La Conspiration
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2011
    Merci monsieur Redford pour ce procès rondement mené. On découvre des aspects qu'on ne connaît pas forcément concernant l'assassinat de Lincoln. On voit aussi à quel point les idées préconçues, les rumeurs et les enjeu politiques peuvent influencer grandement les décisions de justice et pourquoi désormais aujourd'hui une EU, les jurés sont choisit parmi la population. Un très bon film avec d'excellents acteurs même si quelques passages font, à mon goût, un peu trop "téléfilm". À découvrir de toutes façons.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mars 2012
    Il y a des fois ou l'on se demande comment certains films ne sortent pas en salles et passent directement en DVD, surtout un long métrage de Robert Redford quand mème, acteur et réalisateur reconnu par la profession. "La conspiration" traite un épisode peu connu de l'histoire de l'Amérique, les présumés coupables de l'assassinat du président Abraham Lincoln assez confus. Quatre hommes et une mère de famille sont appelés à la barre. Pour défendre cette dernière, un ancien soldat ,héros de guerre idéaliste, se voit confier l'affaire auquel il ne se sent pas trés chaud au début. Petit à petit au fil de l'intrigue, il s'aperçoit que sa cliente est innocente et veut défendre son fils qui est impliqué sans se livrer. Dans un climat tendu, l'audition avance pour le jeune avocat justifiant la vérité qu'il veut faire entendre. Bonne intrigue qu'on suit avec captivance d'aprés une histoire vraie. Le seul reproche que je peux faire, c'est au niveau de la lumière du film trop éclairant pour les images mais cela ne tient qu'à moi. James Mc Avoy est excellent dans la peau de l'avocat de mème que Robin Wright dans celle de la victime ou Evan Rachel Wood qui joue sa fille. A découvrir.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 21 novembre 2011
    Avec une réalisation hyper académique (autrement dit un peu molle) et cette lumière légèrement floue, Robert R ne se donne pas tous les moyens d'y croire. Cependant, c'est au fur et à mesure que l'intrigue et le véritable sujet se dévoile, dans l'arrière scène du procès de cette histoire véridique jusqu'à un éclatement terrifiant dans l'épilogue final, inscrit dans les faits historiques qui ont suivi...

C'est la première fois que le texte de fin d'un film historique garde autant d'intérêt (en fait le véritable sujet du film) et explose avec autant d'émotion, tout en sobriété pourtant.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 mai 2012
    Un film très intéressant sur les conséquences d'un fait qui marqua l'histoire des USA. Les acteurs sont assez bons et la trame se suit bien. Un bel éclairage historique pour ceux qui se posent des questions.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 23 mai 2023
    Avec un si grand réalisateur et de si grands acteurs pas étonnant que le film soit un sans faute !

L'intrigue est haletante, complexe mais jamais indigeste, les costumes au top...

Regardez La conspiration sans une once d'hésitation vous ne pourrez pas être déçu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2012
    Robert Redford manquait réellement de moyens pour rendre passionnante cette reconstitution de l’Amérique des 1860 mais semble partir d’une bonne idée en ayant voulu dénoncer la place prépondérante de la raison d’Etat et du secret militaire à défaut de véritable justice dans l’histoire américaine. Son projet est miné par une absence de dynamisme et par le peu d’intérêt de son intrigue. Les acteurs permettent de lui donner du corps mais n’empêche pas ce thriller juridique de sombrer dans un ton déprimant, transformant son pamphlet politique en drame humain. Ou quand l’histoire prend la place sur l’Histoire et que le réalisateur passe à coté de son sujet…
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 décembre 2012
    « La Conspiration » relate le procès qui a suivi l’assassinat d’Abraham Lincoln par le comédien John Booth. Un thème original et peu traité par le cinéma d’autant plus que le point de vue utilisé est celui de la défense. L’enquête manque toutefois de mordant et l’on s’ennuie finalement assez souvent en raison à la fois du manque de rebondissement, d’un propos redondant (le souci universel de justice) mais aussi par une réalisation et une manière d’aborder le procès trop académique voire paresseuse. Ce long métrage de R. Redford a le mérite donc d’éclairer cet évènement, en prenant partie certes, avec le souci du détail.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 mars 2012
    Robert Redford, quand il réalise, sait parfaitement s'entourer et ce film ne déroge pas à la règle avec une distribution fabuleuse qui engendre une impeccable interprétation. Pas sans défauts, ce film reste intéressant, est doté d'un très bon final, bon car dramatique. Jamais moralisateur, plutôt soigné, le scénario manque un peu de rythme et de dialogues percutants. Tout le monde n'appréciera pas ce film, c'est certain, moi j'ai bien aimé!!
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 octobre 2018
    Le triste destin de Mary Surratt à l'écran!ce n'est pas grandiose mais ça reste objectif et factuel.De plus Robert Redford nous livre ici une réalisation propre avec des acteurs convaincants.Moi qui suis passionné de la guerre de sécession j'ai été ravi de ce film sur le sujet que je trouve bien trop rare malheureusement!en tout cas les bons films.Une guerre c'est toujours dure mais la guerre civile Américaine a été de loin la plus déchirante et meurtrière pour les États-Unis et le film retranscrit très bien la haine qu'on la plupart des protagonistes même avec la fin de la guerre annoncée et l'esprit de vengeance qu'ils ont en eux,le visage angélique qu'on peut avoir aujourd'hui de l'Union victorieux en prend un petit coup tout de même.3,5/5
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 28 septembre 2015
    Une très belle reconstitution des États Unis de 1865 au moment où Lincoln se fait assassiné. Très belle lumière, décors somptueux. On peut regretter néanmoins une trame bien fine et sans doute il y avait bien d'autres choses à montrer. Mais le parti pris de Redford est juste et tout cela fonctionne bien. A voir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 février 2013
    Un bon film sur le procès suivant l’assassinat d'Abraham Lincoln, mais pas un grand film faute à une réalisation relativement plate. James McAvoy est très bon, et l'histoire intéressante, mais il manque un petit quelque chose pour passer le niveau supérieur.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 9 décembre 2011
    Un joli film de Robert Redford, sans grande originalité dans le propos (A quoi sert la justice en temps de guerre quand l'esprit de vengeance est ultra-présent ?) mais porté par des acteurs habités comme Robin Wright & Evan Rachel Wood (très jolie bout d'actrice) et surtout James McAvoy qui confirme qu'il sera l'une des têtes d'affiche de la prochaine décennie au même titre que Ryan Gosling.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 janvier 2012
    Une parodie de procès, bien filmée, mais totalement inutile tant le résultat est couru d'avance. A ce taux-là, 45 minutes auraient suffi.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 janvier 2012
    "La conspiration" est un film que j'ai apprécié découvrir car il est instructif et poignant. On remarquera l'excellente construction des dialogues notamment lors de la défense de Mary Surratt au tribunal, ainsi que la belle photographie et la mise en scène soignée. Le jeu des acteurs est convaincant. J'ai toujours peur de m'ennuyer quant il s'agit d'un fim historique mais ici, il n'en a rien été, j'ai suivi le film avec beaucoup d'attention sans jamais avoir envie de tourner la tête. Je le conseille donc, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 20 avril 2012
    Robert Redford, le réalisateur, continu après le très réussi "Lions & Agneaux" dans le drame politiquement engagé tout en se confrontant à un genre nouveau pour lui en racontant une partie de l’histoire américaine. Soupçonnée d’avoir hébergé et aidé les conspirateurs et l’assassin du président Abraham Lincoln, John Wilkes Booth, Mary Suratt est jugée lors d’un procès qui lui est perdu d’avance. Un jeune avocat militaire ayant servi du côté de l’Union lors de la guerre se voit chargé du dossier par son patron. Avec très peu de moyens, Redford arrive tout de même à faire revivre cette époque où l’Amérique luttait pour les droits civiques de ses citoyens à travers un procès perdu d’avance ressemblant plus à une chasse aux sorcières mais qui fera évoluer l’opinion du jeune avocat. Le casting repose principalement sur le duo Robin Wright / James McAvoy qui, sans faire d’étincelles, réussit à offrir de bonnes scènes, en revanche certains rôles comme celui de Justin Long sont franchement dispensables. "La Conspiration" ne restera clairement pas l’une des œuvres majeurs de Robert Redford mais son film a le mérite d’exposer les faiblesses de l’homme malgré ses convictions louables.