Aurore
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aurore ?

Publiée le 14 juin 2014
    Je viens de découvrir ce film et c'est le troisième du genre famille avec une personne sadique qui est encore ici une femme et le martyre d'une jeune fillette. Histoire incroyable mais vrai, je suis horrifié par toutes ces horreurs et le sadisme dont ces soi-disant personnes (inhumaines) peuvent vivre leur vive avec de telles horreurs commises sur des êtres innocents et sans défense, chaque fois les personnes de l'entourage ne sont que trop souvent des fantômes ou de même pour le voisinage faisant lui aussi mine de ne rien voir, ni savoir, («tout comme le dicton qui dit; qui ne voit rien, ne sait rien») belle morale pour ces pourris-là aussi, mais après se sont toujours des si j'avais su... À leur mettre à tous ceux-là un bon gros poing dans leurs bêtes gueules de cons. J'ai déjà développé le sujet dans les deux autres films où je vous cite maintenant, comme cela vous pourrez aller jeter un coup d’œil sur mes commentaires pour ne pas encore écrire la même chose une troisième fois. Les films sont: The Girl Next Door et aussi An American Crime, là je développe mes critiques plus en profondeur ayant moi-même subit des atrocités dans mon enfance ( entre 8 et 11 ans). Le film est très bien réalisé et dur, comme l'est la réalisation de ce film Québécois de qualité. Je le note 5 étoiles sur 5, car cela n'est pas évident de noter ce genre de film, mais quand il y a des réalisateurs qui osent enfin montrer que beaucoup d'êtres souffrent ou ont souffert, en faire un film n'est pas une honte, bien au contraire, il faut que l'on sache qu'il existe des sadiques puants(es) sur notre planète et les ignorer c'est aussi offenser leur vie de martyr.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Film réaliste et très dur à la limite du supportable sur le calvaire de cette pauvre petite fille.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 1 septembre 2012
    L'histoire rappelle toutes les histoires du style blanche neige cendrillon etc : cad une mère qui meurt, un père qui se remarie, une belle mère méchante. Mais la ou ce film devient vraiment très som bref, c'est par les violences faites sur la petite fille, des scenes parfois insoutenables qui me font retirer une demi étoile à la note finale. Ce sont des moments que je n'ai pas trop apprécié car injustifiés malgré que ce soit quand meme dans le scénario. Au final c'est un bon drame mais il manque un peu de consistance et la mise en scene est un peu plate, ça a plus l'allure d'un téléfilm
    thiboy
    thiboy

Publiée le 24 février 2010
    Aurore est a le mérite d’être magnifique bien que le sujet qu’il évoque est plus que tragique. Véritable phénomène de société, l’histoire qu’a vécue cette pauvre petite fille a fait beaucoup parlée d’elle au Québec, au point d’avoir par moment changé beaucoup de mentalité. Film très dur, voir quelque fois à la limite du supportable (on se croirait même à certains moments en face d’un Saw version québécoise), certes l’histoire a du être quelque peut changer pour le cinéma mais en ce documentant sur cette affreuse histoire, on s’aperçoit que le film ne se détache pas trop de la véritable histoire, notamment dans le coté horrible de la belle-mère et de la stupidité du père. L’histoire qui a suscité un engouement sans précédent, on peut d’ailleurs voir le comportement du public qui s’est déplacé en nombre pour aller voir ce film (déjà 2 films à ce sujet, des pièces de théâtre…), car bien que l’on ne renie pas le coté dramatique et horrible de l’histoire, il ne faut pas pour autant (hélas) oublier que cela touche pas mal d’enfants encore de nos jours.
    On regrette que les acteurs soient laissés à eux-mêmes, apportant de la pitié par moment pas par leur acte mais par cette interprétation qui laisse de temps en temps à désirer, de plus, on regrette que le film qui a la base est un remake du même film en 1954, se tourne plus vers une adaptation de la pièce de théâtre. Mais ceci s’efface très vite face à l’histoire qui reprend le devant et l’interprétation tout de même très réussit de chaque acteur, se donnant de leur maximum pour que cette histoire soit la plus sincère possible. Bien que Luc Dionne manque d’expérience derrière la caméra, il arrive a rendre son œuvre (devenu une histoire qui fait partie de la conscience collective de tout le Québec) sentimentalement et moralisateur, au point de dépasser l’œuvre originale. Le message d’espoir envers les enfants subissant le même sort est ici parfaitement clair...
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Ce récit d'un fait divers bien réel est vraiment la pire chose qui puisse arriver dans ce monde, vous le comprendrez en verrant le film. "Aurore" est un long métrage, par moment, plus qu'insuportable, injuste, triste. Avec une jeune actrice fabuleuse, on ne peut que se dire que malheureusement, ce phénomène n'est pas anodin et a toujours existé. A voir, sans excuse.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Si l'on passe sur l'accent canadien, le drame de cette communaute rurale manipulee par un pretre est plutot bien depeint, notamment par le regard de ladite Aurore, gamine mignone a la vie familiale plutot etouffante. Donc, pourquoi ne pas s,ouvrir aux productions modestes québécoises ?
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 septembre 2018
    Le genre de film assez laborieux, qu'on regarde sans déplaisir, mais sans plaisir réel aussi. Le point fort tient bien du fait que ça soit sombre et que l'actrice jeune est très bonne. Ce qui est intéressant au final c'est cette violence physique(cachée), la relation avec la belle mère, le père absent, ainsi qu' avec la religion et le prêtre avec ce final bouleversant qui fait chialer[spoiler][ mort de Aurore et le prêtre qui s'en veut de ne pas avoir vu que la mère la battée spoiler].
    Publiée le 10 septembre 2010
    Ce film tiré d'une histoire vrai vous prends aux tripes ! On avance crescendo dans l'horreur tans concernant les maltraitances infligées à Aurore que dans l'indifférence de certains.
    Marianne Fortier est époustouflante, nul doute que l'on entendra beaucoup parler d'elle à l'avenir.
    Ce film est bouleversant, c'est avant tout un devoir de mémoire .
    A voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !
    Publiée le 21 septembre 2012
    Aurore est un film magnifique. Le rythme est lent mais l'histoire monte crescendo. quand je lis certaines critiques comme : "cela ressemble à cendrillon, etc", sauf que là ce n'est pas un comte, cela a réellement existé. L'histoire de cette magnifique petit fille a basculé un jour.... dans le tragique et l'horreur. En totu cas, c'est un film où l'on ne peut pas sortir indemme/insensible après l'avoir vu.
    Disons que voàus êtes partagés entre des sentiments tels la compassion, l'empathie, la douleur, la peine mais aussi la colère, la vengeance. y en a 1 ou 2 à qui j'aurais bien mis une dizaine de coup de tronche.
    Publiée le 14 septembre 2010
    film stupéfiant et d'une tristesse absolue. Une petite fille paie sa beauté très cher jusqu'à en mourir
    Publiée le 18 septembre 2015
    Film très triste, l'actrice qui joue Aurore est très attachante. La mise en place est un peu longue mais sans doute nécessaire, la seconde partie du film est juste horrible tellement la cruauté est bien retranscrite. Je trouve que le réalisateur à eu beaucoup de pudeur en suggérant la plupart du temps alors qu'il aurais pu aller dans le sensationnel en montrant tout, mais les scènes ou il ne suggère pas font vraiment mal au cœur. Dur de pas lâcher une larme à la fin. Pour l'histoire et les acteurs que je trouve très bon je met un 5/5, dur de mètre une autre note sachant que se film et tiré de fait réel. Très touchant en tout cas.
    Publiée le 17 mars 2011
    Film poignant avec une BO magnifique, bref, à voir absolument! C'est vrai que l'accent québécois peut gêner mais avec des sous titres on comprend tout à fait!
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un film magnifique qui montre dans toute sa splendeur ce que la bêtise et la méchanceté humaine sont capables de faire... Il faut se dire que cela arrive tous les jours, même peut-être à côté de chez vous!
    Un peu difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas habitué à l'accent québecois.
    Très poignant!
    Publiée le 14 janvier 2015
    C'est le genre de film dont vous ne sortez pas de la salle (ou de votre salon) sans être bouleversé. La malheureuses (et réelle) histoire de cette enfant et adaptée à l'écran avec brio. On ne voit pas tout, mais on ressent, on entend. En plus, ce film est servi par un casting merveilleux. Hélène Bourgeois Leclerc (la marâtre) est magistrale dans son interprétation, même chose pour Marianne Fortier (Aurore) et Rémy Girard (le juge de paix). On a le droit à de grands moments d'émotion, des moments où l'on pourrait presque entendre les battements du coeur des comédiens. J'ai toujours été touché par l'histoire d'Aurore et ce film n'a pas manqué de me marquer durablement. Il est est beaucoup plus fidèle à la réalité que l'original.