The Sunset Limited
    3,4
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sunset Limited ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 30 avril 2014
    Il y a peu de monde devant la caméra de ce téléfilm HBO mais il y a du beau monde : Tommy Lee Jones et Samuel L. Jackson se retrouvent dans un face à face adapté d'une pièce de Cormac McCarthy qui a lui-même écrit le film. Derrière la caméra, c'est aussi Tommy Lee Jones qui dirige ce huis-clos d'une main de maître. La mise en scène est impeccable et met parfaitement en valeur les superbes dialogues de cette discussion entre un professeur suicidaire et un ex-prisonnier qui tente de l'en dissuader. Au final, le ton du film se révèle profondément pessimiste sur le monde en général mais laisse tout de même percer quelques notes d'espoir. Intelligent et jamais trop bavard pour être bavard, "The Sunset Limited" est porté par les prestations de ses deux (immenses) acteurs qui donnent vie à des personnages dont on comprend la vision du monde.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 février 2012
    Un huis-clos intimiste, des acteurs convaincants, des propos qui se tiennent, The Sunset Limited est une bonne surprise qui aurait mérité une meilleure commercialisation.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 19 septembre 2014
    Bonne idée de faire un film uniquement basé sur un dialogue autour de la vie, son sens, la religion etc... c'est une discussion entre 2 personnes avec 2 points de vue différents. Il faut regardé ce film concentré, avoir envie de réfléchir 1 heure et demi et ne pas perdre le fil sous peine de passer une sale soirée. J'ai perdu le fil sur 2-3 arguments mais le fil conducteur reste là. Ces 2 personnages ont des points de vue diamétralement opposés et il est possible que l'on ne se retrouve ni dans l'un ni dans l'autre mais le plus important est d'essayer de comprendre leur motivation. Ces 2 personnages sont atypiques, avec un passé bien particulier, et c'est le point qui me rebute un peu, c'est qu'on y retrouve pas les arguments que l'on a en tête. Film bien particulier, il faut savoir à quoi s'attendre avant de le visionner, mais si on est motivé, il est intéressant.
    Publiée le 22 octobre 2015
    1h30 de dialogue complètement captivant entre deux inconnus, en pleine nuit, dans un appartement du plus crasseux des New-York, quasi sans la moindre recontextualisation. D'un côté, un ancien criminel lourd reconverti dans une foi chrétienne très fervente (Samuel L. Jackson). De l'autre, un professeur de Lettres athée, qui a sombré dans le nihilisme et se retrouve sur le point d'aller se suicider (Tommy Lee Jones). S'engage une confrontation entre les points de vue respectifs des deux hommes sur la vie et sur Dieu, le Noir s'efforçant de sortir le Blanc de la négativité qui est sur le point de lui être fatale. Jackson est l'incarnation même dans ce film de la résilience. La foi du personnage est loin d'être naïve, mais provient au contraire d'une expérience très riche et très lourde, ce qui donne beaucoup d'épaisseur à son propos. Face à lui, Jones, tout aussi brillant, incarne le drame d'un intellectuel qui aurait perdu toute foi en la vie. L'échange entre les deux est d'une densité à couper le souffle. Un film très fort.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 décembre 2011
    Faut être sacrément motivé pour suivre ça d'une traite.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 avril 2020
    Un hui-clôt philosophique et bavard, mais intéressant grâce à ses dialogues et à la qualité des comédiens.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 mai 2019
    Téléfilm réalisé par Tommy Lee Jones tiré d'une pièce de théâtre, The Sunset Limited est un huis-clos des plus minimaliste mais reste un bon film. L'histoire est simple, on suit un échange d'une heure trente entre un professeur qui à tenté de se suicidé en se jetant sous un train et un ancien détenu guider par la foi qui l'a sauvé et tente de le dissuader de mettre fin à ses jours. Tous le film se déroule dans l'appartement de l'ange gardien et pour donner du rythme les deux personnages vont se déplacer ce qui fait que c'est plaisant à suivre. Ça ne fait que de parler et le film peut très bien se vivre en fermant les yeux et en se contentant d'écouter leurs échanges. Les dialogues justement parlent de la vie, la mort, la société, les thèmes abordés sont intéressant mais malheureusement tout est à chaque fois ramener à la religion. Car oui ici la religion est omniprésente et ça ma un peu gêner car c'est vraiment trop. Côté casting, Tommy Lee Jones et Samuel L Jackson sont convaincants sans non plus être au top de leur forme la faute à un scénario qui permet peu de choses. La petite musique d'ambiance et l'ambiance sonore général est pas mal pour sa part. La fin, elle est plutôt bonne même si j'ai trouvé qu'au final le film manquait de quelque chose. Pour conclure The Sunset Limited est un film atypique sur lequel il n'y à pas grand chose à dire tant il est d'une simplicité sans nom, son format le limite et donc ça reste un bon film mais qui manque d'ampleur, de folie et d'action.
    Publiée le 16 septembre 2016
    Après « Les Derniers Pionniers » et « Trois Enterrements« , Tommy Lee Jones laisse de côté le western pour un huis clos philosophique passionnant et sans prétention. La mise en scène reste assez classique pour ce type d’adaptation mais pour le moins efficace. Le champ contre champ est la pièce maitresse d’un face à face, Tommy Lee Jones et son assistant l’utilise comme il se doit.

Le film se focalise principalement sur les dialogues, en d’autres termes la plume de Cormac McCarthy. Ce dernier oppose deux philosophies, deux caractères. D’un côté, on a un professeur de lettres nihiliste qui n’a plus foi en la vie et de l’autre, un ancien criminel qui a trouvé l’espoir et la foi auprès de Dieu. La mort, la vie, les actes manqués et la religion sont les axes de cette conversion d’une heure et demi. Un échange qui ne tombe jamais dans l’ennui ou la surenchère. Bien sûr, si vous n’êtes pas amateur de film dit « bavard », passez votre chemin.

Le compositeur Marco Beltrami retrouve Tommy Lee Jones pour une deuxième collaboration, qui s’avère la plus discrète. Une musique de fond sans réel impact au sein du film.

N'hésitez pas à consulter la critique complète et détaillée sur notre blog =)
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 25 mai 2016
    Plus une pièce de théâtre - ce qu'elle est à l'origine - filmée qu'un véritable film en lui-même, "The Sunset Limited" compte pour deux raisons : le texte et les comédiens. La sobriété froide du décor ne nous laisse pas le choix, il faut écouter. Et ce que ces deux personnages se disent est captivant du début à la fin. On aurait peur de s'ennuyer avant de commencer à regarder mais ces doutes seraient bien vite effacés tant la profondeur des sujets, notamment sur les croyances religieuses et sur la spiritualité, sont de l'ordre de l'universel et sont des interrogations auxquelles chacun de nous a dû faire front un jour ou l'autre. Tommy Lee Jones et Samuel L. Jackson incarnent deux partis très opposés, très manichéens, pour établir un constat sur le monde pratiquement complet finalement. Le débat qui s'engage entre ces deux êtres que tout oppose est l'essence même de la vie et de toutes ses terminaisons. Le présupposé philosophique qui plane au-dessus de cette conversation est riche et particulièrement intéressant à condition que l'on s'y engage. La deuxième raison pour laquelle "The Sunset Limited" mérite d'être vu : les comédiens. Deux excellents acteurs qui, dans un film où le fil de la narration ne tient que sur eux - pas d'effets de caméras, presque pas de musique, décor minimaliste, et seulement eux deux - ils jouent comme de véritables comédiens sur scène, où pendant une heure et demie ils ne peuvent pas tricher, où ils se livrent totalement à la caméra. Leur prestation est bourrée de talent et ce jeu sur un fil est la plus belle chose qui soit. "The Sunset Limited" permet de découvrir le texte profond d'une pièce de théâtre de Cormac McCarthy et de voir évoluer deux grands comédiens, sans filet. A bon entendeur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 septembre 2014
    Le concept est fort, les dialogues plus ou moins réussis, en tout cas on ne remettra pas en cause l'écriture du dernier monologue magnifique de Tommy Lee Jones. Ce huit-clos adapté d'une pièce de théâtre (effet qui se ressent également sur le film) de Cormac McCarthy propose de savoureux instants philosophiques. Un jeu de paroles en quête de conviction !
    John K
    John K

Publiée le 25 juillet 2011
    What a movie ! Unique en son genre et assez Magnifique !
    Malheureusement il est un peu dur à suivre et à comprendre, même avec les sous-titres, et peut sembler long ...
    Toutefois, il certain que tout philosophe ou cinéphile digne de ce nom se doit de le regarder du début, jusqu'à la fin !
    peypino
    peypino

Publiée le 6 août 2011
    minimaliste, mais soigné ! deux gueules du cinéma amériquain ! passionant jusqu'a la toute fin! si vous aimez l' action bête et méchante ...c'est pas la peine!

Publiée le 7 juillet 2021
    Je ne sais pas pourquoi Tommy Lee Jones ou Samuel L. Jackson ont pensé que ce serait une bonne histoire. Je peux comprendre qu'en tant que pièce de théâtre cela puisse tenir la route mais en tant que film c'est tout simplement ridicule. Le scenario est mal écrit à de nombreux endroits et finalement on avait l'impression que les deux acteurs ne faisaient que répéter pour un spectacle en direct. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai trouvé la fin peu convaincante. Ce n'était certainement pas un film profond en aucune façon. Vous pourriez vraiment faire ce film complet en six lignes et le terminer en moins de cinq minutes. Je vous recommande de regarder ce film si vous n'avez jamais eu l'occasion d'écouter des inconnus dans les transports en commun pendant un trajet de deux heures car c'est à peu près aussi divertissant et peut-être un peu moins...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 28 octobre 2011
    Le jeu des acteurs est très bon mais ce débat sans grande conviction et bien trop timide n'apporte rien de très intéressant. La seule qualité du film est de suffisamment nous captiver pour le voir jusqu'au bout.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 septembre 2013
    Un film étonnant : un huis clos qui se passe du début à la fin, dans une seule pièce ; on ne veut rien d’autres, et il n’y a que deux acteurs ; Tommy Lee Jones et Samuel L. Jackson ; rien d’autres, pas de figurants ni quoi que ce soit. Le film tourne sur la vie, le monde dans lequel on vit, la société, la foi etc. Plein de philosophie, une réalité très cru sur la vie, un pur chef-d’oeuvre ; c’est sombre, mais c’est la vérité. Les deux acteurs sont vraiment au top, deux pointures. J’en redemande des films comme ça.