La Conspiration
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration ?

Régis B
    Régis B

Publiée le 27 février 2012
    Un tres bon film. Il ne se passe rien ( action ) et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. On est dans le proces jusq'au bout.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 10 décembre 2011
    Excellent film très politique qui nous éclaire sur les coulisses méconnues d 'un évènement fondateur de l’histoire américaine.Les siècles se succèdent,les constitutions aussi... et toujours la Justice s'incline devant la raison d'état.On regrette bien sur que le film soit resté si confidentiel.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 8 avril 2013
    Bon film au sujet très intéressant qui relate de très bonne manière ce procès historique...
    Publiée le 11 décembre 2011
    Film au premier abord qui peux paraitre lassant mais cela est tout le contraire et montre que la justice peux se voir injuste sur certains procès. Que cela soit à cette période ou même encore maintenant, il arrive que certaines choses soient incompréhensible avec un arrière goût d'argent dans l'air. Certaines histoires sont étouffées par le fric ou pour d'autres enjeux. Je trouve que ce film représente bien les choses.
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 12 décembre 2011
    Le film est bien, et intéressant pour les passionnés de l'histoire de l'Amérique, ce que je ne suis pas. James McAvoy joue bien comme d'habitude, même s'il a un rôle d'incompris. En tout cas c'est divertissant même s'il y a des moments un peu ennuyeux
    Publiée le 1 avril 2012
    Le film défend l'idée d'une justice pour tous quelque soit le contexte, le film reste cependant un peu long et le cadre de la guerre de sécession est parfois ardu à suivre. Les décors et les costumes nous immerge bien dans cette époque.
    Publiée le 13 février 2013
    Le regard de Robert Redford sur la justice et la démocratie que l'Amérique affronte à l'aube de sa réunification paraît soudain répondre avec une intelligence profonde aux doutes et aux combats qu'avait réellement eu Lincoln, et qui grâce à Steven Spielberg viennent de nous être magistralement rappelés... Deux grands films pour deux réflexions passionnantes... Quels génies tous les deux...!!! Un film à (re)voir en DVD donc... Après avoir été voir Lincoln!
    Publiée le 7 décembre 2011
    Film remarquable : si sa forme est très classique, limitée par un budget ridicule pour un film en costume, il nous entraine au coeur de ce qui fait la conviction d'un homme embarqué dans un évènement historique où le jugement objectif et le libre arbitre sont balayés par l'émotion d'un peuple. Comment ne pas faire le parallèle avec l'après septembre 2001 ?
    Mais au delà de l'histoire et de la fondation d'une partie du droit dans les démocraties, Robert Redfort réussi à mettre en avant l'humanité de ses personnages. James McAvoy et Robin Wright sont majestueux, l'un glissant d'un parti pris à une position difficile mais tellement juste et R Wright assumant un personnage ayant fait des choix discutables. Kevin Kline est aussi très bon en représentant de l'intérêt supérieur du pays...

Il est vraiment dommage que le cinéma français (distributeurs, salles, critiques) n'ai pas mis le film en avnat en le sortant en salle, plutôt que de se contenter d'un rôle de robinet à images....

Un de mes films de l'année 2011
    julienduffourc
    julienduffourc

Publiée le 20 mars 2012
    Magnifique fresque réalisée avec brio par Robert Redford sur cette injustice insufflée par une soif de vengeance d'un peuple (ou de ses élites) dans la douleur... Très touchante prestation de Robin Wright!
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 25 mai 2015
    One bullet killed the president. But not one man.
    14 avril 1865. Fin de la guerre civile américaine et assassinat du Président Abraham Lincoln. Si le meurtrier est rapidement retrouvé et abattu, un tribunal militaire va prendre en charge le procès de ses complices et toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce complot. Parmi ces accusés, Mary Surratt, mère d’un complice direct et tenancière d’une pension où se réunissaient les comploteurs. Son avocat actuel ne pouvant prétendre à sa défense, ce dernier impose ce devoir à un jeune avocat, Frederick Aiken. Aiken est réticent à devoir défendre celle qu’il tient déjà pour responsable de la mort de son Président. D’abord mal préparé et peu convaincu, il va être surpris par la partialité évidente présente au procès, et la volonté de déclarer au plus vite la culpabilité de Mary pour calmer le sentiment de vengeance populaire. Il va alors décider de faire abstraction de ses ressentiments pour mettre en avant l’application juste de la constitution américaine.
    Robert Redford réalisateur se fait historien en relatant une période très connue aux USA mais beaucoup moins outre Atlantique. Sans chercher à poser un choix sur la culpabilité ou non de Mary Surratt, c’est son procès inconstitutionnel par un tribunal militaire et non un tribunal civil qui est mis en avant. Il fait aussi la démonstration de l’absence de raisonnement et l’apparition d’amalgames quand un peuple se voit détruire les symboles de sa liberté (ici, le Président), le tout menant à des jugements expéditifs et pouvant être… injustes. James McAvoy incarne Aiken, sa jeunesse, son inexpérience, son idéalisme et ses failles humaines. Robin Wright est Mary Surratt, mère protectrice, combative et gardant espoir malgré sa situation. Le tout étant très politique et juridique, il n’est pas aisé de suivre toutes les discussions (surtout en anglais), une bonne attention est donc requise. Instructif et passionné.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 13 octobre 2018
    Un film austère pour un sujet austère ; Robert Redford montre la difficulté de faire prévaloir l'état de droit devant la raison d'Etat qui cache un esprit de vengeance. La forme du procès, très habituelle dans le film américain est utilisée ici à bon escient vu la nature du sujet. La mise en scène est sobre ; j'ai toutefois été géné par le côté très sombre des décors qui correspond surement à la réalité mais qui rend un peu fatigante la vision du film. A montrer aux jeunes générations.
    Publiée le 14 mai 2013
    Magnifique film, Vive la Vérité.

Pourquoi il n'est pas sortie en France au cinéma?
    Pourquoi la France a telle perd de montrez la Vérité?
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un excellent film qui m'a particulièrement émue notamment vers la fin. Long par moment mais attrayant grâce au charisme de James McAvoy et la sensibilité de Robin Wright. Un très bon scénario et une mise en scène qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du procès, voire au delà...Dommage que Robert Redfort n'ait pas eu l'éloge qu'il méritait.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Encore un superbe film de Robert Redford, des acteurs magnifiques, bien que j'aurais bien aimé coller des baffes à Kevin Kline dans ce film. Je ne comprend pas qu'il ne soit pas sortie en salle.
    Publiée le 3 juin 2012
    Bon film sur un sujet très intéressant mais pas dénué de défaut. Robert Redford signe un film prennant et passionnant sur l'assassinat du plus célèbre président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. James McAvoy nous livre une impressionnantes prestation de l'avocat Frederick Aiken. Manque au film un brin de folie qui fasse vraiment décollé les scènes certes intéressantes mais molles et l'on s'y perd vite.
    Bon film a voir.