La Conspiration
Films similaires
News

Peter Franckson

Publiée le 06/11/2016

Le film retrace un épisode peu connu, à savoir le jugement par un tribunal militaire des inculpés dans le cadre de l’assassinat du président Abraham Lincoln ainsi que du vice-président et d’un secrétaire d’Etat. Parmi les accusés (John BOOTH, le véritable assassin de Lincoln a été tué lors de son arrestation), il y a une femme, Mary Surrat (jouée par Robin Wright méconnaissable) dont le seul tort est d’avoir hébergé les conspirateurs dont son fils, en fuite, fait partie. Un avocat de 28 ans, Frederick Aiken, accepte, à contrecœur, de la défendre. Le film est excellent, passionnant du début jusqu’à la fin (alors qu’il s’agit essentiellement de scènes de procès) et Kevin Kline, méconnaissable lui aussi, a le rôle du secrétaire d’Etat, Edwin Stanton, partisan de la peine de mort pour tous, pour l’exemple, en cette période où la paix vient juste de s’installer.

val dom

Publiée le 02/08/2016

Super film. Je ne suis pas fan des films historiques mais je ne me suis pas ennuyée. Et Robin Wright joue le rôle remarquablement bien.

Benjamin S.

2,5Moyen
Publiée le 09/07/2016

Un film qui a en juger par la réalisation se veut historique, et il l’est en effet : il traite d’une de ces histoires annexes à l’Histoire, dont on parle moins mais dont on ferait bien se s’inspirer, on éviterait peut-être de refaire certaines erreurs. Bien qu’il image assez bien la période succédant à l’assassinat de Lincoln, il se focalise surtout sur le jeune avocat Aiken et sa cliente qu’il n’a, honnêtement, aucune envie de défendre. Un bon film sur la justice, sobre et emprunt d’émotion, à voir une fois si réflexion sur la justice on souhaite avoir.

DanielOceanAndCo

2,0Pas terrible
Publiée le 23/03/2016

Suite à l'assassinat d'Abraham Lincoln, un jeune avocat qui a combattu les sudistes doit défendre la mère d'un des conspirateurs accusée de complicité, voilà le sujet de "La conspiration" et quand on connaît l'engagement politique de Robert Redford, c'est très facile de comprendre ce qui l'a poussé à raconter cette histoire. Le problème est, un peu comme "Lions et Agneaux", le fond a beau être très intéressant, la forme est très lourde avec un rythme inégal, une mise en scène trop monotone et des dialogues toujours trop explicatifs, du coup le film devient assez rébarbatif et c'est bien grâce à son casting mené par le toujours exceptionnel James McAvoy que l'œuvre est regardable. Bref, un sujet passionnant sur les conséquences du procès de Mary Surratt sur la justice américaine mais dans un film trop didactique pour convaincre!!

Georges P.

Publiée le 28/09/2015

Une très belle reconstitution des États Unis de 1865 au moment où Lincoln se fait assassiné. Très belle lumière, décors somptueux. On peut regretter néanmoins une trame bien fine et sans doute il y avait bien d'autres choses à montrer. Mais le parti pris de Redford est juste et tout cela fonctionne bien. A voir.

Perrine B.

Publiée le 18/05/2015

One bullet killed the president. But not one man. 14 avril 1865. Fin de la guerre civile américaine et assassinat du Président Abraham Lincoln. Si le meurtrier est rapidement retrouvé et abattu, un tribunal militaire va prendre en charge le procès de ses complices et toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce complot. Parmi ces accusés, Mary Surratt, mère d’un complice direct et tenancière d’une pension où se réunissaient les comploteurs. Son avocat actuel ne pouvant prétendre à sa défense, ce dernier impose ce devoir à un jeune avocat, Frederick Aiken. Aiken est réticent à devoir défendre celle qu’il tient déjà pour responsable de la mort de son Président. D’abord mal préparé et peu convaincu, il va être surpris par la partialité évidente présente au procès, et la volonté de déclarer au plus vite la culpabilité de Mary pour calmer le sentiment de vengeance populaire. Il va alors décider de faire abstraction de ses ressentiments pour mettre en avant l’application juste de la constitution américaine. Robert Redford réalisateur se fait historien en relatant une période très connue aux USA mais beaucoup moins outre Atlantique. Sans chercher à poser un choix sur la culpabilité ou non de Mary Surratt, c’est son procès inconstitutionnel par un tribunal militaire et non un tribunal civil qui est mis en avant. Il fait aussi la démonstration de l’absence de raisonnement et l’apparition d’amalgames quand un peuple se voit détruire les symboles de sa liberté (ici, le Président), le tout menant à des jugements expéditifs et pouvant être… injustes. James McAvoy incarne Aiken, sa jeunesse, son inexpérience, son idéalisme et ses failles humaines. Robin Wright est Mary Surratt, mère protectrice, combative et gardant espoir malgré sa situation. Le tout étant très politique et juridique, il n’est pas aisé de suivre toutes les discussions (surtout en anglais), une bonne attention est donc requise. Instructif et passionné.

Béatrice G.

2,0Pas terrible
Publiée le 06/04/2014

Si la guerre civile et l'assassinat de Lincoln ont eu le droit à de nombreux films, Redford prend le parti de s'attaquer à un épisode beaucoup moins connu (en tout cas de moi): le procès plus que douteux des conspirateurs. Si la démarche est louable, le résultat est malheureusement contestable. Tout d'abord, le film souffre d'un manque flagrant de subtilité. Il est assez évident que l'assassinat de Lincoln ne sert ici que de prétexte et de contexte, l'objectif du film étant de dénoncer la relégation de la justice au second plan face à la raison d'état, sujet au coeur des considérations américaines surtout depuis le 11 septembre. Et c'est quand même une question intéressante sauf qu'ici, bonjour le manichéisme: on a le pauvre petit avocat seul dans sa quête de Justice (oui avec un j majuscule!) face à tous ces politicards sans vergogne, sans scrupules, qui sont tous plus arrogants et antipathiques les uns que les autres. L'autre problème c'est que tout le film est aussi convenu que le propos qu'il défend. La réalisation est tellement classique que tout en devient prévisible: les dialogues plats, les tiques de réalisation, jusqu'aux mimiques des acteurs. Du coup disons le franchement: c'est diablement chiant!

Raphael O.

Publiée le 20/10/2013

Un excellent film de Robert Redford ayant pour principal sujet le procès de Mary Suratt, principale accusée du meurtre de Abraham Lincoln. L'avocat de l'accusée est superbement interprété par James McAvoy et l'accusée par Robin Wright. Un sujet peu traité sur grand écran mais qui reste toujours très intéressant pour l'histoire de A. Lincoln et de l'Amérique entière.

astresoleil

Publiée le 01/09/2013

bon film bien mené ,que je ne connaissais pas ; les bonnes critiques sont méritées . à voir

fabzen43

Publiée le 11/08/2013

Film qui prend la suite en quelque sorte du film Lincoln. Le jeu des acteurs est impeccable et le scénario captivant: tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Les époques changent mais la nature humaine reste bien la même...

Gloraldil

Publiée le 14/05/2013

Magnifique film, Vive la Vérité. Pourquoi il n'est pas sortie en France au cinéma? Pourquoi la France a telle perd de montrez la Vérité?

Oriwa

Publiée le 09/05/2013

Un film relativement plat, sans artifices, mais qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un scénario bien monté, une mise en scène simple et efficace, et une belle distribution d'acteurs. Un procès stupéfiant, dont j'ignorais l'existence, qui nous donne en exemple que par la corruption et la vengeance, la justice est parfois destinée qu'à ceux qui ont le pouvoir.

Poulbois

Publiée le 08/04/2013

Bon film au sujet très intéressant qui relate de très bonne manière ce procès historique...

xavierch

Publiée le 20/02/2013

Un bon film sur le procès suivant l’assassinat d'Abraham Lincoln, mais pas un grand film faute à une réalisation relativement plate. James McAvoy est très bon, et l'histoire intéressante, mais il manque un petit quelque chose pour passer le niveau supérieur.

loulou451

Publiée le 13/02/2013

Robert Redford poursuit son petit bonhomme de chemin en tant que réalisateur avec cette "Conspiration" de facture très classique, d'une grande honnêteté, mais qui manque cruellement de souffle, faute d'un scénario qui pêche par ses dialogues, ses causes entendues, ses facilités. Bref, une histoire qui manque cruellement d'audace visuelles comme scénaristiques pour faire de ce film une œuvre incontournable. Certes, le duo James McAvoy, Robin Wright fonctionne parfaitement, mais une bonne interprétation ne fait pas les grands films.