La Conspiration
  • 10 critiques     17%
  • 2 critiques     3%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Béatrice G.

27 abonnés | Lire ses 458 critiques |

2 - Pas terrible

Si la guerre civile et l'assassinat de Lincoln ont eu le droit à de nombreux films, Redford prend le parti de s'attaquer à un épisode beaucoup moins connu (en tout cas de moi): le procès plus que douteux des conspirateurs. Si la démarche est louable, le résultat est malheureusement contestable. Tout d'abord, le film souffre d'un manque flagrant de subtilité. Il est assez évident que l'assassinat de Lincoln ne sert ici que de prétexte et de contexte, l'objectif du film étant de dénoncer la relégation de la justice au second plan face à la raison d'état, sujet au coeur des considérations américaines surtout depuis le 11 septembre. Et c'est quand même une question intéressante sauf qu'ici, bonjour le manichéisme: on a le pauvre petit avocat seul dans sa quête de Justice (oui avec un j majuscule!) face à tous ces politicards sans vergogne, sans scrupules, qui sont tous plus arrogants et antipathiques les uns que les autres. L'autre problème c'est que tout le film est aussi convenu que le propos qu'il défend. La réalisation est tellement classique que tout en devient prévisible: les dialogues plats, les tiques de réalisation, jusqu'aux mimiques des acteurs. Du coup disons le franchement: c'est diablement chiant!

Raphael O.

11 abonnés | Lire ses 678 critiques |

4 - Très bien

Un excellent film de Robert Redford ayant pour principal sujet le procès de Mary Suratt, principale accusée du meurtre de Abraham Lincoln. L'avocat de l'accusée est superbement interprété par James McAvoy et l'accusée par Robin Wright. Un sujet peu traité sur grand écran mais qui reste toujours très intéressant pour l'histoire de A. Lincoln et de l'Amérique entière.

astresoleil

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

3.5 - Bien

bon film bien mené ,que je ne connaissais pas ; les bonnes critiques sont méritées . à voir

fabzen43

1 abonné | Lire ses 111 critiques |

4 - Très bien

Film qui prend la suite en quelque sorte du film Lincoln. Le jeu des acteurs est impeccable et le scénario captivant: tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Les époques changent mais la nature humaine reste bien la même...

Gloraldil

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique film, Vive la Vérité. Pourquoi il n'est pas sortie en France au cinéma? Pourquoi la France a telle perd de montrez la Vérité?

Oriwa

19 abonnés | Lire ses 764 critiques |

3.5 - Bien

Un film relativement plat, sans artifices, mais qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un scénario bien monté, une mise en scène simple et efficace, et une belle distribution d'acteurs. Un procès stupéfiant, dont j'ignorais l'existence, qui nous donne en exemple que par la corruption et la vengeance, la justice est parfois destinée qu'à ceux qui ont le pouvoir.

Poulbois

0 abonné | Lire ses 359 critiques |

3 - Pas mal

Bon film au sujet très intéressant qui relate de très bonne manière ce procès historique...

xavierch

5 abonnés | Lire ses 725 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film sur le procès suivant l’assassinat d'Abraham Lincoln, mais pas un grand film faute à une réalisation relativement plate. James McAvoy est très bon, et l'histoire intéressante, mais il manque un petit quelque chose pour passer le niveau supérieur.

loulou451

32 abonnés | Lire ses 1370 critiques |

3 - Pas mal

Robert Redford poursuit son petit bonhomme de chemin en tant que réalisateur avec cette "Conspiration" de facture très classique, d'une grande honnêteté, mais qui manque cruellement de souffle, faute d'un scénario qui pêche par ses dialogues, ses causes entendues, ses facilités. Bref, une histoire qui manque cruellement d'audace visuelles comme scénaristiques pour faire de ce film une œuvre incontournable. Certes, le duo James McAvoy, Robin Wright fonctionne parfaitement, mais une bonne interprétation ne fait pas les grands films.

loeildeaude

2 abonnés | Lire ses 262 critiques |

4 - Très bien

Le regard de Robert Redford sur la justice et la démocratie que l'Amérique affronte à l'aube de sa réunification paraît soudain répondre avec une intelligence profonde aux doutes et aux combats qu'avait réellement eu Lincoln, et qui grâce à Steven Spielberg viennent de nous être magistralement rappelés... Deux grands films pour deux réflexions passionnantes... Quels génies tous les deux...!!! Un film à (re)voir en DVD donc... Après avoir été voir Lincoln!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film