Major Payne
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Major Payne ?

Benoit G
    Benoit G

Publiée le 10 juin 2011
    Alala que d'humour gras... moi j'adore ! Culte =)
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 janvier 2012
    Major Payne, dont le titre lui-même est un jeu de mots hyper lourd dont je n'ai trouvé la signification qu'au bout d'une heure de film, est un film typiquement Wayans des années 90's.

Très lourd par moments mais toujours drôle, dur au démarrage mais lorsque le film a atteint son rythme de croisière, ça fait des ravages à chaque instant, le film étant toujours très drôle et pas forcément toujours gros... En effet, Damon Wayans est la touche de subtilité des Wayans, et comme on le retrouve à l'écriture, c'est vraiment bon. Nick Castle réalise le film sans grande qualité de mise en scène et se repose ENTIEREMENT sur le comique de Damon Wayans. Ca nous donne de très bonnes scènes comme ma préférée, le monstre imaginaire dans le placard. Les acteurs qui aident Damon Wayans sont excellents, Karyn Parsons charmante et excellente actrice, Steven Martini, Chris Owen et l'ensemble des gamins sont à tomber de rire par moments, et surtout, le jeune Orlando Brown vraiment attachant et juste.

Malheureusement, tout cela est bien futile et n'a aucun intérêt. Mais bon, un film comme ça de temps en temps fait plaisir. Un vrai Feel-Good Movie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 juillet 2015
    Il faut le dire, la filmographie de Damon Wayans est franchement assez faiblarde, et ce n’est pas Major Payne qui va franchement rehausser le niveau.
    Le film souffre comme souvent du surjeu de Wayans qui en fait des méga-caisses de façon d’ailleurs pas toujours justifiée (la scène finale). Alors certes parfois le tourbillon emporte le morceau, mais d’autres fois c’est juste terriblement agaçants, gesticulant à outrance dans sa caricature de militaire instructeur. Autour de lui, comme souvent là aussi un rôle féminin qui rééquilibre un peu les choses, avec une Karyn Parsons charmante mais surtout beaucoup plus posée, et dont le personnage atténue plus d’une fois la surenchère grandiloquente de Wayans. On peut dire aussi que les jeunes ne se débrouillent pas trop mal dans l’ensemble, ce qui est assez heureux.
    Le scénario est pour le moins vide. Reposant entièrement sur le comique de Wayans, on se contente pour l’essentiel de gags que peuvent susciter la confrontation de ce major des marines et de ces gamins, et de la rencontre entre la psychologue et le major pour un soupçon de romantisme. Pas franchement marrant malgré la réussite de certaines scènes dopées à l’humour noir, Major Payne joue généralement une carte beaucoup trop simpliste et tant à trop en faire. Un peu comme lorsqu’on vous dit après le gag « c’est ici qu’il faut rire ». Major Payne prend ses spectateurs pour des demeurer, et après un départ incisif plutôt prometteur on arrive malheureusement à une dernière partie pathétique et convenue très éloigné de la tonalité piquante de la première partie.
    Visuellement ce n’est ni vraiment mauvais ni vraiment bon, c’est juste neutre. Photographie, décors, mise en scène, on ne peut pas vraiment dire qu’il y a des choses très marquantes à retenir. Castle évolue dans un genre qu’il maitrise plutôt bien, mais ce n’est pas non plus un réalisateur notable, et il fait le boulot sans plus dans ce film. A noter une bande son pas déplaisante mais sous-exploitée.
    En fait Major Payne n’est pas un franc ratage, mais c’est surtout une comédie trop souvent agaçante, prévisible, qui loupe le coche en ne jouant pas à fond d’intéressantes cartes qu’elle abat pourtant au départ. Humour noir, causticité, c’était là des éléments originaux dans ce genre de films, mais qui disparaissent sous l’abattage outrancier de Wayans et la dernière partie très convenue. Je donne 2 en dépit d’une tonalité critique assez sévère dans mon propos, car j’ai quand même senti de bonnes intentions pour lesquelles le traitement n’est pas au niveau.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 9 novembre 2015
    Le sujet a été traité à maintes reprises (un adulte aux méthodes d'éducation plus qu'inadaptée, se laisse attendrir par les enfants dont il a la charge) mais cela fonctionne toujours.
    Malgré un humour souvent lourd, certaines scènes sont tout simplement à mourir de rire (le croque mitaine dans le placard ou l'histoire du petit train) et même si Damon Wayans en fait des caisses, le film vaut le détour
    Mounir Moons
    Mounir Moons

Publiée le 13 juillet 2010
    Excellent. A voir en famille. Histoire efficace.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film sympathique. C'est drôle, parfois un peu lourd, mais on s'amuse.
    renaudlinguelet
    renaudlinguelet

Publiée le 30 octobre 2011
    Un film qui n'a pas eu le succès qu'il méritait en Europe. 1h30 de rire garanti avec un humour qui ne baisse jamais de rythme...