The Prophecy 2
    2,3
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prophecy 2 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 février 2015
    The Prophecy 2 accuse une réelle baisse qualitative par rapport au premier métrage. Il est vrai que vu la qualité du 1 c’était prévisible, mais en fait le souci c’est que l’on se retrouve là avec une petite série B de base, comme je craignais d’ailleurs que fut le premier épisode.
    Au casting on retrouve toujours avec plaisir Christopher Walken, qui reste un atout majeur du film, et clairement s’empare ici du rôle principal. Il est toujours très à l’aise, et en rajoute encore dans l’humour noir et le second degré. Il est entouré par des seconds rôles notables. Jennifer Beals, pas mauvaise mais assez fade, Brittany Murphy, dans un rôle excentrique qu’elle tient bien, Eric Roberts, qui vient cabotiner quelques minutes mais ne fait pas grand-chose cependant. A noter la présence aussi anecdotique de Bruce Abbott, lui qui a disparu pratiquement de la circulation après les Re Animator.
    Le scénario est moins bon. On est dans la série de base, avec une construction trop elliptique (le film est d’ailleurs fort court, 1 heure 15), de l’action, et pas mal de proximité scénaristique avec le 1, mais un certain manque de profondeur. L’onirisme, la magie, la force du premier métrage s’efface au profit d’un film qui joue davantage la carte du divertissement facile. Sans démériter, il faut avouer que l’impression, surtout après avoir vu le 1 est assez mitigée. Pour autant ce n’est pas un ratage, car The Prophecy II reste correct dans le cadre du divertissement pur.
    Visuellement le film est là aussi inférieur. Si la mise en scène était un peu le point faible du premier film, il faut avouer que Spence ne fait pas mieux. Il filme, mais de façon assez plate, trop timide, le film manque d’ampleur, d’ambition dans les plans, les cadrages. Même s’il y a quelques petites audaces de mise en scène (le feu vu à travers la vitre), pour autant c’est assez sporadique. Au niveau des décors, du travail de la photographie, j’ai aussi eu cette impression d’un petit coup de moins bien. Est-ce dû aux moyens financiers inférieurs ? On sent que le film cherche à rester dans le style du 1, avec quelques décors similaires, des références communes, mais c’est moins percutant, moins efficace. Il y a d’ailleurs moins d’effets spéciaux, et même si Spence essaye parfois maladroitement de contourner cette lacune (la scène dans l’église), c’est un peu gênant compte tenu du propos du film. En revanche toujours une bonne bande son, un peu réduite, mais efficace.
    En clair la grosse différence entre The Propecy II c’est l’ambition. Le premier film essayait avec succès de surprendre en se démarquant de la petite série B fantastique attendue. Le deuxième verse directement dans le divertissement et reprend les idées du premier avec pas mal de superficialité, et un coup de moins bien général. Si le casting attirera peut-être davantage le chaland, néanmoins je recommande quand même plus le 1 que ce deuxième film qui reste de bonne tenue générale. 3.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 mars 2011
    N'ayant pas encore vu le 1er (dont je me demande si je vais m'y attarder vu les critiques et éloges autour de cette "saga"), je ne ferais pas la comparaison. Mais pour cette suite, c'est d'une niaiserie à souhait. Les acteurs s'empiètre dans une série B de bas niveau (avec des acteurs vraiment médiocre. Même si Brittany M. sort un peu du lot ; mais elle a fait beaucoup mieux). Pour l'histoire, on s'en que le réalisateur à lui même un peu de mal à bien traiter son thème de fond. Sans vouloir pourtant jouer dans la surenchère, l'histoire et son déroulement ne sont pas spécialement ni accrocheuse, ni convainquante. L'idée étant assez, certes ;difficile à traiter. Mais avec un éventail de possibilité (apres là tout va dépendre si le réalisateur veut être un minimum crédible ou non). Le film nous fait part de quelques surprises (quoique prévisible si on y réfléchissait un peu) Le film se met pourtant vite dans l'"action", mais malheureusement on a du mal à prendre le train en route. Du coup, malgrès un déroulement pas spécialement lent. On s'ennuit un peu faute d'accrocher concrètement à l'histoire ou d'afficher un minimum de compassion pour les personnages (ce qui n'est vraiment pas le cas). La mise en scène est vraiment faiblarde, et laisse penser àaux vieilles réalisations que l'ont pouvaient voir en deuxième partie, le jeudi soir fut un temps (film surement deja diffusé d'ailleurs^^). L'image est donc plutot "moche" à regarder (datant de 1998, je pense ; qu'il y aurait pu avoir un cran au dessus à ce niveau sans trop chercher). enfin bref, c'est une "saga" dont je crois ; que je ne chercherait même pas à voir les épisodes suivants (peut être ni même le précédents^^). JE suis pourtant bon public, notamment dans ce genre. Mais là sa part un peu dans le n'importe quoi ; et cela ne rime pas vraiment à grand chose (du moins la façon dont le sujet, l'histoire est exploité, traité). Pour le coup, même en DVD à 2e. Ce n'est pas le film à posseder. Vite vu (enfin s'est vite dit), vite oublié. Espérons que les acteurs de ce film ne referont pas la même erreur, quant on leurs proposera un rôle dans un film de ce genre. Car ici, on peut quasiment (même certainement^^) ; considérer le film comme un navet du genre (ou encore, dans les autres films traitant plus ou moins du même thème (même là, la chose est redu assez "grosse" pour que cela soit un "pseudo" film "d'horreur (si on peut le classifier dans un genre, bien évidemment).
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 novembre 2019
    Suite inutile, moins abouti, et moins captivante que le 1er. Christopher Walken assure la mise par sa présence. Mais on s'ennuie ferme
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 29 mai 2010
    Encore une fois la suite n'était pas obligatoire et même loin de la.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Trilogie culte du direct VHS (pour la France du moins), ce n'est que tout recemment que j'ai pu y mettre enfin les mains, et force est de constater que c'est une bonne surprise. Une série B d'envergure servie par des acteurs confirmés pour un scénario astucieux et inventif. Les effets spéciaux quant à eux, faute de budget, se font rares mais ne s'oublient pas. La guerre des anges reprend donc là où le premier opus nous avait laissé, avec notre ange Gabriel plus déterminé que jamais à empécher cette fois, la naissance d'un Nephilim (croisement entre ange et humain). Si la dynamique du film est un peu éventée par rapport au premier, il n'en reste pas moins un bon divertissement qui se laisse regarder avec un certain plaisir. Les petites trouvailles scénaristiques pour compenser le manque de budget, la créativité de certaines scénes (les anges perchés comme des oiseaux, l'ambiguité des anges, etc.) et le jeu d'acteur de christopher Walken ajoute un petit plus indéniable.