    Peut être ai je mal intégré le délire du film mais je trouve que ce 3ème volet est une grosse déception, voir une insulte aux deux 1er qui étaient excellent. En effet, plusieurs choses décrédibilisent le film: Tout d'abord, était il nécessaire de réaliser le préquel d'une telle histoire alors que la plupart des événements ont déjà été clarifiés!? Ensuite, pourquoi le scénario est il si brouillon? Sérieusement ça part dans tous les sens, en avant, en arrière, faut vraiment s'accrocher pour ne pas décrocher. Ce réalisateur n'a pas du prendre conscience de l'enjeu qu'était de tourner une suite à la saga Cold Prey, car il faut l’admettre, ce 3ème volet plutôt raté démystifie au 100éme, le tueur sanguinaire de l'autel du diable. C'est trop dommage car l'esthétisme est toujours présent et heureusement d'ailleurs car j’aurais mis zéro pointé. Sans parler du doublage français carrément lamentable et des acteurs bien moins crédibles que dans les autres volets. Bref, faites comme bon vous semble, mais à mon humble avis, arrêtez vous au 2 si vous ne voulez pas être dégouté de la saga car ici, on n’apprend rien de plus, du moins rien d’utile. 2/5
    Publiée le 10 août 2013
    Ce film fonctionne et c'est la seule chose qui compte en réalité ! Les norvégiens ont fait du très bon boulot avec cette saga. Je crois bien qu'ils ont supplanté les américains sur ce coup.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 22 août 2013
    Dernier chapitre d'une trilogie devenue culte, "Cold Prey III" revient sur les origines du tueur des cimes. D'entrée ce qui frappe le plus est le traitement apporté à ce préquel. Le film débute sur la scène de fin et ce décompose par la suite par des scènes entrecoupées qui varies entre futur, passé et présent dans les années 70 et 80. Si bien que l'on retrouve le générique du début vers la moitié du métrage et l'introduction vers la fin, étrange paradoxe. Il faut donc s'accrocher pour comprendre intégralement l'intrigue principale. Ce 3em opus vire d'ailleurs plus vers le "Survival" pur et dur et rappel fortement "Délivrance" ou récemment "Détour Mortel". Original dans la forme, le film n'apporte malheureusement rien de plus à la franchise. "Cold Prey III" n'offre qu’une resucée plutôt fade, sans véritable liens apparents et s'avère au final complétement dispensable !
    Publiée le 3 août 2013
    Entre Jason et Délivrance, aussi bien que le 1er, vivement le 4ème, j'aime bien cette série de survival. Pas trop Gore, mais suspens.