La Conspiration
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration ?

Publiée le 16 mai 2012
    "En temps de guerre, la loi se tait." Une phrase marquante, qui résume plutôt bien la situation. Un très bon film sur le procès de Mary Surratt et le jeune avocat qui fini par la défendre, contre son gré... Mais surtout c'est un film qui parle de la manière dont un gouvernement décide de faire justice lui-même après avoir été attaqué. Nous assistons à la bataille des deux partis, celui qui veut la justice, et celui qui veut se venger. James McAvoy est comme toujours génial. Très bon film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 novembre 2011
    Un affront fait à Robert Redford : en France, son dernier film en tant que réalisateur sort directement en VOD et DVD sans passer par la case salle de cinéma. Dommage, car il s'agit peut-être bien de son meilleur film de cinéaste. L'histoire, pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire américaine et, en particulier, à la guerre civile, est passionnante. La conspiration s'attache au destin de Mary Suratt, accusée de complicité dans l'assassinat du président Lincoln. Un film de procès, qui suit pas à pas l'avocat chargé de la défense, un nordiste qui, a priori, n'a aucune envie de croire à l'innocence de cette sudiste affichée. A travers cette trame historique, Redford prend ouvertement parti pour Mary Suratt (sa culpabilité n'est pas prouvée à ce jour, son innocence non plus, d'ailleurs) et, surtout, réaffirme sa vision de libéral en pointant du doigt les dysfonctionnements d'une justice qui fait passer l'intérêt d'Etat avant toute chose. Bien entendu, le parallèle avec l'Amérique post 11 septembre est évident et La conspiration est un film éminemment politique dans la veine de Lions et agneaux, en beaucoup plus convaincant. La mise en scène est d'un classicisme absolu, rehaussé par une prestation de premier ordre. Au côté de James McAvoy, Robin Wright et Kevin Kline (méconnaissable) sont remarquables. Conçu comme un thriller, La conspiration restitue une page de l'histoire américaine assez mal connue, sous forme de film à thèse, certes, et qui prend quelques libertés avec la probable vérité, mais dont l'intelligence et la pertinence ne sauraient être remises en question.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 mai 2012
    bon
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 mai 2013
    Un film relativement plat, sans artifices, mais qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un scénario bien monté, une mise en scène simple et efficace, et une belle distribution d'acteurs. Un procès stupéfiant, dont j'ignorais l'existence, qui nous donne en exemple que par la corruption et la vengeance, la justice est parfois destinée qu'à ceux qui ont le pouvoir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 décembre 2011
    Encore une page historique méconnue qui à la lecture du sujet peut paraitre ennuyeuse et qui, de par l'enjeu et surtout par les rôles respectifs des acteurs prend une épaisseur incroyable. Robin Wright est excellente en passant avec un aura relevant toutes les scènes. Rien de bien exceptionnelle à part la restitution de l'époque, une photographie correcte, une bande son idem, une mise en scène des plus classique, pas d'artifices; Non ! L'accroche reste d'abord l'histoire et la prestations des protagonistes. Encore une dénonciation de ce que l'Homme au nom de l'Homme peut être amené à faire ! 4/5 au minimum !!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 6 avril 2014
    Si la guerre civile et l'assassinat de Lincoln ont eu le droit à de nombreux films, Redford prend le parti de s'attaquer à un épisode beaucoup moins connu (en tout cas de moi): le procès plus que douteux des conspirateurs. Si la démarche est louable, le résultat est malheureusement contestable. Tout d'abord, le film souffre d'un manque flagrant de subtilité. Il est assez évident que l'assassinat de Lincoln ne sert ici que de prétexte et de contexte, l'objectif du film étant de dénoncer la relégation de la justice au second plan face à la raison d'état, sujet au coeur des considérations américaines surtout depuis le 11 septembre. Et c'est quand même une question intéressante sauf qu'ici, bonjour le manichéisme: on a le pauvre petit avocat seul dans sa quête de Justice (oui avec un j majuscule!) face à tous ces politicards sans vergogne, sans scrupules, qui sont tous plus arrogants et antipathiques les uns que les autres. L'autre problème c'est que tout le film est aussi convenu que le propos qu'il défend. La réalisation est tellement classique que tout en devient prévisible: les dialogues plats, les tiques de réalisation, jusqu'aux mimiques des acteurs. Du coup disons le franchement: c'est diablement chiant!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 juin 2012
    "La Conspiration" est un téléfilm doté d'une très bonne réalisation de la part de Robert Redford. De plus, avec un gros casting où les acteurs sont très convainquants tel James McAvoy, le long-métrage peut facilement faire figure de film pour le cinéma. Par ailleurs, le scénario est lui aussi bien écrit et donc dans l'ensemble, on passe un bon moment divertissant, enrichissant et plaisant.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 mai 2012
    Une distribution de qualité pour un film à la réalisation un peu trop empruntée signée Robert Redford. Celui-ci revient, avec cette production, sur le procès d'un groupe de conspirateurs accusés de l'assassinat du Président Lincoln en avril 1865. Le réalisateur met en évidence la partialité du pouvoir politique et ici de la justice militaire lorsque la raison d'Etat prime sur la présomption d'innocence. Un sujet intéressant mais un traitement un peu trop appliqué qui manque par moments d'ampleur, notamment dans les scènes de tribunal. Le contexte historique est exposé de façon assez sommaire dans un récit très didactique et peu démonstratif. Au final, "La Conspiration" déçoit quelque peu dans sa mise en forme malgré un thème captivant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 novembre 2016
    Le film retrace un épisode peu connu, à savoir le jugement par un tribunal militaire des inculpés dans le cadre de l’assassinat du président Abraham Lincoln ainsi que du vice-président et d’un secrétaire d’Etat. Parmi les accusés (John BOOTH, le véritable assassin de Lincoln a été tué lors de son arrestation), il y a une femme, Mary Surrat (jouée par Robin Wright méconnaissable) dont le seul tort est d’avoir hébergé les conspirateurs dont son fils, en fuite, fait partie. Un avocat de 28 ans, Frederick Aiken, accepte, à contrecœur, de la défendre. Le film est excellent, passionnant du début jusqu’à la fin (alors qu’il s’agit essentiellement de scènes de procès) et Kevin Kline, méconnaissable lui aussi, a le rôle du secrétaire d’Etat, Edwin Stanton, partisan de la peine de mort pour tous, pour l’exemple, en cette période où la paix vient juste de s’installer.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 juin 2012
    La conspiration fait partie de ces grands films "démocratiques" américains qui vantent le respect de la constitution des Etats Unis, censée protéger ses citoyens contre les injustices. Dans le contexte actuel, marqué par une justice souvent arbitraire depuis l'attentat du 11 septembre, dont le symbole est le bagne de Guantanamo, on peut considérer que Redford a fait preuve d'un certain courage, car il est difficile de ne pas faire le rapprochement. Il montre que le pouvoir politique se soucie peu de justice et de lois, lorsqu'il estime nécessaire, dans l'intérêt de l'Etat, de frapper très fort et très vite pour satisfaire l'opinion publique et terroriser les ennemis en puissance.

Le film est bien fait et bien interprété, malheureusement il est un peu long, manque de rythme, de sorte qu'il suscite peu d'émotion, sauf à la fin avec la scène barbare de l'exécution publique. Il a néanmoins le mérite, non seulement de dénoncer l'injustice, mais de nous faire connaître un épisode peu connnu et peu glorieux de l'histoire des Etats Unis.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 octobre 2013
    Un excellent film de Robert Redford ayant pour principal sujet le procès de Mary Suratt, principale accusée du meurtre de Abraham Lincoln.
    L'avocat de l'accusée est superbement interprété par James McAvoy et l'accusée par Robin Wright.
    Un sujet peu traité sur grand écran mais qui reste toujours très intéressant pour l'histoire de A. Lincoln et de l'Amérique entière.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 décembre 2017
    Voilà un film qui nous apporte encore une preuve s'il en fallait que ce cher pays des droits de l'homme que sont les états-unis sont bien loin de l'être dans la vie réelle. Un pays ou on exécute une femme parce qu'on a pas réussi à attraper son fils. Triste pays!
    Sinon, ce film est parfait, les acteurs sont bien dans leur rôle, on se replonge sans problème dans cette période trouble de fin de guerre.
    A voir
    Publiée le 25 novembre 2012
    Ce genre de film historique, même bien joué, est porté essentiellement par l'histoire qu'il raconte. Mais comme très souvent, l'histoire étouffe le film, lui donne des lenteurs par souci de détails.
    albator761
    albator761

Publiée le 22 avril 2012
    Un film qui relate le procès suite à l'assassinat de lincoln et qui s'avère juste mais dont le ryyhme est un peu trop lent à mon goût
    Publiée le 9 juillet 2016
    Un film qui a en juger par la réalisation se veut historique, et il l’est en effet : il traite d’une de ces histoires annexes à l’Histoire, dont on parle moins mais dont on ferait bien se s’inspirer, on éviterait peut-être de refaire certaines erreurs. Bien qu’il image assez bien la période succédant à l’assassinat de Lincoln, il se focalise surtout sur le jeune avocat Aiken et sa cliente qu’il n’a, honnêtement, aucune envie de défendre. Un bon film sur la justice, sobre et emprunt d’émotion, à voir une fois si réflexion sur la justice on souhaite avoir.